Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

+19
sd74
tenurby
Guilhèlmus
ludo0851
mafred
KY260
Gwen
marty
lamecanique76
footix_
Pulco
BZHades
magicwolf
elrond
Laurent12
tinou031
gwez67
eric44
6°sens
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  marty Mer 19 Avr 2017 - 21:55

Bonjour ,

Renaud,

Non,la colle d'os n'est pas toxique pour les abeilles.Il y a eu une polémique concernant le Prion mais ça ne concerne pas aussi les insectes à ma connaissance.En revanche,je te déconseille cette colle pour l'extérieure .C'est inadapté.

Si tu veux une colle naturelle qui a fait ses preuves depuis des siècles et qui tient bien à l'humidité,utilise de la caséine.

Mais attention,quelque soit la colle ,le pressage est très important.....avec un châssis à plaquer par exemple.Et tu sais où il y en a un ,n'est ce pas  Wink

A++

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  lamecanique76 Mer 19 Avr 2017 - 22:02

dans ma région en bord de mer il y avait jusqu'au années 80 des fabriques de colle a base de poisson
celle ci était non toxique et hyper résistante a l'humidité et a tout petit prix
mais bon on en trouve encore mais a des prix faramineux
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  eric44 Mer 19 Avr 2017 - 22:34

Bonsoir,

Pourtant beaucoup de professionnels sont en train de passer à la ruche Nicot en plastique, même ceux en bio.
Plus facile à désinfecter.
Le minimum c'est le plancher.
OUi ma peinture ressemble à de la peinture scandinave.

Même au milieu de mon havre bio personnel, je suis un peu désespéré par l'hécatombe des essaims.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  footix_ Mer 19 Avr 2017 - 22:37

marty a écrit:
Mais attention,quelque soit la colle ,le pressage est très important.....avec un châssis à plaquer par exemple.Et tu sais où il y en a un ,n'est ce pas  Wink

J'ai résolu ce problème personnellement depuis quelques semaines, quand je plaque deux pièces, je cloue la face aveugle de mes pièces avec un petit cloueur pneumatique, ça marche du tonnerre et les têtes de clous sont quasiment invisibles (de toute façon, je le disais c'est sur la face cachée des pièces).

J'ai un cloueur à 40 euros achetés sur le net, je n'ai pas manqué un clou sur 4 ou 5000, super pratique.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Mer 19 Avr 2017 - 22:44

Bonsoir
Si je résume un peu, la colle est possible mais pas n'importe laquelle... ok.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Gwen Jeu 20 Avr 2017 - 6:10

Bonjour Renaud & tous

Voilà un sujet bien intéressant. J'aimerais savoir pourquoi les parois extérieures de tes ruches doivent faire 25 mm d'épaisseur ? Est-ce pour une question d'isolation thermique ? Pour une facilité d'usinage des assemblages ?
Comme d'autres j'aurais penché pour de la colle d'os, qui me semble plus naturelle que la colle vinylique, à moins de partir sur une simple superposition de 2 parois assemblées par rainure & languette dans un châssis (donc double rainure dans les montants ainsi que les traverses hautes & basses). Pour être un peu plus clair dans les explications j'imagine des parois constituées de clins, un peu comme les chalets, donc pas de colle. Tu pourrais faire une première peau avec des pièces assemblées entre elles horizontalement par rainures & languettes ou queues d'aronde (sur la longueur donc) & un habillage extérieur à la manière des clins. Tu aurais ainsi ton épaisseur souhaitée...
Enfin, en guise de peinture, pourquoi ne pas opter pour une simple cire ?

Au plaisir de te lire et d'en connaître le dénouement

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  eric44 Jeu 20 Avr 2017 - 9:06

L'épaisseur e 25 mm est là pour limiter les déperditions thermiques ou isoler lors de fortes températures.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  elrond Jeu 20 Avr 2017 - 9:34

6°sens a écrit:Hello,
Elrond,
Quand tu dis des "plateaux", tu penses au "plancher" ?
J'hésitais entre un plastique vendu tout fait et un fond en métal étiré.
Ici, chez les apiculteurs, je vois les deux.
Renaud

oui c'est bien le plancher. les plastiques Nicot sont vraiment top

6°sens a écrit:
Au fait, queues droites ou
>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Assemb10
Symboliquement, je préfère les QD mais les autres sont plus faciles à faire dans le douglas, je pense.
Renaud

Pas besoins de faire si compliqué. la planche de face à "mis bois" bouvetage de l'épaisseur de la planche du coté et celles des cotés pleine. comme çà avec le réglage du "mis bois" tu passes sur les 3 cotés (droit, gauche et haut pour les crémaillières).

d'ailleurs pour moi c'est le mieux car c'est le montage ou on a le moins de bois debout vers l'extérieur.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Jeu 20 Avr 2017 - 12:45

Encore un qui me pousse vers la fainéantise !!!

Trêve de plaisanteries, c'est pas bête, les queues droites en série sont peut-être source de défauts de perméabilité... >>> Plus de taf pour les abeilles...

Un assemblage de ce type est plus adapté à un stockage de quelques mois avant que les ruches soient montées.
C'est ce qui va se passer ; le pote pour qui je vais les faire va prendre sa retraite en Charente et je ne le vois pas descendre avec dix, douze ruches montées.
Il va donc les monter là-bas.
Par contre, cela implique un clouage/vissage en bois de bout !
Ce n'est pas idéal. Surtout dans du douglas... Un peu de colle quand même ???

Les QD demanderaient sans doute des micro-ajustements dûs aux variations climatiques entre le nord et le sud-ouest au moment du montage.
Par contre, on peut clouer une queue pile, une queue face. Ca c'est mieux !

On poursuit donc la réflexion ensemble...
Merci pour votre participation,

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  magicwolf Jeu 20 Avr 2017 - 13:48

salut

je fait des hausse en classic meme pas a mi bois et tout se passe super bien, sans colle aussi

une de mes premieres ruches, je ne retrouve pas les autres photos
[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 2016-010
[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 2016-011
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  KY260 Ven 21 Avr 2017 - 11:21

footix_ a écrit:
Je ne suis pas allé jusqu'au doctorat, mais j'ai une maîtrise de chimie, et franchement si j'y ai appris une chose, c'est à ne pas faire confiance aux industriels de ce secteur pour qui la santé des usagers n'est, à mon avis, (je n'oblige personne à penser comme moi) pas la top priorité.
je suis bien d'accord avec toi, sachant que j'ai aussi fait des études, classes prepas, puis réception au concours général des ensi et maitrise de maths.
qui plus est, les tests sont faits par les industriels eux même, validés par un comité de scribouillards qui a oublié les bases même de l'éducation la plus rudimentaire.
Mon grand père, qui aurait 115 ans, disait que rien ne remplace la nature et rien ne lui résiste.
il faut faire simple et ne pas se prendre la tête.
je ne suis pas apiculteur, mais d'instinct, je ferai avec des planches et des clous et rien d'autre, les abeilles, je les aime bien.... sauf quand elles viennent dans mon assiette.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Pulco Sam 22 Avr 2017 - 1:39

les tests sont faits par les industriels eux même, validés par un comité de scribouillards
oui mais pour quelqu'un de lambda qui n'a pas fait d'étude tu n'a pas d'autre choix que de faire confiance à ton fournisseur.
Mon grand père, qui aurait 115 ans, disait que rien ne remplace la nature et rien ne lui résiste.
il faut faire simple et ne pas se prendre la tête.
100% d'accord
je ferai avec des planches et des clous et rien d'autre
dans l'idéal oui mais pour se faire un petit salaire un pro doit avoir au moins 600 ruches que tu multiplies par 100€ au bas mot et tu comprends pourquoi ils ne veulent pas les changer tous les 4 matins donc protection, de plus celle-ci est souvent thermopeint, c'est une peinture couleur allu qui reflète le rayons solaire qui évite la surchauffe de la colonie en plein été et ainsi l'essaim finisse englué dans la cire fondue. c'est pour cela que l'on aperçois de plus en plus de ruche en plastique chez le pro, c'est juste une question économique.(pas d'entretient)
les abeilles, je les aime bien.... sauf quand elles viennent dans mon assiette.
cela pourrai arrivé dans un cas, que tu mettes du glucose dans ton assiette et qu'il n'y est rien d'autre à butiner aux alentours .
la seule protéines pour les abeilles c'est le pollen.

...et tout ça pour de la colle Smile ...
je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
je serrai dans ton cas j'utiliserai ces épaisseur fine pour faire les cadres, les hausses (1 à 2 hausses par ruche) , les toits et je prendrai la bonne épaisseur pour faire les socles et les corps.

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  gwez67 Sam 22 Avr 2017 - 10:04

footix_ a écrit:mais j'ai une maîtrise de chimie

KY260 a écrit: sachant que j'ai aussi fait des études, classes prepas, puis réception au concours général des ensi et maitrise de maths.

oh incroyable le sujet à changer scratch ...

heureusement que les abeilles n'ont pas faire 1 seule heure d'étude, elles ne sauraient plus faire du miel siffle

@Pulco, il existe des ruches isolées aussi je ne sais plus avec quoi de la laine il me semble.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  mafred Sam 22 Avr 2017 - 11:55

Bonjour à tous,
J’ai eu des ruches pendant 30 ans, un vieux copain m’en a donné trois, puis j’en ai fait quatre, pas d’isolation, des planches de 30 mm colle à bois blanche et vis inox si possible, bien essuyer la colle. Tout ce qui ne convient pas sera recouvert de propolis pas les abeilles, elle savent mieux que nous ce qui leur convient. Ne rien mettre comme protection à l’intérieure, lors du nettoyage d’une ruche vide, un coup de chalumeau et de spatule. Je ne conseille pas d’isolation car l’humidité finira par s’y installée et ce sera le début de la pourriture, mieux prendre des planches épaisses.
Amicalement Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Pulco Sam 22 Avr 2017 - 16:43

Bonjour,

tiens, j'ai retrouvé ça ! une commande de l'année dernière. C'était pour un collègue qui partait en retraite, fanatique de Geluck le chat



[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 IMG_20160512_180817


[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 IMG_20160512_180907


[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 IMG_20160512_180916


[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 IMG_20160512_180944


[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 IMG_20160512_181000

corps et hausse je ne fabrique pas (acheté en kit ça coute le prix du bois), par contre je fais la déco et tous ce qui est autour.
si cela peux te donner des idées.
a+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  ludo0851 Sam 22 Avr 2017 - 17:09

Bonjour,

Moi mes ruches je les fabrique en sapin j'en ai 20 je colle à la colle blanche pour les assemblages. Je fabrique ma peinture à la farine et je prends mes pigments au moulin à couleur qui les fabrique c'est prés de chez moi, j'applique deux couche de peinture.
[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Thumb_11
[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Thumb_11

Voilà une partie de mes ruches.

Bonne journée
Ludo
ludo0851
ludo0851
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 137
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : Reims Marne

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Dim 23 Avr 2017 - 9:29

Merci pour vos contributions,

La déco des ruches P.GelucK est extra.
Une recette ?
Ca tient comment dans le temps ?

++
Renaud


Dernière édition par 6°sens le Mer 20 Sep 2017 - 23:22, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  lamecanique76 Dim 23 Avr 2017 - 9:50

trop belles vos ruches cheers guitou

extra les illustrations de bd
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Pulco Dim 23 Avr 2017 - 14:04

Bonjour,

Merci lamecanique76, dès que l'idée germe il faut que je refasse une nouvelle ruche drunken

maintenant les gravures sont faite à la commande numérique, avant je les faisais à la pyrogravure, ou directement  dessiné sur les ruches et recouvert avec une lasure incolore.
la technique est simple, juste pour faire ressortir les  trais, c'est lasure et essuyer aussitôt
pour les parties claire la lasure incolore est passée en premier.
comme cela tu peux faire en 2, 3 ou 4 tons.
toutes les ruches ne sont jamais sur le rucher tu en as toujours quelques unes à la maison (c'est le roulement) avant de repartir c'est égrainage et une ou 2 couches de lasure incolore.

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Img_2028

lorsque j'ai des doute sur une ruche malade (un essaim qui n'a jamais évolué ou inverse une belle colonie qui est morte du jour au lendemain) le corps part au feu et j'en remet un neuf.
c'est sur que pour quelqu'un qui les laisses une dizaine d'années dehors sans entretient  elle finissent par noircir mais pour les abeilles ça ne gène en rien. pas loin de chez moi il y a une ruche que personne ne s'occupe qui à 30 ou 40 ans et qui tient debout par miracle, il y a toujours des abeilles dedans.

a+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  lamecanique76 Dim 23 Avr 2017 - 20:50

c'est du boulot mais pour un bon résultat  c'est merveilleux

trop bon le miel

quand on sait la distance parcouru par une seule abeille pour une goutte de ce nectar

bravo les filles Cool

et a vous les apiculteurs cheers cheers cheers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Guilhèlmus Lun 24 Avr 2017 - 15:58

Zioup,
Bon alors, colle ou pas ?

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Lun 24 Avr 2017 - 18:32

Effectivement, Pegvy...

Je vois que toutes les possibilités existent. Sauf pour épaissir !

Avec la bonne épaisseur, si je colle j'assemblerais bien en faux onglet verrouillé à la Brice.
Remarque que...
Si je ne colle pas, j'utiliserais bien aussi cette technique qui présente l'avantage de ne pas avoir de bois de bout !

Reste à voir comment le douglas va se comporter à l'usinage.
Avec les outils à mains, c'est pas terrible. Alain nous en a bien parlé.
A la machine c'est mieux, semble-t-il.


Mais l'accroissement de l'épaisseur se doit d'être collé.
Rhaa lala, on tourne en rond !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Pulco Lun 24 Avr 2017 - 20:35

Bonjour 6°sens,

les onglets verrouillés c'est parfait car tu n'a pas de bois de bout,
mais n’oublies pas les feuillures à cadres qu'il faudra que tu arrêtes pour ne pas avoir ça.  

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Captur39

après si c'est pour te faire plaisir les queues c'est bien.

les mesures des ruches doit restée précise pour ne pas avoir de construction de cire sauvage.
en dessous de 4 mm les abeilles propolisent (elles bouche)
au dessus de 7 mm elles cire (elles constuisent des alvéoles)
entre les 2 cela reste en passage

je te met les plans sketchup ici

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Sam 2 Sep 2017 - 18:33

Hello,
Je reviens de la scierie... pour avoir du bois de 320/350mm de large qui soit plan au moment de l'usinage il faudrait qu'il soit frais de coupe !!!
Sinon, en séchant, il tuile. Il est alors difficile à usiner.

Le responsable de la scierie dit qu'un apiculteur de l'Aisne vient lui en chercher parce qu'il est sur qu'il n'a pas été traité.
Il usine des QD dans ce Douglas scié quelques jours avant !

J'avoue que ça me semble cohérent et curieux en même temps.
> Cohérent si on ne veut pas le tuilage.
> Curieux parce que le bois va se rétracter !!!
Quid des dimensions précises pour les cadres ?

Un peu perdu, le 6° sens

Z'avez des idées, ho ho les apiculteurs... donnez moi votre point de vue, SVP

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  tenurby Sam 2 Sep 2017 - 21:10

Bonjour à tous
Je n'y connais rien par contre un paysan à qui j'ai acheté 2m² de chêne très sec (30ans) avait des plateaux de peuplier.
Il m'a expliqué que les abeilles aimaient ce bois pour leur ruches
C'est juste une info
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  6°sens Mer 3 Jan 2018 - 19:36

Je n'ai pas de peuplier, Remy.
J'aurais bien aimé.



Salut à tous,

Enterré depuis un moment, ce post va revivre il le veut !

J'ai décidé de faire UNE ruche pour essai.
Un essai avec du bois fraichement scié et déligné.
Pour corser le tout, elle sera faite à queues droites avec un minimum de colle (juste l’assemblage rainure-languette des pièces de 320mm qui constituent le corps de ruche)

Le bois de douglas est arrivé.
Il y a 8 jours.
En le voyant déposé dans mon garage, j'ai eu peur ; il venait de prendre la pluie et dégoulinait de partout !

Je l'ai aéré et posé sur un support de façon à ce que la ventilation soit la meilleure possible. Finalement ça a séché beaucoup plus vite que ce que je craignais.

Quatre jours plus tard, j'ai pu raboter l'ensemble des pièces.

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 01_un_10
Un exemple de séchoir :

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 02_gab10
Gabarit en châtaignier
J’utilise pour ce le gabarit de M.Wandel. Il a été fabriqué à cet effet.

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 03_rep10
Report sans équivoque du tracé ; j’ai besoin d’une lecture claire lors de l’usinage.

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 04_la_10
La machine à Matthias Wendel sur le chariot de la SAF.

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 05_on_10
On usine...

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 06_rys10
Les résultats des essais

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 07_la_10
Oh, la banane… vous l’aviez vue, bien sûr !
Les abeilles ne s'en plaindront pas, c'est juste effleuré...

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 08_la_10
La tapisserie !
En fait, les épaisseurs flirtent avec le minimum (25mm.)
Une face est dégauchie, l’autre simplement poncée.
Ça fera un décor pour les abeilles…

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 09_aju10
Ajustements.
Pour la hausse, les râpes et ciseaux à bois sont de sortie.
Le douglas ne s’y prête pas bien.
Je ferai les autres un peu plus lâches.

>>>  [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 10_pil10
Pilpoil
Matthias a sans doute calculé sa machine pour les ruches… les 320 mm du corps de ruche sont à l'étroit.

>>> [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 11_sim10
L'assemblage est simplement vissé.
L’équerrage est top sans correction, ça va !

Pour le moment, tout va bien... à plus, la suite,

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ? - Page 2 Empty Re: [RUCHES] Colle ou pas colle ? + Sec ou frais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum