Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Aller en bas

Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Jeu 6 Juil 2017 - 18:24

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire des essais de perçages dans l'aluminium; ce ne fût pas très concluant....  j'ai déja cassé deux forêts. Je parle ici de "cycle de perçages", non de perçage en spirale avec une fraise.

J'ai trouvé un petit logiciel sur le net pour calculer les avances et les vitesses de rotation; donc Forêt carbure de 3mm (chinois), profondeur 9mm, débourrage tous les 3mm, vitesse 20000tr/min et avance 300mm/min (le logiciel me donnait 400, mais je n'ai pas osé).  J'ignore par contre la nuance d'aluminium.

Casse du forêt sur les 3 derniers mm au bout de quelques trous...

J'ai donc divisé par deux la vitesse d'avance, 150mm/min. ça perce... certes, mais ça fait un bruit bizarre, comme un crissement continu; ce qui n'était pas le cas avec l'avance à 300mm/min.

Que faire... diminuer la vitesse de rotation ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille

ps: je ne sais pas si ça a une importance, mais je précise que le forêt carbure de 3mm utilisé, a une "hélice" sur environ 11mm à partir de la pointe.
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Vénète56 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:06

Du carbure pour percer de l'alu ? Essaie une fraise hss
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 737
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:07

Salut,

Je dirais que tu tourne trop vite ; essai 12000 tr, avance 250 mm/min et débourrage plus souvent (ts les 1mm) quand ça casse c'est souvent que le copeau se coince, donc plus tu débourre et moins il y a des risques.

J'ai donc divisé par deux la vitesse d'avance, 150mm/min. ça perce... certes, mais ça fait un bruit bizarre, comme un crissement continu; ce qui n'était pas le cas avec l'avance à 300mm/min.

Tu est en dessous de la valeur de copeau mini, donc ça ne perce pas vraiment, mais ça écroui le métal.

20000 tr avec une avance à 150 sur un outil à 2 dents, ça fait 0.004 mm (4µ) d'épaisseur de copeau (Fz) ; il ne faut pas descendre en dessous de 0.01 et même 0.015 en principe.

++
David





_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  lamecanique76 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:22

FAITES VOUS UNE LUBRIFICATION

a cette vitesse l'alu fond et colle sur la meche
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1724
Points : 1728
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 43
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai utilisé un forêt carbure, car je n'ai que ça de dispo pour ma pince de broche.

David, je vais essayer dès que possible avec les paramètres que tu m'as donné. Sinon, oui je lubrifie avec une petite goutte de WD40.

En règle générale, la profondeur de perçage max est-elle égale à la longueur de la partie hélicoidale du forêt ? ou est ce qu'il vaut mieux s'arrêter avant ?
J'imagine que plus on va profond, plus les copeaux ont du mal à s'évacuer; mais si on débourre tous les mm je suppose que c'est différent, non ?

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:38

ou est ce qu'il vaut mieux s'arrêter avant ?

Oui, c'est préférable sinon les copeaux ne peuvent plus sortir ; avec un débourrage, je ne sais pas trop ce que ça donne, tout dépend si les copeaux sont bien éjectés du forêt lors du débourrage ; si ils restent coincés dans les goujures alors il faut garder de la marge. Mais bon, un perçage de 9mm avec une longueur taillée de 11mm ça devrait le faire.

Déjà avec un débourrage plus fréquent, tu limite les risques de copeau coincé.

Tu sais que CNc ou pas, quand on perce au foret dans du métal, il faut pointer avant ? sinon ton foret risque de partir en cou*** et ça casse (surtout sur du carbure) ; si tu n'a pas pointé, ça peux expliquer la casse en arrivant à une bonne profondeur, si le trou est parti légerement de travers, plus tu descends, plus le foret plie, et c'est pas fait pour !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Ven 7 Juil 2017 - 7:05

dh42 a écrit:
Tu sais que CNc ou pas, quand on perce au foret dans du métal, il faut pointer avant ? sinon ton foret risque de partir en cou*** et ça casse (surtout sur du carbure) ; si tu n'a pas pointé, ça peux expliquer la casse en arrivant à une bonne profondeur, si le trou est parti légerement de travers, plus tu descends, plus le foret plie, et c'est pas fait pour !

Euhhhh non je savais pas pancoops

Enfin, je savais, pour un forêt classique et une perceuse à colonne, mais avec une CNC, il me semblait évident que le forêt allait se planter exactement au bon endroit... mince alors !

Donc, du coup, si comprends bien; on peut utiliser la CNC pour pointer précisément, mais si il faut changer d'outil, c'est presque aussi vite fait de le faire à la perceuse à colonne non ? Comment tu fais toi ?

Je vais abandonner mes essais, j'ai pas envie de casser tout ce qui me reste  Very Happy  Il faudrait que j'achète un forêt à pointer ? C'est universel ou il en faut un pour chaque diamètre ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Vénète56 le Ven 7 Juil 2017 - 7:49

Salut Cyrille
Même avec une perceuse a colonne il faut pointer avant de percer,quelque soit la machine cnc ou non si tu ne pointe pas le foret déviera forcément.Pour les forets a pointer pas besoin d'un foret par diamètre trois sont suffisants 4, 6, 8 m/m de diamètre de queue et c'est bon
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 737
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Ven 7 Juil 2017 - 17:50

Salut

Donc, du coup, si comprends bien; on peut utiliser la CNC pour pointer précisément, mais si il faut changer d'outil, c'est presque aussi vite fait de le faire à la perceuse à colonne non ? Comment tu fais toi ?

Sur la CNc, je fais tous mes perçages à la fraise en mode spirale donc pas de pointage (et je n'usine que du bois), mais je ne vois pas en quoi le fait de changer d'outil est un problème scratch .. en fraisage il est rare que l'on fasse une pièce avec un seul et unique outil à part peut être si on ne fait que de la découpe/gravure.

Sur la Z1, la perceuse à colonne ou même pour un perçage à la main, je pointe systématiquement, que ce soit au pointeau ou avec un foret à pointer/centrer.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Ven 7 Juil 2017 - 19:16

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

En effet, ce n'est pas un problème de changer d'outil, c'est juste que j'imaginais la chose plus simple.  Le perçage en spirale est très pratique; mais pour des petits trous dans l'alu, ça oblige à utiliser des fraises de très petit diamètre, donc fragiles.

Je vais me commander des forêts à pointer sur ebay.  

En attendant, je dispose de quelques forêts HSS à "centrer", que j'utilise sur mon petit tour. Puis-je les utiliser pour pointer  avec la CNC ?

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  lamecanique76 le Ven 7 Juil 2017 - 19:28

en théorie oui

pour la perceuse le tour ou la fraiseuse c'est les meme
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1724
Points : 1728
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 43
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Ven 7 Juil 2017 - 19:45

Parfait, je te remercie !

Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Ven 7 Juil 2017 - 19:49

Re

Le perçage en spirale est très pratique; mais pour des petits trous dans l'alu, ça oblige à utiliser des fraises de très petit diamètre, donc fragiles.

Si tu a une fraise qui fait le bon Ø, tu peux parfaitement l'utiliser en mode cycle avec débourrage, comme un foret ; si ta surface est plane, avec une fraise il n'y a pas besoin de pointage, elle à moins tendance à partir de travers ; par contre il faut une descente plus lente (et tj ne pas hésiter à débourrer souvent)

toujours monter les outils le plus court possible pour un usinage donné, sans toutefois serrer sur les dents, ça limite la flexion et les vibrations. (mais ne pas oublier le nez de broche, qui est susceptible de toucher une bride par exemple lorsque l'on usine à la profondeur maxi Wink)

En attendant, je dispose de quelques forêts HSS à "centrer", que j'utilise sur mon petit tour. Puis-je les utiliser pour pointer  avec la CNC ?

Si il rentre dans la pince, oui ; c'est ce que j'utilise sur la Z1, je n'ai pas de foret à pointer.

Il suffit de faire une empreinte sur 0.5 à 1mm de profondeur, le but c'est de guider la pointe du foret lors de l'entrée, pas de pré-percer.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Ven 7 Juil 2017 - 21:13

Re,

J'ai un forêt à centrer avec une queue de 5mm et la pince qui va avec, on va tenter cela.

Par contre, dans l'aluminium, à chaque fois que j'ai essayé de percer avec une fraise cylindrique, ça vibrait beaucoup trop. Je ne sais pas si c'est du à de mauvais paramètres de coupe, à une mauvaise fixation de la pièce, ou à du jeu dans la broche.

Même pour un usinage de poche, j'ai pris l'habitude de faire des entrées en spirale pour limiter les vibrations.

De manière générale, lorsqu'on perce avec une fraise (dans de l'alu), comment définir la vitesse d'avance en plongée, étant donné que ce n'est ni vraiment du perçage, ni vraiment du fraisage  ? scratch

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Ven 7 Juil 2017 - 22:18

Re

Je ne me souviens pas si tu a tj la Kress ?

http://www.metabricoleur.com/t12750-faux-rond-sur-broche-kress

mais si il y a du faux rond, avec une broche tenu uniquement par le bas et pas vraiment équipée pour les efforts verticaux ça ne m'étonne guère que ça vibre en plongée, la mienne n'aimait pas non plus !

De manière générale, lorsqu'on perce avec une fraise (dans de l'alu), comment définir la vitesse d'avance en plongée, étant donné que ce n'est ni vraiment du perçage, ni vraiment du fraisage  ?

Avec une broche peu puissante, il faut s'en tenir au copeau minimum à mon avis (Fz =0.01), prendre moins et ça coupe mal et ça chauffe, prendre plus et tu risque de bloquer la broche si c'est bien la Kress. Pour la V de coupe, je prends 60% de la Vc de surfaçage (celle des abaques)

ex: fraise de 5, 2 dents HM ordinaire - Vc dans l'alu (2017) ~150 à 200 m/min en surfaçage, soit réduite à 90 à 120 m/min > je vais choisir la plus haute car la broche va avoir du mal à descendre assez bas en rotation = ~ 7600 tr/min (RPM = 318*Vc/Ø outil) > 318*120/5.

pour l'avance, on prends donc les 0.01/dent dont je parlais plus haut ce qui nous fait, pour une fraise 2 dents: a = fz*z*rpm > 0.01*2*7600 = 158mm/min

si la broche fait mine de caler, il faudra tourner plus vite et recalculer ton avance en conséquence.

après, c'est une base de réglage, tu sera peut être obligé de t'adapter aux limites de la machine et de la broche, de plus, suivant les abaques pour la Vc il peut y avoir de grosses différences suivant les fabricants de fraises ; en cas de doute il vaut mieux s'en tenir aux valeurs les plus basses ... quand c'est possible, ce qui est souvent un pb avec nos broches hautes vitesses.

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

et ne pas oublier que suivant les nuances, il y a de l'alu qui s'usine bien (2017, 7075) et d'autres qui sont une vraie misère (copeaux qui collent) comme les profilés obtenus par extrusion par exemple ; ils sont fait dans un alu bien collant, et pour ne rien arranger, ils sont souvent anodisés, ce qui fait que l'entrée et difficile, car ils sont durs en surface.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Sam 8 Juil 2017 - 9:13

dh42 a écrit:
Je ne me souviens pas si tu a tj la Kress ?

http://www.metabricoleur.com/t12750-faux-rond-sur-broche-kress

mais si il y a du faux rond, avec une broche tenu uniquement par le bas et pas vraiment équipée pour les efforts verticaux ça ne m'étonne guère que ça vibre en plongée, la mienne n'aimait pas non plus !

Bonjour David, merci pour ta réponse détaillée.

Oui j'ai toujours la kress, et justement ma question était restée en suspend... j'en profite pour te le demander: est-ce que  7/100e de faux rond est une valeur acceptable pour une kress ?
De toutes façons, dès que mes moyens me le permettent, je vais me lancer dans l'achat d'une broche 2,2kw. La plage des vitesses/couple devrait être beaucoup mieux adaptée pour l'usinage d'aluminium.

J'ai encore un peu de mal avec les paramètres de coupe et le tableau excel; peux tu me dire si j'ai bien compris le procédé ?

Je résume:

La vitesse d'avance est directement liée à l'avance par dent.
La vitesse de rotation est directement liée à la vitesse de coupe.

Les deux n'entrent pas en interaction dans le calcul.

Pour l'alu et une fraise carbure, je prends une avance par dent de 1/100e du diamètre de la fraise.

Je choisis une vitesse de rotation compatible avec ma broche, de manière à avoir suffisament de couple, mais de façon à rester
dans la fourchette de 150 à 300 m/min en vitesse de coupe.

Ex, je suis entrain d'usiner de l'alu (de chez blockenstock, je crois que c'est du AU4G). J'ai une fraise de 6 deux dents; donc Fz= 0.06 Je commence avec Vc=250m/min ce qui me donne 13250tr/min et 1590mm/min.
Comme l'avance est un peu trop rapide, je descend ma vitesse de rotation à 12000Tr/min ce qui me donne 1320mm/min.  
Pour la profondeur de passe, et comme la kress est assez limitée en couple et en bridage, je ne dépasse pas les 0.5mm en profondeur de passe. Si j'avais une broche plus puissante, je pourrais peut-être descendre à 8000Tr/min donc avancer à 1000mm/min et peut-être prendre une passe plus importante non ?

C'est correct dans l'ensemble ?

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  dh42 le Sam 8 Juil 2017 - 20:48

Salut,

Oui j'ai toujours la kress, et justement ma question était restée en suspend... j'en profite pour te le demander: est-ce que  7/100e de faux rond est une valeur acceptable pour une kress ?

Je trouve que ça commence à faire beaucoup ; surtout avec de petites fraises.

La vitesse d'avance est directement liée à l'avance par dent.

Oui, mais aussi à la V de rotation

La vitesse de rotation est directement liée à la vitesse de coupe.

Oui

Les deux n'entrent pas en interaction dans le calcul.

Disons qu'il te faut d'abord calculer la V de rotation vu que tu en aura besoin pour calculer l'avance, donc si, il y a interaction.

Pour l'alu et une fraise carbure, je prends une avance par dent de 1/100e du diamètre de la fraise.

C'est une base, mais elle devra être adaptée ; ça dépend de la longueur sortie de la fraise aussi ; fraise longue = réduction de l'avance et de Vc aussi.
l'avance par dent ne dois pas descendre en dessous du 1/100 ieme (Fz= épaisseur du copeau), sauf peut être avec les petites fraises (- de 1mm de Ø)

il est plus raisonnable de te fier aux abaques, car cette formule du 1/100 du Ø est très approximative et pas forcément adaptée à tous les outils.
ex, ici pour de l'alu > 10 si, tu a un Fz de 0.01 à 0.04 pour les fraises jusqu'à 6mm, donc un peu en dessous de la 'règle' des 1/100. (~1/140)

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1926_Fraisescarbure01.pdf
(voir aussi les corrections d'avance en bas de page)

Je choisis une vitesse de rotation compatible avec ma broche, de manière à avoir suffisamment de couple, mais de façon à rester
dans la fourchette de 150 à 300 m/min en vitesse de coupe.

Pour du carbure oui ; les valeurs sont plus faible en HSS, et plus tu te tiens haut en Vc plus il faut envisager de refroidir ; le bon réflex c'est de s'en tenir aux Vc données par le constructeur, car il peut y avoir des écarts énormes entre ce que peut supporter une fraise Chinoise à 2€ et une fraise de qualité revétue Tin ou autre (sur la Z1 avec des fraises à plaquette de qualité, je prends jusqu'à 700 m/min pour la Vc !!)

Pour les prof de passe dans le métal, en usinage pleine matière (rainurage/découpe), on ne dépasse généralement pas 0.5x le Ø

Il est important de bien dégager les copeaux ; avec les petites fraises, c'est souvent une source d'ennui et de casse.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16122
Points : 28794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Cyrille6901 le Dim 9 Juil 2017 - 7:15

Bonjour,

Encore merci à toi.

Pour l'usinage d'alu, et même de manière général, j'ai pris l'habitude de rentrer au max la fraise dans la pince; et je lubrifie toujours en fraisage avec une micro-lub (mélange pétrole / huile). L'état de surface est très correct.

Je suis allé sur le site de sorotec, ce n'est pas vraiment une abaque mais un tableau. Pour ma fraise carbure il y a ceci:

Cast-Aluminium > 6% Si ---------200m/min ----------- 0.025
Aluminium Wrought alloy----------500m/min------------0.05

D'après les traductions, le premier serait de l'extrudé. C'est le genre "profilé" ?  Le second semble plus correspondre à ce que j'usine, mais 500m/min ça me parait énorme... je suppose que cela correspond à un usinage sur une machine industrielle, non ? Du coup, si je descend à 250m/min je ne suis plus du tout dans les clous  Very Happy

Bon, peut-être que je pinaille un peu trop; mais les approximation ça me chiffonne toujours un peu... et pour les fraises chinoises, y'a pas vraiment d'abaques de toutes façons.

Bon dimanche à tous.

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 695
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de perçage, paramètres de coupe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum