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3d je m'en sort pas

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Message  SD 31 Ven 21 Avr 2017 - 8:30

Bonjour à tous

voila j'ai une pièce a faire en 3d, elle ressemble a une capsule de de café le souci c'est que j'ai essayer plusieurs fois des méthodes différentes de balayage et de résolution et de recouvrement mais rien ne change
actuellement une phase d'ebauche

3d je m'en sort pas Image10
voila la piéce en sous viacad

3d je m'en sort pas Apercu10
et le rendu sous cutviewer

comme les fichiers sont gros je ne peux pas les envoyer
c'est peut être impossible a faire

merci

stéph
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Message  ricoud Ven 21 Avr 2017 - 9:30

On comprend pas bien la question...

Puisque tu as des photos, c'est que t'as réussi?

Pour ce genre de pièce, il faut en effet faire le 1/2 profil, puis faire une rotation a 360°


A+
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Message  dh42 Ven 21 Avr 2017 - 17:03

Salut,

Puisque tu as des photos, c'est que t'as réussi?

Le pb de SD c'est pas de la dessiner en 3D mais de l'usiner en 3D Wink ... même si je ne vois pas vraiment ou est le pb Very Happy .. mais sans le fichier, difficile de dire ce qui ne vas pas.

++
David

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Message  SD 31 Ven 21 Avr 2017 - 19:05

dh42 a écrit:Salut,

Puisque tu as des photos, c'est que t'as réussi?

Le pb de SD c'est pas de la dessiner en 3D mais de l'usiner en 3D Wink ... même si je ne vois pas vraiment ou est le pb Very Happy .. mais sans le fichier, difficile de dire ce qui ne vas pas.

++
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Bonsoir

la piéce le dessus c'est niquel mais par contre le tour ben c'est pas super super y'a comme des marches d'escalier.

le petit souci c'est que le fichier fait 40 mega et le moindre calcul sa dur....

https://i.servimg.com/u/f58/19/08/36/62/apercu11.png

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Message  dh42 Ven 21 Avr 2017 - 20:14

fait une capture d'écran des réglages de ton/tes op d'usinage.

un profil 2D de ta forme, coté ou sous forme de DXF/CB se serait bien.

(même zippé il fait 40Mo ton fichier ?)

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Message  SD 31 Ven 21 Avr 2017 - 21:12

oui c'est vrai que j'ai pas pensé, j'ai pu avoir du mieux en jouant sur l'angle, si j'ai bien compris sa modifie l'angle entre le plan de Z et x,y ???

par contre j'ai le message dépassement de la taille de votre espace de stockage et sa marche pas pour l'envoi

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Message  dh42 Ven 21 Avr 2017 - 23:15

Re

j'ai pu avoir du mieux en jouant sur l'angle, si j'ai bien compris sa modifie l'angle entre le plan de Z et x,y

Tu veux parler du 'seuil angulaire' ?
non, si l'angle est > à la valeur donnée, il ne sera pas usiné du tout et tu te retrouvera avec un flanc droit ; le but étant justement de ne pas usiner certains flancs abrupts afin de les 'réserver' pour un usinage avec une opération plus adaptée.

je ne peux guère t'aider avec si peu d'infos Rolling Eyes ... je ne sais même pas quelle type exact d'op tu utilise, ni combien il y en a What a Face

par contre j'ai le message dépassement de la taille de votre espace de stockage et sa marche pas pour l'envoi

Actuellement tu n'a pas du tout utilisé ton espace de stockage pour les PJ, c'est donc que ton fichier est trop gros (max 1Mo par utilisateur)
les fichiers doivent être compressés en .zip

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Message  SD 31 Sam 22 Avr 2017 - 7:45

Bonjour
voila les opérations que j'ai utilisé c'est pas dans l'ordre

3d je m'en sort pas Finiti14
3d je m'en sort pas Finiti17
3d je m'en sort pas Poche11
3d je m'en sort pas Ebauch11
3d je m'en sort pas Finiti16
3d je m'en sort pas Finiti15

merci

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Message  SD 31 Sam 22 Avr 2017 - 8:06

voila le plan du centreur que j'avais oublié

3d je m'en sort pas 88951_10

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Message  dh42 Sam 22 Avr 2017 - 17:51

Salut,

Je te met un exemple en pièce jointe ; il y a aussi le Gcode, que tu peux lancer directement sous CV pour voir la simu avec fraise en couleur pour différencier ébauche et finition.

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Message  gwez67 Sam 22 Avr 2017 - 18:54

bonsoir, question aux spécialistes 40 Mo pour le fichier d'une telle pièce c'est pas juste énorme ?
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Message  dh42 Sam 22 Avr 2017 - 19:01

gwez67 a écrit:bonsoir, question aux spécialistes 40 Mo pour le fichier d'une telle pièce c'est pas juste énorme ?

Oh si ! c'est même monstrueux !! ; le mien ne pèse que 62 Ko en STL binaire Very Happy .. et le fichier CB qui contient à la fois le STL (texte) et les définitions des op d'usinage ne pèse que 679Ko non compressé et 203 une fois "zippé"

Je pense que Steph à quelques réglages à revoir sur ses paramètres d'exportation STL. Wink

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Message  dh42 Sam 22 Avr 2017 - 19:42

Re

Comme en ce moment je bosse sur un plugin qui utilise les fonctions liées au objets 3D (je veux parler des fonctions de programmation), je comprends mieux le fonctionnement interne de CB, et il est évident que le temps de calcul d'une op d'usinage 3D, en plus d'être lié aux paramètres d'usinage, est très dépendant du nb de triangles qui constituent l'objet 3D.

Du pt de vue du fonctionnement, pour pouvoir générer des parcours d'outil, CB doit "mesurer" la hauteur de la pièce 3D à chaque "nœud" du parcours d'outil (à chaque point qui constitue sa polyligne, la distance entre les nœuds le long du parcours n'étant autre que le paramètre "résolution" x le Ø de la fraise).

Pour ça, une boucle vas tester chaque triangle de la forme pour savoir si son plan intersecte (et à quelle hauteur) avec une droite verticale partant de chaque nœud du parcours.

La surface 3D de mon fichier à 2672 triangles, donc à chaque nœud de la polyligne, les 2672 triangles seront testés ...
Par exemple, le parcours le plus long de "Profilage3D_fini_dessus" (au centre de la forme) à 64.8 mm de long sur l'axe Y. (parcours en rouge)
Note que les autres parcours ont la même longueur avant d'être recoupés (CB teste sur une zone rectangulaire), donc il y a autant de tests même pour les plus courts sur l'image.

3d je m'en sort pas Parcou10

Avec une résolution de 0.02 et une fraise de Ø6, il y aura un nœud tous les 0.02*6 = 0.12mm, soit 64.8/0.12 = 540 pt sur UN parcours d'outil.
Donc juste pour le parcours passant par le centre le test triangle sera effectué 540*2672 = 1 442 880 fois !

le résultat vas être une liste de triangles intersectant avec cette droite ainsi que la position en Z de ce point d'intersection pour chaque triangle ... il peut y en avoir plusieurs si une forme a des surplombs. La plupart du temps, il y en a au moins 2 ; celui du dessus de la forme, et celui du dessous.

cette liste de triangles va alors être testée de façon à trouver le triangle le plus haut en Z dans la liste ... et orienté dans le bon sens.

à partir de la, d'autres calculs bien plus complexes vont alors être effectués pour tester le profil d'outil (on connais le point bas, mais il faut aussi tester si la fraise ne touche pas le modèle sur les cotés), ce qui modifiera encore le parcours, puis il sera optimisé pour supprimer les points multiples sur une ligne droite ; dans le cas de l'exemple, après optimisation, le parcours n'a plus que 90 points (donc ~90 lignes de Gcode)

on peut zapper le calcul des triangles orientés dans le mauvais sens en s'assurant que "ignorer faces arrières" est sur vrai, ce qui fait gagner un peu de temps, CB ignorant les segments mal orientés.

++
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Message  gwez67 Sam 22 Avr 2017 - 20:33

dh42 a écrit:Oh si ! c'est même monstrueux

je me disais bien 40 Mo de Gcode ... ça en fait des déplacements scratch

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Message  dh42 Sam 22 Avr 2017 - 20:37

en fait c'est pas le Gcode qui fait 40Mo, c'est juste l'objet 3D au format STL (qui est inclu dans le fichier .cb)

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Message  SD 31 Dim 23 Avr 2017 - 8:07

dh42 a écrit:
gwez67 a écrit:bonsoir, question aux spécialistes 40 Mo pour le fichier d'une telle pièce c'est pas juste énorme ?

Oh si ! c'est même monstrueux !! ; le mien ne pèse que 62 Ko en STL binaire Very Happy .. et le fichier CB qui contient à la fois le STL (texte) et les définitions des op d'usinage ne pèse que 679Ko non compressé et 203 une fois "zippé"

Je pense que Steph à quelques réglages à revoir sur ses paramètres d'exportation STL. Wink

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Bonjour

en tous cas merci d'avoir penché sur mon problème, cela ma permis de mieux comprendre comment fonctionne cambam. et surtout les ligne d'ébauche.
pour le fichier STL c'est ce que je me suis dis c'est quand même gros pour une petite pièce, le truc c'est que je laisse les paramètres par défaut pour l'exportation en STL.
après les facettes je pense que c'est dans les paramètres insertion des arc que sa récupère les arrondies

Steph

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