Soucis Cambam

Soucis Cambam

Message  Siloe le Lun 07 Aoû 2017, 11:32

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je me suis mis à la CNC, et j'utilise le couple CamBam / Cutviewer / Mach3, avec globalement de bons résultats, j'apprécie CamBam qui me semble un bon outil pour s'initier, pas trop complexe et pas trop cher. Il me convient parfaitement pour mon usage actuel :-)

J'ai cependant noté quelques soucis avec ce logiciel que je remonte ici, peut-être aurez-vous des solutions. J'utilise la version CamBam 1.0 rel12, sous Windows 10.

Soucis 1 : dans un groupe d'usinage, pour faire une répétition d'usinages avec méthode "liste de points", pour renseigner l'ID Liste de points, la sélection des objets concernés à la souris ne semble pas fonctionner, par contre on peut saisir directement l'ID dans la zone. Rien de méchant donc puisque contournable aisément ;-)

Soucis 2 : lorsque l'on sélectionne un usinage avec des paramètres renseignés différents de celui de la bibliothèque de styles, le logiciel ouvre une boîte de dialogue afin de permettre à l'utilisateur de choisir les paramètres qu'il souhaite retenir au final, super. Très pratique lorsque des paramètres de bibliothèque ont changés. Les paramètres ainsi sélectionnés sont alors reportés sur l'usinage, cependant cette opération a parfois pour effet de modifier la position de cet usinage dans le groupe, voir même de déplacer l'usinage dans un autre groupe... Ce souci peut être assez gênant si on ne s'aperçoit pas de ce changement d'ordre et qu'il est impactant pour l'usinage.

Soucis 3 : c'est celui qui me gêne le plus, je l'ai rencontré à plusieurs reprises, j'ai fini par arriver à le reproduire avec des usinages très simples, en voici la description.

Sous CamBam, j'ai créé deux formes, un rectangle et un cercle. J'ai ensuite créé un usinage sur ces deux formes, de type contour extérieur, avec une fraise en V de 90°, profondeur finale -2 et incrément de passe de 0.4 (tout cela est juste pour illustrer le soucis)

Voici à quoi cela ressemble sous CamBam, en rouge les deux formes, on y voit bien les 5 couches d'usinage.

Cependant, lorsque je lance la simulation sous CutViewer, voici ce que cela donne :

Les deux gravures sont bien présentes, mais reliées par un méchant sillon... La fraise passe d'une forme à l'autre en oubliant semble t'il de remonter jusqu'à la hauteur de dégagement :-(

Sur cet exemple simple, c'est aisément contournable, en faisant des usinages distincts par exemple, mais j'ai aussi ce soucis sur des usinages plus riches, genre "v-grave" de formes plus complexes, et là cela devient plus délicat à s'en sortir...

J'ai joint le fichier .cb, le gcode produit et mes biblio de styles et d'outils.

Bonne journée à tous et bons usinages
Fichiers joints
essai01.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 3 fois
Siloe
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis Cambam

Message  dh42 le Lun 07 Aoû 2017, 16:55

Salut,

Pour le point 1, je n'ai pas ce soucis, si je clique sur la liste de points elle est bien ajouté à la répétition, mais par contre, il faut re-sélectionner le groupe pour voir l'effet (et pas seulement déplier répétition)

Pour le point 2, jamais eu ce pb, ni vu sur le forum jusqu'à présent. Mais je n'ai jamais utilisé Win 10, peut être y a t'il un lien.

Pour le point 3, c'est ta valeur de 'déplacement latéral maxi' qui est trop élevée, d’où le 'pont' entre les formes.

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Siloe le Lun 07 Aoû 2017, 18:18

Merci David pour ces réponses rapides :-)

Concernant le point 1, je viens de rester à l'instant. Si je sélectionner la liste de points dans la zone de dessin, cela fonctionne, par contre si je sélectionne la liste de points dans la zone avec la hiérrachie des calques/usinages, cela ne fonctionne pas. Mais c'est bénin.

Sur le point 2, bizarre, je l'ai eu pas mal de fois déjà. Si je suis le seul à avoir ce soucis je suppose que cela vient de ma configuration, mais je ne vois pas bien à quel niveau.

Sur le point 3, mille mercis pour ton explication, je comprends maintenant ce qui coince. J'essaierai de jouer sur ce paramètre (j'avais laissé la valeur par défaut) au prochain usinage de ce genre.

++
Siloe
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Lun 07 Aoû 2017, 23:38

Re

Sur le point 3, mille mercis pour ton explication, je comprends maintenant ce qui coince. J'essaierai de jouer sur ce paramètre (j'avais laissé la valeur par défaut) au prochain usinage de ce genre.

En gravure, il faut penser à le mettre sur 0, ça évite des déconvenues, surtout que ce n'est pas visible directement dans CamBam quand ça se produit.

par contre si je sélectionne la liste de points dans la zone avec la hiérrachie des calques/usinages, cela ne fonctionne pas.

Exact

Sur le point 2, bizarre, je l'ai eu pas mal de fois déjà. Si je suis le seul à avoir ce soucis je suppose que cela vient de ma configuration, mais je ne vois pas bien à quel niveau.

Difficile à dire ; ça peut être un bug qui ne se produit que dans des conditions bien spécifiques, ce ne serait pas le premier ; parfois certains sont bien vicieux ! un des dernier que j'ai trouvé ne se produisait qu'à condition que la 1iere opération soit une op de perçage ET que l'affichage de la largeur d'usinage soit activé ...

Il me semble aussi qu'il y a une blague quand tu ouvre un fichier fait sur la 0.98 avec la 1.0 et que l'alerte de conflit de propriété se déclenche ; certains paramètres ne passent pas ou sont inversés.

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Siloe le Mar 08 Aoû 2017, 09:18

Merci beaucoup pour tes retours David, et excellente journée à toi
Siloe
petit nouveau
petit nouveau