Bac a fleurs en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac a fleurs en bois

Message  david pon le Dim 14 Mai 2017 - 17:20

Bonjour à tous
Je souhaite fabriquer un bac a fleurs en bois de 1m de long par 50cm de l'argent et 40cm de haut. A l heure actuelle, j ai préparé mes morceaux de bois qui font 65×60 mm de section. Je pense faire 4 panneaux qui seront assemblées par 4 poteaux au 4 angles. Dans un premier temps, j aimerais savoir quel méthode assemblage et quel colle à utiliser pour faire mes panneaux. Je dispose de lamelles ,de tourillons , je peux faire de fausse languettes , bien évidemment le bac sera à l extérieur. Vos idées sont les bienvenues, au fur et à mesure de l avancé du projet j essayerais de poster des photos, tout en restant indulgent avec moi Very Happy
Merci
Amicalement david
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac a fleurs en bois

Message  J-Max.fr le Dim 14 Mai 2017 - 23:07

Bonsoir,

Pour moi, en extérieur c'est tenon et mortaise, cheville à la tire.
Sinon, tu as la colle PU, mais n'attend pas une grande longévité avec un assemblage "meuble" en extérieur...

++JM
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Ty Coat le Lun 15 Mai 2017 - 7:54

Bonjour David bon et à tous,

Tu ne nous dis pas quelle essence tu utilises. Pour un bac à fleurs extérieur, je te conseille vivement le douglas, le faux acacia ou au moins du châtaignier pour rester dans les bois indigènes.Le chêne secrète des tanins qui peuvent nuire aux plantes.
Pour la colle, +1 avec J Max, peut être la Titebond III que je viens d'utiliser pour une porte extérieure et qui me parait avoir de bonnes qualités de résistance à l'eau.

Vu la dimension du bac, pourquoi ne pas t'inspirer de la caisse à oranger de Roubo: ici

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Lun 15 Mai 2017 - 11:05

salut

J'ai fait une jardinière en robinier (faux acacia). Elle fait à peu près les dimensions de ce que tu veux faire.

Mon expérience :
faire les assemblages tenon/mortaise à la tire, un must.
Assembler les panneaux de coté ensemble par rainure languette.
Les pieds doivent être maouss costaud. Les miens ont eu un problème.
prendre du bois bien costaud et bien épais, parce que la pression de la terre est importante. Elle fait bomber les lames du coté

Le douglas ne travaille quasiment pas. Ce chassis a 6 ou 7 ans, et ne s'est pas déformé.

En revanche, j'ai une mauvaise expérience d'un chassis en chataignier. Il n'est pas vieux, et tuile énormément.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  david pon le Lun 15 Mai 2017 - 13:10

Bonjour
Merci pour les réponses
Mes compétences me permet pas d assembler par tenons et mortaises , cela viendras peut être un jour .
Le bois est du sapin je pense , on me l'a donné. Le projet me sert à progresser avec ma degauchisseuse kity 636 , prendre en main ma scie sur table dewalt dw 745 et aussi la défonceuse dewalt dw 625. Pour l assemblage des panneaux, je pense faire des fausses languettes et faire des poteaux en l qui viendrais à l extérieur des panneaux. Ce n'est peut être pas une bonne idée, alors je réfléchis pas trop non plus Very Happy

david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut