Besoins de conseils pour choix de CNC 3 axes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Besoins de conseils pour choix de CNC 3 axes

Message  dh42 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:19

Re

Un broche de 2.2Kw sur cette petite machine, c'est pas un peu trop (la bête pèse 6Kg) ; tu a demandé à Sorotec si c'était raisonnable ?

Si tu veux piloter via Mach3, il te faut un controleur compatible, le plus simple c'est de prendre un contrôleur en port // et d'y ajouter une carte d'interpolation compatible Mach, par exemple un smoothstepper Ethernet comme j'ai mis sur la mienne(*). Il est possible de piloter directement en port //, sans la carte d'interpolation (dans ce cas c'est Mach3 qui "émule" la carte d'interpolation de manière logiciel, mais c'est moins fiable et moins performant)

(*) à acheter à part, sorotec ne fait pas ce produit.

Pour les fraises, oui, celle de SRT sont correctes, mais pour tester et "casser du bois", tu peux aussi te prendre un lot de fraise Chinoises sur E-Bay ; de toute façon, les fraises c'est du consommable. Les tailles les plus utiles sur une petite machine, c'est 2 à 8mm pour la découpe, l'usinage de poches, etc .. en fraise cylindriques. Pour la 3D, même tailles mais en hémisphériques, et pour graver, ce sont des fraises "javelot".
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/Routing-Tools/V-Router-Bit-164/

Pour surfacer dans du bois, j'utilise simplement des grosses fraise de def en Ø 20 ou 25
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00614/SF-ID-00230208/ref-56909.html

il y a des fraises à surfacer à plaquettes ; jamais essayé pour ma part.
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-surfacer-plaquettes-carbure-reversibles/t-o-23L05075/SF-ID-00230208/ref-83872.html

sur E-bay
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cnc+bit&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.Xcnc+mill.TRS0&_nkw=cnc+mill&_sacat=0

attention, pour le bois, ne prends que des fraises carbures, les HSS ne tiennent pas (si tu en a, réserve les pour l'alu)

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  AH66 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:33

dh42 a écrit:Un broche de 2.2Kw sur cette petite machine, c'est pas un peu trop (la bête pèse 6Kg) ; tu a demandé à Sorotec si c'était raisonnable ?

Non, je dois effectivement rédiger un petit mail à sorotec pour en savoir plus, notamment sur le contrôleur inclus dans le kit complet et pour réaliser un devis évidemment. Pour la partie électronique et donc le contrôleur, il est possible qu'il s'agisse de ce kit là : https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-Triple-BEAST-incl--stepper-motors.html mais sans certitude aucune pour l'instant bien que sur un forum allemand un gars qui a également une basic line dispose d'une "triple beast". D'ailleurs il utilise également une broche 2,2Kw mais à refroidissement "air"...

A.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:40

Ok, la triple beast est en port //, donc tu pourra la piloter soit directement via le port // depuis Mach3 , ou avec une carte d'interpolation en plus si tu veux plus fiable/performant, ou si tu veux utiliser un ordi portable.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:52

oui, s'il s'agit bien de ce contrôleur, et comme je compte passer par ethernet avec un portable ou un (pas si) vieux pc (je dispose des deux mais j'n'ai pas encore tranché Wink ) donc oui je devrais prendre une interface.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Ven 3 Aoû 2018 - 0:26

Sinon, il y a aussi celui-la, c'est le même que le mien, sauf que je l'ai en 4axes et que c'est un origine BZT, mais il y a la même chose dedans (et dehors), des drivers M542 et une BoB Benezan advanced pro. Il est donc en port //

https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-3-Axis-4-2A-analog.html

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Ven 3 Aoû 2018 - 16:53

oui j'ai vu, mais je ne pense pas que ce soit celui-ci qui soit inclus dans le "kit complet". Quoi qu'au final peu importe, tout doit être discutable.

Justement, comme je vais rédiger un mail, quelles autres informations dois-je demander en dehors de la référence du contrôleur, du poids maximal possible de la broche et des questions financières (frais de port notamment) ?

Autre chose, si les 6kg de la broche 2,2Kw à eau ne sont pas supportables, vous avez une idée du poids de la 1,5Kw (je n'arrives pas à trouver cette information) ?
Je souhaites rester sur un refroidissement à eau avant tout pour une question de décibels... Après avoir écumer pas mal de forums il semble évident que ces dernières sont bien moins bruyantes que celles qui sont refroidies par air.
En même temps, quand je vois des petits malins monter une 2,2Kw sur des Shapeokos même si parfois modifiées avec un Z à rails prismatiques... je me dis qu'avec la sorotec, ça ne devrait pas être insurmontable...

[Origine de l'image : http://community.carbide3d.com/t/shapeoko-3-and-a-2-2kw-monster-spindle/6676/20 ]

J'avoue qu'à un moment donné j'étais à 2 doigts de commander bêtement une shapeoko xxl... mais je ne pouvais pas me faire à l'idée de cet axe z ridicule et du système de guidage qui donne une impression de fragilité assez rebutante (peut-être est-ce plus robuste qu'il n'y parait...?).

A.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Ven 3 Aoû 2018 - 17:54

Salut,

vous avez une idée du poids de la 1,5Kw (je n'arrives pas à trouver cette information) ?

En broche Chinoise, je ne sais pas, mais si tu regarde les Mechatron chez SRT, qui ont à peut près la même tronche et la même taille, la 1.5Kw fait 3.9Kg et la 2.2Kw fait 5.0 Kg (voir le datasheet)

Le pb en 1.5Kw, c'est que bon nombre de broche sont en ER16 contre ER20 pour la 2.2Kw

En même temps, quand je vois des petits malins monter une 2,2Kw sur des Shapeokos même si parfois modifiées avec un Z à rails prismatiques... je me dis qu'avec la sorotec, ça ne devrait pas être insurmontable...

C'est sûr, il y en a qui n'ont peur de rien ... c'est un jouet cette machine.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Ven 3 Aoû 2018 - 20:44

dh42 a écrit:Le pb en 1.5Kw, c'est que bon nombre de broche sont en ER16 contre ER20 pour la 2.2Kw
Donc si je comprends bien, cela limite donc à des fraises de 10mm de diamètre. Est-ce un problème ? et est-ce le seul problème ? (peut-être qu'un truc m'échappe).
Aussi, je ne pensais pas utiliser des fraises/forêts ne serait-ce qu'allant au delà de 8mm. Mais, complet débutant étant, je ne vois peut-être pas plus loin que le bout de mon nez.

Quels usages par exemple nécessitent d'utiliser des fraises allant au-delà de 10mm et puis, la machine peut-elle encaisser ? Car, si j'ai bien tout suivi, plus la mèche est large et plus il faut que la machine soit robuste et les moteurs PAP costauds (même si j’emprunte quelques raccourcis), non ? cela permet peut-être d'usiner plus rapidement ?

dh42 a écrit:C'est sûr, il y en a qui n'ont peur de rien ... c'est un jouet cette machine.
C'est en effet ce que j'ai pensé et puis un peu confondu par l'usage que certains en font, j'ai eu comme un doute...qui n'a pas duré. Wink

A.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Sam 4 Aoû 2018 - 0:55

Pour ma part, j'ai une broche en ER16, et avant ça j'avais une Kress, dans les 2 cas limitées à Ø 10, et ça ne m'a jamais posé de problème. De toute façon, c'est le Ø de queue, pas de la fraise ; j'ai bien une fraise à pastille de Ø40 en queue de 8. ... et je l'ai même utilisée sur l'ID !

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Sam 4 Aoû 2018 - 23:21

bon, je viens d'avoir un retour de sorotec.

- le kit électronique comprend un contrôleur Breakout Board Advanced PRO et 3 drivers MC542
( certainement celui-ci donc : https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-3-Axis-4-2A.html )
Une idée de la qualité de l'ensemble ? vaudrait-il mieux partir sur autre chose ?

- le poids maximal pour la broche est "approximativement"(?) de 4kg. Donc avec une 1,5Kw à eau, j’atteins la limite et, en contant le support de broche, je devrais être autour de 4,5kg... un peu moins si les broches chinoises pèsent moins lourd... c'est peut-être un peu limite tout de même, non ?

- j'ai posé aussi la question des vitesses de déplacement max : 9m/min pour l'axe X et Y et jusqu'à 4.5 meters/min pour l'axe Z. Je sais bien que j’usinerai bien en deçà de ces valeurs mais ça donne une idée.

A.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Sam 4 Aoû 2018 - 23:58

Salut,

Ok, pour le kit contrôleur, c'est rigoureusement la même chose que ce qu'il y a dans le mien (origine BZT), c'est du bon matos, basique mais sans histoire.

Pour la broche, je pense que je partirais sur la 1500W, si tu veux faire un peu d'alu, les versions 800W comme la mienne manque un peu de puissance (et ne font jamais que 500 gr de moins environ)

- j'ai posé aussi la question des vitesses de déplacement max : 9m/min pour l'axe X et Y et jusqu'à 4.5 meters/min pour l'axe Z. Je sais bien que j’usinerai bien en deçà de ces valeurs mais ça donne une idée.

Oui, c'est cohérent, je suis à 8m/min (8000 mm/min) et 3000 mm/min en Z sur la PFE et les axes sont nettement plus lourds ... et j'ai les mêmes vis et les mêmes moteurs que sur la (futur) tienne ; dans tous les cas, tu ne les atteindra qu'avec une carte d'interpolation comme la mienne (ESS), en port // direct, ça décrochera avant.

Et ce sont les valeurs de déplacement en rapide (hors matière) ; en usinage, la vitesse choisie dépendra de la matière et de la fraise ; mais dans du bois il n'est pas rare d'usiner à 5000 mm/min voir plus dans du MDF ou de la mousse.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Dim 5 Aoû 2018 - 1:42

Ok, merci David, je l'ai déjà dit dans mes premiers messages, mais c'est très rassurant de t'avoir comme guide ! Wink

Bon, alors "il n'y a plus qu'à" comme on dit. J'hésite quand même à tabler sur la B-L 1007 car, pour 200 euros de plus on passe d'un X à 650cm pour la 0607 à 1050cm pour la 1007... mais l'encombrement n'est plus le même...  ça fait râler car, hélas, en comptant les marges nécessaires pour le caisson antibruit je ne peux vraiment pas me permettre dans mes conditions environnementales actuelles un format plus grand que la BL0607...alala...

En fait je compte réaliser un meuble antibruit complet pour la cnc mais aussi pour l'aspiration... la chose est encore à préciser, mais le but est un encombrement maximal au sol de 130x130cm pour une hauteur de 190 voir 200 cm pour le tout.
Dans la partie basse de ce meuble: d'un côté l'aspirateur dans un caisson amorti (avec entrée d'air labyrinthique comportant de l'amortissant mais laissant circuler l'air et une sonde thermique histoire de ne pas courir de risque)  + un cyclone avec sa cuve et bien sûr, de l'autre, la partie électronique/électrique/informatique et le réservoir pour la broche.
Au dessus, le caisson pour la cnc en double cloison et amortissant sur l'ensemble des faces à l’exception de la frontale qui sera constituée d'une fenêtre 2 pans à double vitrage+face interne doublée d'une feuille plexiglas. Les trois autre côtés seront escamotables ou relevables afin de pouvoir accéder à l'ensemble de la machine et essentiellement celle du fond afin de permettre d'usiner en 2 ou 3 temps des formats plus long. Là aussi une arrivée d'air labyrinthique est prévu... Le meuble entier devrait pouvoir être mobile avec des pieds double positions de type "footmaster"... Enfin bon, ce n'est pour l'instant qu'un concept... la finalité est de minimiser au maximum les émissions sonores. 45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Soit, reste plus qu'à peaufiner la commande, faire établir un devis et sortir la carte bleue...

A.
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Dim 5 Aoû 2018 - 4:59

Salut,

45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Mouais, va falloir faire un stock de cierges !! Very Happy Very Happy

Avec la cabine fermée, en usinage bois intensif, j'arrive à descendre à 85 db (et il n'y a que la CN, aspi arrêté)

http://www.metabricoleur.com/t3445p75-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  AH66 le Dim 5 Aoû 2018 - 10:45

dh42 a écrit:Salut,

45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Mouais, va falloir faire un stock de cierges !!  Very Happy  Very Happy

Oui, huhu, c'est ce que je dis, que ça tiendrait du miracle et que l'espoir fait vivre...! Smile
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  AH66 le Dim 5 Aoû 2018 - 10:53

Et sinon, pour l'aspiration, il n'y a toujours que le festool en classe H ou existe-t-il des alternatives fiables et moins onéreuses  ? c'est que mettre plus de 800 piécettes dans un aspi voir même près de 1000 en comptant la tuyauterie et compagnie, ça me parait là aussi surréaliste.... Very Happy Very Happy Very Happy
AH66
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Dim 5 Aoû 2018 - 18:22

Salut,

Pour l'aspi, aucune idée, je n'y connais rien en filtration ; pour ma part je tourne avec un CTL midi relié à un bidon 60L avec système Thien. Le sac de l'aspi filtre les poussières de façon tout à fait suffisante pour moi.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3