Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nouvel achat prevu

+3
sangten
grosb
pompom37
7 participants

Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 11:00

Bonjour à Tous

Voila le mois prochain je vais faire des achats et j'aimerai avoir vos avis
les achats seront les suivant
Guillaume Dictum : https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/rabots/rabots-dictum/703339/guillaume-dictum?ftr=_20__98.08_2_12_12

Guimbarde Veritas : https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/rabots/rabots-veritas/703697/guimbarde-grande-veritas-fer-en-acier-au-carbone?ftr=_43__97_1_48_12

Ciseaux à bois Dictum : https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/ciseaux-a-bois/forme-occidentale/701401/ciseaux-a-bois-dictum-forme-courte-jeu-de-6-pieces-en-sacoche-en-coton?ftr=_1__98_1_48_12

Voila Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  grosb Sam 15 Avr 2017 - 11:30

Bonjour Christian,

Pour le guillaume Dictum, je ne connais pas, j'ai un 410 de Clifton (chez Fine-Tools) qui a à peu près les mêmes caractéristiques (sans réglage de la lumière, mais cela ne m'a pas gêné jusqu'à présent, l'équivalent est le 420 chez Clifton, mais toujours sans lumière réglable) et qui est une petite merveille de précision, utilisé ces derniers jours pour de petites feuillures dans du chêne, je trouve ce guillaume plus précis que d'utiliser un rabot à feuillure (Véritas).
Je me suis d'ailleurs lâché pour son grand frère que je devrais recevoir ces prochains jours (le Clifton 3110).
Je suis un peu déçu du seul rabot Dictum que j'ai (bon je n'en ai qu'un seul, celui-ci, mais je vois que Dictum propose un autre fer désormais pour ce rabot, ce qui doit vraiment l'améliorer).
Maintenant, j'avoue que celui-ci me tenterai bien!
Pleins de réglages et belles finitions, d'ailleurs plusieurs Méta l'utilisent je crois. Very Happy
La difficulté sur un guillaume, amha, est de bien faire affleurer la lame latéralement, Véritas résout cette difficulté avec ses vis latérales.

Pour la guimbarde Véritas, c'est un choix vraiment super que tu fais, tu ne le regretteras pas.
Le gros avantage de la Véritas c'est que les fers sont compatibles entre la grande et la moyenne, ma seule incertitude est sur l'affutage des fers (je n'ai pas encore eu besoin de le faire sur les miennes, donc c'est une inconnue pour moi).
Autre avantage, il y a toutes les largeurs de fers disponibles en mm comme en inch.
La butée latérale est vraiment bien fichue, c'est ce qui m'a décidé entre celle-ci et la Lie en plus et surtout pour le plus grand choix de fers.

@+
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  sangten Sam 15 Avr 2017 - 13:58

bonjour Christian

Beau petit investissement en perspective.

Voici mon retour et un point de vue qui ne vaut que ce qu'il vaut.
La guimbarde Veritas me paraît être l'équivalent de la Lie Nielsen que tu as pu voir chez moi.
Elle est livrée avec 2 fers, alors que la mienne n'en avait qu'un. En revanche, il te faut acheter le guide en plus si tu en as besoin, alors qu'il est livré avec la Lie. C'est un choix final pour deux outils qui à mon avis se valent.

Le guillaume, je n'aurai pas d'avis sur l'outil en lui-même, mais sur les fers Dictum, qui sont comme les rabots de Qiangsheng, sur le n°7 que j'ai acheté, j'ai préféré le changer pour en Lie, et je suis très satisfait d'avoir pris cette option. Reste à voir si les fers du guillaume sont interchangeables.

Pour les ciseaux, pas d'avis, si ce n'est que personnellement, j'achèterai toujours des ciseaux avec une bague au bout de la poignée, même s'il n'est jamais nécessaire de taper comme un sourd.

C'est juste un point de vue, d'un retraité qui n'a jamais été aussi occupé qu'il ne peut plus mettre les pieds à l'atelier. Grâce à toi, je viens d'y aller pour pouvoir t'écrire un peu. Merci Christian.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  meles Sam 15 Avr 2017 - 14:05

Bernard, le Rabot D que tu as est sûrement le moins bien de tous ceux que je possède.

Christian, le guillaume a 109 € est tentant mais finalement pas tellement moins cher que le Veritas Medium (alors a mon avis, y'a pas photo)

Pour les autres Serie D, avant de changer la lame pour une Lie comme l'ont fait certains, sachez qu'il existe maintenant des lames japonaise pour ces rabots ! https://www.dictum.com/en/tools/woodworking-metalworking/planes/plane-blades/703996/replacement-blade-for-dictum-plane-no-62-blue-paper-steel


Dernière édition par meles le Sam 15 Avr 2017 - 15:34, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 14:24

Merci pour vos retours
Alain je pensais également prendre le guide avec la guimbarde
je suis très content si j'ai réussi à te faire remettre les pieds dans ton atelier Very Happy
faut penser à te reposer un peu Very Happy

Blaise tu me parle de prix pas tellement d'écart entre le veritas et le dictum
80€ c'est pas mal quand même à moins que je ne regarde pas le même que toi Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  grosb Sam 15 Avr 2017 - 14:27

Bonjour Alain,

Je me permets de compléter ton information sur les guimbardes, les Lie ont deux versions, avec ou sans "pont" sur l'avant de mémoire.
Le pont peut-être pénalisant pour certaines opérations, amha.

Par ailleurs, si Christian doit racheter un fer pour son guillaume d'une autre marque plus "chère" au départ, alors autant qu'il se fasse plaisir et prenne un guillaume Véritas ou Clifton (ou encore Lie, particulièrement beau avec sa poignée en bronze, mais peut-être hors budget depuis la montée du $ face à l'€), au final cela lui reviendra à peine plus cher (un fer Clifton coûte tout de même 36€ seul, 37€ chez Véritas).

Mais au final, c'est souvent le porte-feuille qui a le dernier mot, hélas.

Et comme toi, mon avis est très personnel et ne vaut que pour moi  Very Happy

PS: @ Blaise : en tout cas, je ne reprendrais pas de Dictum, j'avais choisi ce modèle car il a un "nez" ajustable et ce fut une erreur ou alors je ne sais pas m'en servir, c'est encore possible, mais à chaque fois que je le sort je regrette sa tenue en main peu agréable...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  grosb Sam 15 Avr 2017 - 14:42

Pour le Dictum prix 109€..
Pour le Véritas "équivalent" ici : 185€ (mais avec plus de réglages (vis latérales) et meilleures tenue en main... je ne vois pas ce modèle sur le site Dictum.
Pour une lame "autre" pour le Dictum à condition de la trouver : + ou - 35€
Delta une 50ène d'€ tout de même...

Comme je disais, c'est le porte-feuille qui aura le dernier mot, comme bien souvent.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 14:45

Merci Bernard pour ce complément d'information Very Happy
c'est vrais que le porte monnaie joue un rôle important
mais bon je ne suis pas à 50€ quand même et surtout je veux quelque chose de bien
si c'est pour le laisser dans un coin après ce n'est pas la peine cheers
je vais réfléchir donc sur le guillaume entre le lie nielsen et le veritas et clifton
après voir la largeur du fer la mieux adapté 16,19,32

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  grosb Sam 15 Avr 2017 - 15:19

Je crois (enfin j'en suis sûr, il est sur les photos publiées sur son établi), Samuel (Toutenbois) a un guillaume Véritas, le gros modèle.
Tu pourrais le demander un petit retour d'expérience dessus ?
Pour la largeur, cela dépend vraiment de la destination qui te motive pour cet achat ?

Pour ma part, j'ai acheté la série des tout petits Véritas bien pratiques pour faire des rainures, la guimbarde va bien aussi pour cet usage, mais les petits guillaumes Véritas sont top, malgré leur aspect gadget.
Le 410, je l'utilise pour reprendre des feuillures, plus précis que le rabot avec lequel je démarre une feuillure et je la fini et l'ajuste avec le guillaume redoutable de précision.
Le 3110, le plus large, fera l'affaire pour la reprise de tenons, comme le ferait le Véritas de Samuel ici

Attention, les rabots sont addictifs et je me soigne... enfin, j'essaie ! Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  meles Sam 15 Avr 2017 - 15:45

pompom37 a écrit:Blaise tu me parle de prix pas tellement d'écart entre le veritas et le dictum
80€ c'est pas mal quand même à moins que je ne regarde pas le même que toi Very Happy

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé car 80 € c'est loin d'être rien mais :
Tu peux gratter sur les ciseaux à bois (les narex ont excellente presse et sont moins cher que les Dictum sur lesquels on a finalement peu de retour) : https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html, sinon des MHG : https://www.fine-tools.com/stemmeisen.html (Ils sont très bien, ce n'est pas Alain qui dira le contraire Very Happy )
Tu aura un outils dont tu es sur de la qualité et qui a de bons retours, et sur ce type de rabot technique il me semble que c'est très important (bien plus que su run N° 4 par exemple).

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  meles Sam 15 Avr 2017 - 15:49

grosb a écrit:PS: @ Blaise : en tout cas, je ne reprendrais pas de Dictum, j'avais choisi ce modèle car il a un "nez" ajustable et ce fut une erreur ou alors je ne sais pas m'en servir, c'est encore possible, mais à chaque fois que je le sort je regrette sa tenue en main peu agréable...

Oui, comme je le disais, de tous ceux que j'ai, c'est le moins agréable en main. J'ai le 60 1/2, le 9 1/2, un 62, un 4 et celui ci (plus 2 wastringues) et c'est clairement celui dont je me sers le moins, d'autant que son anatomie me laisse penser que ce sera celui qui cassera le plus facilement en cas de chute. Mais j'apprécie tous les autres !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 17:24

Merci Blaise pour le rappel pour les Narex
je vais regarder ca de plus pres
pour ce qui est des rabots Dictum j'ai un 41/2 et un petit à angle faible et j'en suis très content Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  FredM Sam 15 Avr 2017 - 19:25

Bonjour,

J'ai le guillaume serie D et j'en suis content. Mais n'ai pas de point de comparaison...

Pour les ciseaux , j'avais pris ceux ci : forme longue (moins chers à l'unité qu'en lots, je me suis fait la boîte moi-même).

Je les trouve bien. Même si je trouve qu'ils ne gardent pas leur tranchant tres longtemps. Là aussi, je n'ai pas de point de comparaison. J'affûte souvent.

Comme Alain, j'ai préféré les prendre avec une bague...

Mes wastringues aussi sont des Dictum. Et me conviennent aussi. Mais tu sais quoi ? je n'ai pas de point de comparaison... What a Face

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  grosb Sam 15 Avr 2017 - 19:54

Pour les comparaisons, je pense qu'Alain a bien résumé la situation puisqu'il a comparé le point le plus important d'un outil de coupe: la lame et ayant une palette assez large dans ce domaine son point de vue me parait des plus pertinents.Very Happy
Moi je n'ai comparé qu'un seul modèle Dictum avec d'autres (Lie, Véritas et Clifton), mais je suis hors course puisque d'après Blaise, le modèle que j'ai choisi en Dictum est le moins agréable de la gamme Dictum... Désolé...
Nouvel achat prevu 406024207
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 20:07

Merci pour vos commentaires qui me seront tres précieux
pour les ciseaux je vais regarder du coté de Narex avec bague apres long ou court je ne sais pas encore
pour le reste j'attend une réponse dont je vous tiendrais au courant Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  sangten Sam 15 Avr 2017 - 20:52

bonsoir

Christian, concernant les ciseaux, Fred a bien résumé ce que je pense. L'acier Qiangsheng, comme pour les fers de rabots, du reste, n'est pas le meilleur possible.
Les Narex ont effectivement bonne presse. Sinon, les MHG, tu es a vus, et j'en suis pleinement satisfait. J'aime bien des ciseaux courts, et je ne sais pas si Narex en fait. Mais ça, encore, c'est perso. Et en plus, j'en ai également des longs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Sam 15 Avr 2017 - 20:55

Bonsoir Alain
Nares fait également des ciseaux court et long donc je vais voir
ou alors les MHG je sais pas encore
en tout cas merci pour ton retour la dessus

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  domi49 Sam 15 Avr 2017 - 21:08

pompom37 a écrit:

Guimbarde Veritas
Ma guimbarde c'est une vénérable Stanley n°71 1/2 (5 euros !) mais le fer étant d'origine, il a tellement servi que j'ai dû le remplacer.
Veritas a eu la bonne idée de fabriquer des fers compatibles avec mon ancêtre, j'ai acheté les deux fers que tu auras avec ton modèle, et j'en suis très content.
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  pompom37 Mer 17 Mai 2017 - 14:38

Bon bin voila c'est fait et je remercie Marty pour cette transaction
du beau matériel et très très entretenu

Nouvel achat prevu Img_1752

Nouvel achat prevu Img_1753

Maintenant je vais pouvoir commencer à découvrir ces deux joyaux Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  Jerome41 Jeu 18 Mai 2017 - 21:07

Salut,
Encore de beaux outils qui font rêver!
Je serai intéressé par ton sentiment sur la guimbarde qui me fait de l'oeil depuis un moment. Je me dis qu'elle doit bien solutionner certains problèmes.
Amuse-toi bien avec ces nouveaux jouets.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel achat prevu Empty Re: Nouvel achat prevu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum