Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

+6
Strib
gwez67
lamecanique76
nagut
guylaume
Cyrille6901
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Ven 28 Avr 2017 - 19:21

Bonjour à tous,

Je souhaiterai équiper mon petit tour hobbymat MD65 d'une tourelle porte-outil à changement rapide; sur ebay on peut trouver ceci:

http://www.ebay.com/itm/Mini-Quick-Change-Tool-Post-Holder-Kit-Set-for-7-x10-12-14-Lathes-Multifix-Tool-/172461225122?hash=item28277d74a2:g:vSwAAOSw4CFY30SN

A votre avis, est ce que ce genre de chose est adaptable sur mon tour ? La hauteur entre pointe et base n'est que de 10mm .... le porte outil à changement rapide ne plaque pas l'outil contre le chariot comme le fait l'actuelle tourelle mais le serre entre deux machoires, l'outil est donc réhaussé et le point le plus bas (déja pas très bas) va se trouver encore plus haut (à vue de nez + 4mm).

Dans ces conditions, les outils de 8x8 risquent de ne plus passer... non ?
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0517

Autrement, pour le moment je ne me sers jamais du chariot à faire des cônes, alors pourquoi pas le retirer ?

Dans ce cas, je dispose de 34mm entre la pointe et la nouvelle base. En imaginant que je fasse une plaque en alu d'une épaisseur de 10mm, fixée avec les taraudages
M5 existants sur le chariot transversal, et que je vienne fixer la nouvelle tourelle dessus: dans ce cas il resterait 24mm, ce qui devrait aller... non ?
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0516

A votre avis, est-ce que cette idée tient debout ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  guylaume Ven 28 Avr 2017 - 19:52

Bonjour Cyrille,

je ne sais pas à quoi te sert ton tour, peut être ne te sers tu pas du petit chariot.

Mais pour du tournage classique, je ne pense pas que le supprimer soit une bonne solution.

sans petit chariot comment compte tu faire pour ces différents cas de figure (et sûrement beaucoup d'autre) :

- dressage d'une pièce à une cote précise (je me sert du petit chariot pour régler la prise de passe) ?
- usinage à X mm de l’extrémité de la pièce (utilisation du petit chariot pour déplacement précis) ?
- Réalisation d'un filetage (mode de pénétration oblique = utilisation du petit chariot orienté à 29°) ?

...
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Ven 28 Avr 2017 - 20:58

guylaume a écrit:Bonjour Cyrille,

je ne sais pas à quoi te sert ton tour, peut être ne te sers tu pas du petit chariot.

Mais pour du tournage classique, je ne pense pas que le supprimer soit une bonne solution.

sans petit chariot comment compte tu faire pour ces différents cas de figure (et sûrement beaucoup d'autre) :

- dressage d'une pièce à une cote précise (je me sert du petit chariot pour régler la prise de passe) ?
- usinage à X mm de l’extrémité de la pièce (utilisation du petit chariot pour déplacement précis) ?
- Réalisation d'un filetage (mode de pénétration oblique = utilisation du petit chariot orienté à 29°) ?

...

pareil
ce dispositif ne serre pas qu'à faire des cônes !
pour faire une pièce avec plusieurs portées, tu fais comment ? avec le trainard ?

bon, après on ne sais pas ce que tu fais comme usinage avec ce tour.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Ven 28 Avr 2017 - 21:11

Bonsoir à vous,

Pour l'instant, je n'ai fait que des pièces toutes simples sans rechercher une grande précision; comme je débute je ne me rends pas bien compte des désagréments que pourrait occasionner le retrait du petit chariot... Tu as surement raison, j'en aurai peut-être besoin par la suite.

Je n'ai pas encore bien saisi l'utilité de ce petit chariot lorsqu'il reste parallèle au banc.... Concernant les mouvements obliques, là, pas de problèmes je comprends parfaitement.

Bon, tant pis pour la tourelle alors..... dommage ça avait l'air bien pratique.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  lamecanique76 Ven 28 Avr 2017 - 21:25

pour moi y a pas de possibilité

si vous supprimez le chariot transversal vous perdez beaucoup de possibilité d'usinage

en dehors de cones

il sert pour les filetages avances et spécialement  déplacement sans dérèglage des butées  et aussi  au réglages micrométrique

une tourelle revolver c'est bien mais pas au détriment d'autres chose

pour le réglage des outils les règler une fois et garder les cales dessous avec un bout de scotch ou un double face et avoir une réserve de cales suffisante
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 29 Avr 2017 - 9:44

Merci pour les conseils !

Je retiens l'idée du scotch avec les cales, pas bête du tout Very Happy
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  gwez67 Sam 29 Avr 2017 - 9:56

bonjour Cyrille6901, tu peux aussi usiner une nouvelle tourelle avec une hauteur plus adaptée.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Sam 29 Avr 2017 - 10:40

Je me suis fait il y a 3/4 ans une tourelle rapide,et mon tour n'est pas énorme. ( un 6123 )

je vois que tu a 10mm dessus chariot/contre pointe et tu monte des outils de 8x8

peut tu mettre une photo de ton porte outil actuel

voila ce que j'avais fait
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour <a href=Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Tourel10" />
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 29 Avr 2017 - 12:40

Bonjour,

La tourelle porte-outil actuelle se présente comme ça:
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0110

Je dois pouvoir monter du 10x10 mais c'est le maximum. Pour gagner en hauteur, il faudrait que le porte outil puisse descendre un peu sous le petit chariot (coté gauche) et donc que la queue d'aronde de la tourelle soit "dans le vide"... enfin je ne sais pas si je suis bien clair...

Cordialement. Cyrille

ps: ton tour à l'air quand même plus gros que le mien Very Happy
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  gwez67 Sam 29 Avr 2017 - 14:16

peux tu faire une photo en gros plan de ton porte outil ?
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 29 Avr 2017 - 19:30

Oui bien sûr :

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0519
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0518

Au gré de mes recherches pour trouver une tourelle adaptable, j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uSTu2D9yHPc dans laquelle l'auteur semble avoir monté exactement la même tourelle chinoise mentionnée en début de post... Comment fait-il ? , peut-être en utilisant des outils de 6x6 ?

Je me disais qu'il serait peut-être plus facile de réduire un peu l'épaisseur du porte outil en fraisant sa base de manière à gagner les quelques millimetres manquants plutôt que de fabriquer tout l'ensemble de A à Z... d'autant plus que je ne dispose pas de fraiseuse pour usiner l'acier; en alu par contre ça devrait être possible.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  gwez67 Sam 29 Avr 2017 - 20:01

ok je comprends maintenant, pour un c'est une demi tourelle porte outil, pas des plus pratique je te comprends, tu n'as pas de repère comme sur une tourelle carré pour aligner ton outil.

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Tourel10


je regarde la vidéo et j'essaie de comprendre.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  gwez67 Sam 29 Avr 2017 - 20:10

ok je viens de regarder, en fonction des cotes indiquées sur ton lien et sur ton image, ça doit être effectivement des outils de 8 mais pour un tel tour rien d'anormal pour moi.

Peut être c'est il donner un peu de marge en fraisant le bas du porte outil.

tu peux aussi prendre des outils de section plus importante et les fraiser sur toute où partie pour qu'il rentre dans le porte outil.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 29 Avr 2017 - 21:25

Merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça.

Donc, en principe, quitte à bidouiller un peu, je devrais arriver à le monter sur mon tour. Soit je réduis la base du porte-outils, soit dans le pire des cas je réduis l'outil lui même.

Je pense que je vais tenter le coup, en espérant que ça ne soit pas trop une cochonnerie.... en même temps c'est vraiment pas cher.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  gwez67 Sam 29 Avr 2017 - 22:03

oui pour moi c'est vraiment jouable. Tiens nous au courant
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Lun 1 Mai 2017 - 11:57

salut

j'étais absent ces 2 jours et je n'ai pas suivi

effectivement ton tour est petit; à 8mm il ne reste que 2mm entre le dessus du chariot et le dessous
de l'outil !

celui dont tu parle chez ebay à l'air bien et pas cher Very Happy

rien ne t’empêche de monter des outils de 6; je pense que c'est suffisant.
tu ne va prendre des passes de 2mm dans l'acier avec cette machine.


Dernière édition par nagut le Lun 1 Mai 2017 - 12:55, édité 1 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  lamecanique76 Lun 1 Mai 2017 - 12:09

oui si on passe en 6 mm c'est effectivement jouable

ou prendre un outil plus gros usiner la partie inférieur pour gagner les mm manquants

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Ven 5 Mai 2017 - 21:18

Bonsoir, désolé je ne réponds que maintenant car j'étais en congés cette semaine.

Oui, le 6x6 devrait aller car je n'usine pour le moment que de l'aluminium avec maxi 5/10e par passe. Pour l'acier, il faudra surement que je sois moins gourmand...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 3 Juin 2017 - 12:20

Bonjour à tous,

Juste un petit retour sur le matériel que j'ai commandé.

Finalement, j'ai pris ceci chez Otelo -> http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-tourelle-porteoutils/otmt-1423214540803-skg.html

La largeur de la tourelle permet de descendre le porte outil au dessous de celle ci; je devrai donc pouvoir utiliser des outils de 10x10mm sans difficulté. C'est certes plus cher que ce que j'avais choisis au départ mais tout est en acier et la qualité est tout à fait correcte. Bref, plutôt content  Very Happy

Le jeu est livré avec un mandrin dont je comprends pas trop l'utilité par rapport à celui que l'on peut mettre dans la poupée mobile... si quelqu'un à une idée ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Sam 3 Juin 2017 - 13:57

Cyrille6901 a écrit:Le jeu est livré avec un mandrin dont je comprends pas trop l'utilité par rapport à celui que l'on peut mettre dans la poupée mobile... si quelqu'un à une idée ?

c'est très utile pour tenir un barreau d'alésage par ex.
Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour <a href=Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Captur13" />
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 3 Juin 2017 - 18:16

D'accord, mais je peux mettre la barre d'alésage directement dans le porte-outil cylindrique, il accepte des diamètres jusqu'à 12mm.  

Dans ce cas le mandrin n'a pas vraiment d'utilité, non ?  (si on en a déja un sur la poupée mobile bien sur).

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Sam 3 Juin 2017 - 18:40

oui, c'est pas faux mais dans la description je vois cela :
1 porte-outils carrés et cylindriques à méplat

avec un barreau hss ou md  il est très facile de faire un outil à aléser, à gorge intérieur, à fileter ......., et la tu n'est pas obliger
de faire un méplat pour la fixation .( plus difficile à faire car doit être orienté par rapport à ton affutage ).
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Cyrille6901 Sam 3 Juin 2017 - 19:23

Re,

Je suppose que pour la désignation "1 porte-outils carrés et cylindriques à méplat" ils font référence à l'outil de droite ?

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Img_0610

Donc, si je comprends bien, le porte outil cylindrique (sans méplat, celui dans lequel vient se loger le mandrin) n'a d'utilité que si j'utilise un barreau d'alésage sans méplat....  Je pensais que je pouvais l'utiliser pour y mettre des barres d'alésage de ce genre là :

http://www.ebay.com/itm/Set-Of-6-7-8-10-12mm-Indexable-Boring-Bar-Turning-Tool-Holder-5PCS-CCMT0602-FREE-/152568723000?hash=item2385cdf638:g:b7IAAOSwx6pYoAX8

C'est faisable ? ou pas du tout ?

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Strib Sam 3 Juin 2017 - 19:59

Salut,

Bien entendu que c'est faisable

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  nagut Sam 3 Juin 2017 - 20:10

Strib a écrit:Salut,

Bien entendu que c'est faisable

A+

Stéphane

tout à fais d'accord
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour Empty Re: Tourelle porte-outils à changement rapide sur petit tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum