anipassion.com

autopsie tour à métaux S-6125C le trainard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lulu 21 le Ven 18 Nov 2011 - 23:27

Sommaire:
1. Autopsie tour à métaux S-6125-C
2. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Petit chariot inclinable
3. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Chariot transversal
4. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le mandrin
5. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le trainard

Réglages:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

....................

Bonsoir

nouveau volet sur l'autopsie de mon tour
le trainard d'un tour à métaux permet le déplacement dans le sens longitudinal du chariot transversale et du petit chariot orientable, il peut etre muni d'une avance automatique

sur mon tour je dispose d'une avance automatique en longitudinale et en transversale ainsi qu'une vis mère pour les filetages

la manette de droite permet l'enclenchement de la vis mère pour le filetage, l'autre manette est pour l'avance automatique longitudinale en position basse et en avance transversale en position haute
un double systéme mécanique évite une fausse maneouvre de sélection des 3 possibilités de fonction, ce systéme ma posé quelques difficultés de compréhension de fonctionnement et de réglage ,à ce niveau la doc est plus que sommaire
pour démonter le trainard(honnètement j'ai un peu merdouillé au départ commencer à démonter pas forcement ce qu'il fallait en premier) j'ai désacouplé la vis mère coté poupée fixe (une goupille conique sur un manchon)

puis démonté le palier coté poupée mobile afin de sortir la tole de protection de la vis mère

ce palier est maintenu par 2 vis Chc et 2 goupilles coniques mais ce qui me dérange il est en fonte,alésage de 16mm difficile de mettre un roulement(alésage de 15 ou 17 mm à ma connaissance)

après avoir enlevé la poupée mobile le trainard est sorti de dessus du banc

trainard démonté vue de dessou sans le boitier de sélection d'avance, le guidage trainard/banc est assuré par glissières prismatiques et lardons de guidage, les vis des lardons n'étaient pas bloqué j'ai compris pourquoi au remontage

boitier transmission d'avance

boitier sélecteur d'avance

vue intérieur du boitier, aucune trace de graisse ou d'huile (le démontage s'imposait pour palier à ça)

trainard complet avec boitier, vis mère ,pignon d'entrainement de crémaillère , système enclanchement vis mère par demi écrou bronze
je ne vais pas faire trop long à suivre dans une deuxième partie

à+ Lulu

Dernière édition par dh42 le Lun 26 Déc 2011 - 22:50, édité 1 fois (Raison : ajout sommaire)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: autopsie tour à métaux S-6125C le trainard

Message  ledzep le Sam 19 Nov 2011 - 0:45

Bonjour Lulu,

Je suis cela avec intérêt. Je vois que tu as graissé tous les pignons du boîtier, cela ne peut pas fonctionner par barbotage dans l' huile, l' étanchéité n' est peut être pas prévue?

En attendant le suite, amicalement.

Gérald.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 19 Nov 2011 - 22:14

Bonsoir Ledzep
le boitier n'est pas franchement prévue pour reçevoir de l'huile (pas de joint d'étancheité au sortie des différents arbres) mais au remontage j'ai mis de l'huile de boite de vitesse en plus de la graisse sur les pignons jusqu'au niveau de l'arbre le plus bas,les plus gros pignons barbotte dedans

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep le Sam 19 Nov 2011 - 23:13

Bonsoir Lulu,

Je me doutais que l' étanchéité n' était pas au rendez-vous. En plus du manque de joints pour les différents arbres, il n' y en a pas sur le dessus du carter.

Pourquoi de l' huile de boîte, pas trop fluide?

Amicalement.

Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 19 Nov 2011 - 23:24

au contraire l'huile pour boite de vitesse est moins fluide c'est de la 80 ou 90 je ne me rapelle plus

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Dim 20 Nov 2011 - 0:47

Bonsoir

comme dit precedenment mon tour dispose d'une avance auto en longitudinale et en transversale le passage de l'une à l'autre
s'effectue en actionnant une manette qui actionne une fourchette pour déplacer les pignons

sur la fourchette se trouve la première sécurité (vis Chc) elle empéche tout déplacement si la vis mère est embrayée

on peut voir sur l'axe d'embrayage(à droite) la rainure de guidage de navigation de la vis de sécurité
avec une encoche perpendiculaire à la rainure ou vient se loger la vis(en position sur la photo) ce qui empéche le déplacement de la fourchette

la fourchette balade deux pignons le petit est pour l'avance longitudinale, le plus gros est pour l'avance transversale

deuxiéme sécurité sur la manette de sélection d'avance(longitudinale/transversale) sur le mème principe une vis à téton se loge dans une encoche perpendiculaire à une rainure, en tirant la manette la vis se trouve en face la rainure ce qui permet sa rotation le rappel en position initiale est assuré par un ressort , la position du choix de l'avance est quand à lui asuré par une vis à bille (deux empreintes de position sur l'arbre)

l'enclenchement de la vis mère est contitué d'un coulisseau avec ratrapage de jeu et d'un demi écrou bronze

lors du remontage ayant mal repéré la position de la manette d'avance, plus la vis à téton mal usiné (je l'ai remplacée) j'ai démonté remonté plusieurs fois avant d'obtenir un fonctionnement correct
d'autre part quand j'ai repositionné le trainard sur le banc j'avais bloqué les vis des guidages mais il n'y avait pas assez de jeu, le trainard etait dure au coulissement n'ayant pas de clinquant pour caler j'ai alors monté les vis de fixation au frein filet (bleu) sans bloquer les vis
depuis les premiers copeaux ont éte réalisés encore quelques améliorations (indexage vernier transversal) et la chinoiserie sera au top
à+ Lulu

Lulu tu as du te tromper en créant un nouveau sujet au lieu de répondre à celui-ci
J'ai donc fusionné les deux sujets Wink

Dernière édition par Zarkann le Dim 20 Nov 2011 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux sujets identiques)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

autopsie tour à métaux S-6125 C le trainard

Message  Lulu 21 le Dim 20 Nov 2011 - 13:41

Bonjours Eric
non c'etait la suite je l'avais divisé en deux parties pour ne pas faire trop long
mais c'est pas grave
à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut