Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

+16
AH66
nagut
dexter236
ET_ADSIGN
cervus
Gort
Aeth
grosb
Autom38
c.phili
meles
Hervé-34
eric44
silky
diomedea
dh42
20 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 2 Aoû 2018 - 22:53

En fait, en scrutant le web à la recherche d'alternatives j'avais déjà vu ce montage sur certains kits chinois d'axe Z pré-montés (sur aliexpress par exemple). Je me demandais si ce n'était pas un peu "poussif" comme histoire. Mais si Sorotec utilise ce même procédé - et apriori ils ont l'air de savoir ce qu'ils font - c'est que ça doit être suffisamment robuste.
Mais c'est sûr, c'est assez étonnant.

Bon, quoi qu'il en soit, elle me dit bien cette machine. Elle est compacte, rentre dans mon budget, semble assez solide malgré cet étrange axe Z, suffira dans 90% des cas que j'ai pour l'instant prévu et puis, de monter le tout m'en apprendra un peu plus sur son fonctionnement. De toute façon, sans un atelier plus grand impossible d'imaginer machine plus volumineuse, hélas.  

Donc, à moins que d'ici quelques jours quelques avis contraires ou alternatives soient mis(es) sur la table, je pense partir sur ce modèle. Avec cette chaleur de dingue je ne suis pas pressé mais à un moment donné il faut bien sauter dans la mare.siffle

Si on considère ce choix arrêté il faut maintenant regarder le reste...

- le contrôleur mach3 (?)

- la broche. Celle-ci j'imagine : https://www.ebay.fr/itm/FR-2-2KW-220V-Water-Cooled-Spindle-Motor-ER20-24000rpm-400Hz-80mm-VFD-Inverter/273384100595?hash=item3fa6f652f3:g:yj4AAOSwehZZ~CUh ? un autre vendeur peut-être ?)

- l'aspiration. Comme je vais pas mal travailler du mdf et dans un atelier qui est également un lieu de vie... il faut donc une filtration de classe H... difficile d'en trouver à des tarifs décents... pour l'instant le Festool semble le seul qui semble convenir. vous en connaissez d'autre ?

- les fraises. Celles de Sorotec semblent de bonne qualité. Dans un "kit de démarrage" vous recommanderiez quoi pour se faire la main comme type/taille de fraise ? je sais que mon usage comportera pas mal d'usinage 3D et il me faudra quelques fraises "ball noise". Par contre je n'ai pas trop regardé les autres type de fraises. Pour la gravure ? soit... si vous avez quelques fraises à recommander, c'est le moment. Wink il en faudra une aussi pour surfacer j'imagine... (Uniquement pour usage bois et mdf pour l'instant).

- le palpeur d'outils. J'aimerai partir sur ce type là : http://www.cncrouterparts.com/auto-z-and-corner-finding-touch-plate-p-288.html . Je ne sais pas si ce modèle spécifiquement serait compatible avec le contrôleur de la sorotec... mais son fonctionnement me parait ingénieux et si ça peut facilitr la tache, tant mieux!

- les outils indispensables ?

Alex.


Dernière édition par AH66 le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:20, édité 1 fois

AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:19

Re

Un broche de 2.2Kw sur cette petite machine, c'est pas un peu trop (la bête pèse 6Kg) ; tu a demandé à Sorotec si c'était raisonnable ?

Si tu veux piloter via Mach3, il te faut un controleur compatible, le plus simple c'est de prendre un contrôleur en port // et d'y ajouter une carte d'interpolation compatible Mach, par exemple un smoothstepper Ethernet comme j'ai mis sur la mienne(*). Il est possible de piloter directement en port //, sans la carte d'interpolation (dans ce cas c'est Mach3 qui "émule" la carte d'interpolation de manière logiciel, mais c'est moins fiable et moins performant)

(*) à acheter à part, sorotec ne fait pas ce produit.

Pour les fraises, oui, celle de SRT sont correctes, mais pour tester et "casser du bois", tu peux aussi te prendre un lot de fraise Chinoises sur E-Bay ; de toute façon, les fraises c'est du consommable. Les tailles les plus utiles sur une petite machine, c'est 2 à 8mm pour la découpe, l'usinage de poches, etc .. en fraise cylindriques. Pour la 3D, même tailles mais en hémisphériques, et pour graver, ce sont des fraises "javelot".
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/Routing-Tools/V-Router-Bit-164/

Pour surfacer dans du bois, j'utilise simplement des grosses fraise de def en Ø 20 ou 25
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00614/SF-ID-00230208/ref-56909.html

il y a des fraises à surfacer à plaquettes ; jamais essayé pour ma part.
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-surfacer-plaquettes-carbure-reversibles/t-o-23L05075/SF-ID-00230208/ref-83872.html

sur E-bay
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cnc+bit&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.Xcnc+mill.TRS0&_nkw=cnc+mill&_sacat=0

attention, pour le bois, ne prends que des fraises carbures, les HSS ne tiennent pas (si tu en a, réserve les pour l'alu)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:33

dh42 a écrit:Un broche de 2.2Kw sur cette petite machine, c'est pas un peu trop (la bête pèse 6Kg) ; tu a demandé à Sorotec si c'était raisonnable ?

Non, je dois effectivement rédiger un petit mail à sorotec pour en savoir plus, notamment sur le contrôleur inclus dans le kit complet et pour réaliser un devis évidemment. Pour la partie électronique et donc le contrôleur, il est possible qu'il s'agisse de ce kit là : https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-Triple-BEAST-incl--stepper-motors.html mais sans certitude aucune pour l'instant bien que sur un forum allemand un gars qui a également une basic line dispose d'une "triple beast". D'ailleurs il utilise également une broche 2,2Kw mais à refroidissement "air"...

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:40

Ok, la triple beast est en port //, donc tu pourra la piloter soit directement via le port // depuis Mach3 , ou avec une carte d'interpolation en plus si tu veux plus fiable/performant, ou si tu veux utiliser un ordi portable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:52

oui, s'il s'agit bien de ce contrôleur, et comme je compte passer par ethernet avec un portable ou un (pas si) vieux pc (je dispose des deux mais j'n'ai pas encore tranché Wink ) donc oui je devrais prendre une interface.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 3 Aoû 2018 - 0:26

Sinon, il y a aussi celui-la, c'est le même que le mien, sauf que je l'ai en 4axes et que c'est un origine BZT, mais il y a la même chose dedans (et dehors), des drivers M542 et une BoB Benezan advanced pro. Il est donc en port //

https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-3-Axis-4-2A-analog.html

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 3 Aoû 2018 - 16:53

oui j'ai vu, mais je ne pense pas que ce soit celui-ci qui soit inclus dans le "kit complet". Quoi qu'au final peu importe, tout doit être discutable.

Justement, comme je vais rédiger un mail, quelles autres informations dois-je demander en dehors de la référence du contrôleur, du poids maximal possible de la broche et des questions financières (frais de port notamment) ?

Autre chose, si les 6kg de la broche 2,2Kw à eau ne sont pas supportables, vous avez une idée du poids de la 1,5Kw (je n'arrives pas à trouver cette information) ?
Je souhaites rester sur un refroidissement à eau avant tout pour une question de décibels... Après avoir écumer pas mal de forums il semble évident que ces dernières sont bien moins bruyantes que celles qui sont refroidies par air.
En même temps, quand je vois des petits malins monter une 2,2Kw sur des Shapeokos même si parfois modifiées avec un Z à rails prismatiques... je me dis qu'avec la sorotec, ça ne devrait pas être insurmontable...
Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 218ba55e98ae7d7fc1c048edbfaaec7959c90078
[Origine de l'image : http://community.carbide3d.com/t/shapeoko-3-and-a-2-2kw-monster-spindle/6676/20 ]

J'avoue qu'à un moment donné j'étais à 2 doigts de commander bêtement une shapeoko xxl... mais je ne pouvais pas me faire à l'idée de cet axe z ridicule et du système de guidage qui donne une impression de fragilité assez rebutante (peut-être est-ce plus robuste qu'il n'y parait...?).

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 3 Aoû 2018 - 17:54

Salut,

vous avez une idée du poids de la 1,5Kw (je n'arrives pas à trouver cette information) ?

En broche Chinoise, je ne sais pas, mais si tu regarde les Mechatron chez SRT, qui ont à peut près la même tronche et la même taille, la 1.5Kw fait 3.9Kg et la 2.2Kw fait 5.0 Kg (voir le datasheet)

Le pb en 1.5Kw, c'est que bon nombre de broche sont en ER16 contre ER20 pour la 2.2Kw

En même temps, quand je vois des petits malins monter une 2,2Kw sur des Shapeokos même si parfois modifiées avec un Z à rails prismatiques... je me dis qu'avec la sorotec, ça ne devrait pas être insurmontable...

C'est sûr, il y en a qui n'ont peur de rien ... c'est un jouet cette machine.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 3 Aoû 2018 - 20:44

dh42 a écrit:Le pb en 1.5Kw, c'est que bon nombre de broche sont en ER16 contre ER20 pour la 2.2Kw
Donc si je comprends bien, cela limite donc à des fraises de 10mm de diamètre. Est-ce un problème ? et est-ce le seul problème ? (peut-être qu'un truc m'échappe).
Aussi, je ne pensais pas utiliser des fraises/forêts ne serait-ce qu'allant au delà de 8mm. Mais, complet débutant étant, je ne vois peut-être pas plus loin que le bout de mon nez.

Quels usages par exemple nécessitent d'utiliser des fraises allant au-delà de 10mm et puis, la machine peut-elle encaisser ? Car, si j'ai bien tout suivi, plus la mèche est large et plus il faut que la machine soit robuste et les moteurs PAP costauds (même si j’emprunte quelques raccourcis), non ? cela permet peut-être d'usiner plus rapidement ?

dh42 a écrit:C'est sûr, il y en a qui n'ont peur de rien ... c'est un jouet cette machine.
C'est en effet ce que j'ai pensé et puis un peu confondu par l'usage que certains en font, j'ai eu comme un doute...qui n'a pas duré. Wink

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Sam 4 Aoû 2018 - 0:55

Pour ma part, j'ai une broche en ER16, et avant ça j'avais une Kress, dans les 2 cas limitées à Ø 10, et ça ne m'a jamais posé de problème. De toute façon, c'est le Ø de queue, pas de la fraise ; j'ai bien une fraise à pastille de Ø40 en queue de 8. ... et je l'ai même utilisée sur l'ID !



++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Sam 4 Aoû 2018 - 23:21

bon, je viens d'avoir un retour de sorotec.

- le kit électronique comprend un contrôleur Breakout Board Advanced PRO et 3 drivers MC542
( certainement celui-ci donc : https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-3-Axis-4-2A.html )
Une idée de la qualité de l'ensemble ? vaudrait-il mieux partir sur autre chose ?

- le poids maximal pour la broche est "approximativement"(?) de 4kg. Donc avec une 1,5Kw à eau, j’atteins la limite et, en contant le support de broche, je devrais être autour de 4,5kg... un peu moins si les broches chinoises pèsent moins lourd... c'est peut-être un peu limite tout de même, non ?

- j'ai posé aussi la question des vitesses de déplacement max : 9m/min pour l'axe X et Y et jusqu'à 4.5 meters/min pour l'axe Z. Je sais bien que j’usinerai bien en deçà de ces valeurs mais ça donne une idée.

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Sam 4 Aoû 2018 - 23:58

Salut,

Ok, pour le kit contrôleur, c'est rigoureusement la même chose que ce qu'il y a dans le mien (origine BZT), c'est du bon matos, basique mais sans histoire.

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Carteb10

Pour la broche, je pense que je partirais sur la 1500W, si tu veux faire un peu d'alu, les versions 800W comme la mienne manque un peu de puissance (et ne font jamais que 500 gr de moins environ)

- j'ai posé aussi la question des vitesses de déplacement max : 9m/min pour l'axe X et Y et jusqu'à 4.5 meters/min pour l'axe Z. Je sais bien que j’usinerai bien en deçà de ces valeurs mais ça donne une idée.

Oui, c'est cohérent, je suis à 8m/min (8000 mm/min) et 3000 mm/min en Z sur la PFE et les axes sont nettement plus lourds ... et j'ai les mêmes vis et les mêmes moteurs que sur la (futur) tienne ; dans tous les cas, tu ne les atteindra qu'avec une carte d'interpolation comme la mienne (ESS), en port // direct, ça décrochera avant.

Et ce sont les valeurs de déplacement en rapide (hors matière) ; en usinage, la vitesse choisie dépendra de la matière et de la fraise ; mais dans du bois il n'est pas rare d'usiner à 5000 mm/min voir plus dans du MDF ou de la mousse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Dim 5 Aoû 2018 - 1:42

Ok, merci David, je l'ai déjà dit dans mes premiers messages, mais c'est très rassurant de t'avoir comme guide ! Wink

Bon, alors "il n'y a plus qu'à" comme on dit. J'hésite quand même à tabler sur la B-L 1007 car, pour 200 euros de plus on passe d'un X à 650cm pour la 0607 à 1050cm pour la 1007... mais l'encombrement n'est plus le même...  ça fait râler car, hélas, en comptant les marges nécessaires pour le caisson antibruit je ne peux vraiment pas me permettre dans mes conditions environnementales actuelles un format plus grand que la BL0607...alala...

En fait je compte réaliser un meuble antibruit complet pour la cnc mais aussi pour l'aspiration... la chose est encore à préciser, mais le but est un encombrement maximal au sol de 130x130cm pour une hauteur de 190 voir 200 cm pour le tout.
Dans la partie basse de ce meuble: d'un côté l'aspirateur dans un caisson amorti (avec entrée d'air labyrinthique comportant de l'amortissant mais laissant circuler l'air et une sonde thermique histoire de ne pas courir de risque)  + un cyclone avec sa cuve et bien sûr, de l'autre, la partie électronique/électrique/informatique et le réservoir pour la broche.
Au dessus, le caisson pour la cnc en double cloison et amortissant sur l'ensemble des faces à l’exception de la frontale qui sera constituée d'une fenêtre 2 pans à double vitrage+face interne doublée d'une feuille plexiglas. Les trois autre côtés seront escamotables ou relevables afin de pouvoir accéder à l'ensemble de la machine et essentiellement celle du fond afin de permettre d'usiner en 2 ou 3 temps des formats plus long. Là aussi une arrivée d'air labyrinthique est prévu... Le meuble entier devrait pouvoir être mobile avec des pieds double positions de type "footmaster"... Enfin bon, ce n'est pour l'instant qu'un concept... la finalité est de minimiser au maximum les émissions sonores. 45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Soit, reste plus qu'à peaufiner la commande, faire établir un devis et sortir la carte bleue...

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Dim 5 Aoû 2018 - 4:59

Salut,

45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Mouais, va falloir faire un stock de cierges !! Very Happy Very Happy

Avec la cabine fermée, en usinage bois intensif, j'arrive à descendre à 85 db (et il n'y a que la CN, aspi arrêté)

http://www.metabricoleur.com/t3445p75-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Dim 5 Aoû 2018 - 10:45

dh42 a écrit:Salut,

45-50db à 1m en plein usinage serait miraculeux.

Mouais, va falloir faire un stock de cierges !!  Very Happy  Very Happy

Oui, huhu, c'est ce que je dis, que ça tiendrait du miracle et que l'espoir fait vivre...! Smile
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Dim 5 Aoû 2018 - 10:53

Et sinon, pour l'aspiration, il n'y a toujours que le festool en classe H ou existe-t-il des alternatives fiables et moins onéreuses  ? c'est que mettre plus de 800 piécettes dans un aspi voir même près de 1000 en comptant la tuyauterie et compagnie, ça me parait là aussi surréaliste.... Very Happy Very Happy Very Happy
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Dim 5 Aoû 2018 - 18:22

Salut,

Pour l'aspi, aucune idée, je n'y connais rien en filtration ; pour ma part je tourne avec un CTL midi relié à un bidon 60L avec système Thien. Le sac de l'aspi filtre les poussières de façon tout à fait suffisante pour moi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 29 Aoû 2018 - 18:17

Hi,

En lisant la description* complète sur la broche 1,5Kw , j'ai remarqué qu'elle pesait à vide 4,6kg, soit déjà 600gr de plus que le maximum recommandé par sorotec. Il est probable qu'avec la flotte et la tuyauterie cela ajoute entre 600 et 800 gr. Je me demande si cela est bien raisonnable...!? J'imagine que la machine pourra les supporter malgré tout mais, qu'à l'usage, les vitesses de déplacement/usinage devront être réduites en fonction. Qu'en pensez-vous ? est-ce jouable ou vais-je droit dans le mur ?
Le souci, c'est que je ne me vois pas utiliser une broche à air à cause des émissions sonores qu'il me faut limiter au maximum... Rolling Eyes


*( http://vi.vipr.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=163192009941&t=0&tid=7110&category=20715&seller=rattmmotor88&vipguid=861c827a1650a9c561b15c1cffc2b52a&excTrk=1&tto=3500&lsite=71&ittenable=true&domain=ebay.fr&descgauge=1&cspheader=1&oneClk=1&secureDesc=0 )
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Hervé-34 Mer 29 Aoû 2018 - 20:27

Bonjour à tous !

Je ne suis pas très impartial ayant une broche " à air "
mais je trouve que le travail de la broche sur
le matériau fait beaucoup plus de bruit ! et si comme
chez moi tu rajoutes l'aspirateur !... le bruit de la broche !.......

Hervé









Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Mer 29 Aoû 2018 - 20:57

Oui, je comprends tes arguments, Hervé. Mais rien à faire (sourire). Plus sérieusement il y a d'autre avantages à utiliser une broche à eau auxquels je ne suis pas insensible, notamment le fait que les copeaux restent sur place et ne sont pas soufflés par le ventilo de la broche. Mais pour en revenir au son, cela ne se recouvre pas mais s'additionne (façon de parler, c'est plus complexe que cela sans l'être vraiment (complexe)). Donc au final quelques db de moins ce n'est pas négligeable...
Quand à l'aspi, il sera lui aussi dans un caisson insonorisé... l'un dans l'autre j'ai la tête dure, j'vais rester sur une broche à eau.

Du coup, je regarde les modèles au dessus, toujours chez sorotec.

Par ex le Kit, Compact Line 0605.
Si on compte le kit électrique/moteurs en plus + boitier... financièrement ça reste dans les clous... sans compter que la Compact Line inclue la table en alu rainurée (même si je n'aurais pas pris cette option sur la basic line)...
L'inconvénient c'est le Y de 510....mais je pense pouvoir faire avec...
Les avantages :
- Vu la configuration de l'axe Z, la disposition du moteur, le tout dans son caisson antibruit prendrait moins de place dans l'atelier...
- Plus robuste j'imagine qu'elle peut supporter sans broncher une 1,5 voir une 2,2KW à eau...
- La table en alu rainurée incluse...

Et sinon, la Portal Mill AL-Line 0605 DIY voir mieux la 0607 semblent toutes deux rentrer dans mon budget en comptant là aussi le kit électrique/moteurs en plus, etc... (par contre avec une table bois que j'aurais de toute façon choisi avec la basic line)... et un Z de 220 cm !!! guitou

Finalement il me faut encore y réfléchir, échanger quelques mails avec sorotec afin de me décider et d'écouter vos avis également. Ça fait un an que j'y pense, en ayant été plus ou moins perdu par les choix disponibles ; donc, je ne suis pas à quelques jours près ! mais c'est en bonne voie de se concrétiser.

Alex.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Mer 29 Aoû 2018 - 23:31

Salut,

en supposant ce kit:
https://www.sorotec.de/shop/Basic-Line-0607-complete-DIY-kit-incl--control-unit-kit.html

Je pense qu'il n'y aura aucun problème avec le poids de la broche, d'autant plus que je n'avais pas vu l'autre jour, mais dans le kit, il est inclut le "performance kit", c.a.d. 3 chariots de guidage supplémentaires pour stabiliser le Z et le X + 2 renforts latéraux pour le portique. (pour l'usinage des métaux non ferreux tel que alu, laiton, etc)

https://www.sorotec.de/shop/Performance-Kit-for-Basic-Line.html

En ce moment j'ai une 6040 Chinoise en "version pas chère" en convalescence à l'atelier (toute en guides suspendus, aussi rigide qu'un élastique !) et il y a une broche 800W dessus ; bon c'est plus léger (dans les 3Kg je pense) mais la rigidité des guides prismatiques n'a rien de commun avec des guides suspendus, ou même des guides ronds supportés comme sur les 6040 courantes (je ne l'ai pas trouvée sur le Web la version que j'ai à l'atelier - voir vidéo) ... ça n'aura aucun mal à supporter 4 ou 5Kg de broche (il n'y a pas des litres d'eau dedans Wink )

http://www.metabricoleur.com/t16034-nouveau-sur-ce-site#320797

Le problème si tu descend en 800W de ce type, c'est que les pinces passent en ER11, c'est vraiment petit ; Ø maxi de serrage, 7mm .. la plupart des fraises de def, qui sont parfois bien utiles pour surfacer ou faire du moulurage ne se monteront pas ..

Quand aux moteurs, ou à une limitation de vitesse, pas de problème ; les moteurs (3Nm, 4.2A) et les VàB (1610) sont exactement les mêmes que sur ma PFE et je n'ai aucun mal à utiliser les V maxi.  Le portique de la PFE, à lui seul, fait déjà dans les 70Kg, auquel il faut encore ajouter environ 5Kg de broche + plaque de montage en acier ! + accessoires (fixation et tube de l'aspi, laser de centrage) ... en gros, un seul moteur pourrait déplacer la BL0607 entière ! (la machine pèse 60Kg) ! ... je pense qu'il n'y a aucun problème à monter une 1500W. Quand aux compact line et alu line, bien sûr, c'est encore mieux, et là tu peux même monter du 2.2Kw sans problème. Si tu a le budget, prends la Alu-line 0607 ... une machine c'est tj trop petit, et si dans 1 an tu est à l'étroit ou si tu veux usiner de l'alu de manière efficace ou si tu veux mettre un 4ieme axe (Z de 220), tu y perdra bien plus si tu dois revendre une BL pour racheter une Alu-line.

Pour la broche à eau, c'est la première fois que j'en ai une en dans les mains qui tourne (sur la 6040) et c'est ultra silencieux, même à haut régime .... le bémol, c'est le vario HY, il a un ventilo bruyant, et la pompe à eau c'est pas mieux ...

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 30 Aoû 2018 - 1:14, édité 1 fois (Raison : ortographe)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 30 Aoû 2018 - 1:08

"A tes Padawans, bien tu enseignes" aurait pu dire la guimauve verte sur pattes aux oreilles pointues. Wink

Donc, merci encore une fois, David, pour ce post et celui sur le sujet de la broche 2,2kw ! Clair, limpide et rassurant ! bravo!

Il ne me reste plus qu'à faire mes petits calculs, passer commande, recevoir le tout, me casser la tête à l'assembler/le faire fonctionner et "sortir enfin du bois".

cheers

Alex.


(Ps.: sinon oui, je compte partir sur la 1500W. Juste milieu et en ER16.)
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Jeu 30 Aoû 2018 - 1:17

Il ne me reste plus qu'à faire mes petits calculs, passer commande, recevoir le tout, me casser la tête à l'assembler/le faire fonctionner et "sortir enfin du bois".

Que la Force soit avec toi ! Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Yoda-master

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Jeu 30 Aoû 2018 - 1:43

Wink
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  AH66 Ven 7 Sep 2018 - 18:53

Bon, derniers petits doutes avant demande de devis.

Sur la BL, le Z usinable est de 140mm entre la bouche de la broche et le plan de travail.
Or, dans mes projets d'usinage il est question d'usiner de temps à autre du mdf en 60mm... usinage 3D qu'il me parait périlleux de réaliser en 2 x 30mm et de contrecoller les deux planches par la suite. Donc si je compte 60 mm d'épaisseur à usiner + une fraise de 73mm (longueur de l'outil : 100mm - 27mm qui se retrouve dans la tête de broche), on obtient 133mm.
Impossible dans ces conditions de disposer une planche martyre entre la planche de la table et la la planche à usiner.

Il me semble que la seule solution consiste à utiliser la planche de la table comme table martyre.
Seulement voilà, il y a un "hic". En effet le projet étant déjà prévu pour être réalisé en plusieurs fois sur l'axe x (a cause de sa longueur) (et même en double face... Rolling Eyes ), la table/martyre ne pourrait pas être égalisée/surfacée préalablement car le retrait alors réalisé ne permettrait pas d'y disposer la planche à usiner de manière sécurisée sur sa longueur. Chose qui n'aurait pas été un problème avec une planche martyre entre la table et le projet.

question "spécial psy" : est-ce que mon raisonnement a t-il un sens ?  scratch Wink

question "subsi/suicidiaire" : avez-vous une solution ou faut-il que je passe à une machine avec plus de hauteur usinable sous Z ?

A.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  dh42 Ven 7 Sep 2018 - 19:56

Salut,

Very Happy  .. en fait c'est encore plus compliqué, car il n'y a pas que le passage sous broche qui compte, mais aussi la course disponible pour dégager la fraise,qui peut dépendre de la position ou est fixée la broche (en hauteur) .. bon, avec une Kress, tu est obligé de déplacer le porte broche lui-même, je ne sais pas si c'est jouable de la remonter de façon à avoir le nez de broche au ras du bas du Z .. c'est l'avantage des broche rondes, il suffit de les déplacer en hauteur pour déplacer la zone d'usinage en Z (voir dernier lien)

il y a 200mm de passage sous le portique.

en fait il y a un PDF, et il semble qu'il y ai environ 30/32mm destinés à l’épaisseur de la table (les 140 mm c'est la cote G) ... donc avec une table de 20/21mm il devrait tes rester de quoi mettre un martyre de 10mm .. bon j'ai bidouillé sous CamBam pour trouver la cote de 30/32 qui n'est pas fournie. De plus si tu prends une broche ronde, tu pourra la remonter de façon à gagner encore une 20aine de mm environ ..

https://webseite.sorotec.de/download/maschinenflyer/basic_data.pdf

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/Basic-Line/machine-table/

un exemple de ce dont je parlais pour ce qui est des broches rondes que l'on peut régler au ras du bas du Z, sur ce pdf de la Compart Line ; 170 mm de passage (D)
https://webseite.sorotec.de/download/maschinenflyer/Compact-Line-Daten-Tabelle.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY. - Page 3 Empty Re: Sorotec Basic-Line 0607 complete DIY kit + Broche 1,5KW + caisson d'isolation sonore DIY.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum