altivar tri atv 312

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altivar tri atv 312

Message  phil59 le Sam 29 Juil 2017 - 10:22

Bonjour tout le monde,

Le sujet est certainement abordé largement sur ce forum mais je ne trouve pas la réponse à mes questions.

Je dois monter, dans un tableau  basique alimentant mon tour , un altivar.  le but est uniquement de faire varier la vitesse. l'alimentation en entrée de l'altivar est en 380v et doit ressortir, sauf connerie, en 380 v.

 Mes questions portent sur le circuit commande. Actuellement, il est en basse tension 24 v.

Pensez vous que le voisinage du vieux transfo ronronnant puisse perturber l'altivar ?

Est-il possible de garder ce montage en amont de l'altivar pour conserver les arrêts d'urgence ?

L'altivar possède une protection thermique mais est-il possible de conserver la protection additionnelle sous le relais ?  

Enfin, qu'en est-il de la mise en route de l'altivar. j'ai vu une vidéo sur youtube provenant d'un centre de formation mais, dans l'épisode 1. le formateur ajoute une temporisation sur  relais  pour donner ll'impulsion de mise en route à l'altivar et dans l'épisode 2 la temporisation disparaît des écrans sans explication. scratch



Merci d'avance pour votre aide.
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Re: altivar tri atv 312

Message  Siaboa le Sam 29 Juil 2017 - 11:00

Bonjour

Les boutons de commande sont impérativement câblés au bornier du variateur (plus de contacteur en entre sortie variateur et moteur).

C'est a dire :

Le circuit de puissance (câble entre variateur et moteur direct de préférence blinde tresse a la masse)

la chaine "arrêt d'urgence" en série sur le bornes dédiées du variateur

pour le sens de marche aussi au bornier du variateur

toutes les commande n'ont plus besoin du transfo 24 Volts puisque le variateur a une alimentation interne

Pour la variation de vitesse (fréquence) un potentiomètre est possible dans ce cas , un petit tableau (pupitre est a réaliser)

Salutations
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Re: altivar tri atv 312

Message  phil59 le Sam 29 Juil 2017 - 11:41

Merci Siaboa pour ta rapide réponse.

Mon soucis est sur la chaine des arrêts d'urgence. La doc. précise qu'il ne peut y avoir d'arrêt en aval du variateur sauf à utiliser des modules types "Preventa".  En conservant mon relais, je peux couper l'alim de l'altivar. Je perds, en faisant ça, le bénéficie du freinage moteur.

En fait, mon idée est de reproduire le schéma visible à 4'50 dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Ro1_G4Ok2Os

Pour la mise en route, je vais installer effectivement une boite à boutons comportant un potentiomètre.

c'est pas encore bien clair dans ma  drunken
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Re: altivar tri atv 312

Message  grosb le Sam 29 Juil 2017 - 11:53

Bonjour,

Pourquoi tiens-tu à garder ton relais?

L'Altivar se suffit à lui-même.

Comme te l'indique Siaboa, tout passe par l'Altivar qui a son propre circuit de commande, d'AU et de variation de la vitesse par un potar dédié...

La difficulté est de bien programmer l'Altivar pour activer toutes ces commandes (doc. de 130 pages).

Surtout ne pas couper la ligne entre l'Altivar et le moteur.
Pas plus d'ailleurs que celle de l'alimentation de l'Altivar.

Le schéma est simple, tu alimentes l'Altivar (avec les protections qui vont bien en amont).
Tu alimentes le moteur comme te l'indique Siaboa (direct de l'Altivar au moteur avec câble blindé, cf. doc de l'Altivar pour une mise en œuvre correcte).
Tu fais ton circuit d'AU, de M/A et potar sur un boitier, lui même câblé avec un câble blindé idoine type LCY...
C'est finalement bien plus simple qu'avant.
Bien entendu, tu auras configuré ton Altivar selon ton moteur et ce que tu veux faire (temps du freinage, démarrage progressif, vitesses, etc...).
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Re: altivar tri atv 312

Message  phil59 le Sam 29 Juil 2017 - 12:24

Bonjour Bernard, content de te lire.

Je conçois que l'altivar se suffise à lui même mais je fais une fixette sur mes arrêts d'urgence. La doct de l'altivar précise que l'altivar ne comporte pas de borne de sécurité spécifique. d'où la nécessité de passer par des relais.

Bon, c'est pour respecter une norme EN 954 à laquelle mon vieux tour ne répond pas d'ailleurs.Very Happy

Pourquoi n'est-il pas conseillé de couper l'alim en amont ?
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Re: altivar tri atv 312

Message  grosb le Sam 29 Juil 2017 - 12:41

Eh bien parce qu'il se met en défaut et tu ne dois pas pouvoir redémarrer directement...

Je n'ai jamais essayé sur le mien, mais celui qui équipe ma combinée (pas la même marque) réagit comme ça lorsqu'une coupure "sauvage" est faite (disjoncteur ou autre I/D) en amont.

L'arrêt d'urgence n'est pas incompatible avec l'Altivar, je ne vois pas ce qui te bloque...
L'AU se différencie du BP arrêt par son maintient en position contact ouvert avec déverrouillage mécanique, voir même à clef.

Je ne connais pas la EN 954, si tu as un lien j'aimerais bien y jeter un œil, car une norme est toujours sujette à interprétation selon comment elle est rédigée...
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Re: altivar tri atv 312

Message  phil59 le Sam 29 Juil 2017 - 13:39

re,

voilà le document qui fait référence à cette ou ces normes : http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17865/

je dois avouer que c'est pas mon soucis Very Happy

tu me fais réaliser qu'une coupure "amont" doit certainement avoir le même effet sur l'altivar qu'un coupure sale d'un ordi sans passer par la case "éteindre".

Je ne faisais pas la différence entre couper l'alim. machine inactive et machine en mouvement.

vos conseils m'ont fait avancer dans la représentation de mon projet.

amicalement



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Re: altivar tri atv 312

Message  dh42 le Sam 29 Juil 2017 - 16:36

Salut,

Le schéma de branchement de mon ATV16 380tri/380tri t'éclairera peut être ?

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

++
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Re: altivar tri atv 312

Message  bob47 le Sam 29 Juil 2017 - 18:28

dh42 a écrit:Salut,

Le schéma de branchement de mon ATV16 380tri/380tri t'éclairera peut être ?

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

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Salut hello

David tu pouvais économiser un contacte sur le KA en le positionnent entre le + 24v et le commun du commutateur Av Ar Wink

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Re: altivar tri atv 312

Message  dh42 le Dim 30 Juil 2017 - 0:10

Salut,

C'est vrai ... mais bon, il y avait 4 contact de libres, donc pas encore de pénurie jesors

++
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Re: altivar tri atv 312

Message  phil59 le Lun 31 Juil 2017 - 12:33

C'est câblé, ça fonctionne, merci pour votre aide !

Reste à faire,  le tableau de commande avec son potentiomètre, trouver du câble blindé etc... Si vous avez une adresse pour la fourniture en ligne, je suis preneur.  

la lecture des 130 pages du mode d'emploi m'a un peu donné mal à la tête.   Les consignes de sécurité, présentes sur les 130 pages, commençant par : "danger risque de mort ou de blessures graves, explosion, électrocution, perte de contrôle..." m'ont incité à  approcher de l'Altviar en rampant en ayant pris soin de faire, au préalable, mon testament.

La bestiole était contrariante, elle ne voulait faire tourner la machine que dans un seul sens et bien  sûr pas le bon.  What a Face  Des aspirines et l'apprentissage de quelques mots du langage "Altivar " ont  arrangé les choses.  


Amicalement

Philippe
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Re: altivar tri atv 312

Message  grosb le Lun 31 Juil 2017 - 14:27

Bonjour,

Super content que tu y sois parvenu ! cheers

Avec les consignes de sécurité, moi j'ai acheté un casque EPI type EDF   jesors

Pour le câble, type LCY, si dans ton coin il y a un Rexel, normalement il ont ça en stock ou en commande à J +1 à la coupe.
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Re: altivar tri atv 312

Message  c.phili le Lun 31 Juil 2017 - 17:17

Salut Phil
J'ai répondu à ton MP mais j'aurais du lire ce post avant scratch
Enfin soit, tu trouveras ce qui te manque samedi chez moi cheers
Philippe

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à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
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