Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Avis sur fraise de défonceuse

3 participants

Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Avis sur fraise de défonceuse

Message  alpaga-village Ven 17 Mar 2017 - 10:05

Bonjour, dans le cadre de la restauration d'un gîte sur la ferme, je compte chanfreiner les arrêtes des bastaings de la toiture qui resterons apparents. C'est l'occasion d'investir dans une bonne défonceuse, je compte acheter l"OF1400.
Que me conseillez vous comme fraise (référence CMT) pour faire ce travail et avoir un rendu sympas.
Je n'ai jamais utiliser de défonceuse. Mais par la suite je compte l'utiliser pour la réalisation de placard, meubles, etc...
Pouvez vous également me conseiller sur les fraises que vous utilisez le plus fréquemment (afin de ne pas en commander q'une seule).
Sinon, une autre question qui n'est pas dans la bonne rubrique (dîtes moi si je dois ouvrir un autre post) : connaissez vous les produits Rubio monocoat? Qu'en pensez vous pour teinter et protéger des boiseries en milieu humide? Merci de votre aide.

Yann
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Re: Avis sur fraise de défonceuse

Message  ricoud Ven 17 Mar 2017 - 10:53

Perso pour de la charpente, je ne prendrait pas une fraise trop chère...,pour l'usée sur de la charpente ça suffira...

A la limite une fraise 45° queue de 12 (l'OF 1400 le permet) parce que tu pourra plus facilement prendre une seule grosse passe (qu'avec une fraise de Cool
La ref CMT qui irai bien Code: 936.920.11 (mais une moins chere ira surement bien aussi)

Ton bois, il arrive déjà raboté je suppose?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Re: Avis sur fraise de défonceuse

Message  Isidore78 Ven 17 Mar 2017 - 13:53

Bonjour,

Concernant les fraises, j'ai quelques coffrets moyen de gamme genre 66 fraises pour moins de 100 euros, pratique pour la variété des fraises qu'il contient. Les fraises vont bien mais le tranchant ne dure pas très longtemps et les queues sont courtes. Sinon j'ai pas mal de fraises qui viennent de HMDiffusion, elles sont de bonnes qualités, toutes mes fraises un peu spéciales (genre pour les profils / contre profils et les 1/4 de ronds un peu gros) et la fraise de 5.2mm carbure pour les rainures de fonds de meubles. Je n'ai pas encore utilisé de fraises CMT, trop chères pour l'instant mais je compte bien les découvrir dans les temps à venir.

Concernant Rubio monocoat, je suis un fan de leur huile d'intérieur, le fait que ce soit monocouche et que tu peux reprendre sans que cela ne se voit, c'est super. Après, l'huile a quand même une forte odeur qui peut faire mal à la tête si tu restes dans un milieu fermé le temps de la pose et du séchage et elle est très chère (quoique ramené à un seul passage au lieu de 3 pour d'autre huiles ça va). Je ne l'ai utilisé que pour du bureau et des meubles en milieu sec donc je ne sais pas sa tenue en milieu humide mais je ne serais pas trop inquiet pour un meuble de salle de bain (je pense que dans ce cas il faut utiliser le durcisseur avec l'huile du coup). Il faut aussi faire attention si tu as beaucoup de surface, l'éponge peux s'échauffer et se consumer, cela m'est arrivé 2 fois, du coup je l'ai mise sous l'eau, j'ai essoré et je l'ai reprise pour continuer la pose de l'huile (au prix de l'éponge, il faut la faire durer un peu quand même !). J'ai testé le pad sur ponceuse, pratique et rapide MAIS il faudrait un plateau scatch sans trous d'aspiration (l'huile fini par y aller sinon ! sic !) et il ne dure pas si longtemps car la partie qui se scratche se désolidarise assez vite de celle qui passe l'huile (qui est bien mieux que l'éponge en texture).

Aller bon courage et au boulot !

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Re: Avis sur fraise de défonceuse

Message  alpaga-village Ven 17 Mar 2017 - 14:14

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides et complètes. Pour l'huile, j'ai vu au salon euroexpo bois à Lyon, qu'ils avaient une gamme pour boiserie extérieure. C'est ce que je compte utiliser.
Mon bois de charpente n'est pas raboté, mais je l'ai entièrement poncé (Mirka + Abranet jusqu'au 180).
Je pense acheter les fraises sur le site mobiltecnica. Avez vous des avis sur ce site, ou lequel me conseilleriez vous?
Bon, je retourne débiter du bois, car la tempête Zeus, nous a couché une trentaine d'arbres sur la ferme .... sans compter les clôtures enfin remontées.

Yann
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Re: Avis sur fraise de défonceuse

Message  Isidore78 Ven 17 Mar 2017 - 15:02

alpaga-village a écrit:Merci à vous 2 pour vos réponses rapides et complètes. Pour l'huile, j'ai vu au salon euroexpo bois à Lyon, qu'ils avaient une gamme pour boiserie extérieure. C'est ce que je compte utiliser.
Mon bois de charpente n'est pas raboté, mais je l'ai entièrement poncé (Mirka + Abranet jusqu'au 180).
Je pense acheter les fraises sur le site mobiltecnica. Avez vous des avis sur ce site, ou lequel me conseilleriez vous?
Bon, je retourne débiter du bois, car la tempête Zeus, nous a couché une trentaine d'arbres sur la ferme .... sans compter les clôtures enfin remontées.

Yann

Je ne connais pas l'huile pour l'extérieur mais elle a l'air très intéressante.

J'ai commandé une fois chez mobiltecnica via ebay de mémoire et pas de soucis. Par contre, étudie bien avec luxoutils (je crois bien qu'il y a en plus un partenariat avec métabricoleur), selon les fraises l'un ou l'autre est plus ou moins cher.

Bon copeaux,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraise de défonceuse Empty Re: Avis sur fraise de défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum