Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

+16
AH66
nagut
dexter236
ET_ADSIGN
cervus
Gort
Aeth
grosb
Autom38
c.phili
meles
Hervé-34
eric44
silky
diomedea
dh42
20 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Gort Dim 17 Mar 2019 - 16:27

Ah oui, c'est ce qui s'appelle avoir tout niqué, si j'ose dire (nikto).
Les miens sont quasiment neufs.
Tu leur a fait respirer quoi aux tiens ?

En y repensant on dirait bien la trachée d'un fumeur invétéré.

Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  cervus Ven 19 Juil 2019 - 14:39

Bonjour,

Elle est finie 100% opérationnelle ta CNC? Quelle est le modèle exacteement?
Sorotec me propose une Basicline 1007 au lieu d'une BZT PF 1000 que j'ai demandée.
Qu'en pensez vous?
cervus
cervus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 36
Date d'inscription : 24/06/2019
Age : 25
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 9 Oct 2019 - 18:42

Quelques nouvelles.

Cela fait un moment que je n'ai rien posté. En même temps la machine n'a pas encore été mise véritablement en route puisque j'attendais de réaliser son meuble/caisson isolant.

Voilà de quoi il s'agit :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Mod-caissoncnc

La partie basse, réalisée en tube carré et profilé en L d'acier de 50mm recevra l'ensemble de l'électronique ainsi que l'aspirateur, bac de refroidissement de la broche, etc. certains dans leur propre caisson anti-bruit.

La partie haute recevra donc la cnc. Table en tri-plis de 28mm, montant des cloisons en tasseaux de bois, parois internes en Fermacell, externes en mdf de 19mm, entre les deux de la laine de verre. Une partie du fond sera escamotable pour pouvoir travailler sur des planches plus longues que la longueur de la machine. Pour la porte vitrée, j'hésite encore à la faire en 2 pans ; je verrai une fois le reste réalisé. L'éclairage interne sera assuré par un ruban LED.

Le caisson sera isolé du châssis par du ruban caoutchouc de 3mm d'épaisseur.
L'ensemble monté sur des roues de type "footmaster cast" pouvant supporter 1T (le poids de l'ensemble tout compris, machine et accessoires inclus, devrait tourner autour de 700kg).

Le tout est en cours de réalisation. Le châssis métallique a été livré et est en phase peinture. Normalement, d'ici 2 semaines le meuble/caisson devrait être achevé à l'exception de sa porte vitrée.


Le châssis avec une première couche de peinture (ici à l'envers) :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caissoncnc-chassis
(Largeur 1275mm x Profondeur 1130. La Hauteur a été calculée pour avoir la surface de la cnc à environ 950mm du sol.)
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 18 Oct 2019 - 13:24

Petit coup de gueule.

A la recherche des tasseaux pour la structure bois du caisson, hier, j'ai fais trois magasins de bricolage (Brico Dépot, Leroy Merlin, Tridôme). Ils avaient ce qu'il fallait en stock (ou presque) mais aucun tasseau rectiligne, tous vrillés et/ou tordus et/ou cintrés, donc inutilisables. Alors, il y a quand même un souci. On abat des arbres, on dépense de l'énergie pour les couper, les usiner, les traiter, et l'acheminement pour au final saccager le tout en stockant cela n'importe comment. Non, vraiment, j'en ai eu la nausée. C'est rageant que de nos jours ce genre de pratique perdure impunément et, apriori, à grande échelle.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 18 Oct 2019 - 16:44

Bon, je suis aller voir un ami menuisier, il me fera donc les tasseaux... mais bon... Rolling Eyes

Soit, en attendant, voilà une petite photo du châssis métallique peint, monté sur les fameuses roues ainsi que la table en tri-plis de 28 mm (depuis la prise de la photo cette dernière fut vitrifiée) :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caissoncnc-chassis-03
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  meles Ven 18 Oct 2019 - 16:49

AH66 a écrit:On abat des arbres, on dépense de l'énergie pour les couper, les usiner, les traiter, et l'acheminement pour au final saccager le tout en stockant cela n'importe comment. Non, vraiment, j'en ai eu la nausée

Pas sur qu'il n'y ait que le stockage en cause, l'absence de séchage doit avoir une bonne place.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 18 Oct 2019 - 16:52

Oui, tout à fait, j'ai oublié de le préciser. En tout cas je trouves ça scandaleux d'un point de vu écologique !
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Sam 19 Oct 2019 - 2:18

AH66 a écrit:Petit coup de gueule.

A la recherche des tasseaux pour la structure bois du caisson, hier, j'ai fais trois magasins de bricolage (Brico Dépot, Leroy Merlin, Tridôme). Ils avaient ce qu'il fallait en stock (ou presque) mais aucun tasseau rectiligne, tous vrillés et/ou tordus et/ou cintrés, donc inutilisables. Alors, il y a quand même un souci. On abat des arbres, on dépense de l'énergie pour les couper, les usiner, les traiter, et l'acheminement pour au final saccager le tout en stockant cela n'importe comment. Non, vraiment, j'en ai eu la nausée. C'est rageant que de nos jours ce genre de pratique perdure impunément et, apriori, à grande échelle.

Salut,

Oui, même problème ici, il faut faire un gros tri dans le rayon pour arriver à trouver quelque chose d'à peut près droit .. !

Et il y a bien un problème de stockage car c'est la même histoire avec les plaques de CP ou de MDF ; il stockent ça sur des barres espacées d'au moins 1.5 à 2m et ça plie au centre ... et je ne parle pas des "tablettes" en bois massif qui non seulement sont tordues mais ou les planches qui les constitues se décollent ... mais bon, en GSB il n'y a pas que les outils qui sont mer**** ... le reste aussi What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Sam 19 Oct 2019 - 12:33

C'est un sacré souci/gâchis quand-même. En dehors de l'aspect écologique, je me demande comment ces pratiques peuvent être économiquement viables pour ces entreprises... scratch
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mar 22 Oct 2019 - 0:47

Avec les montants :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caissoncnc-montants
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  ET_ADSIGN Sam 26 Oct 2019 - 14:05

Super, ce poste. Je pense l'avoir lu deux fois, et ça me donne une petite idée de ce qui m'attend...

Merci pour le partage! Très impatient de vois l'ensemble en fonction, et les premières réalisations.

Bon week-end
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dexter236 Dim 27 Oct 2019 - 19:16

Bonjour,

Permettez-moi une incruste même si je ne suis pas trop actif sur le forum. J'ai lu tout d'un coup car je m'intéresse aussi à l'achat de cette machine ou d'une compact line.

Sorotec me propose une alternative pour l'unité de contrôle, celle avec du JMC et des moteurs avec drivers incorporés si je comprends bien. 2Nm contre 3Nm pour les ceux de "base".

J'ai bien compris la différence mais est-ce réellement nécessaire en sachant que c'est 600€ de plus.

En vous remerciant !

https://www.sorotec.de/shop/DIY-Kit-for-ntegrated-motor-drivers-3-Axis.html

PS : je lis souvent le forum mais il est vrai que je ne post jamais de message....Cependant, je me suis permis l'incruste car c'est l'un des rares posts en français sur cette machine. Qui plus est, vous donnez d'excellents conseils pour les futurs acquéreurs ! Quoiqu'il arrive, je partagerai mon expérience si je saute le pas ! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Dim 27 Oct 2019 - 19:48

Salut,

Sorotec me propose une alternative pour l'unité de contrôle, celle avec du JMC et des moteurs avec drivers incorporés si je comprends bien. 2Nm contre 3Nm pour les ceux de "base".

J'ai bien compris la différence mais est-ce réellement nécessaire en sachant que c'est 600€ de plus.

Ça utilise des moteurs dit "closed loop" (boucle fermée), c.a.d. que contrairement aux moteurs pas à pas (PàP) qui sont habituellement montés sur ces machines, ils ont un encodeur qui renvoi la position réelle du moteur, ce qui permet au système de rattraper d'éventuelles pertes de pas ou de mettre la machine en sécurité si pour une raison ou une autre la perte de pas ne peut être rattrapée. C'est mieux, bien sûr, mais ça a un surcoût non négligeable !

La plupart des CN à portique du forum utilisent des moteurs PàP standards ; avec une bonne électronique de commande, ça fonctionne plutôt bien.

Machine pour le hobby ou pour le travail ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dexter236 Dim 27 Oct 2019 - 19:56

dh42 a écrit:Salut,

Sorotec me propose une alternative pour l'unité de contrôle, celle avec du JMC et des moteurs avec drivers incorporés si je comprends bien. 2Nm contre 3Nm pour les ceux de "base".

J'ai bien compris la différence mais est-ce réellement nécessaire en sachant que c'est 600€ de plus.

Ça utilise des moteurs dit "closed loop" (boucle fermée), c.a.d. que contrairement aux moteurs pas à pas (PàP) qui sont habituellement montés sur ces machines, ils ont un encodeur qui renvoi la position réelle du moteur, ce qui permet au système de rattraper d'éventuelles pertes de pas ou de mettre la machine en sécurité si pour une raison ou une autre la perte de pas ne peut être rattrapée. C'est mieux, bien sûr, mais ça a un surcoût non négligeable !

La plupart des CN à portique du forum utilisent des moteurs PàP standards ; avec une bonne électronique de commande, ça fonctionne plutôt bien.

Machine pour le hobby ou pour le travail ?

++
David


Merci pour ta réponse.

Ce serait pour me lancer dans une activité complémentaire*. Du coup, j'hésite fortement entre la BL en 1007 et la CL dans les mêmes dimensions mais les prix ne sont plus les mêmes (5500€ pour la CL 1007 avec les moteurs PàP standards). Actuellement je me fais la main sur une CNC chinoise 3018.. Very Happy

La différence de prix est de 600€. Ce n'est pas rien, surtout sur les PàP standards vont bien. Si je comprends bien : option à prendre si on peut se le permettre malgré le couple moins important ?

Je pense que j'ouvrirai un post afin de ne pas polluer celui-ci.

En tout cas, quand je vois ce mécano ça donne envie mais ça fait un peu peur quand même ! Very Happy

* Je pense à la CL car j'aurais l'opportunité d'avoir une demande de pièces en alu.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Dim 27 Oct 2019 - 20:31

Si je comprends bien : option à prendre si on peut se le permettre malgré le couple moins important ?

Le couple est plus faible, mais en général ces moteurs ont une courbe de couple plus "plate" ; il perdent moins de couple à haute vitesse et donc il est moins nécessaire de surdimensionner les moteurs. Vu que les mêmes en 3Nm coutent le même prix, je pense que Sorotec monterait des 3Nm si c'était vraiment nécessaire.

j'hésite fortement entre la BL en 1007 et la CL

C'est vrai que la CL elle claque !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dexter236 Lun 28 Oct 2019 - 6:38

dh42 a écrit:
Si je comprends bien : option à prendre si on peut se le permettre malgré le couple moins important ?

Le couple est plus faible, mais en général ces moteurs ont une courbe de couple plus "plate" ; il perdent moins de couple à haute vitesse et donc il est moins nécessaire de surdimensionner les moteurs. Vu que les mêmes en 3Nm coutent le même prix, je pense que Sorotec monterait des 3Nm si c'était vraiment nécessaire.

j'hésite fortement entre la BL en 1007 et la CL

C'est vrai que la CL elle claque !

++
David

Merci pour ces précisions. Cela confirme ce que j'avais +/- compris dans mes lectures.

Je sais qu'il existe un autre post sur la CL (version montée) et du coup, j'ouvrirai un post quand cela se confirmera un peu plus. Quitte à sauter le pas, il vaut sans doute mieux viser la CL d'un coup.

HS terminé. -Wink
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 31 Oct 2019 - 17:43

ET_ADSIGN a écrit:Merci pour le partage! Très impatient de vois l'ensemble en fonction, et les premières réalisations.
Ça ne serait trop tarder... même si j'ai des contre-temps... mais quand même, près d'un an après avoir reçu le kit, ça commence également à me démanger ! Wink
(Désolé pour ma réponse tardive, étrangement je ne reçois plus les mails de suivi du topic... Résolu, ils se cachaient dans les indésirables...)

Sinon, j'attends toujours la disponibilité d'un ami pour aller récupérer les plaques de fermacell. Entre temps j'ai pré-testé l'éclairage par ruban led haute qualité (4000k, CRI>96, ~19W/m). Avec un seul mètre cela éclaire déjà très bien, il y en aura 2 au final dans des réglettes d'angle en alu disposées de part et d'autre de la machine. Éclairage très naturel. On pourrait penser qu'il s'agit là d'un luxe dispensable mais cela permet de reposer la vue, être dans des conditions optimales de travail.

Pour le reste une fois les plaques de fermacell at home, tout devrait s'enchainer très très vite. Il me restera cependant à réfléchir encore à la porte vitrée... Mais je pourrais enfin désengorger la partie atelier, mettre la broche en route, faire mes premières ébauches...

J'ai aussi réfléchi à un autre duo table/table-martyre. La table en cp bouleau commandée avec la machine m'apparait - même en la modifiant - très peu pratique en plus de faire perdre, une fois une table martyre en mdf disposée au dessus, des mm précieux... J'ai donc pensé à une table en alu mince (5 à 10mm) fixée directement sur le châssis alu de la machine, sur laquelle seront fixés des rails T-Track ainsi que des bandes (martyre) en mdf. inspiré de ce modèle : http://www.designsbyphil.com/dbp-x-carve-waste-board.html
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 4 Déc 2019 - 19:14

Petite actualisation.

J'ai pu enfin aller chercher les plaques de fermacell pour les parois internes.
Ici, mise en place et rebouchage :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caisson-06

Puis ponçage et mise en place de l'enduit de lissage (pas si évident dans un endroit si réduit) :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caisson-07

Et re-ponçage suivi d'une première couche de peinture :
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caisson-08

Dans les jours prochains : re-re-ponçage et seconde (et si besoin 3ième) couche de peinture, mise en place de l'éclairage bandes leds, réalisation des passages de câbles, mise en place de la machine, mise en place de la laine de verre, réalisation et fixation des parois externes en mdf, réalisation de la paroi amovible en deux parties du fond du caisson. La porte vitrée sera réalisée dans un troisième temps.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 9 Déc 2019 - 18:04

Que la lumière soit...
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Caisson-09
...et la lumière fut... Wink

Ici l'éclairage n'est qu'à 30% environ. Un ruban led de puissance moindre aurait clairement suffi mais introuvable avec un CRI>96. En sachant qu'une fois la parois du fond montée, la lumière s'y réfléchira également... Shocked

Entra la machine et la table sera disposée une couche de caoutchouc antivibratile (type mahine à laver) d'un cm d'épaisseur. Pas seulement pour amortir les vibrations mais surtout pour réduire la propagation sonore.

J'ai fait quelques tests avec la machine en déplacements rapides. Si le caisson avait été monté sur des roues "simples" (sans système de talon stable escamotable), cela aurait été ingérable tant les vibrations engendrées font bouger le tout. Une fois sur les talons fixes, aucun souci. En même temps, le caisson terminé devrait peser plus du double de son poids actuel et donc modifier le comportement de l'ensemble.

Bref, il reste encore pas mal de choses à faire mais cela donne une petite idée.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  nagut Lun 9 Déc 2019 - 20:51

un truc à penser: rien ne sert d'avoir des accélérations/décélérations  fulgurantes
çà secoue beaucoup, çà augmente les effort sur la machine, çà peu engendrer des pertes de pas, mais çà n'apporte rien sur les temps d'usinage

mais je ne sais pas la config de ta machine.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Lun 9 Déc 2019 - 21:22

Oui oui, pas de souci, c'était juste un essai à vide. Pour l'instant cette machine n'a rien usiné du tout ! Rolling Eyes drunken La broche n'ayant même pas été mise en place ni même testée... Evil or Very Mad Donc bon, que dire.., si je suis "lent à la détente", c'est aussi que j'ai eu d'autres chats à fouetter ! farao
De toute manière, sans caisson d'isolation sonore - habitant/travaillant dans une zone résidentielle et avec des voisins mitoyens - il m'était impossible d'envisager d'usiner quoi que ce soit.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Mar 10 Déc 2019 - 1:45

Salut,

J'ai fait quelques tests avec la machine en déplacements rapides. Si le caisson avait été monté sur des roues "simples" (sans système de talon stable escamotable), cela aurait été ingérable tant les vibrations engendrées font bouger le tout.

Et la broche n'est pas montée ; tu verra avec 6Kg de plus que ça secoue encore plus ; le pire c'est le perçage en spirale, car X et Y changent de sens très rapidement et ça secoue la machine comme un prunier !!

un truc à penser: rien ne sert d'avoir des accélérations/décélérations  fulgurantes

Je ne suis pas d'accord ; plus les accélérations sont importantes plus le suivi de trajectoire est précis en mode "vitesse constante" et plus tu pourra utiliser une vitesse d'avance élevée(*) et moins tu a de problème d'angles qui sont arrondis dans les contours intérieurs ou en gravure, de plus en terme de temps d'usinage ça peut faire une grosse différence suivant l'usinage à faire ; exemple, si tu perce une grille de trous, il y a énormément de mouvements en rapide, donc d'accélérations/freinage et ça influe pas mal sur le temps d'usinage ; même chose en usinage 3D, il faut une machine très réactive sur tous les mouvements. Ça permet aussi, en usinage, de passer le moins de temps possible (le temps de l'accélération/freinage) à une vitesse d'avance qui n'est pas celle qui vas bien pour l'outil (copeau minimum) et donc d'économiser les outils. Par contre, c'est sûr que ça fatigue plus la machine, notamment les vis/écrous et les butées de vis ... mais la SRT n'est pas montée avec des VàB Chinoises, ça peut encaisser de bonnes accélérations sans tout casser Very Happy

Si tu regarde les machines pros (les centres d'usinage), tu verra que les accélérations sont énormes ! les machines sont super réactives malgré le poids important des éléments mobiles.

(*) par exemple, sur ma BZT, en port //, je pouvais usiner à 4 ou 5000 mm/min, mais elle décrochait si les accélérations étaient > à 200mm/s² ... résultat, impossible d'usiner à cette vitesse car ça arrondis toutes les trajectoires en mode vitesse constante, et en mode exact stop, ça n'arrondis plus les trajectoires mais par contre vu que les axes démarrent et s’arrêtent à chaque ligne de code, ça vibre et ça ne monte pas à la vitesse d'usinage assez vite (voir ça n'y monte pas du tout si la longueur à usiner est trop courte) Au final, j'en étais réduit à ne pas dépasser 2000 mm/min en usinage si besoin d'un suivis précis de la trajectoire alors que maintenant que je peux tenir les 500mm/s² en accélération sans décrochage grâce à l'ESS je peux usiner à 4/5000 tout en ayant un bon suivi de trajectoire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  nagut Mar 10 Déc 2019 - 14:01

je viens de regarder ma config
sur X et Y, j'ai 4000 en avance max, et 125 en accélération, décélération (ce qui donne : "g's 0.0127; je n'ai pas l'écran français, pas besoin)
bizarrement je me suis rendu compte que mon accélération sur Z était plus forte (150), ce qui est illogique car plus de contrainte sur le "Z" :poids de la broche  

bon çà marche bien; je plus de problème de décalage, les mouvements sont fluides ; maintenant mon utilisation est ludique. le temps que j'y passe occupe ma retraite Very Happy

c'est sur que si tu fait des matrices de perçage en série, tu va chercher à réduire au max les temps d'usinage

je ne travaille en "Trajectoire exacte" que sur les pièces qui doivent avoir un contour précis. (beaucoup moins agréable à entendre travailler)

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 11 Déc 2019 - 17:58

dh42 a écrit:Et la broche n'est pas montée ; tu verra avec 6Kg de plus que ça secoue encore plus ; le pire c'est le perçage en spirale, car X et Y changent de sens très rapidement et ça secoue la machine comme un prunier !!
En parlant de la broche - je l'ai lu quelque part mais ne m'en souviens plus - combien de litres pour le bac de refroidissement ?
J'imagine qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée ? seulement de l'eau ou il faut ajouter autre chose ?
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Mer 11 Déc 2019 - 18:04

une dizaine

Oui, eau déminéralisée + un peu d'antigel de voiture pour éviter que ça fasse des algues.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Mer 11 Déc 2019 - 18:06

sur X et Y, j'ai 4000 en avance max, et 125 en accélération, décélération

Pilotage en port // ou carte d'interpolation USB/Ethernet ? (VàB en pas de 5 ?)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 9 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum