Profilage des bords -> Mode chanfrein

Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Cyrille6901 Mar 6 Juin 2017 - 19:18

Bonjour à tous,

J'ai eu beau regarder un peu partout, je ne comprends pas tout à fait le fonctionnement de cette option:

Dans cet exemple, je souhaiterai executer un chanfrein à 45° de 1mm de hauteur. La fraise utilisée est une hémisphérique de 3.17mm.

Voilà ce que cela donne:
Profilage des bords -> Mode chanfrein Profil10

Visiblement ça fonctionne avec des profondeur de passes plus importantes. Il me semble donc que la configuration (contour ext / Valeur négative) soit correcte...

Je mets en pièce jointe le fichier Cambam.

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Fichiers joints
Profilage des bords -> Mode chanfrein Attachment
manivelle_2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 7 fois
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  diomedea Mar 6 Juin 2017 - 19:38

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop, tu veux faire un chanfrein avec une fraise hémisphérique? scratch
C'est ça que tu veux faire?
Profilage des bords -> Mode chanfrein 17_avr11

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11899
Points : 22625
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 61
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Cyrille6901 Mar 6 Juin 2017 - 21:02

Bonsoir Jean-Paul,

Oui, effectivement, c'est ce que je cherche à faire; mais juste un petit chanfrein sur 1mm, la découpe étant réalisée par une autre opération.

Si j'ai bien compris, on joue sur la valeur (angle) et la profondeur de passe; dans l'exemple ci dessus j'ai mis 45° et 1mm en profondeur de passe.... je ne vois pas ce qui cloche  scratch

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  dh42 Mar 6 Juin 2017 - 22:33

Salut,

N'oublie pas que pour qu'une fraise hémi finisse le travail en profondeur sans laisser un rebord courbe, il faut creuser de la valeur du rayon de la boule en plus.

++
David
Fichiers joints
Profilage des bords -> Mode chanfrein Attachment
manivelle_2_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 5 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20683
Points : 33390
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  diomedea Mer 7 Juin 2017 - 6:57

Bonjour à tous,
En fait c'est pas un chanfrein, mais un congé, comme ça?
Profilage des bords -> Mode chanfrein 11_avr13

Si oui, tu utilise une opération de gravure en descendant ta fraise de l’équivalant du rayon de la fraise.
(Vers 4' 30")


++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11899
Points : 22625
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 61
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Alain37 Mer 7 Juin 2017 - 11:42

Bonjour diomedea,

Quel type de fraise utilises-tu pour faire les étoiles et les écritures ?

Merci
Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 74
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Cyrille6901 Mer 7 Juin 2017 - 19:21

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses; il s'agit bien d'un chanfrein.

Je crois que j'ai trouvé la solution: Je voulais réaliser un chanfrein sur un contour déja usiné; le profilage en contour intérieur me faisait usiner dans le vide car il débutait le chanfrein au niveau de l'arrête.

Pour casser l'arrête comme souhaité, j'ai fait un décalage (surépaisseur négative) d'une valeur égale à la profondeur de passe. La fraise se décale de 1mm et descend de 1mm, le chanfrein est bien symétrique.

Profilage des bords -> Mode chanfrein Profil11

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  diomedea Mer 7 Juin 2017 - 19:44

Ok, c'est bien un chanfrein alors!

Bonjour Alain,
Alain37 a écrit:Quel type de fraise utilises-tu pour faire les étoiles et les écritures ?
Celle de gauche (120°) sur cette photo:
Profilage des bords -> Mode chanfrein 15_jui24

Elle vient d'ici:  https://shop.strato.de/epages/63201300.sf/sec8b6e429f3b/?ObjectPath=/Shops/63201300/Products/VNUT612022

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11899
Points : 22625
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 61
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  dh42 Mer 7 Juin 2017 - 19:56

Salut,

Pour casser l'arrête comme souhaité, j'ai fait un décalage (surépaisseur négative) d'une valeur égale à la profondeur de passe. La fraise se décale de 1mm et descend de 1mm, le chanfrein est bien symétrique.

C'est un peu ce que j'ai fait sur le fichier que j'ai mis en PJ, sauf que j'ai tout simplement décalé le tracé lui même de 1mm et que le chanfrein utilise donc un autre cercle plus grand pour le chanfrein.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20683
Points : 33390
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Alain37 Mer 7 Juin 2017 - 20:38

Re ....

Merci , pour l'adresse !!

A+
Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 74
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Cyrille6901 Mer 7 Juin 2017 - 21:03

dh42 a écrit:Salut,

Pour casser l'arrête comme souhaité, j'ai fait un décalage (surépaisseur négative) d'une valeur égale à la profondeur de passe. La fraise se décale de 1mm et descend de 1mm, le chanfrein est bien symétrique.

C'est un peu ce que j'ai fait sur le fichier que j'ai mis en PJ, sauf que j'ai tout simplement décalé le tracé lui même de 1mm et que le chanfrein utilise donc un autre cercle plus grand pour le chanfrein.

++
David

Ah pardon, j'ai lu ta réponse mais je n'avais pas vu qu'il y avait un fichier en pièce jointe. Merci à toi.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Goodpapounet Jeu 8 Juin 2017 - 18:13

Bonjour,

Jean Paul, j'adore tes réalisations, peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu fais tes étoiles et quelle police emploi-tu pour ton texte? Wink

Merci par avance,

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  diomedea Jeu 8 Juin 2017 - 19:19

Bonsoir Philippe,
Les étoiles, comme le texte, sont fait en V-Engrave. La police est Times New Roman gras.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11899
Points : 22625
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 61
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Profilage des bords -> Mode chanfrein Empty Re: Profilage des bords -> Mode chanfrein

Message  Goodpapounet Jeu 8 Juin 2017 - 22:04

bonsoir Jean Paul,

Merci pour avoir répondu aussi rapidement. Je n'ai jamais utilisé le V-Engrave, cela donne un excellent résultat avec une police très utilisée. Idée à creuser donc Wink

Merci pour le partage.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum