-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

+14
meta_screw
N°Bis
chado
passionair
eric44
bob47
BZHades
niaproun
ced21
Vénète56
c.phili
James17
bricoleux
diomedea
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  diomedea Mar 1 Aoû 2017 - 10:45

Bonjour à tous,
En faisant du rangement, je tombé sur mon ancienne table à dessin!
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) 01_aou12

Il y a encore le dernier calque que j'avais dessiné dessus. Après quelques recherches, il s'avère qu'elle n'a plus servie depuis 11ans... Que de chemin parcouru depuis!
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) 01_aou11

Après un bon nettoyage les "Rotring" (crayon aquatubulaire) devraient encore fonctionner .
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) 01_aou10

Je ne suis pas sur que les plus jeunes d'entre nous connaissent encore!
C'est là qu'on mesure le gouffre qu'il y a entre le dessin technique sur ordi et la table à dessin!
Bonne journée,
JPaul


Dernière édition par diomedea le Mar 1 Aoû 2017 - 15:22, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bricoleux Mar 1 Aoû 2017 - 11:15

bonjour à tous,

goufre methodologique entre "dessin à la main " et DAO, surement, surtout dans la 3D.

mais le rotring que JP présente est déjà une belle avancée  technique par rapport à ses prédécesseurs :
1 le tire ligne, utilisé par les générations précédentes et que j'ai encore utilisé.
bien affuté, cela faisait des lignes nettes et déposait un trait d'encre palpable à la main,"gratable".
mais on faisait souvent des "patés" !
2 le grapho, qui n'a duré que quelques années, évolution du tire ligne, dont il avait les principales caractéristiques, moins les patés, plus un résevoir d'encre.
il possédait des plumes spéciales "écriture".
3 les "rotring", apellation abusive puique d'autres marques cohabitaient (faber castel, par exemple, avait de très bon appareils),  travaillent autrement : c'est un tube creux, qui glisse à plat sur le calque.
le résultat est un trait très peu épais, que la gomme crayon efface déjà un peu.
les traits très fins sont plus difficiles à obtenir.
les embouts fins se bouchent facilement, et ceux qui ont essayé de nettoyer un 0.10 s'en souviennent surement.

pour le reste, "y a pas photo".

++

ps : à noter que les premières tables traçantes utilisaient des rotring, stockés dans un carousel que le bras 2 d allait chercher au fur et à mesure des besoins.
on pouvait ainsi (en dessinant qq chose de touffus dans un espace minuscule, un "O" par exemple), maintenir le rotring à la même place pendant plusieurs minutes ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  James17 Mar 1 Aoû 2017 - 11:21

Salut JP
C'était mon rêve : savoir faire du dessin technique de qualité...
J'en serais toujours bien incapable... même avec un ordinateur ! Je ne sais toujours pas faire un dessin propre avec sketchup
Toi par contre, quel que soit le support, tu assures...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  c.phili Mar 1 Aoû 2017 - 11:23

Ha quel souvenir cheers
C'est clair que ça n'a plus rien a voir avec la DAO
Faut dire qu'une fois qu'on gère +- un logiciel de dessin, les avantages sont sans limite mais un peu de nostalgie ne fait pas de tord. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  diomedea Mar 1 Aoû 2017 - 12:00



bricoleux a écrit:mais le rotring que JP présente est déjà une belle avancée  technique par rapport à ses prédécesseurs...
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser autre chose que les "Rotring", j'en ai par contre entendu parler avec les anciens!

James17 a écrit:
C'était mon rêve : savoir faire du dessin technique de qualité...
J'en serais toujours bien incapable... même avec un ordinateur ! Je ne sais toujours pas faire un dessin propre avec sketchup
Toi par contre, quel que soit le support, tu assures...
C'est des heures et des heures de pratiques!

c.phili a écrit:
C'est clair que ça n'a plus rien a voir avec la DAO
Faut dire qu'une fois qu'on gère +- un logiciel de dessin, les avantages sont sans limite mais un peu de nostalgie ne fait pas de tord. Wink
Je te dis pas avec la CNC!


Le hasard fait que je suis actuellement en train de faire des dessins pour trouver la disposition du bardage sur la future maison de ma fille.
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Maison12

C'est quand même autre chose que le dessin du calque de table de dessin! Je ne sais pas combien de temps j’aurais passé pour faire ça à la main...

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  Vénète56 Mar 1 Aoû 2017 - 12:11

Salut
J'ai également retrouvé des "rottrings" vieux de 20 ans (?) dans un tiroir, je les ai laissé tremper dans de l'eau pendant 2 jours 2 nuits rien a faire c'est bouché !! un produit pour diluer l'encre de chine aussi vieille ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  ced21 Mar 1 Aoû 2017 - 12:34

marrant, je suis aussi retombé ce week-end sur mon "kit" de dessin en cherchant autre chose: équerre, normographe et rotring (que je n'ai pas encore essayer de nettoyer).
Pour Vénète, je pense qu'ils vont passer quelques temps dans le nettoyeur à ultrason (le - tout - petit de chez Lidl, ~20€). Je te dirai ce que ça donne.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  niaproun Mar 1 Aoû 2017 - 14:19

Ave
Les rotrings , ouais 0,3 0,5 .
Mais j'ai aussi retrouvé les tire-lignes, ceux avec avec la molette sur le côté !!!
C'est plus du souvenir mais de l'archéologie.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  BZHades Mar 1 Aoû 2017 - 14:32

Ca me rappelle aussi des souvenirs, et pourtant, ça ne remonte pas à longtemps (prépa en 2002)...

J'avais discuté des esquisses avec un architecte qui me disait que maintenant, les visuels de ses bâtiments étaient en fait des 3D sous sketchup exporté en format "dessin à la main" ... on a l'impression d'une esquisse manuelle, mais du coup, c'est super propre.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  c.phili Mar 1 Aoû 2017 - 17:12

Le plus marrant c'est que nos enfants et petits enfants tomberont peut-être un jours sur leurs logiciels et une multitude de plans fait à l'école et tout ça sur une micro SD perdu dans une fissure au fond d'un tiroir lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  diomedea Mar 1 Aoû 2017 - 17:35

S'ils savent encore ce que c'est!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bob47 Mar 1 Aoû 2017 - 18:05

Salut.

Je n’ai pas connu ce genre de truc moi  Sad
S’était la planche a dessin te équerre et porte mines alu avec sont gratoire papier de verre.
Pour l’encre s’était porte plume avec une palette plus ou moins large l’encre dans un tube avec un fond en caoutchouc pour la faire sortir.
Et s’est toujours avec sa que je fait mes dessins. Smile

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bricoleux Mar 1 Aoû 2017 - 20:58

re à tous,

dans un domaine proche, quand je dis à des jeunes que jusqu'à la sortie de mes études supérieures, les machines à calculer n'existaient pas, et que je leur explique comment on faisait les multiplications (avec les tables de logarithmes ou, ce qui revient fort au même, avec une règle à calcul), je ne suis pas sur qu'ils me croient !
j'ai calculé mon premier bâtiment à la règle, l'année suivante je programmais sur les premières HP !
quel bouleversement en quelques mois.
c'est en 73 !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  niaproun Mar 1 Aoû 2017 - 21:39

bricoleux a écrit:re à tous,

dans un domaine proche, quand je dis à des jeunes que jusqu'à la sortie de mes études supérieures, les machines à calculer n'existaient pas, et que je leur explique comment on faisait les multiplications (avec les tables de logarithmes ou, ce qui revient fort au même, avec une règle à calcul), je ne suis pas sur qu'ils me croient !
j'ai calculé mon premier bâtiment à la règle, l'année suivante je programmais sur les premières HP !
quel bouleversement en quelques mois.
c'est en 73 !

++
Ave
Ah ouais la Graphoplex, toute une époque.
Pour le HP c'est aussi une légende, sous DOS-M avant que Billou rachète le tout.
64 K (vi,vi, savez bien lu) de mémoire vive, tu monte un boit de programme en Jbin area, tu calcule, tu redescends etc.
Tu lançais un programme et tu avais deux clops et trois binouzes devant toi à attendre.
Le boot avec un ruban papier perforé à la tty.

Ps1: Les confettis de tty dans les parapluies histoire de rigoler
Ps2: Dois je te remercier de me rappeler que je suis un très très vieux
Ps3: Je ralerai moins si cela ne s'affiche pas aussi vite que je voudrais.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  c.phili Mar 1 Aoû 2017 - 22:17

Moi je suis pas si vieux mais je me rappelle de mon premier ordi en dos avec ces fameuse disquette de 8' je crois, j'avais un lecteur pour les petite disquette de 1.44mo si je me rappelle bien.
Mon premier pc avec win 95, une révolution, enfin je me suis décidé à apprendre à travaillé avec Very Happy avec un fabuleux dd de 500mo
Les barrettes de mémoire faisaient 8Mo
Puis mon premier DD acheté neuf il y a à peine 20 ans je pense, le top du top, j'avais payé une fortune pour un 4 Go, maintenant 4Go c'est plus rien scratch
Maintenant j'ai 12Go de ram et 1000 Go de DD et c'est loin d'être le gros portable What a Face

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  eric44 Mar 1 Aoû 2017 - 22:32

5.25 les premières disquettes c.phili, j'ai fait un programmes dans les années 85 avec le premier PC IBM qui traitait tous les achats d'un magasin Carrefour, le programme en haut les données en bas et on entendaient les têtes de lecture claqués le tout sous Dos je ne sait même plus qu'elle version. Des heures de clac clac
En //, je bossai sur les Contol Data, salle blanche de 1000 m², un trentaine de lecteurs de bandes en frontal, 3 personnes qui courent des lecteurs à la bandothèque puis sur Bull, première disque de 50 Mo, 35 kilos Very Happy

Premier programme, avec des fiches carton à poinçonner, il n'y avait pas intérêt à se gaufrer dans la programmation, deux compilations autorisées par jour.

Sauf que maintenant sous windows, et bien rien n'ai changé, vous pouvez toujours passer en mode commandes DOS, il suffit de la savoir Very Happy .

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bricoleux Mar 1 Aoû 2017 - 22:47

tout à fait eric,

par exemple, vous vous installez sur le pc d'un ami, vous passez en dos et tapez :

en general :
prompt => "netsh  wlan show profiles" ---->montre tous les réseaux
en particulier
prompt => "netsch wlan show profile 'nom du profile' key=clear"  ------------> montre tout, y compris les mots de passe réseaux.

on est bien peu de chose ...


Dernière édition par bricoleux le Mer 2 Aoû 2017 - 7:32, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  James17 Mar 1 Aoû 2017 - 23:52

Même si on sort du sujet, mes premiers vrais programmes c'est en 1982-83, sur un Micral 8022. On programmait en LSE : une disquette système et une pour les programmes... J'étais en option informatique dans mon lycée, et j'avais fait un programme de déclinaisons latines... J'étais très fier car la prof de latin n'avait pas réussi à le coller, même avec les exceptions tordues (normal, je les avais programmées avec le livre de grammaire à la main !)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  Vénète56 Mer 2 Aoû 2017 - 8:09

ced21 a écrit:marrant, je suis aussi retombé ce week-end sur mon "kit" de dessin en cherchant autre chose: équerre, normographe et rotring (que je n'ai pas encore essayer de nettoyer).
Pour Vénète, je pense qu'ils vont passer quelques temps dans le nettoyeur à ultrason (le - tout - petit de chez Lidl, ~20€). Je te dirai ce que ça donne.

Salut ced21
Décidément je suis un vieux c...,j'ai un nettoyeur Lidl ....et je n'y ai même pas pensé scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  passionair Mer 2 Aoû 2017 - 8:44

Bonjour

Tous des petits joueurs..... jesuisdehors

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Img_2025
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  diomedea Mer 2 Aoû 2017 - 9:08

La classe!
Dire que j'en ai vu des dizaines sous la pluie en attente de partir à la benne...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  chado Mer 2 Aoû 2017 - 9:15

Bonjour

La taille des disquettes était pour la première en 8". 360Ko lecteur A:
On avait un disque dur de 8" de 4Mo et qui pesait dans les 5 kilos.

Puis 5"1/4 360Ko et 720Ko en double densité. Le premier micro à la boite avait 2 lecteurs ==> lecteur A: et lecteur B:
1 pour le système et 1 pour le programme.
Avec l'apparition du Disque Dur ===> lecteur C:

Puis 3"1/2 1440Ko.

Puis fini les supports souples.
Puis fini les lecteurs de ces supports. Reste plus que C:

Les rotrings j'en ai usé quelques uns sur du Stabifane. Support insensible à l'hygrométrie de l'air, lors de ma période Géomètre.
Mais j'ai toujours mes tires lignes et mon balustre pour faire les bouches d'égouts et autres "tampons" sur les plans. Leurs diamètres devaient faire entre 0,8mm et 1mm.

Nostalgie quand tu nous tiens.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bricoleux Mer 2 Aoû 2017 - 9:22

c'est amusant, on pourrait deviner l'age de chacun en fonction des posts ...

@ JP,
j'ai vidé plusieurs classes de dessin de ces tables, direct du 1er étage dans des containers.
j'en ai sauvé une, une belle en fonte, que j'ai gardée dans mon bureau.
elle a pris sa retraite en même temps que moi, à la campagne .
est ce que la génération suivante conservera ces traces, ou seulement dans les musées ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  N°Bis Mer 2 Aoû 2017 - 9:53

Et quand l'expression ''je me penche / suis / ... sur les plans '' n'était pas qu'une expression !!!

https://www.facebook.com/MAGlCMADE/posts/1491804927535702
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  bricoleux Mer 2 Aoû 2017 - 10:03

nous, on mettait quand même la planche quasi verticale !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Souvevir, souvenir... (Table à dessin) Empty Re: Souvevir, souvenir... (Table à dessin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum