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projet compresseur thermique..

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Message  den's le Mar 20 Juin 2017 - 18:04

salut à tous!

j'aimerais vous faire participer à ce projet, la fabrication d'un compresseur thermique stationnaire..
je pense avoir besoin de quelques conseils ou réflexions..

déjà vous dire que je sable assez régulièrement, j'ai personnellement fait le tour de la question des compresseurs électriques, çà va j'ai donné, çà ne débite pas assez, en 220v il faut dire..
depuis plusieurs années j'ai un Spit 600, petit compresseur de chantier, c'est impec, çà débite bien..
le voici, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un compresseur bi-cylindres sans cuve..:

projet compresseur thermique.. Spit_610

mais il est un chouia bruyant, consomme énormément, et avec les vibrations il est toujours en train de se barrer..
rien d'insurmontable..
mais m'est venu l'idée d'en faire un autre, stationnaire..
il faut dire que j'ai déjà un peu de matériel à ma disposition..
les forces en présence..:

un moteur tout neuf, 13 chevaux, 390 cm3 environ, clone des honda, en principe de ce coté je suis serein...

projet compresseur thermique.. Dsc01719

un compresseur de récup, provenance inconnue, il était entrainé par un électrique en 380v ..

projet compresseur thermique.. Dsc01717

sa plaque:

projet compresseur thermique.. Dsc01718

je l'ai ouvert, il est correct, juste le joint de culasse à trouver ou re fabriquer..
alésage X course 88 X 50, ce qui donne une cylindrée de 303 cm3 environ..

puis un ensemble de deux cuves distinctes, malgré les apparences ce ne sont pas des bonbonnes de gaz soudées mais bien des cuves à pression.. je compte n'utiliser que la petite, lui faire une inspection visuelle intérieure et si possible un test cardiaque à l'effort sous pression.. Smile

projet compresseur thermique.. Dsc01716

à ce stade, je m'interroge, ai-je là un compresseur assez gros pour débiter au moins 300l/mn..?
et à quelle vitesse ..?
les poulies utilisées pour l'entrainement électrique sont d'environ 50mm (poulie moteur) et 340mm (poulie récepteur), mais j'imagine qu'un moteur électrique 380v tourne plus vite qu'un thermique, non..?
disons 3000 tr/mn en électrique, 2000tr/mn en thermique..
çà vous parait cohérent..?
il me faudrait donc prévoir une poulie moteur plus importante, pour plus de rotation du compresseur.. environ 100mm, qu'en pensez vous..?

j'espère que vous aurez des idées, sinon je risque d'être obligé de faire un ou plusieurs montages provisoires, pour faire des essais et valider les solutions..

et il faudra parler de la régulation de la pression, ou de l'absence de celle-ci d'ailleurs, si je pars sur un simple montage par fuite par double soupape de sécurité..

bien évidement, si tout cela était trop hasardeux ou non concluant, il me restera la solution de monter le moteur neuf sur le compresseur Spit..
voili voilà, à vous lire les amis..!!
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Message  lamecanique76 le Mar 20 Juin 2017 - 19:52

pour le problème de la régulation de pression soupape a perte comme sur ceux de chantier

pour la vitesse du compresseur l'idéal 1500 tours / minute

pour un débit de 300 litres minute

poulie 100 mm moteur et vitesse moteur plus rapide

4000 trs pour un débit correct

si d'autres personnes on d'autres résultats



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Message  den's le Mar 20 Juin 2017 - 20:01

salut!

merci pour ces idées..!
j'étais justement dans les calculs..
j'ai vu en effet que la plupart des compresseurs "sérieux" sont donnés pour une vitesse de rotation de travail de 1450 tr/mn..
j'ai donc une cylindrée de 303 cm3, à 1000 tr/mn il sortirait 300l/mn (en théorie,car j'imagine qu'il faut lui enlever un certain pourcentage de pertes diverses, au moins 15% sans doute..?) , à 1500 tr/mn 450 l/mn, ce qui serait confortable pour sabler, compte tenu des fameuses pertes..
si j'ai un rapport de 1 à 2 de poulies (donc environ 150 mm pour la poulie moteur..), il me faudrait tourner à 3000 tr/mn coté moteur thermique..
je ne sais pas à combien çà "ronronne" ces bestioles....?
je vais essayer de trouver plus d'infos, la notice technique fournie avec est vraiment minimaliste..

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Message  KY260 le Mar 20 Juin 2017 - 20:32

les moteurs thermiques tournent à fond à 3600tpm, en general, dans les 2000/2500 en nominal.
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Message  ricoud le Mar 20 Juin 2017 - 20:33

Salut,

Il me semble que : Avec 300l/min d'air "brassé" si tu es a 3 bar, tu n'as plus que 100l/min (au perte près...)


Dernière édition par ricoud le Mar 20 Juin 2017 - 20:50, édité 1 fois
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Message  lamecanique76 le Mar 20 Juin 2017 - 20:47

Very Happy il faut un bicylindre si on peut pas tourner plus vite study pour les 300 litres minutes
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Message  den's le Mar 20 Juin 2017 - 21:30

KY260 a écrit:les moteurs thermiques tournent à fond à 3600tpm, en general, dans les 2000/2500 en nominal.

oui..!
je viens de trouver la notice en deutch language..!
3600 tr/mn régime maxi et puissance maxi..
effectivement, à 2500 tr/mn il doit ronronner..

et j'ai trouvé la provenance du compresseur, c'est du "camion", iveco sûr et peut-être aussi mercedes..
sur pas mal de forum, certains sont satisfaits de l'utilisation d'un compresseur camion semble-t-il..

@ ricoud: je ne saisis pas, tu peux développer siouplait..?

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Message  ricoud le Mar 20 Juin 2017 - 22:07

J'essais...

si a chaque tour, tu a 300cm3 soit 0.3L a 1000 tours tu as 1000*0.3 = 300L a 1 bar (pression atmospherique)

Pour moi, a 2 bar, tu compresse 2 fois donc tu a 150 L a 2 bar et ainsi de suite....
Donc a 1000 tours pour 6 bars (pression clasique pour du sablage? ) tu a 300/6 = 50L/min
Et a 2000 tours tu aurais 100L/min

Bon je ne suis pas specialiste...

Sinon pour le compresseur de camion, je penses que c'est tres robuste comme compresseur, mais par contre ça ne doit pas avoir besoin de debité enormement...
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Message  den's le Mar 20 Juin 2017 - 22:49

ah..!
en effet..
calcul imparable semble-t-il..!
merci d'avoir expliqué.. (même si tu m'as casssé..!! Smile )

hum hum, je sens que c'est l'essai qui décidera du bien fondé de l'idée..!!
j'ai vu qu'on trouve facilement des poulies en 160 mm, on est pas loin du rapport 1/2, çà pourrait être pas mal.. ou pas..!! Very Happy
à la limite, peut-être même une poulie de moteur automobile, on ne doit pas être loin du compte..
à suivre..

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Message  ricoud le Mar 20 Juin 2017 - 22:56

A la limite, essais de voir pour mettre une seconde tête de compresseur, car ton moteur est surdimensionner pour une si petite tête...
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Message  lamecanique76 le Mer 21 Juin 2017 - 12:00

le calcul de ricoud est bon

pour un débit plus important réduire la poulie compresseur
ou mettre deux compresseurs tete beche
avec accouplement dents de loup pour la souplesse


chez les casseurs auto on en trouvent en tres bon état a petit prix
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Message  KY260 le Mer 21 Juin 2017 - 13:51

les formules de compressions que vous donnez sont loin d'etre juste.
on est sur des détentes quasi adiabatiques et surement pas isothermes, donc à mi chemin entre PV = nRT et PVpuissance gamma = constante sachant que pour l'air, Gamma est egal à 1.35 et non 1.4 dans la theorie.
on est sur de la thermodynamique pure et c'est loin d'etre facile.
en gros, si on a une volume engendré de 300l/minute, le debit réel va etre dans les 100/120 litres à 8 bars, 120/140 à 6 bars et dans les 200/220 à 2 bars.
c'est loin d'etre proportionnel à cause des echanges thermiques, dommage mais sur.

Pour info, sur mon compresseur bi cylindres qui crée 400l/min, on debit à 6 bas est de l'ordre de 150/180l/minutes.
et j'ai 4 cv.
Pour le moteur envisagé, 2 compresseurs de camions, voir 3, peuvent etre accouplés.
à 2500tpm, il doit donner 9/10 cv.
au passage, en diminuant la vitesse de rotation des groupes de compression dans les 900/1000tpm, on est en general sur le rendement maximum.

une bonne chose à faire, ne pas hesiter à mettre un refroidisseur en sortie de la compression, ça aide aussi à un meilleur rendement.

enfin, soigner les refroidissements.
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Message  den's le Mer 21 Juin 2017 - 15:09

salut!

effectivement j'ai un moteur plutôt costaud, c'est aussi un peu pour çà que je suis parti sur cette idée..
pour la petite histoire, ebay m'a offert ponctuellement une super ristourne sur un achat à partir de 200 euros, ce qui fait que ce moteur m'a effectivement couté environ 200 roros.. j'ai sauté sur l'occase en me disant que je trouverais toujours un truc à lui faire faire..

vu ce que vous dites, je vais voir dans un premier temps si je trouve facilement vers chez moi des compresseurs de camion (c'est un peu le trou perdu ici..) et sinon je vais modifier mon spit 600 et lui mettre le moteur neuf, coté compresseur il est top..!

à suivre les amis, merci encore pour vos conseils..!

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Message  le pat le Mer 21 Juin 2017 - 18:41

salut

le probleme avec les compresseurs de PL , c'est que ça fait + de 25 ans que la culasse est  refroidi a l'eau , donc pour en trouver un avec refroidissement a air , ça va pas etre evident  et sans eau , les clapets vont pas apprécier

il faudrait un compresseur de magirus , certain etait en bi cylindre , le top  !

A+ patrice
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Message  den's le Mer 21 Juin 2017 - 19:24

re-salut!

oui, je viens de faire un rapide survol via LBC dans mon coin..
ras nada oualou..
les casses de ma connaissance ne font pas du PL, çà j'en suis certain, donc çà risque de s'arrêter là pour le projet tel que je l'avais..
heureusement qu'on en a parlé ceci dit, j'avais l'impression "de visu" que ce compresseur était "balaise", mais pas tant que çà donc..
c'est pas grave, il m'a coûté 30 euros.. et j'ai encore tous les raccords manos etc à utiliser..

j'ai vu la doc du spit 600, ils le donnent pour 580 l/mn de débit, même s'ils sont un peu optimistes, effectivement il débite bien..!!
par contre impossible de trouver les valeurs de course de d'alésage.. çà aurait été intéressant de les connaitre, pour comparaison..
le thermique d'origine est un 8 cv..

je vais étudier l'option B, monter le moteur neuf sur le chassis du spit..

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Message  lamecanique76 le Mer 21 Juin 2017 - 20:33

allez voir sur les casseurs auto près de chez moi il font les camions aussi ou sur les bourses de véhicules ancien

sinon a voir dans l'avenir
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