réglages de base tour à métaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réglages de base tour à métaux

Message  Lulu 21 le Sam 12 Nov 2011 - 21:37

Sommaire:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

Sujet connexe
Autopsie tour à métaux S-6125-C
....................

bonsoir

pour régler ou aligner // le petit chariot orientable à l'axe du tour le comparateur sera cette fois monté sur ou en mandrin

moi je sers un rond de 16mm sur lequel je monte le comparateur

pour visualiser l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur je déplace le petit chariot

pour régler le petit chariot à un angle déterminé ,un petit coup de calcul trigonométrique et le tour est joué
l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur sera de la valeur de la tangente de l'angle souhaité
exemple chiffré: angle du cone à tourner=1°25
tangente de 1°25=0,032
voir une amplitude de 0,032 avec un comparateur au centième ce n'est pas évident donc on mutiplie par cent et alors en déplacent le chariot de 100mm l'aiguille devra ce déplacer de 3,2mm

derniérement j'ai testé, pour faire un cimblot conique pour le centrage de mon plateau circulaire sur la fraiseuse

à+Lulu

Dernière édition par dh42 le Lun 26 Déc 2011 - 22:54, édité 1 fois (Raison : ajout sommaire)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglages de base tour à métaux

Message  verlaine le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:30

Bonjour,

C 'est intéressant cette approche pour régler le chariot quand on n' a pas de gabarit. J'imprime en PDF pour ma base de données de tournage cheers J'en profite pour poser une question que me taraude (c'est le cas de le dire, on reste dans l' usinage Very Happy )

Pourquoi diable les cônes morses n'ont pas des chiffres ronds, soit au niveau de l' angle, soit de la conicité ? C'est encore les anglo-saxons qui ont tiré en premier à coup de pieds et de pouces Question Mais les angles sont en degrés quand même, et ça c'est universel scratch
Voilà un tableau tiré de Wikipédia pour illustrer ma question :

J'ai coupé la partie droite du tableau en copiant l' écran, voilà la ligne complète:
Pour les cônes MORSE la conicité en % est fonction de la référence du cône MORSE: N°0= 5,205% ; N°1= 4,988% ; N°2= 4,995% ; N°3= 5,020% ; N°4= 5,194% ; N°5= 5,263% ; N°6= 5,214% .

Il y a pas mal de différences d'angle de l'un à l'autre en particulier le CM5 ?
La mécanique c'est en général quelque chose de précis, ça fait un peu désordre comme si dans une classe, chaque élève avait fait son cône dans son coin et qu'on avait mis les résultats dans un tableau tongue

verlaine

verlaine
très actif
très actif

Message  brise-copeaux le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:12

Lulu 21 a écrit:
pour visualiser l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur je déplace le petit chariot
Salut,

Non tu déplaces le trainard...sinon ça ne sers a rien.

Lulu 21 a écrit:
pour régler le petit chariot à un angle déterminé ,un petit coup de calcul trigonométrique et le tour est joué
l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur sera de la valeur de la tangente de l'angle souhaité
exemple chiffré: angle du cone à tourner=1°25
tangente de 1°25=0,032
voir une amplitude de 0,032 avec un comparateur au centième ce n'est pas évident donc on mutiplie par cent et alors en déplacent le chariot de 100mm l'aiguille devra ce déplacer de 3,2mm

à+Lulu

Là c'est tout bon j'ai d'ailleurs comme cela que beaucoup de personnes pratique.

verlaine a écrit:

Pourquoi diable les cônes morses n'ont pas des chiffres ronds, soit au niveau de l' angle, soit de la conicité ? C'est encore les anglo-saxons qui ont tiré en premier à coup de pieds et de pouces Question Mais les angles sont en degrés quand même, et ça c'est universel scratch
Il y a pas mal de différences d'angle de l'un à l'autre en particulier le CM5 ?
La mécanique c'est en général quelque chose de précis, ça fait un peu désordre comme si dans une classe, chaque élève avait fait son cône dans son coin et qu'on avait mis les résultats dans un tableau tongue

verlaine

Faut quand même pas exagéré, quand on regarde bien entre le N°1 et le N°5 ça se joue a quelques seconde idem pour les pourcentages c'est très minime...pas sûr que cela vienne de la part des Anglais.

@ +

Dernière édition par brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012 - 11:20, édité 1 fois

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  verlaine le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:02

brise-copeaux a écrit:
Faut quand même pas exagéré, quand on regarde bien entre le N°1 et le N°5 ça se joue a quelques seconde idem pour les pourcentages c'est très minime...pas sûr que cela vienne de la part de Anglais.

@ +

pancoops Je viens de comprendre pourquoi, il y avait à la lecture peu de différence en pourcentage de conicité et une différence d'angle plus importante. Je n'avais pas fait attention que c' était en degrés et minutes, j'ai trop l' habitude de nos machines qui donnent l' angle en degrés et dixièmes de degrés ! Je lisais 2°52' et mon cerveau traduisait 2,52 soit 2 degrés et demie mais en fait c'est presque 3° ! Bon on oublie ce que j'ai écrit et un corne morse = 3 degrés à plus ou moins quelques minutes ( ça dépend aussi du degré d 'alcool dans le sang de l' opérateur!)
Merci pour ta remarque, Brise-copeaux, ça m' a permis de voir l' erreur Very Happy

verlaine
très actif
très actif

Message  Lulu 21 le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:15

Brise-copeaux a écrit
Salut,

Non tu déplaces le trainard...sinon ça ne sers a rien.

Re Brise-copeaux

désolé je sais ce que j'ai fais méme si ça ne sert à rien d'aprés toi j'ai déplacé le petit chariot et non le trainard dans ce cas précis
maintenant que tu fasse l'un ou l'autre je ne suis pas sur que le résultat ne soit pas identique : à savoir ,régler le petit chariot à un angle donné
dés que j'ai un moment je vérifie en faisant les deux manips

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:33

Ne vous battez pas les garçons, c' est pas l' heure de trop réfléchir mais toujours à la recherche d 'infos comniques, je suis tombé sur ce blog apparemment assez connu, et j'ai l' impression qu'il parle de plusieurs méthodes, dont une une avec déplacement du trainard, l'autre avec déplacement du petit chariot. Peut-être que vous avez raison tous les deux ? Very Happy
http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html

verlaine

verlaine
très actif
très actif

Re: Démontage poulie d'entrâinement d'arbre de dégauchisseuse

Message  Lulu 21 le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:45

Re Verlaine
je n'ai pas l'intention de me battre pour une façon de réglage que j'ai utilisé, ce n'est pas dans ma déontologie mécanique que d'écrire des craks
c'est la question que je me pose justement, le résultat est-il identique ?
dés que j'ai cinq minutes je vais vérifier, je n'ai nullement l'intention de mourir inculte

à+Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  rofra le Ven 17 Aoû 2012 - 6:39

Bonjour

C'est bien le traînard qu'il faut déplacer, déplacer le chariot porte outil ne provoque aucune variation.

ROLAND

rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Message  Totem le Ven 17 Aoû 2012 - 8:53

d'accord avec brise-copeaux, si tu déplaces le petit chariot, comme le bord de celui-ci est parallèle à la direction de glissement, il ne va rien se passer! c'est bien le traînard qu'il faut déplacer, en toute logique...

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012 - 11:17

salut,

Avec un petit croquis c'est plus facile pour comprendre.

Le plus simple fait un essai avec ton chariot à 5° et avance le...tu verras que ton comparateur bouge très peu et si tu avance le trainard ça bouge de 8mm sur 100.

Tu sais un forum ça sert à ça, il vaut mieux corrigé une erreur que de la gardée en tête, j'aurais bien aimer de mon temps avoir un forum...j'aurais sûrement fait moins de boulettes.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  Lulu 21 le Sam 18 Aoû 2012 - 0:09

Re: totem,Rofra,Brise-copeaux

avant d'écrire ce que vous croyez avoir lu ou vu, soyer en sur, ça évitera tout qui-propos

au début du post je parle de réglage // du petit chariot orientable ( premiére et deuxiéme photo), d'ailleur le chariot n'est pas incliné, c'est la que j'ai écrit que je déplaçais le petit chariot pour voir l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur

dans le paragraphe suivant je parle de calcul (trigonométrie) pour connaitre l'amplitude de déplacement de l'aiguille du comparateur suivant un angle voulu afin de régler l'inclinaison du petit chariot mais je ne dis pas que je déplace le petit chariot à ce moment là pour mesurer cette amplitude ,je reconnais que j'ai omis d'écrire que pour visualiser cette amplitude c'était avec le trainard

d'ailleurs il n'y a pas de photo avec le petit chariot incliné
la vue c'est comme beaucoup de chose ça s'entretient

mais tout ça est sans intéret
à la premiére lecture, j'ai cru que c'était le contenu du post
aprés plusieurs relecture j'ai supposé que quelqu'un avait mal lu et interpretais à sa façon

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  api60 le Sam 18 Aoû 2012 - 17:49

salut à tous,
dit lulu,pour le démontage du petit chariot tu à du démonter le pare copeaux et la plaque de protection arriere,hors moi j'ai juste eu à amener le chariot à fon vers moi , dévisser la visse qui tiens le guide de visse en bronze et les deux visses de l'ensemble vernier,ensuuite tout viens sur le devant.
cordialement à tous

api60
petit nouveau
petit nouveau

Message  brise-copeaux le Sam 18 Aoû 2012 - 17:49

Lulu 21 a écrit:Re: totem,Rofra,Brise-copeaux

avant d'écrire ce que vous croyez avoir lu ou vu, soyer en sur, ça évitera tout qui-propos
Salut,

Faut arrêter là !!!! le tournage à été toute ma carrière.
Voila se que tu écris....et pour moi c'est très claire.

bonsoir
pour régler ou aligner // le petit chariot orientable à l'axe du tour le comparateur sera cette fois monté sur ou en mandrin, moi je sers un rond de 16mm sur lequel je monte le comparateur,

Donc pour réaliser ton début de phrase avec le procédure de ta fin de phrase... je me répète il est impossible de cette façon de réglé quoi que se soit ni alignement a l'axe du tour ni aucun cône.
Les seuls amplitudes que tu trouveras c'est l'état de surface du petit chariot et les jeux mécaniques dû au lardon avec la queue d’aronde et le basculement en bout de course du petit chariot.

Toute fois il est possible de faire des réglages du petit chariot en l'avancent ou reculant que si le pied du comparateur est sur le petit chariot et que le touchau se déplace sur une référence par exemple un arbre étalon mis dans la broche au une partie du banc....mais c'est une pratique qui est galère.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut