Projet de toboggant pour la cabane dans les arbres de mon fils, vos idées?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de toboggant pour la cabane dans les arbres de mon fils, vos idées?

Message  vincent91 le Jeu 6 Juil 2017 - 17:45

TiteBond est le leader  americain de colles vinyliques. au Etats-Unis, son nom est quasi synonyme americain de colle vinylique, ou plutôt comme on dit là-bas  aliphatic glue ou  yellow glue.
La TiteBond 3 est une version dite de troisième génération de cette colle vinylique, améliorée pour resister   à l'humidité. Elle est donc homologuée pour la  menuiserie extérieures et la construction navale en bois.

Par rapport au autre colles utilisables en milieu humide comme les colles  polyuréthanes ou  les colles époxy, la tite Bond 3  a les avantages et les inconvénients  usuels des colles vinyliques.
Pour: Elle n'est pas chère, elle se dilue et  se nettoie à l'eau et elle donne des joints très solidesmais sous condition que les usinages soient précis , jointifs et mis sous presse.
Contre: elle ne colle  que le bois (ou les materiaux a base de fibres tels que  tissu, cuir, papier) . Elle  ne remplit pas les vides et  les joints épais n'ont aucune tenue, d'où l'exigence de precision des usinages.

Ici, elle serait un bon  choix.
Edit: Pardon je n'avais pas vu la dernière photo: cette colle vinylique pour extérieur proposée par Sader est un equivalent de  la TiteBond 3 qui convient  aussi parfaitement à mon avis.

Pour les chevilles, il faut les éviter en menuiserie exposées à la la pluie. : ce sont des pièges à eau , entrainant une pourriture rapide, même de bois reputés durables comme le teck.
vincent91
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  JoeBarTabac76 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:05

vincent91 a écrit:TiteBond est le leader  americain de colles vinyliques. au Etats-Unis, son nom est quasi synonyme americain de colle vinylique, ou plutôt comme on dit là-bas  aliphatic glue ou  yellow glue.
La TiteBond 3 est une version dite de troisième génération de cette colle vinylique, améliorée pour resister   à l'humidité. Elle est donc homologuée pour la  menuiserie extérieures et la construction navale en bois.

Par rapport au autre colles utilisables en milieu humide comme les colles  polyuréthanes ou  les colles époxy, la tite Bond 3  a les avantages et les inconvénients  usuels des colles vinyliques.
Pour: Elle n'est pas chère, elle se dilue et  se nettoie à l'eau et elle donne des joints très solidesmais sous condition que les usinages soient précis , jointifs et mis sous presse.
Contre: elle ne colle  que le bois (ou les materiaux a base de fibres tels que  tissu, cuir, papier) . Elle  ne remplit pas les vides et  les joints épais n'ont aucune tenue, d'où l'exigence de precision des usinages.

Ici, elle serait un bon  choix.
Edit: Pardon je n'avais pas vu la dernière photo: cette colle vinylique pour extérieur proposée par Sader est un equivalent de  la TiteBond 3 qui convient  aussi parfaitement à mon avis.

Pour les chevilles,  il faut les éviter en menuiserie exposées à la la pluie. : ce sont des pièges à eau , entrainant une  pourriture rapide, même de bois reputés durables comme le  teck.

La colle que j'ai utilisé est de la colle PU mousse donc elle comble les trous Wink Mais merci pour les infos, je ne savais pas cheers
D’après tes infos mon choix est bon sachant que je n'ai pas procédé à des usinage d’ébénisterie mais plutôt type charpentier lol.
Pour les assemblages j'ai ajouté 4 vis par cotés à la place des chevilles bois qui ne m'inspiraient pas pour les mêmes raisons que celles que tu as cité.

Voici donc quelques photos de l'avancement :

Les sabots en inox pour assurer le maintient de l'ensemble et laisser un peut de liberté à la structure lorsqu'il y a beaucoup de vent

La sous face avec toute la structure visible

Les renforts d'angle pour maintenir en place les coupes des mains courantes de gardes corps (Faites avec des chutes d'inox de la glissière du toboggan)

Une coupe de main courante pour laisser de la place à l'arbre

Les poteaux ne sont pas encore fixés et reglés sur la mains courante par endroit, ça viendra avec les finitions pour aligner tout ce qui ne l'est pas

On voit bien la place réservé à la solive pour bouger librement

La courbure basse n'est pas encore fixée définitivement mais ça donne déjà une idée

Vos commentaires, idées, remarques sont les bienvenues tongue

JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  lamecanique76 le Jeu 6 Juil 2017 - 22:16

ils y en a qui vont etre heureux pour les vacances cheers cheers cheers
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  JoeBarTabac76 le Jeu 6 Juil 2017 - 22:21

lamecanique76 a écrit:ils y en a qui vont etre heureux pour les vacances cheers cheers cheers

Oui cheers Mon fils n'aura ses 3 ans qu'en Octobre mais il adore déjà, il a testé le toboggan ce soir et il en redemande lol.

L'an prochain ce sera la fabrication de la cabane sur la plate forme, pour qu'il puisse aller s'y cacher avec sa petite soeur qui arrivera en Novembre de cette année.
JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  devilbike le Jeu 6 Juil 2017 - 22:24

C'est top. Franchement bravo
devilbike
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Woodboy54 le Jeu 6 Juil 2017 - 22:28

Ça me donne envie de retourner en enfance!!
Franchement félicitations!!!
Ton bout de chou va passer sa vie dans les arbres maintenant Very Happy
J'ai dans l'espoir de pouvoir en faire autant pour mes enfants un jour!

Et toutes mes félicitations également pour la petite princesse qui vous rejoindra bientôt...

Amicalement
Etienne
Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 le Jeu 6 Juil 2017 - 22:41

C'est un bon choix aussi, la poly-Urethane reste une colle de référence .
c'est la meilleures colle pour coller les chaises de type windsor, mais j'evite de l'utiliser pour augtrechose  tellement  elle est ch...te à nettoyer!  J'ai beau mettre des gants,  je finis toujours par m'en mettre sur les doigts, soit parce que les gants se percent (le  solvant bouffe le latex), soit parce qu'après les avoir enlevés je touche  un dégueulis de colle que je n'ai pas vu...Et une fois qu'on en a sur les doigts, on s'en met partout, ça se colle aux poils,  ça fait un mal de chien pour l'enlever,bien sûr    les solvants comme l'acétone marchent  mais zut, j'ai passé l'âge de sniffer  de la colle a rustine, si je l'ai jamais eu!
Bon, c'est quand même  une excellente colle qui tient à l'humilité, rend les joints étanches,  remplit les vides (en moussant), et qui sèche en un quart d'heure. Si on mouille  les surfaces ça accélère la prise, mais c'est à éviter: ça mousse et ça deborde davantage, on s'en met encore plus partout , en outre la mousse est moins résistante que les joints fins.
Un des avantages de la polyU est qu'elle colle tout ce qui peut se coller, même des surfaces lisses comme l'inox, les surfaces vernies, certains plastiques...

En conclusion: La polyU reste une bonne colle d'exterieur mais pas la plus pratique a employer: peser ses avantages et inconvénients par rapport aux quatre ou cinq alternatives utilisables  en extérieur: les  vinylique de 3° genration, l' époxy,  les colles urée-formol  ou resorcine-formol, et les nouveaux  "ciments-colles"  ( mastics polymeres en cartouche )

Un denier mot: ton installation est geniale. Heureux mômes!
.
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 le Ven 7 Juil 2017 - 10:06

Bonjour
Une belle réalisation , Bien détaillée !
Y vont etre heureux , les enfants !
Merci du partage .
J.Pierre
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  JoeBarTabac76 le Dim 9 Juil 2017 - 21:06

Merci à tous. J'ai pu essayer (avec beaucoup de précautions puisque les filets ne sont pas encore là) hier soir avec mon fils et les enfants des copains qui venaient à la maison et les petites étaient ravis. Ca m'a permis de voir ce qu'il fallait prévoir ou modifier. Je regarde aussi pour accessoiriser tt ça, périscope, boite aux lettres, cloche, tuyauphone... toutes ces petites bricoles qui amuses les petits.

merci
JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  JoeBarTabac76 le Mer 19 Juil 2017 - 22:36

Quelques nouvelles a venir, je recois les filets sur mesure demain ou vendredi donc tout ça sera bientot sécurisé en plus d'etre fonctionnel cheers

Mon fils est déjà ravis, il est tout fier de montrer qu'il y arrive tout seul mais attention pour ceux qui voudrais entreprendre le même montage, selon les vêtements la glisse est beaucoup plus rapide et donc dangereuse. J'ai utilisé les mesures du toboggan de ma commune mais je n'ai pas pensé a un facteur, le mien a un départ situé 30cm plus haut, ce qui augmente la longueur de glisse de 40cm environ, et 40cm de glisse sur de l'inox ça donne une acceleration supplémentaire non négligeable donc on fait attention maintenant mais à savoir que short de plage en matière synthétique + glissière inox c'est à proscrire. Pour être tranquille maintenant c'est pantalon ou short en coton et il maitrise sa descente.
JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  lamecanique76 le Jeu 20 Juil 2017 - 21:00

cheers cheers bien belle réalisation

va y avoir des heureux pour des années Smile Smile et de bons souvenirs quand ils seront grands : affraid
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  JoeBarTabac76 le Jeu 20 Juil 2017 - 21:14

merci

J'ai reçus le filet aujourd'hui, parfait, le prix à la commande à un peu piqué (env 200€) mais ils sont très pro et le boulot est impeccable. Je l'ai mais uniquement avec des colliers pour le répartir correctement donc pas encore esthétique ni opérationnel et ça donne déjà une idée du rendu, c'est tout à fait ce que je voulais.

Au besoin : https://www.fabrique-a-filets.com/
JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  JoeBarTabac76 le Mar 25 Juil 2017 - 20:04

Ca y est, tout est fini pour cette année, le filet est en place définitivement donc l'ensemble est sécurisé cheers

J'en ai profité pour lui mettre son coffre à jouets extérieurs. Comme il tombe souvent des pommes de pins j'ai pensé à lui faire une cible pour qu'il les jettes par dessus bord. Je réfléchi à d'autres petites choses à mettre en place pour qu'il joue là haut.

Voila le travail :

JoeBarTabac76
petit nouveau
petit nouveau

Message  nikkoko le Jeu 27 Juil 2017 - 9:57

hello JoeBarTabac76

félicitation c'est très jolie et bien pensé je suis fan Wink
nikkoko
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bilou(te) le Jeu 27 Juil 2017 - 12:55

Bonjour

Effectivement, très joli, même si, pour la santé des arbres, j'aurai plutôt ajouté des pilotis autour plutôt que fixer directement sur le tronc.
Du coup, pour les main-courrantes du toboggan, vas-tu les recouvrir ? Le bois nu, pour un escalier, OK, mais pour un toboggan, avec les glissades et les mains qui glissent dessus, je me dis qu'il y a un risque d'échardes (surtout si le bois se met à fender)

Bonne journée, et j'attends la suite de la construction !
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 le Jeu 27 Juil 2017 - 13:12

TOP SECURITE cheers cheers
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  devilbike le Mar 1 Aoû 2017 - 11:48

JoeBarTabac76 a écrit:merci

J'ai reçus le filet aujourd'hui, parfait, le prix à la commande à un peu piqué (env 200€) mais ils sont très pro et le boulot est impeccable. Je l'ai mais uniquement avec des colliers pour le répartir correctement donc pas encore esthétique ni opérationnel et ça donne déjà une idée du rendu, c'est tout à fait ce que je voulais.

Au besoin : https://www.fabrique-a-filets.com/

Justement je suis sur la construction de la cabane de mes enfants et je dois installer un filet mais je m'interroge sur la Taille des mailles. As tu pris des mailles de 50 ou 25 mm ?

devilbike
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  6°sens le Mar 1 Aoû 2017 - 13:03

Superbe !
Et ton travail et la vue qu'auront les enfants...
++
Renaud

Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  devilbike le Mer 2 Aoû 2017 - 9:05

Merci. On est dans un département très plat mais il y a quelques coins qui ont un petit peu de dénivelé Smile on profite donc de la vue
devilbike
posteur Régulier
posteur Régulier

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut