-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'impression 3D au service du rangement

+13
ramses
Dodji
stampeSV4
tpra
grosb
Hervé-34
audignon40
momoclic
dh42
nono30
nagut
meles
Wyldix
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Ven 28 Juil 2017 - 16:19

Bonjour à tous,

Je suis ces temps en plein rangement de mon atelier et j'utilise beaucoup de valises de rangement avec des compartiments de différentes tailles:

L'impression 3D au service du rangement Allit_10

J'en ai quelques unes car elles permettent de mettre beaucoup de choses dans un faible volume et sont donc parfaites pour mon petits atelier.

L'impression 3D au service du rangement Sam_4011

Malheureusement j'ai beaucoup de vis différentes et parfois que quelques unes d'un seul type. J'avais donc des valises qui étaient très peu utilisées car les bacs les plus petits sont relativement grands. Je me suis donc intéressé à la conception de mes propres bacs pour palier à ce problème. J'ai commencé par faire des demis bacs et par la suite des quarts de bac. Un petit coup de CAO pour concevoir ces nouveaux bacs...

L'impression 3D au service du rangement Boite_10

... et c'est partis pour l'impression en série!

L'impression 3D au service du rangement Sam_4013

En cours d'impression...

L'impression 3D au service du rangement Sam_4010

Et voici le résultat dans la valise. On voit aussi les demis bacs que j'avais réalisés en premier mais je préfère encore les plus petits. Au lieu de 24 bacs rouges, une valises peut maintenant contenir 96 petits bacs blancs. C'est parfait pour la petite quincaillerie!

L'impression 3D au service du rangement Sam_4012

L'impression 3D au service du rangement Sam_4014

Voilà une application de l'impression 3D pour personnalisé les outils qui nous entourent ou simplement créer des éléments non disponibles dans le commerce.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  meles Ven 28 Juil 2017 - 16:26

Il fut un temps ou les étuis pour pellicule photo faisait parfaitement l'affaire !

Mais c'est une super application de l'impression 3D

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nagut Ven 28 Juil 2017 - 16:27

Genial
très bon exemple d'utilisation de cette machine
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Ven 28 Juil 2017 - 18:26

bonjour wyldix, en voilà une bonne idée. C'est le genre de chose qui m'ont pousser à commander une imprimante 3D. Je ne reconnais pas ton imprimante,  de quel modèle s'agit il ?


Dernière édition par nono30 le Ven 28 Juil 2017 - 19:02, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  dh42 Ven 28 Juil 2017 - 18:39

Salut,

Je ne reconnais pas ton imprimante, de quel modèle s'agit il ?

Very Happy Même question ... je vois que c'est une mono-poutre, c'est ce que j'avais dans l'idée pour une fabrication perso pour remplacer ma D200, mais un peu peur que ça manque de rigidité ..

... et, à quoi servent les 2 fentes en haut des boites ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Ven 28 Juil 2017 - 19:07

Merci tout le monde!

nono30 a écrit: Je ne reconnais pas ton imprimante, de quel modèle s'agit il ?

Il s'agit d'une Cetus 3D. Elle est relativement nouvelle (disponible depuis mars dernier) mais c'est vraiment une très bonne imprimante et très peu chère. 10 minutes après l'avoir sortie du carton, elle imprimait déjà une pièce et le résultat était top. Elle est simple d'utilisation. La seule limite est qu'elle est moins facilement "bricolable" qu'une imprimante open source mais comme elle fonctionne très bien dans l'état il n'y a rien à modifier. Pour avoir vu des imprimantes dans toutes les gammes de prix je dois dire que pour 300$ elle est incroyable!

Oui la simple poutre me faisait un peu peur avant l'achat mais quant on sait la rigidité de ces axes linéaires, c'est largement suffisant pour une imprimante. Le seul désavantage est parfois l'apparition de vaguelettes sur les pièces à causes des vibrations lors des accélérations mais c'est seulement visible avec certaines couleurs de plastique et avec une lumière rasante (on ne les sent pas avec l'ongle).

dh42 a écrit:... et, à quoi servent les 2 fentes en haut des boites ?

Il s'agit de fente pour laisser passer les protections pour éviter que les bacs fuient lorsque la valise est à la verticale. Du coup je perds cette fonction sur ces petits bacs mais l'espace entre le couvercle et le bac est faible et normalement les valises restent à l'horizontale.

L'impression 3D au service du rangement Sam_4015

Si tu cherches à remplacer ta Dagoma alors c'est vraiment la machine qu'il te faut! Elle est dans la même gamme de prix mais plug and play et est nettement mieux conçue!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  momoclic Ven 28 Juil 2017 - 19:29

Bonjour et bravo,

La qualité des bacs fini est-elle brute ou tu les as "lissés" après coup ?
La rigidité de la machine et la qualité des rails de guidage ont certainement une incidence sur ce résultat.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  dh42 Ven 28 Juil 2017 - 19:33

Re

Oui la simple poutre me faisait un peu peur avant l'achat mais quant on sait la rigidité de ces axes linéaires,

C'est quoi comme taille les guides linéaires ? ... j'ai du 25 en stock (largeur du rail), mais j'ai peur que ce ne soit un peu gros. On dirait qu'il n'y en à qu'un seul aussi sous la table ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Ven 28 Juil 2017 - 19:35

je découvre grâce à toi ce fabriquant, je viens de survoler leur site, il y a des choses intéressantes au niveau conception et c'est vrai qu'avec une telle hauteur en z pour ce prix, je n'en connais pas d'autres.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Ven 28 Juil 2017 - 19:40

momoclic a écrit:La qualité des bacs fini est-elle brute ou tu les as "lissés" après coup ?

Les pièces sont brutes d'impression. Voici un bac de près. Et l'épaisseur des couches est de 0,3 mm pour gagner du temps par rapport au standard de 0,2 mm. Comme c'est juste des bacs je n'ai pas besoin d'une grande qualité et surtout je gagne du temps comme je vais en imprimer beaucoup!

L'impression 3D au service du rangement Sam_4016

dh42 a écrit:C'est quoi comme taille les guides linéaires ? ... j'ai du 25 en stock (largeur du rail), mais j'ai peur que ce ne soit un peu gros. On dirait qu'il n'y en à qu'un seul aussi sous la table ?

Il s'agit de rail de 12 mm (marque: IKO LWL12B). Il y a un rail et un patin par axe. Je pense que du 25 mm est un peu overkill... A voir en fonction du poids du patin car plus c'est léger plus c'est facile à accélérer et moins il y a de vibrations lors des freinages.


Dernière édition par Wyldix le Ven 28 Juil 2017 - 19:47, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Ven 28 Juil 2017 - 19:47

nono30 a écrit:je découvre grâce à toi ce fabriquant, je viens de survoler leur site, il y a des choses intéressantes au niveau conception et c'est vrai qu'avec une telle hauteur en z pour ce prix, je n'en connais pas d'autres.

En fait le fabricant est Tiertime qui fabrique aussi les imprimantes UP 3D qui étaient aussi parmi les premières sur le marché. Je trouve aussi la conception très propre car c'est minimaliste et du coup bon marché à produire mais l'imprimante conserve néanmoins de bonnes performances et ça c'est un compromis difficile à atteindre! Je n'ai pas la version avec le Z étendu car je n'en avais pas l'utilité mais il est vrai que pour le prix, le volume d'impression est intéressant.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  dh42 Ven 28 Juil 2017 - 19:50

Wyldix a écrit:
nono30 a écrit:je découvre grâce à toi ce fabriquant, je viens de survoler leur site, il y a des choses intéressantes au niveau conception et c'est vrai qu'avec une telle hauteur en z pour ce prix, je n'en connais pas d'autres.

En fait le fabricant est Tiertime qui fabrique aussi les imprimantes UP 3D qui étaient aussi parmi les premières sur le marché. Je trouve aussi la conception très propre car c'est minimaliste et du coup bon marché à produire mais l'imprimante conserve néanmoins de bonnes performances et ça c'est un compromis difficile à atteindre! Je n'ai pas la version avec le Z étendu car je n'en avais pas l'utilité mais il est vrai que pour le prix, le volume d'impression est intéressant.

Quand je vois le prix que j'ai payé ma saleté toute en plastoc ... je suis dégouté What a Face

Le Z est actionné par une courroie comme les autres axes ou il y a une vis, cachée quelque part ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Ven 28 Juil 2017 - 19:56

dh42 a écrit:Quand je vois le prix que j'ai payé ma saleté toute en plastoc ... je suis dégouté  

Le Z est actionné par une courroie comme les autres axes ou il y a une vis, cachée quelque part ?

Oui c'est vrai que ça fait peur... Bon elle a aussi un peu de plastique mais pour le même prix on a des vrais rails linéaires et des profilés Misumi...

Par contre c'est un peu son seul défaut car effectivement elle a aussi une courroie sur le Z (ils ont vraiment repris le même principe pour tous les axes). Je pense qu'ils vont changer le système sur la nouvelle version. En pratique ce n'est pas si dérangeant que ça. Il faut juste poser une cale sous le portique avant de l'éteindre mais ça devient vite un automatisme.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty bien !!

Message  audignon40 Sam 29 Juil 2017 - 8:12

salut wyldix
bon travail, comme quoi l'imprimante 3d sait aussi faire des choses utiles et pas que des figurines
bonnes impressions
jean-michel
audignon40
audignon40
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 77
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : 40 audignon

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Hervé-34 Sam 29 Juil 2017 - 13:04

Bonjour à tous,
Bonjour Wildix,

Ça me/nous ferait bien plaisir de savoir une chose, quelles sont les dimensions
des profilés !
Bon, quelques photos .....

Elle me plait bien cette 3D !!!

Merci de nous l'avoir fait connaître !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  grosb Sam 29 Juil 2017 - 14:37

Bonjour Wyldix et à tous,

Tu nous fais bien rêver avec cette petite imprimante qui a tout d'une grande et qui semble sortir de belles pièces!

Je pense que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par cette machine qui correspond bien à un budget raisonnable pour débuter dans ce domaine.

En tous cas merci pour le partage de tes réalisations toujours aussi astucieuses et utiles.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Lun 31 Juil 2017 - 11:00

bonjour à tous,
@Wyldix j'ai une petite interrogation à propos du rail Iko, le patin est positionné latéralement, n'est ce pas là l'origine des vibrations que tu évoques, ces rails ne sont ils pas fait pour avoir le patin à l'horizontale ?

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Lun 31 Juil 2017 - 17:24

Bonjour à tous,

Hervé-34 a écrit:Ça me/nous ferait bien plaisir de savoir une chose, quelles sont les dimensions
des profilés !
Bon, quelques photos .....

Tout est basé sur des profilés de 20x20 mm mais chaque axe a un profilé de largeur différente:
Axe Y (table) : 40x20
Axe X (extrudeur): 20x20
Axe Z (poutre verticale): 60x20

Honnêtement tu trouveras beaucoup de photos sur internet mais voici en gros les composants de bases qui composent la machine (Je précise que cette dernière arrive assemblée, hormis le plateau et l'extrudeur qu'il reste à visser à la structure):

L'impression 3D au service du rangement C1210

(De gauche à droite et de haut en bas: L'axe X, l'axe Y, l'axe Z, l'électronique de contrôle, une carte CHIP: petit ordinateur tournant sur Linux, l'extrudeur et finalement le plateau avec un revêtement pour améliorer l'adhésion du plastique: le miens est plutôt blanc)

nono30 a écrit:@Wyldix j'ai une petite interrogation à propos du rail Iko, le patin est positionné latéralement, n'est ce pas là l'origine des vibrations que tu évoques, ces rails ne sont ils pas fait pour avoir le patin à l'horizontale ?

Non les rails linéaires peuvent être montés avec n'importe qu'elle orientation. La très légère ondulation est un phénomène connus dans l'impression et très peu d'imprimante y échappent. C'est généralement une légère déformation de la structure et de la mécanique soumise aux forces causées par les accélérations et décélérations. Mais bon l'ondulation est de l'ordre de quelques microns donc il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter...

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Hervé-34 Lun 31 Juil 2017 - 20:53

Bonjour Wildix !

Merci !! je regarde le net et effectivement j'ai vu plein
de chose, mais jamais en détail l

Vraiment merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Sam 5 Aoû 2017 - 18:35

Bonsoir à tous,

Un autre petit support trouvé sur Thingiverse pour ranger les fraises et outils Dremel/Proxxon. J'en tant besoin que j'en ai vite imprimé un deuxième! C'est beaucoup plus pratique à l'usage car tout est directement accessible et ça prend nettement moins de place que des boîtes. Voici quelques photos sous différents angles:

L'impression 3D au service du rangement Sam_4017

L'impression 3D au service du rangement Sam_4018

L'impression 3D au service du rangement Sam_4019

Bonne soirée à tous,

Olivier
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Dim 6 Aoû 2017 - 10:17

bonjour, tu es dans le rangement à fond Wink   je viens de lancer ma première impression, j'ai hâte tout comme toi de me simplifier la vie Smile

tu utilises quel slicer ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Wyldix Lun 7 Aoû 2017 - 18:14

Salut nono30,

Et oui c'est rangement à fond ces derniers temps! Et du coup l'impression 3D offre beaucoup de possibilité. Par contre il faut prendre le temps de parfois dessiner les pièces mais après c'est que de la joie! Je pense que tu dois être dans la même situation avec ton imprimante qui livre ces premières pièces!

nono30 a écrit:tu utilises quel slicer ?
J'utilise le slicer du fabricant qui est basé sur Cura il me semble. Il fonctionne très bien mais les réglages sont assez simples. Je pense qu'il faudrait gentiment que je passe à Simplify pour avoir quelques fonctions supplémentaires parfois pratique pour gagner du temps.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:08

Wyldix a écrit:Par contre il faut prendre le temps de parfois dessiner les pièces mais après c'est que de la joie

c'est tout à fait ça, les pièces que j'arrive à faire sont pour l'instant simple mais on trouve aussi des tas de fichiers que l'on peut modifier.

j'ai été voir cet après-midi un copain qui utilise simplify3D, il y a plein de fonctions en plus et puis il est vraiment rapide.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  tpra Dim 20 Aoû 2017 - 13:52

dh42 a écrit:Même question ... je vois que c'est une mono-poutre, c'est ce que j'avais dans l'idée pour une fabrication perso pour remplacer ma D200, mais un peu peur que ça manque de rigidité ..
N'importe quoi serait plus rigide qu'une D200 Wink
Ce design en mono-poutre, type indieLC, est très rigide et surtout il évite certains soucis des machines en portique à double moteur sur le Z. Il est réalisable sans problème avec des guidages v-slot comme sur la indieLC si l'extrudeur est en bowden. Avec un extru à moteur non déporté comme celui de Wyldix, il faut une poutre plus costaud et du bon rail prismatique, comme il a fait.
Après y'a les delta... pour rien au monde je n'échangerais ma bigDelta contre une autre, la qualité est réellement un gros cran au dessus.
Aucune dagoma ne peut faire ça (PJ), alors qu'une delta bien réglée, les doigts dans le nez Smile

L'impression 3D au service du rangement 18057110
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 42
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Dim 20 Aoû 2017 - 15:26

bonjour voisin gardois, les deltas sont sans conteste plus précise et plus rapide c'est mécanique et mathématique, j'ai longtemps regardé mais j'ai constaté que souvent elles ont un x restreint du fait que la pièce doit s'inscrire dans un cylindre contrairement au cartésienne où la pièce s'inscrit dans un parallélépipède.

je serais curieux de relever le challenge avec ma Prusa Original, si tu me dis où trouver le fichier stl.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum