Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

+4
nikkoko
ricoud
bilou(te)
magicwolf
8 participants

Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  magicwolf Ven 9 Juin 2017 - 8:32

bonjour a tous

j ai une petite question sur les variateur de frequence

peut on prendre un seul variteur pour plusieurs machine de puissance equivalente?
peut on faire un montage un montage avec une prise tri pour pouvoir l utiliser sur plusieurs machines ?

a bientot
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  magicwolf Ven 9 Juin 2017 - 8:49

en gros faire un montage de ce type mais en plus propre
question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Variat10


pour pouvoir utiliser une scie a ruban ou une scie a buche (moteur de meme puissance) ou autre machine en tri
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  bilou(te) Ven 9 Juin 2017 - 9:00

Bonjour MagicWolf

Ici :
http://www.metabricoleur.com/t13053p100-fraiseuse-salmson-a-l-atelier#266228

J'ai fait un montage pour avoir trois machines tri sur un seul variateur (une machine a un moteur moins puissant que les autres, le variateur est choisi pour le moteur le plus puissant).
Les trois machines sont branchées en permanence, avec des télécommandes.

Le schéma élec n'est aps très compliqué, je pourrai te le faire propre si tu veux.

Précision, mon variateur est un Inorea VFR091, il est pilotable depuis la façade du variateur, on peut brancher des télécommandes dessus (elles se vendent mais j'ai fait les miennes).

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  ricoud Ven 9 Juin 2017 - 9:31

Le seul problème avec la prises, c'est que si jamais en cours d'utilisation tu débranche ou elle se débranche, il y a gros risque de grillé le variateur
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  bilou(te) Ven 9 Juin 2017 - 11:37

ricoud a écrit:Le seul problème avec la prises, c'est que si jamais en cours d'utilisation tu débranche ou elle se débranche, il y a gros risque de grillé le variateur

Bonjour

C'est aussi ce que j'ai lu, c'est pour ça que j'ai branché en permanent de mon côté.
Moins pratique, mais j'ai assez de câble pour déplacer la combiné dans l'atelier, et pour les autres machines, j'ai un peu de marge, mais elles sont de toutes façons posées en fixe (déplacer la fraiseuse, hum, comment dire...).
Avec le câblage que j'ai fait, le risque, c'est de tourner le rotacteur sans avoir éteint une machine, mais c'est quand même assez mesuré (sans compter que ça coupera aussi le moteur via la télécommande, puisque ça fera comme si j'avais appuyé sur l'arrêt de la machine) !

Tant qu'une machine n'est pas sélectionnée sur l'armoire, les télécommandes sont inactives, donc le seul risque serait de démarrer une machine via le variateur directement mais je ne sais même pas si ce serait possible puisque toutes les télécommandes seraient coupées... (en fait, je ne sais pas si les boutons du variateur sont actifs quand il est configuré pour fonctionner sur télécommande).

Ma solution permet aussi d'assurer qu'on démarre la machine souhaitée (pas de risque de ne pas brancher la bonne prise)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  nikkoko Ven 9 Juin 2017 - 12:44

hello

je me suis fait le même système tout simple le vario avec une prise a coté et une télécommande déporté, mais pour ne pas qu'il y ai risque de sa ce d'ébranche j'ai mis ce style de prise industriel:

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Tygdbf10


sa coute pas cher et il y a un "croché" qui empêche le dé branchage intempestif

ps : j'ai ma rabo/degot et ma SAR dessus, sa prend 2 secondes pour intervertir les branchements.

bonne journée
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  grosb Ven 9 Juin 2017 - 12:55

Bonjour,

Que ce soit possible, bien sûr, mais c'est dommage de mon point de vue sur l'utilisation d'un variateur qui ne se contente pas seulement de générer du tri à partir du mono...

L'Altivar de Schneider que tu nous montres offre plein de possibilités qui sont dédiées au moteur choisi et paramétré dans le variateur (sauf si tous les moteurs connectés sont réellement identiques).
Exemple: Durée d'un freinage électrique, durée de montée à la vitesse nominale au démarrage, adaptation à la vitesse de rotation du moteur choisi, etc...
On peut aussi se contenter d'utiliser un variateur avec ses paramètres de base... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  magicwolf Sam 10 Juin 2017 - 7:36

bonjour a tous

merci pour vos retours

je pense dans un premier temps en faire un mobile car ma scie a buche est completement a l autre bou de la maison par rapport a l atelier
sinon il me faut une rallonge de 150m au moins

j en ferai peut etre fixe dans l atelier a terme

biloute je suis preneur de ton schema pour mon atelier

a+
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  c.phili Sam 10 Juin 2017 - 8:38

Salut à tous.
A mon avis, si on veut travailler avec un Altivar, ça vaut peut-être la peine vu son prix. Mais si on se contente du chinois, qui n'est pas si mauvais que ça, faudra calculer le prix des prises et câbles pour voir si ça en vaut la peine parce qu'à 100€ le variateur, le top c'est d'avoir un variateur par machine. Plus aucune contrainte pour changer à chaque fois cette prise qu'on oubliera, en plus c'est a chaque fois qu'on est en bonne position de travail, près à démarrer qu'on le remarque, du coup il faut reposer la planche à travailler pour changer cette foutu prise et se repositionner, je ne sais pas pour vous mais pour moi le changement de prise ça me stress scratch
Maintenant j'ai aussi fabriqué un boitier pour 3 machines, il est entièrement automatique, donc pas de changement de prise, je dois uniquement mettre la machine en marche comme si elle possédait son propre variateur et chaque machine a ses propre commande mais se serait a refaire, je ne le referais plus.
En plus à ces variateur chinois, on peut déporter le panel de commande pour le mettre où ça convient le mieux et laisser le variateur a l'abri de la poussière et des vibrations.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  dh42 Sam 10 Juin 2017 - 17:36

Salut,

Mais si on se contente du chinois, qui n'est pas si mauvais que ça, faudra calculer le prix des prises et câbles pour voir si ça en vaut la peine parce qu'à 100€ le variateur, le top c'est d'avoir un variateur par machine.

En plus de ça, il faut utiliser du câble triphasé blindé entre le vario et le moteur pour éviter de tout parasiter ... et c'est pas donné ce fichu câble ! (et pas facile à trouver au magasin du coin) donc il vaut mieux faire au plus court.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  magicwolf Dim 11 Juin 2017 - 7:51

dh42 a écrit:Salut,

Mais si on se contente du chinois, qui n'est pas si mauvais que ça, faudra calculer le prix des prises et câbles pour voir si ça en vaut la peine parce qu'à 100€ le variateur, le top c'est d'avoir un variateur par machine.

En plus de ça, il faut utiliser du câble triphasé blindé entre le vario et le moteur pour éviter de tout parasiter ... et c'est pas donné ce fichu câble !  (et pas facile à trouver au magasin du coin) donc il vaut mieux faire au plus court.

++
David

salut

quel est la référence du cable a prendre ?
merci
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  nikkoko Dim 11 Juin 2017 - 10:51

hello tout le monde

Un cable blindé Pour quoi faire ? J'ai du cable std de env 4/5 m sur mes machines et j'ai aucun problème.

Pour les possibilités de reglage du vario je ne m'en sert pas j'utilise juste la variation de frequence via ma commande déporté a moins de 10€ (60 hz pour ma rabo et 40 hz voir moins avec ma SAR).

Pour info les fiches prises comme j'ai montré c'est moins de 4€ pièce.

Pas besoin de ce ruiner pour bricoler Smile

Bon dimanche.
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  dh42 Dim 11 Juin 2017 - 19:59

Salut,

quel est la référence du cable a prendre ?

La référence ? aucune idée, il n'y a rien de marqué sur le mien (ou c'est trop petit pour que je le vois Very Happy ) et je l'avais acheté en même temps que le vario il y a déjà un bon moment.

Peut être Diomedea pourra te donner une ref, il me semble qu'il en a acheté il y a peu.

C'est la même chose que du câble normal 4 fils (donc bien choisir la section de fil en fonction de la puissance à passer) mais il y aune tresse métallique sous la gaine externe qui doit être reliée à la terre ; ça évite que le vario ne balance des parasites partout.

Normalement, il faut aussi un filtres EMI en entrée de vario (genre Schaffner) ; cette fois-ci pour ne pas re-balancer des parasites sur le secteur 220V.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  lamecanique76 Dim 11 Juin 2017 - 22:23

c'est un cable blindé en sorte ?
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  dh42 Dim 11 Juin 2017 - 22:44

Oui, c'est ce que j'ai écris 4 messages plus haut.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  lamecanique76 Dim 11 Juin 2017 - 22:59

milles excuse j'ai loupé ça pancoops pancoops pancoops
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique Empty Re: question sur les variateurs de frequence pour moteur electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum