réglage de base tour à metaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réglage de base tour à metaux

Message  Lulu 21 le Ven 11 Nov 2011 - 21:57

Sommaire:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

Sujet connexe
Autopsie tour à métaux S-6125-C
....................

Bonsoir

suite à une question de Den's(si mes souvenirs sont bons) je vais donner une methode parmis d'autres afin de vérifier l'alignement de la poupée fixe avec celui de la poupée mobile,j'espère ne pas empiéter sur le futur tuto que Eric c'est proposé de réaliser sur l'usinage au tour; au cas ou, je l'autorise d'hors et déja à prendre ce que bon lui sembleras pour argumenter son tuto

pour cette vérification et réglage si besoin, j'utilise un cylindre d'une longueur de 400mm calibré genre stub ou étiré, avec un centre à chaque extrémité et un comparateur avec son support
le mandrin est démonté,et en lieu et place je mets une pointe fixe, ainsi que sur la poupée mobile

le comparateur doit etre positionné le moins mal possible sur l'axe horizontale et sur le trainard

mise a zéro avec quelques tours (3 ou 4) de l'aiguille du comparateur

déplacement du trainard pour voir l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur si il y a
lors de ma vérification je n'ai pas eu besoin de régler moins de 2 centièmes sur un déplacement de 300mm

si besoin de réglage,il suffit de desserer la vis de blocage de la poupée mobile

puis desserer la vis  de réglage d'un coté, afin de pouvoir serrer celle de l'autre pour décaler la poupée mobile dans le sens qu'il faut suivant le défaut constaté

une fois le réglage terminé ne pas oublié de resserrer la vis de blocage de la poupée mobile
les 2 vis de réglage doivent etre aussi en pression

à+ Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Ven 14 Nov 2014 - 20:28, édité 2 fois (Raison : ajout sommaire; le 14/11/2014 remise en ligne photos)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglage de base tour à metaux

Message  den's le Ven 11 Nov 2011 - 22:22

merci ..!!

et bravo!

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea le Sam 12 Nov 2011 - 7:01

Bonjour à tous, bonjour Lulu,
Si tu le permet, juste une petite critique ... Embarassed Sur tes photos, le sujet est presque toujours hors de la zone de netteté. Je pense que tu te rapproche de trop, car c'est à chaque fois l’arrière plan qui est net.
A part ça, j'utilise la même méthode pour régler la contre pointe de mon tour.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  den's le Sam 12 Nov 2011 - 11:16

salut lulu,

deux autres questions si c'est possible..

as-tu aussi démonté entièrement ton trainard comme pour le transversal et l'orientable afin de le vérifier/ébavurer, ou n'est-ce pas vraiment necessaire..?
le mien semble bien fonctionner, au contraire du transversal qui avait des points durs, mais bon, parfois, tant qu'on y est...!!

et par ailleurs, j'ai comme toi changé la petite visserie des réglages, M5 et M6 de piètre qualité chinoise, mais je m'interroge sur la visserie plus importante,M8 et M10, celle des fixations, elle me semble solide, as-tu aussi envisagé de la remplacer?

merci de ton aide à distance!

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

réglages de base tour à métaux

Message  Lulu 21 le Sam 12 Nov 2011 - 22:01

Bonsoir
re à JP
merci de ta remarque je vais y veiller,d' autre part je pense que j'ai souvent un reflet du au flash qui modifie la visibilité de certains détails,je vais essayé de m'amélioré mais c'est pas gagné

re à Den's
pour la visserrie je remplace surtout tout ce qui est empreinte tournevis plat ou cruciforme dans la mesure du possible (parfois problème de diamètre de tete),et si la vis a trop de jeu dans son taraudage
pour le trainard oui je l'ai démonté et me suis apperçu de certaines chose notenment les vis de lardons de guidage n'etaient pas bloquées afin de laisser un jeu de fonctionnement,n'ayant pas de clinquant sous la main, au remontage je les ai montées au frein filet(bleu) sans les bloquer afin d'avoir un jeu de fonctionnement, il faudra que je reprenne ça
tu peux aussi vérifier le mandrin,voir si il y a de la graisse à l'intérieur pour mon compte,mon mandrin est passé devant le pot sans s'y etre arreté

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Message  dh42 le Sam 12 Nov 2011 - 22:26

Bonsoir les gars ,

Désolé, je me fait un peu rare ces jours ci pour cause de santé. pale

Concernant le mandrin, vous pouvez en voir un ouvert ici

http://www.metabricoleur.com/t238-depose-ouverture-et-reglage-d-un-mandrin-camlock-tour

et d'autres infos utiles pour la recherche du carré de serrage le plus approprié.

http://www.metabricoleur.com/t289-tournage-recherche-du-carre-de-serrage

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Strib le Sam 22 Sep 2012 - 9:34

Salut !

Je déterre ce post pour avoir quelques infos :
Dans la mesure ou on doit aligner la poupée mobile, elle n'est, par définition, pas alignée au début de la procédure ? Wink
Dans ce cas, comment faire deux trous centrés sur la barre de référence afin de la mettre entre pointes ?

D'autre part, et c'est plus grave... Sur mon tour, j'ai la poupée mobile trop haute !!!! Sad (je suis vraiment mal tombé ...)
Je n'ai pas mesuré exactement, mais il doit y avoir 1/10 minimum ...
Si j'avais une fraiseuse, cela aurait été plus simple, mais là ... Sad
Quelle solution s'offirait à moi les amis ?
Surfacer la base sur un marbre + toile émeri ? (je risque d'en avoir pour quelques heures de frotti frotta ...)
Jouer sur la poupée fixe ? (hum hum ...)

Bref, help Wink .

Strib

Dernière édition par Strib le Dim 23 Sep 2012 - 17:40, édité 1 fois

Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Strib le Dim 23 Sep 2012 - 17:40

Personne ? Neutral Crying or Very sad

Strib
complétement accro
complétement accro

Message  den's le Lun 24 Sep 2012 - 18:08

salut mon cher,

je pense que le mieux est d'avoir un barreau de référence déjà usiné ..
pour ma part, étant dans l'automobile, j'ai récupéré facilement une tige d'amortisseur neuf, j'ai découpé le corps et vidé l'huile, çà m'a donné une belle tige..
j'ai vérifié au comparateur qu'elle tournait bien rond, puis je m'en suis servi pour régler ce fameux alignement de contre pointe, je suis tombé bien loin du "zéro" affiché sur le vernier..!!

par contre je n'ai pas pensé à vérifier la hauteur..!!

qu'est-ce qui t'y a fait penser?

par ailleurs, je n'ai pas trop d'idée pour rattrapper çà sans fraiseuse...
la lime c'est bien, mais il faut savoir la manier, le bon vieux métier d'ajusteur s'est un peu perdu...

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem le Lun 24 Sep 2012 - 18:17

Je déterre ce post pour avoir quelques infos :
Dans la mesure ou on doit aligner la poupée mobile, elle n'est, par définition, pas alignée au début de la procédure ? Wink
Dans ce cas, comment faire deux trous centrés sur la barre de référence afin de la mettre entre pointes ?

Salut,

Si on n'a pas de cylindre étalon ou autre cylindre assez précis, on prend un bout de fer, on centre les deux bouts au forêt à centrer et on le chariote entre-pointes, puis on retourne la cylindre et on prend la mesure.. Attention, avec cette méthode si on mesure par ex. 2/10 de défaut; il n'y a en réalité que la moitié soit 1/10. Après correction on recommence l'opération pour contrôler.

Le fait que le poupée mobile soit trop haute par contre, si il s'avère que ce n'est pas une erreur de mesure et qu'il n'y a pas de réglage au niveau de la broche (ça arrive), n'hésite pas à contacter le vendeur!

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Strib le Lun 24 Sep 2012 - 18:41

Salut !

den's a écrit:salut mon cher,

je pense que le mieux est d'avoir un barreau de référence déjà usiné ..
pour ma part, étant dans l'automobile, j'ai récupéré facilement une tige d'amortisseur neuf, j'ai découpé le corps et vidé l'huile, çà m'a donné une belle tige..
j'ai vérifié au comparateur qu'elle tournait bien rond, puis je m'en suis servi pour régler ce fameux alignement de contre pointe, je suis tombé bien loin du "zéro" affiché sur le vernier..!!

par contre je n'ai pas pensé à vérifier la hauteur..!!

qu'est-ce qui t'y a fait penser?

par ailleurs, je n'ai pas trop d'idée pour rattrapper çà sans fraiseuse...
la lime c'est bien, mais il faut savoir la manier, le bon vieux métier d'ajusteur s'est un peu perdu...

den's

Oui, de ce côté là, pas de soucis, j'en ai des axes rectifés, du stub ou même des axes de boite de vitesse de voiture, ou des axes d'amortisseur que j'ai récupérés.
Le problème c'est qu'une fois qu'on a sa barre bien droite, je la perce comment avec le foret à centrer, puisque justement, la poupée à ce moment là n'est pas réglée ?
J'ai tenté de le faire sur une barre, et bien entendu, le trou n'est pas parfaitement centré.
Peut être y a t-il une astuce pour usiner deux V à l'aide d'un outil ?

Je me suis rendu compte du problème de la hauteur justement en perçant, je voyais le foret plonger. J'ai confirmé ça avec le coup du réglet entre les deux pointes, et là, c'est catastrophique.

Totem a écrit:

Salut,

Si on n'a pas de cylindre étalon ou autre cylindre assez précis, on prend un bout de fer, on centre les deux bouts au forêt à centrer et on le chariote entre-pointes, puis on retourne la cylindre et on prend la mesure.. Attention, avec cette méthode si on mesure par ex. 2/10 de défaut; il n'y a en réalité que la moitié soit 1/10. Après correction on recommence l'opération pour contrôler.

Le fait que le poupée mobile soit trop haute par contre, si il s'avère que ce n'est pas une erreur de mesure et qu'il n'y a pas de réglage au niveau de la broche (ça arrive), n'hésite pas à contacter le vendeur!

Je ne pense pas contacter le vendeur, déjà vu que c'est en Italie, je vais avoir des pb de logistique ...
Il semble qu'il y ait justement un réglage sur la poupée fixe, il y a deux espèces de demi lunes qui supportent la broche, à moins que ce soit des paliers de la BV scratch .

Il suffirait juste que j'ai un cylindre rectifié dont les trous sont bel et bien au centre pour confirmer mes mesures et éventuellement faire rectifier la petite semelle de la poupée mobile (j'ai commencé sur un bout de plan de travail + verre, mais j'ai pas le courage)
En auscultant les parties de la poupée mobile, on prend peur quand même... Défauts de moulage, grattage de la partie V au burin et j'en passe ! Smile

Merci pour votre aide

Strib

Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Totem le Lun 24 Sep 2012 - 18:47

re,

Oui, de ce côté là, pas de soucis, j'en ai des axes rectifés, du
stub ou même des axes de boite de vitesse de voiture, ou des axes
d'amortisseur que j'ai récupérés.
Le problème c'est qu'une fois qu'on
a sa barre bien droite, je la perce comment avec le foret à centrer,
puisque justement, la poupée à ce moment là n'est pas réglée ?

ben oui, c'est précisément pour cela que je t'explique une autre méthode!

Tu pourrais mettre des photos de tes 'demi-lunes'?

Par contre méfie toi quand tu dis que tu vois que la hauteur est mauvaise avec un forêt, la plupart du temps c'est plutôt le forêt qui n'est pas droit (c'est d'autant plus vrai si il est en mandrin!)
Aujourd'hui encore sur un gros tour Cazeneuve j'ai monté un forêt et il arrivait à plus d'un demi du trou de centrage, alors qu'entre deux pointes, zéro défaut! Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je me suis déjà pris la tête quelque fois comme cela à l'école.

Pour vérifier cela il faudrait un comparateur à levier monté horizontalement sur le chariot, à voir si il est possible ou non de faire un montage avec un comparateur normal...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  den's le Lun 24 Sep 2012 - 18:59

Strib a écrit:Salut !

den's a écrit:

den's

Oui, de ce côté là, pas de soucis, j'en ai des axes rectifés, du stub ou même des axes de boite de vitesse de voiture, ou des axes d'amortisseur que j'ai récupérés.
Le problème c'est qu'une fois qu'on a sa barre bien droite, je la perce comment avec le foret à centrer, puisque justement, la poupée à ce moment là n'est pas réglée ?

oui, mais la tige d'amorto récupérée avait déjà ses deux empreintes, en fait coté filetage il y a une empreinte chc pour une clé "allen", mais l'entrée du trou est conique et la pointe se centre bien..
j'ai vérifié la concentricité du trou en faisant tourner et vérifiant au comparateur...

je ferai une vérif au comparateur pour l'alignement vertical ...

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut