CINCINNATI PF25 à restaurer

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: CINCINNATI PF25 à restaurer

Message  Scorpio le Dim 4 Fév 2018 - 19:25

Bonsoir Ridingfree,
belle acquisition , elle demande un peu d'amour , mais rien d'insurmontable Very Happy
Je suis pas pro non plus study
Le cône de ta broche à l'air d'être du SA30 et celui dont tu disposes est un réducteur CM3 je pense !

la tige filetée qui tient le cône s'appelle le tirant .
Pour la vis manquante , il faudra voir le diamètre et le pas de la noix (écrou) et tu peux trouver la vis correspondante .
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Scorpio le Dim 4 Fév 2018 - 19:27

Et si jamais tu as besoin d'infos , il y a Jivé qui en a une sur le forum

http://www.metabricoleur.com/t6306-presentationperceuse-fraiseuse-cincinnati-pf25
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Dim 4 Fév 2018 - 19:51

Salut,

Jolie machine !

J'ai réussi à démonter le "truc" ou "arbre porte fraise cm3" en dévissant une grande tige filetée au centre de la poulie haute.

Ça s’appelle un tirant, et ça signifie que ce n'est pas une simple perceuse, mais une perceuse-fraiseuse ... bonne affaire !

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  sb1971 le Dim 4 Fév 2018 - 20:02

Bonjour

Ça s’appelle un tirant, et ça signifie que ce n'est pas une simple perceuse, mais une perceuse-fraiseuse ... bonne affaire

Bonne affaire , et en plus avec une table croisée avec vernier

@+ Stéphane
sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb le Lun 5 Fév 2018 - 7:34

Bonjour,

Tu as une machine entre les mains qui est superbe (enfin qui va le devenir), une base dont de nombreux bricoleurs rêve!

Alors prends ton temps, demandes conseils avant de faire si tu as le moindre doute (le forum est fait pour ça), et mets de côté de l'huile de coude et charges bien l'appareil photo pour nous faire profiter de ta restauration... drunken

Nous on va se régaler, on aime les belles anciennes, merci.
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Lun 5 Fév 2018 - 20:56

6°sens a écrit:STP, oublie le bleu et le rouge qui servent à la modération,
Merci
6°sens
C'est noté. Désolé ! Embarassed

Scorpio a écrit:Bonsoir Ridingfree,
belle acquisition , elle demande un peu d'amour , mais rien d'insurmontable Very Happy
Je suis pas pro non plus  study
Le cône de ta broche à l'air d'être du SA30 et celui dont tu disposes est un réducteur CM3 je pense !
la tige filetée qui tient le cône s'appelle le tirant .
Pour la vis manquante , il faudra voir le diamètre et le pas de la noix (écrou) et tu peux trouver la vis correspondante .
Bonsoir Scorpio,
De l'amour, elle va en avoir, je vais juste essayer de ne pas rendre Madame jalouse du temps passé (encore) à l'atelier... Razz
Je vais potasser ce WE pour connaitre le principe de fonctionnement basique de ce type de machine. SA30, CM3 (ainsi que CM2 et CM1 je crois) sont des termes que j'ai déjà vu sur ce forum mais dont je ne connais rien...
Merci pour le terme du tirant, je le note dans un coin de ma tête. Wink

Concernant la vis manquante, je ne vois pas de laquelle tu parles... Question Celle de la table ?

Scorpio a écrit:Et si jamais tu as besoin d'infos , il y a Jivé qui en a une sur le forum

http://www.metabricoleur.com/t6306-presentationperceuse-fraiseuse-cincinnati-pf25
Effectivement, j'ai vu ce sujet dimanche quand j'ai commencé à fouiner pour trouver des infos. Wink

dh42 a écrit:Salut,

Jolie machine !

Ça s’appelle un tirant, et ça signifie que ce n'est pas une simple perceuse, mais une perceuse-fraiseuse ... bonne affaire !

++
David
Salut David, merci pour le terme, c'est noté pour l'employer la prochaine fois. Wink

sb1971 a écrit:Bonjour

Bonne affaire , et en plus avec une table croisée avec vernier

@+ Stéphane
Bonjour Stéphane,

Effectivement, je pense que c'est une double bonne affaire pour un bricoleur : d'abord pour le plaisir de la retaper, puis celui d'utiliser une telle machine !

grosb a écrit:Bonjour,

Tu as une machine entre les mains qui est superbe (enfin qui va le devenir), une base dont de nombreux bricoleurs rêve!

Alors prends ton temps, demandes conseils avant de faire si tu as le moindre doute (le forum est fait pour ça), et mets de côté de l'huile de coude et charges bien l'appareil photo pour nous faire profiter de ta restauration... drunken

Nous on va se régaler, on aime les belles anciennes, merci.
Bonsoir grosb,

Effectivement, ça me fait penser quand j'ai acheté ma 205 GTI à restaurer : une belle base dont beaucoup de connaisseurs rêvent et qui permet de se faire plaisir.
Pour ce qui est des conseils, je ne vais pas être avare en questions ! Je ne veux pas faire de boulette et perdre du temps inutilement (genre le ressort dont j'ai parlé plus haut) ou abimer quelque chose qui fonctionne.

Pour les photos, c'est promis : je suis du genre à faire une photo à chaque vis enlevée (ça sert bien parfois !). Smile

Ridingfree
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ridingfree le Lun 5 Fév 2018 - 21:02

J'ai été étonné de la réactivité de CINCINNATI !!!
J'ai fais un mail hier pour demander s'ils avaient une doc en PDF : ce matin avant 10h je l'avais dans ma boite mail ! Shocked
J'aurais bien aimé une vue éclatée, mais elle n'est pas dans la doc... Si quelqu'un sait où je peux trouver des infos et schémas supplémentaires, je suis preneur.

Il va falloir que je me penche aussi sur la descente micrométrique.
La descente au cabestan (terme correct ?) fonctionne, mais pas la micrométrique qui tourne dans le vide... J'ai vu sur un autre forum qu'il faut dégripper la vis de débrayage.
Elle baigne dans le Transyl et je ferais ça ce WE.

hello
Ridingfree
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sb1971 le Mar 6 Fév 2018 - 7:00

Bonjour

tu parles de ce manuel PF25 ?

Je regarde demain , j'ai récupéré pas mal de documents , faut que je regarde si j'en ai un sur la PF25 de différent.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  lamecanique76 le Mar 6 Fév 2018 - 13:03

bonjour belles avancées

mais avez vous trouvé la vis du vernier manquante ?

et sur le moteur il manque la poulie variateur non ?
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat le Mar 6 Fév 2018 - 13:54

Bonjour Ridingfree et à tous,

Tu es sur maintenant d’avoir fait une bonne affaire même s’il reste du travail pour la rendre opérationnelle. Je dois avoir la doc complète de la pf25 mais d’un modèle plus récent. Si tu as besoin passe moi un message e mp. Ton variateur mécanique est plus ancien que sur la mienne ( PF32) . J’en suis très content et je n’eprouve pas le besoin de mettre un variateur.
Je confirme que le SAV  de Cincinnati est très réactif, même si leurs pièces sont un peu chères.

Bonne remise en route.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Mar 6 Fév 2018 - 20:31

sb1971 a écrit:Bonjour

tu parles de ce manuel PF25 ?

Je regarde demain , j'ai récupéré pas mal de documents , faut que je regarde si j'en ai un sur la PF25 de différent.

Bonne journée

Stéphane
Bonjour Stéphane,

Je n'ai pas les droits pour télécharger ce document pour le moment... Je vais créer un compte.
Le manuel que j'ai comporte 8 pages dont voici la première :

Merci pour tes recherches.

lamecanique76 a écrit:bonjour belles avancées

mais avez vous trouvé la vis du vernier manquante ?

et sur le moteur il manque la poulie variateur non ?
Bonjour,

Non, malheureusement, je n'ai pas trouvé la vis de vernier dans le garage... Il va falloir que j'en trouve une d'occasion ou que je la fasse fabriquer.
Effectivement, il manque aussi la poulie variateur sur le moteur. Je vais faire des recherches pour voir quelles sont ses caractéristiques.

Ty Coat a écrit:Bonjour Ridingfree et à tous,

Tu es sur maintenant d’avoir fait une bonne affaire même s’il reste du travail pour la rendre opérationnelle. Je dois avoir la doc complète de la pf25 mais d’un modèle plus récent. Si tu as besoin passe moi un message e mp. Ton variateur mécanique est plus ancien que sur la mienne ( PF32) . J’en suis très content et je n’eprouve pas le besoin de mettre un variateur.
Je confirme que le SAV  de Cincinnati est très réactif, même si leurs pièces sont un peu chères.

Bonne remise en route.

Ty Coat
Bonsoir Ty Coat,

Merci pour ton aide, je te dirais ça.
Pour le variateur électronique, je me demande effectivement si cela vaut le coup (ou le coût) étant donné que je n'aurai pas une utilisation aussi poussée que beaucoup d'entre vous... Dans un 1er temps du moins...

Comment faire pour commander les pièces chez eux ? Ils m'ont envoyé le catalogue, mais il n'y a que les machines neuves et quelques accessoires... Pas de pièces détachées.
Ridingfree
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Scorpio le Mar 6 Fév 2018 - 21:19

Ridingfree a écrit:[
Concernant la vis manquante, je ne vois pas de laquelle tu parles... Question Celle de la table ?

Oui , celle de la table , c'est plus que certainement une vis trapézoïdale , sous la table , avec un peu de chance ,
la noix s'y trouve encore , ça te permettra de connaître le Ø , le pas ainsi le type de filetage , droit ou gauche .
Je me suis déjà fourni chez CE marchand , malgré qu'il n'indique pas de livraison hors Allemagne ,
un petit mail et je n'ai pas eu de soucis.
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat le Mar 6 Fév 2018 - 22:59

Bonsoir Rindingfree,

Pour commander chez Cincinnati, tu envoies un mail au SAV avec la référence de la pièce, si tu l'as, sinon les références de la machine. Ils t'envoient par retour un devis. Je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière pour un meta bricoleur qui cherchait des courroies pour la PF 32. Ceci dit, ils n'ont peut-être pas toutes les pièces en stock. Mais ça ne coute rien de leur demander.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 le Mer 7 Fév 2018 - 7:25

Bonjour

Je n'ai pas les droits pour télécharger ce document pour le moment... Je vais créer un compte.
Le manuel que j'ai comporte 8 pages dont voici la première

c'est le même .

Bonne journée

Stéphane
sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ridingfree le Dim 4 Mar 2018 - 19:16

Salut à tous,

Un retour rapide sur l'état de ma CINCIN'.
J'ai déjà commencé par le plus pressé : la rendre plus mobile dans l'atelier pour la restauration. J'ai la chance qu'elle ait été déjà sur palette, des sueurs en moins ! J'ai donc acheté des roulettes (données pour 60kg chacune) et le kif d'être dans un petit village avec les services techniques de la mairie à 100m, je suis allé leur emprunter leur tire palette tout neuf.  Cool

Et voilà la bête un peu plus mobile en fonction de mes besoins :

J'ai baissé l'arbre en butée pour voir s'il n'y avait pas de fuites ou de rayures. Point de vue 1, tout est OK :

Et point de vue 2. Tout a l'air bon aussi :

Les volants et vis (les latéraux, puisque de la face avant sont absents) de la table croisée sont démontés :

Tout ce qui est démonté est passé une première fois aux ultrasons pour nettoyage grossier. Le produit utilisé a déjà plusieurs heures d'utilisation, il commence donc a être moins actif et plus sale. Je fais donc un passage pour dérrouillage grossier et dégraissage. Ça m'évite de frotter à la brosse à dents et me fais gagner du temps. Quand tout sera démonté et "propre", je ferai un passage dans un nouveau bain pour la finition.

Voici les mêmes volants, sous le même angle, après un bon bain. On voit la crasse en moins dans les gravures, la rouille a très peu diminué à cause du bain sale :

Voici les poulies en mode "avant/après" le même bain :

Une photo de l'axe de la poulie flottante. C'est normal cette gorge en bas ou une usure anormale ?

Voilà la bête un peu plus légère. J'ai aussi enlevé tout le faisceau qui était coupé et de toute façon avec le caoutchouc des fils qui était cuit :

Les pièces démontées attendent sagement leur prochain bain et peut-être une peinture :

La seule chose qui m'emm**** est que je n'ai toujours pas réussi à sortir la poulie avant. Evil or Very Mad
Elle a bien du jeu sur quelques dixièmes comme si elle voulait sortir, mais grâce à la graisse qui bouge sur ces quelques dixièmes, je vois que c'est la clavette qui fait butée... J'en ai donc déduit que la clavette en acier s'est "soudée" à la poulie aluminium et l'empêche de sortir. J'ai essayé le Transyl, le décapeur thermique à 650°, taper sur la clavette avec chasse goupille et marteau, rien à faire. J'ai essayé de faire levier sur la poulie, mais je n'ose pas forcer de peur de la casser... Je n'ai pas osé non plus le chalumeau de peur d'abimer la poulie.

Auriez-vous une technique contre cette clavette récalcitrante ?
Ridingfree
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ty Coat le Dim 4 Mar 2018 - 20:09

Bonsoir Ridingfree et à tous,

Bravo, tu as bien avancé. Le nettoyage aux ultrason est plutôt efficace. Qu'est ce que tu utilises pour cela?

Pour la clavette, si le chaud ne marche pas, peut être peux tu essayé le froid. J'ai eu deux problèmes similaires sur des extractions de clavettes. J'avais utiliser un extincteur à CO2, je n'avais pas d'azote liquide. Le résultat a été à chaque fois bluffant. Dans ton cas, je ne sais pas si c'est applicable. C'est juste une idée.

à ta question "Une photo de l'axe de la poulie flottante. C'est normal cette gorge en bas ou une usure anormale ?" je me demande si ce n'est pas l'emplacement d'un joint torique au bas de l'arbre pour amortir la baisse de la poulie flottante?

Bon courage pour la suite.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Mer 7 Mar 2018 - 23:03

Bonsoir Ty Coat,

Merci pour tes encouragements. Pour le détergent j'utilise le TR3 avec ce bac.

Merci pour l'info du froid pour ma clavette. Je vais essayer de trouver un extracteur de roulements pour tester gentiment d'abord.
Pour la petite gorge, j'ai eu un autre retour qui concorde avec le tien : joint torique pour amortir la descente de la flasque de poulie.

Merci.

hello
Ridingfree
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2