-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Restauration d'une fresque ancienne

2 participants

Aller en bas

Restauration d'une fresque ancienne Empty Restauration d'une fresque ancienne

Message  Ty Coat Ven 31 Mar 2017 - 17:34

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la fabrication d'un autel pour la remise en état de la chapelle, voir icinous sommes tombés en admiration sur une fresque en bois du 17° (ou plutôt du 19° amha) . Cela faisait deux ans qu'elle nous faisait de l'oeil chez un brocanteur. Le projet de refaire un nouvel autel nous a fait, ma chère et tendre et moi, décider de l'achat de celle -çi.

Restauration d'une fresque ancienne Img_0810

Bien encrassée mais pas en trop mauvaise état. Elle est constituée de trois panneaux assemblés par tenon mortaises pour les deux panneau du bas. Un clé pour entre panneau milieu et supérieur. D'autres clés ont été posées pour limiter les fentes. Toutes les clés sont vermoulues.
Je commence par démonter tout cela et nettoyer. D'abord les surfaces planes des jointures de panneau sont nettoyée au grattoir ( un vieux grattoir Peugeot) puis rattrapage du parallélisme au Veritas:
Restauration d'une fresque ancienne Img_0019

Restauration d'une fresque ancienne Img_0024

Restauration d'une fresque ancienne Img_0021

Restauration d'une fresque ancienne Img_0022

Restauration d'une fresque ancienne Img_0018

Restauration d'une fresque ancienne Img_0020

Restauration d'une fresque ancienne Img_0023

Je m'attaque maintenant à la réfection des clés qui le nécessitent. Il en manque certaines. je prend pour modèle une clé existante et trace sur une planche de chêne les nouvelles clés.

Restauration d'une fresque ancienne Img_0029
Restauration d'une fresque ancienne Img_0026
Découpe à la SAR puis essai et ajustement. Comme cela n'est pas parfait, j'utilise une colle PU qui a la capacité de s'expanser et combler les jeux.
Restauration d'une fresque ancienne Img_0030
Restauration d'une fresque ancienne Img_0032
Une fois sec et poncé:

Restauration d'une fresque ancienne Img_0033



Ensuite, nettoyage des sculptures. Je ne voudrais pas abimer celles-çi et surtout ne pas ôter la patine. Après être passé chez les frères Nordin, ils me conseillent de nettoyer à la brosse en fil de laiton fine ( brosse d'horloger aussi appelée).

Restauration d'une fresque ancienne Img_0034

Pour aller dans les endroits plus difficiles d'accès, je coupe un bout de la brosse:
Restauration d'une fresque ancienne Img_0035

Etape suivante dépoussiérage et premier lustrage de la patine à la brosse chiendent puis aspiration
Restauration d'une fresque ancienne Img_0036

Pour éviter d'accumuler de la cire dans les coins, j'utilise une bombe de cire naturelle pour légèrement appliquer une couche de cire sur toutes les surfaces:

Restauration d'une fresque ancienne Img_0041
Enfin, lustrage à la mèche de coton:

Restauration d'une fresque ancienne Img_0037

Le résultat est assez bluffant:
Avant

Restauration d'une fresque ancienne Img_0038
Après nettoyage:
Restauration d'une fresque ancienne Img_0042
Et l'ensemble du panneau:
Restauration d'une fresque ancienne Img_0040

Avant de monter le panneau complet sur l'autel, je me pose la question de savoir s'il faut recoller les panneaux ensemble ou pas. Sachant qu'ils seront enchâssé dans des rainures de la structure de l'autel, même non collés, ils ne devraient pas bouger. Qu'en pensez vous?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une fresque ancienne Empty Re: Restauration d'une fresque ancienne

Message  niaproun Ven 31 Mar 2017 - 18:24

Ave
Je serais partisan du minimum nécessaire. Si tu penses que cela sera suffisament tenu, ne colle pas ce sera toujours plus réversible ce qui est l'axiome de base.
Maintenant l'idéal serait aussi de garder dans le montage la possibilité de revenir pour coller si cela s'avére indispensable à l'usage.
Par contre si comme tu le dis l'ambiance hivernale risque d'être humide un anti fongique serait pas mal en plus.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une fresque ancienne Empty Re: Restauration d'une fresque ancienne

Message  Ty Coat Ven 31 Mar 2017 - 18:46

Bonsoir Niaproun,

Merci de ton conseil. Je pense que cela tiendra sans colle. Le démontage, si besoin n'en sera que plus facile. Pour l'antifongique, que recommandes-tu? Le banal Xylophène ou tu connais mieux?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une fresque ancienne Empty Re: Restauration d'une fresque ancienne

Message  niaproun Ven 31 Mar 2017 - 19:14

Ty Coat a écrit:Bonsoir Niaproun,

Merci de ton conseil. Je pense que cela tiendra sans colle. Le démontage, si besoin n'en sera que plus facile. Pour l'antifongique, que recommandes-tu? Le banal Xylophène ou tu connais mieux?

Ty Coat
Ave
Le traditionnel Xylo doit être anti fongique.
Je suis plutôt partisan de traitements moins durs comme les sels de bore
mais j'imagine qu'en cherchant sur la toile tu trouveras beaucoup de choses, tout et son contraire.
Pour le bore
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-157/sel-de-bore-polybor.html
c'est un exemple pas une recommendation.
Ou ici
http://www.produits-traitement-bois.com/traitement-preservation-bois.htm
le Coratrait
En tout cas le pentachlorophénol est désormais interdit car mutagéne  et l'INRS préconise plusieurs produits en substitution
la page avec accés pdf  http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAS%2028  dont le bore, mais pas que.

additif :
Le Xylo contient des cypermethrines et permethrines

Je parlais de champignons, car il me semble qu'au démontage des certains éléments de ta chapelle il y avait eu des bois infectés ou mérulés.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une fresque ancienne Empty Re: Restauration d'une fresque ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum