-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon nouveau défi, le tournage du métal

+16
Ty Coat
Vénète56
nagut
Pierre---
dh42
mika59
c.phili
Scorpio
meta_screw
lamecanique76
Fred714
ricoud
pompom37
sangten
grosb
passionair
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Vénète56 Sam 12 Aoû 2017 - 8:30

Pour la lub je lubrifie au WD 40

Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  sangten Sam 12 Aoû 2017 - 8:59

Si tu veux faire des essais, Philippe, j'ai un peu de peau de Dulcinée récupéré lors de ses essais à la mandoline... C'est rare et cher. Mais tes réalisations le valent bien. Désolé pour le flood.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  lamecanique76 Sam 12 Aoû 2017 - 9:40

pour les projections faire un carter en tole articuler sur le mandrin pour les canaliser

l'inter c'est bien le boitier mural ?   Evil or Very Mad

trop mal placer danger de blessure en passant le bras au dessus de la pièce ou du mandrin  Evil or Very Mad

l'idéal relais et boutons

tout s'arrete en cas de coupure électrique et rien ne se réenclenche  seul au retour de celui ci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Ty Coat Sam 12 Aoû 2017 - 13:03

Belle et bien rapide remise en route de cette antique machine qui montre le savoir faire exceptionnel des anciens. As tu une marque sur le tour?
Pour l'interrupteur + 1 avec les autres, fais toi un petit boîtier sur l'avant.
Hâte de voir les premières pièces.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  passionair Sam 12 Aoû 2017 - 13:43

Bonjour

Tout d'abord je suis ravi que les bancs du fond soient toujours aussi garnis, difficile de les faire tenir en place.... Very Happy

Pour l'inter le support est fixé sur le bac et non sur le mur mais d'accord avec vous, il est mal placé.
Je vais changer ça ainsi qu'un petit carter pour éviter les projections, en plexi ?

La lub, je constate que les avis sont partagés et ai bien noté qu'avec des outils à pastilles ont peu peut être s'en passer....ou pas ?
J'ai un bac de récupération de lubrifiant sous le tour, immerger la pompe d'arrosage vous semble t'il une bonne solution ?
Une pompe d’aquarium est t'elle envisageable ?
Avez vous un type de lubrifiant à me conseiller, je ne suis pas pour le WD40 à cause des vapeurs ou peut être en dépannage  pour une petite pièce.
Voici un exemple de pièces à réaliser en sachant qu'il en faut 10 par caisse claire ou autre fûts, la matière peut être de l'alu, de l'acier ou de l'inox. ( Réalisables en inox...? )

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 20170711
Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 20170710

Beaucoup de questions je vous avais prévenu... Very Happy et non pas de marque sur le tour
Au plaisir de vous lire
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  lamecanique76 Sam 12 Aoû 2017 - 13:58

pour la lubrification

une pompe d'aquarium peut allez par contre peut etre avoir un petit réservoir annexe en modifiant le gros

par adjonction d'un petit de 2 ou 3 litres

car le lubrifiant en solution aqueuse se dégrade au fil du temps en une soupe immonde

sinon les huiles soluble peuvent etre utilisées en petit volume et mis au pinceau

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  nagut Sam 12 Aoû 2017 - 15:38

les pièces que tu nous montre, en inox çà va être corsé What a Face ( surtout si tu débute)

moi je verrai plutôt en laiton avec un traitement de surface derrière (nickelage)
ce sera beaucoup plus facile d'obtenir un état de surface implacable.

bon il faudra ajouter le prix du traitement : à faire évaluer.

l'huile soluble, je n'aime pas trop : j'ai vu des tours rouiller avec çà et comme tu viens de le dérouiller  Very Happy
ce n'est que mon point de vu
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  grosb Sam 12 Aoû 2017 - 16:23

Bonjour,

Juste une petite remarque, les pompes d'aquarium ont un entrainement par aimant, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée à cause des copeaux des métaux ferreux...
De toute façon, je prévoirais un bac de décantation avec une cloison pour y placer la pompe.

Pour les lubrifiants, je n'y connais rien, mais les avis m'intéressent.
A ce jour je fais au pinceau faute de mieux.

Enfin, pour l'inox je m'abstiendrai.
Le laiton ou le bronze seraient top avec éventuellement une galvanisation (nickel ou chrome, mais cher je crois et difficile à trouver, trop de contraintes) ou totu simplement un beau polissage et vernis (pour éviter d'astiquer au Miror).

Ton tour est top et bravo pour cette remise en route, c'est vraiment autre chose qu'une chinoiserie, c'est un bel objet comme on n'en fait plus.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  bob47 Sam 12 Aoû 2017 - 18:10

Bonjour

Très jolie petit tour que voila.

Pour la lubrification je pense que tu ne dois pas trop te prendre la tête étant donner qu’il n’y a pas de mouvement d’usinage autre que manuel..
Un peut de suife appliquer au pinceau ou avec une vielle brosse a dents ou prendre du pétrole pour les fourneaux mélanger avec un peut d’huile de font de bidons dans un pulvérisateur de produit de lavage de vitres par exemple ou une simple bouteille de shampooing vide.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  junkdealer Sam 12 Aoû 2017 - 21:59

hello

je prends de l'huile soluble pure que je depose au pinceau sur la piece en rotation, et sur le bout de l'outil

j'ai recupere de ma derniere rhinite le spray nasal, mais pas encore essayé si c'est "interressant" comme methode de lub, en sprayant, j'ai peur que ca diffuse plus de goutelettes partout sauf la c'est utile Very Happy

sinon, belle bete, j'ai failli avoir un modele du meme genre, c'etait la mode le pied en fonte
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Scorpio Sam 12 Aoû 2017 - 22:21

Bonsoir à tous,
houlà , 10 pièces par caisse What a Face ,  l'inox serait en effet le plus approprié , du fait qu'il  ne s'oxyde
pas , mais c'est franchement dur . Le laiton semble une solution plus abordable , même avec un "burin"
sur porte outils , principe tour à bois ( voir topic Pili ) , mais une fois tourné , il faut un traitement
pour qu'il reste beau , chromé ou doré .
Le défi est de taille drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  KOKO 57 Dim 7 Jan 2018 - 19:33

Salut Philippe et tous................je viens aux nouvelles,alors que nous as tu fais de beau avec ce petit tour joliment rénové scratch Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  passionair Mar 9 Jan 2018 - 22:50

Bonsoir Laurent

Patience jeune pas d'avoine.....
Si je te montrais le joli bouton en bois que j'ai fait dernièrement dessus je pense  que je me ferais bannir pour 20ans What a Face What a Face What a Face
A voir bientôt dans le cadre de la transformation de mon atelier, il me reste encore un meuble à faire

Mais je vais quand même te donner un avant goût...
A toi de trouver quel est celui qui a été fait ( Tous réalisé au tour à bois au départ mais un de cassé juste avant la pose )
Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Img_2028

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Pierre--- Mar 9 Jan 2018 - 23:34

Je sais, je sais, c'est le vert !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Adobis Mer 10 Jan 2018 - 11:00

Bonjour Passionair,

Votre tour est vraiment magnifique, bravo pour cette belle restauration !!

c'est très tentant, aussi j'ai deux questions :

- êtes vous débutant en tournage métaux ?
- si ce n'est pas indiscret,  à combien se trouve un tour comme celui là ?

Bonne continuation ,

Arnault
Adobis
Adobis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 62
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau défi, le tournage du métal - Page 2 Empty Re: Mon nouveau défi, le tournage du métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum