Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

+8
sangten
dh42
meles
Rémi(de la Montagne Noire
juleo68
lamecanique76
pompom37
FredM
12 participants

Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  FredM Jeu 11 Mai 2017 - 11:26

Bonjour,

Après m'être fait une frayeur, je crée ce fil pour demander conseil.

J'ai acquis il y a peu une défonceuse (Dewalt 625EK) pour mettre sous table.
Comme elle était équipée d'origine d'une pince de 1/2 pouce, j'ai commandé avec une pince de 8mm.
Et j'ai pris l'écrou qui allait avec chez un autre revendeur.

Hier, première utilisation de cette défonceuse à la volée. Au bout de quelques minutes d'usinage, alors que je faisais une rainure de 20mm de large et 16mm de profondeur (en une seule passe), je constate des vibrations et que ma rainure est trop profonde en bout de pièce. Grrrr !! Je me dis que j'ai du mal serrer la butée de profondeur.

Après un recalage de la profondeur de passe, je poursuis sur une autre pièce, et rebelote, + des vibrations.

Après un second recalage, je continue, un peu flippé, sur une troisième pièce et là, la fraise remonte dans la pince !

Je constate en regardant de plus près que l'écrou de la pince est dévissé et que la fraise bouge. En la sortant, je constate aussi que la queue de la fraise est toute grasse. Et que le filetage de l'écrou est aussi plein d'huile.

J'en ai conclu que l'écrou et la pince était sans doute graissés ou huilés pour le transport/ stockage. J'ai tout passé à l'acétone. Et après je n'ai plus eu ce souci (mais l'essentiel de mes rainures était déjà fait donc la fraise a été moins sollicitée pour la suite du travail)

Est ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé ?

Ai-je bien fait de tout dégraisser ? Je ne risque pas de me retrouver à terme avec quelque chose de coincé ?
Les pièces dégraissées ne risquent-elles pas de s'oxyder ?
N'aurai-je pas dû ne dégraisser que la pince et laisser le filetage de l'écrou graissé ?

Est ce que cette graisse peut provenir de l'intérieur de la défonceuse (et non pas avoir été mise sur les pièces pour les préserver de la rouille ?)

La queue de ma fraise de 20mm (neuve...) est maintenant rayée car les vibrations l'ont légèrement abimée.
Puis-je encore l'utiliser sans risque ou est-ce dangereux ?

Est ce que faire une rainure de 20mm de large et de 16mm de prof en une seule passe est raisonnable ou bien est-ce trop ? (la défonceuse fait 2000W).

Bref, je suis preneur de vos retours d'info, car j'avoue que j'ai trouvé ça assez flippant, cette pince qui se desserre, surtout avec cette grosse fraise... Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se produire si la fraise était complètement sortie de la pince.

Bien cordialement,
Fred


FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  pompom37 Jeu 11 Mai 2017 - 11:36

Bonjour Fred

Moi je n'ai pas de graisse sur mes pinces et je n'ai jamais eu de problème
en ce qui concerne ta passe en une seule fois moi perso je la ferai en deux passes
mais bon ce n'est qu'un avis Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  lamecanique76 Jeu 11 Mai 2017 - 12:14

pour la passe je pense que 2 passes aurait été mieux

pour limité la force meme sur la queue de fraise
surtout en queue de 8 mm

pour la graisse les pinces de mes machines sont sèches graisser au minimum  

queues juste huilées avant le stockage

chiffon humide d'huile dans la boite de rangement

la graisse de transport au départ avait elle été éliminé

vu quelles étaient neuves
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  juleo68 Jeu 11 Mai 2017 - 16:07

Salut

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut jamais avoir de produit gras sur une pince ou sur une queue de fraise...ça aide bien trop au desserrement!
Je pense que c'est même impératif, le contact entre l'écrou/pince/queue doit se faire a sec.

Pour ta rainure...sans hésitation, a faire au minimum en deux passes! On ne se rends pas bien compte, mais une frais de défonceuse vibre très rapidement, et lorsque cela vibre pendant un laps de temps un peu long et régulier, l'écrou se desserre...

L'essentiel est que tu n'as pas eu d'accident!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 11 Mai 2017 - 20:15

Bonsoir Fred. J' ai aussi la 625 Dewalt sous table, depuis environ 3 ans; à ta place ( mais je n' y suis pas! ) j' aurais fait une première passe de 7, une seconde de 7, et une dernière de 2, pour une bonne finition, moins de matière à enlever, et moins de sollicitation de la fraise, du moteur, de la pince et de son filetage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  meles Jeu 11 Mai 2017 - 20:42

Pas mieux que les autres, passes plus petites, on dégraisse tout et on serre pas comme un bourrin.

Et si la fraise était sorti de son logement ? à la volée, et en usinage, il ne se serait rien passé ! j'ai eu le cas d'une fraise qui casse au niveau de son collet, le morceau n'a pas volé à travers la pièce, mais est resté dans la rainure en cours d'usinage.

Monté sous table, pas en cours d'usinage, ça aurai été sûrement une autre paire de manche.

C
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  dh42 Jeu 11 Mai 2017 - 21:37

Salut,

La queue de ma fraise de 20mm (neuve...) est maintenant rayée car les vibrations l'ont légèrement abimée.
Puis-je encore l'utiliser sans risque ou est-ce dangereux ?

tu risque d’endommager la pince, si ce n'est déjà fait (et d'avoir un mauvais serrage) si les marques sont trop prononcées ; j'ai eu ce pb une fois sur la CNc de fraise qui se tire de la pince, et j'ai du la benner (la pince, pas la CNc) ; mais la fraise était complétement sortie par contre.

je n'ai pas l'habitude des def utilisées à la volée, mais 20x16mm en une passe ça fait un peu bourrin il me semble Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  sangten Jeu 11 Mai 2017 - 23:31

bonsoir

Fred, est-ce que la pince se desserre en 2 étapes, avec un point dur au milieu ?

Tu ne nous a pas (ou alors je dors sur mon mac, ce qui ne serait pas un scoop) dit quelle matière tu usinais.
MDF, massif, mou, dur, quelle essence ?

Perso, en général, je fais 5mm par passe. Quelques fois une petite passe d'amorce de 2 ou 3 mm, mais dans tous les cas, pour un fini correct, plusieurs passes de 5mm maxi.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  footix_ Jeu 11 Mai 2017 - 23:46

Bonsoir,

Les pinces Dewalt on un extracteur et donc un point dur.

Maintenant, ce n’est sans doute pas un hasard si les défonceuses de 2000 watts sont en 12 mm / 1/2 pouce.
Pour les grosses passes (la DW625, très bonne machine a priori, doit être capable de prendre un bon centimètre dans du chêne), il faut utiliser les fraises en 12 mm ou 12,7 mm, la pince souffrira moins.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  chado Ven 12 Mai 2017 - 8:20

Bonjour

La théorie nous dit de faire une passe en profondeur, maximum de la moitié du diamètre de la fraise.
Ici fraise de Ø 20mm =====> 2 passes pour 16 mm de profondeur.
Mais c'est la théorie.
En pratique j'en aurai fait 3.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  FredM Ven 12 Mai 2017 - 8:43

Ok , merci à tous pour vos réponses !
J'ai carrément fait le bourrin en fait. J'ai drôlement bien fait de vous demander votre avis.
Je vais y aller plus tranquille.
Bon je n'étais pas dans du chêne non plus, mais dans de l'epicea (du trois-plis de 32mm, pour faire des volets). Et je vais dégraisser les autres pinces acquises avec cette machine.
Merci encore,
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  sangten Ven 12 Mai 2017 - 10:57

salut

+ 1 avec chado. J'aurais fait de même. D'autant que tu as une couche de colle à 10,6 mm de profondeur. Et ça, ça compte...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  footix_ Ven 12 Mai 2017 - 18:15

Je vous trouve timides les gars : 0,8 cm de passe sur 2 cm, ça fait 1,6 cm² de surface frontale : pas beaucoup pour une machine de 2000 watts.

En queue de 12 ou de 12,7, elle est capable de prendre bien plus.

A mon avis, une fraise à entures multiples dans du chêne de 30 mm d’épaisseur, représente au moins 4 cm² de surface à défoncer : ça se fait en une passe en queue de 12 et avec 2000 watts.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  sangten Ven 12 Mai 2017 - 22:59

salut

en termes de qualité d'usinage, je préfère faire plusieurs passes. Au final, sur une petite série, je ne suis pas sûr qu'on gagne tant de temps en ne faisant qu'une passe, parce que plus la surface est importante, plus on est obligé d'usiner lentement (surtout dans les bois durs).

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  footix_ Ven 12 Mai 2017 - 23:18

Quand c’est possible, rien n'empêche de faire plusieurs passes.

Mais justement, sur les entures multiples, tu n'as pas le choix, on usine le chant, le réglage de l'emprise de la fraise sur le bois se fait avec le guide droit de la défonceuse sous table.
Et le guide droit, tu le règles une fois pour toute.

Ensuite, c’est en une passe : un chant recto, un chant verso, un chant recto...

Sur 30 mm d'épaisseur de chêne, la fraise prend un bon bout, plusieurs cm², en une passe donc.
Et ça va tout seul, avec une machine puissante.


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  sangten Sam 13 Mai 2017 - 8:56

Salut

Tu as raison, footix_ pour les entures multiples, mais l'attaque du bois est différente de celle d'une fraise de 20mm par exemple. L'effort à fournir est moindre avec la fraise à entures multiples. En volume de bois dégagé, ce n'est à mon avis pas comparable.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  Isidore78 Sam 13 Mai 2017 - 10:44

Bonjour à tous,

J'ai aussi une Dewalt 625 EK, elle a de la puissance comme il faut mais effectivement il est préférable de faire 2 passes pour enlever les 16mm de profond avec la fraise de 20mm.

J'ai aussi eu le cas d'une fraise qui est remontée pendant une rainure mais c'était une fraise carbure hélicoïdale de 5mm sur du chêne (pour une porte extérieure). Ca m'a bien fait peur et du coup maintenant je serre vraiment fort (mais c'est peut être pas bien de serré trop fort ??).

Autre cas mais rien à voir avec cette défonceuse, j'ai installé un jour une rallonge d'arbre Trend toute neuve et dès les premiers tours elle s'est cassée et elle a traversé la pièce pour entrer fortement en contact avec la porte de la grange dans laquelle je travaillais, heureusement j'ai toujours un peu peur au démarrage de la défonceuse et je me protège toujours en restant un peu plus bas que la table ou en me mettant bien à côté. Un problème dû à une impureté dans l'alliage à priori. Le revendeur me l'a échangé sans problème, il avait déjà eu un cas comme celui-là (je n'ai toujours pas essayé de nouveau cet arbre !).
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  grosb Sam 13 Mai 2017 - 10:52

Bonjour à tous,

Pour mon expérience, je ne descends la fraise que d'une hauteur de passe de la tourelle et cela quelque soit la fraise, soit environ 10mm par passe.
Pour de tels diamètres, c'est très raisonnable et plus comme déjà évoqué, l'état de surface n'est pas terrible avec de grandes passes.
Non évoqué jusqu'ici, la vitesse de rotation maximum doit être respectée pour les gros diamètres, mais de mémoire pour du dia. 20 c'est à fond.

Mais fraises ne sont jamais huilées, par contre je suiffe généreusement toutes mes fraises (y'en a qui les sucre...) après nettoyage.
Je me contente d'en essuyer la queue avant utilisation.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de desserrage de fraise de défonceuse Empty Re: Probleme de desserrage de fraise de défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum