Problème de dégauchissage (débutant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de dégauchissage (débutant)

Message  oze le Dim 6 Aoû 2017 - 21:16

Bonjour à tous,

J'ai acquis dernièrement un combiné robland x31.
Je m'intéresse depuis quelques années à la menuiserie mais je n'ai jusque peu jamais travailler de bois brut. Je me contentais de panneaux mdf ou contreplaqué. Ou de petits projets que je rabotais à la main.

J'aimerais passer aux choses sérieuses, j'ai donc acheté ce fameux combiné robland.

J'ai téléchargé le "mode d'emploi" du combiné et fait des recherches sur le net afin de régler parfaitement la dégauchisseuse mais le résultat n'y est pas du tout!

Ce que j'ai fait:

Les fers sont neuf, je les ai démontés et remis comme il se doit.

J'ai réglé la table de sortie--> au même niveau que le haut des fers (c'est ce que j'ai lu dans la notice robland, je sais que certains règlent un poil en dessous du haut des fers)
--> la table est également à 4mm du "rouleau qui porte les fers". J'espère que vous me comprennez.

La table d'entrée est coplanaire à la table de sortie (j'avoue que ce n'est pas de l'horlogerie mais le résultat est pas mal)
La table d'entrée est également a 4 mm du rouleau (donc l'espace entre le bord de la table et le cylindre, ce qui évite aux fers de toucher la table. J'ai lu ça dans une expliquation d'une dégau Lurem)

Enfin,j'ai lu dans la notice que la différence de hauteur entre les deux tables devait être de maximum 4mm, je l'ai réglée a 3mm. Donc la table d'entrée est 3mm plus bas que la table de sortie.


Mon problème: dégauchissage d"un chevron de 5*5 cm, 1 metre de long

Après quelques passages, le chevron est beaucoup plus mince à l avant qu'à l arriere.
Je pense que ma technique est bonne, j'appuie que sur la table de sortie au maximum tout en avançant.

Donc pour être clair, a titre d'exemple, après 3 passages, de 5*5 cm:

le début de mon bois fait 3.5cm, la fin fait 4.2mm.

Autre chose que j'ai remarqué: lorsque le bois arrive sur le rouleau, ca enlève un maximum de bois et au fur et a mesure, de moins en moins. Arrivé au dernier 15 cm, ça n'enlève plus rien.

Logique quand on voit la forme du bois après qq passages.

Donc, cela vient de moi ou pensez vous que cela vient des réglages?


Merci de m'aider
avatar
oze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 37
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  sangten le Dim 6 Aoû 2017 - 21:29

Salut

Si ton bois fait 15mm de moins en 3 passes, c'est que tu enlèves 5mm par passe. C'est chaud, surtout pour commencer dans la RD.
Tu n'as pas besoin d'appuyer fort. Il faut juste plaquer le bois sur la table de sortie, et surtout le pousser.
Commence déjà par faire de petites passes, sans forcer et après on voit si le problème persiste.

Je ne connais pas les Robland, mais ayant eu un problème de ce type, c'était parce que la table de sortie était mal réglée et remontait. Après réglage à la règle de précision, je n'ai plus eu ce problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 7147
Points : 12448
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  tox5573 le Dim 6 Aoû 2017 - 22:04

salut
si tu enlève beaucoup au début et rien a la fin, c'est peu être que ta table de sortie penche vers le sol
avatar
tox5573
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 44
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  Piotr86 le Dim 6 Aoû 2017 - 22:33

salut

Je viens de faire un peu la même chose...je débute avec du "vrai" bois, et je viens d'acheter une combinée ( Lurem C260N).
Et j'ai eu le même souci que toi en dégau.
C'était pour moi un mauvais réglage de la table de sortie qui était trop haute.
Mais visiblement ce n'est pas ton problème si ta table est bien réglée.
a-t-elle pu bouger?

Piotr


avatar
Piotr86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 34
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  Herode le Dim 6 Aoû 2017 - 22:43

Bonjour à tous, je prends un ticket...
avatar
Herode
très actif
très actif

Messages : 390
Points : 835
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 61
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  bricoleux le Dim 6 Aoû 2017 - 23:02

bonsoir,

il me semble que tu enlèves beaucoup trop à la fois, c'est sans doute le fond du problème.
mainteant, si tu ne presses ton bOis que sur la table de sortie (théorie lue partout), alors il faut presser proche du couteau, sinon ton bois se lève de l'arrière, plus facile que d'être cisaillé !

par ailleurs, la dégau n'a pas pour but de mettre à épaisseur constante, et donc, suivant la déformation initiale de ton bois, il est fort possible que l'épaisseur ne soit pas constante, et cela peut n'avoir rien d'anormal.

++

bernard

ps : je pense à ceci : regarde tu la forme de ton bois avant de le passer à la dégau ?
si tu passes le côté convexe sur ta table, tu n'enlèveras jamais rien à l'arrière, puisque tu le soulèves ...


Dernière édition par bricoleux le Lun 7 Aoû 2017 - 9:36, édité 1 fois
avatar
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2968
Points : 6739
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 67
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  wil le Dim 6 Aoû 2017 - 23:32

Si tu passes bien ton bois la face concave sur les tables, et que tes tables sont alignées, pour moi c'est que ta table de sortie est un poil trop haute par rapport au fer.

Dans la théorie elle devrait affleurer au point haut des fers, mais dans la pratique, le bois est une matière légèrement élastique et il subit une légère compression au moment de la coupe.
Pour pouvoir dégauchir une pièce, il faut que les fers soient très légèrement plus haut que la table de sortie de manière à compenser cette compression de la matière.
C'est pour ça que normalement quand on pose un tasseau bien dressé sur la table de sortie passant au dessus de l'arbre, celui ci doit avancer de 1 à 2 mm lors de la rotation à chaque fer.

Enfin il ne faut pas presser comme un sourd sur la table de sortie, mais essayer de laisser le bois vivre au dessus de la dégau, de manière à ne pas le contraindre au moment du dégauchissage.

Il faut le maintenir en équilibre sur la table d'entrée, au besoin en soulageant son poids s'il est plus long que la table d'entrée, et le pousser sans le plaquer.

Ensuite on peut le pousser sur la table de sortie en le plaquant mais très légèrement. Selon les morceaux, je le tire même en le pinçant de chaque coté pour ne pas le contraindre, et donc ne pas appuyer dessus.

C'est d'ailleurs pour ça que dégauchir avec un entraineur même seulement sur la table de sortie est pour moi une aberration puisqu'on ne sortira jamais une pièce parfaitement dégauchie...

Enfin règle ton index de prise de passe, te prends une pièce dégauchie et rabotée donc d'épaisseur régulière, et tu commence à la dégauchir à nouveau sur quelques cm, ensuite tu recules pour sortir de l'arbre et tu contrôle au pied à coulisse digital l'épaisseur de ta pièce et l'épaisseur qu'il reste sur les quelques cm que tu as redégauchis.
Il te suffit de régler l'index sur la prise de côte que tu as mesuré.



avatar
wil
très actif
très actif

Messages : 327
Points : 793
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 31
Localisation : Moutiers-au-Perche

http://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  oze le Lun 7 Aoû 2017 - 8:10

Merci à tous pour vos réponses rapides.

J'ai revérifié hier soir et je pense que la différence de hauteur entre les deux tables est trop grande. J'ai plus de 5mm à mon avis... j'ai fait ca à l'œil avant d aller coucher après avoir lu vos réponses...

Je vais mettre 1 me de différence et voir ce que ça donne. Wink
avatar
oze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 37
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  oze le Lun 7 Aoû 2017 - 20:51

C'est dingue comme 2-3 mm par ci par là peuvent tout changer...

La machine est, je pense, bien réglée!

J'ai réussi sans mal à dégauchir un chevron de 130 cm et à le raboter aux dimensions voulues.
Tout est droit et de même dimension.

Merci pour tous vos conseils!

Vous aviez tous la bonne réponse.
La table d'entrée était trop basse
La table de sortie trop haute

Et je ne suis toujours pas à l'aise avec la manipulation (appuyer sur table de sortie, moins sur l entrée, ne pas appuyer trop fort.....) mais j'ai pris des points de repères, ca va aller!

Reste plus qu'à investir dans un aspirateur à copeaux... Mon dieu... Wink

encore merci!
avatar
oze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 37
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  bricoleux le Lun 7 Aoû 2017 - 20:56

super, je suis content pour toi.

rien de plus frustrant que d'acheter une machine qui ne nous satistait pas.

n'oublie pas en plus de toujours regarder où est la courbure du bois, si tu le passes côté convexe contre la table, machine bien réglée ou non, il est impossible d'arriver à qq chose de convenable.
et si tu passes des pièces plus grandes que ta table d'entrée, une allonge de table (c'est facile à faire) t'évitera de perdre beaucoup de temps et de bois.

++

avatar
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2968
Points : 6739
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 67
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de dégauchissage (débutant)

Message  oze le Mar 8 Aoû 2017 - 7:28

Merci!

J'avoue ne pas avoir vraiment regarder la forme du bois la première fois.
L'empressement du nouveau jouet...

J'y ai fait attention et c'est nickel.
Prochaine étape, regarder le sens du fil du bois Wink
avatar
oze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 37
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum