Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fumoir à partir d'une bouteille gaz

+6
Scorpio
bertrand_veto
Hervé-34
Fred714
lamecanique76
patakraouzet
10 participants

Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Jeu 10 Aoû 2017 - 10:07

J'ai fait un fumoir ( générateur de fumée) à partir d'une bouteille de gaz .

Je l'ai coupée en deux, fait une bande dans la partie haute que j'ai resoudé sur la partie basse à l'intérieur, fait un trou la où il y avait le robinet et soudé une bouteille de gaz pour mig pour faire la sortie haute qui sera reliée plus tard au caisson qui contient la viande à fumer. Par une gaine d'au moins 1.5 m pour refroidir la fumée.

Une trappe de tirage avec du 60x40, un écrou soudé sur le coté, un boulon avec une tige soudée en travers, une grille en moustiquaire inox pour l'intérieur. Des poignées avec des chutes de machin de fond d'atelier et trois pieds avec des chutes d'espagnolette pour laisser passer le conduit de tirage en dessous et voilà.

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Img_0713
Fumoir à partir d'une bouteille gaz Img_0714
Fumoir à partir d'une bouteille gaz Img_0715
Fumoir à partir d'une bouteille gaz Img_0712
Fumoir à partir d'une bouteille gaz Img_0711
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  lamecanique76 Jeu 10 Aoû 2017 - 11:03

bonjour c'est pas un peu juste entre le fumoir et les copeaux

un amis en a fait un il est parti d'un chauffe eau 150 litres

et malgré tout il doit faire très  au tirage pour ne pas cuire au lieu de fumer.

le métal conduit la chaleur des gaz chauds
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Jeu 10 Aoû 2017 - 11:10

Salut,

Ce n'est que le generateur de fumées.
La grille que tu vois n'est là que pour poser les copeaux. Le haut du tube sert de base pour y enfiler une gaine qui sera, elle, reliée au fumoir ( que je n'ai pas encore fait ) proprement dit.

Je sais pas si je suis clair...
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  lamecanique76 Jeu 10 Aoû 2017 - 13:26

ok milles excuses

pour le fumoir vous le faites en bois ou en métal ?
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Jeu 10 Aoû 2017 - 13:34

Y a pas de mal, on est là pour apprendre et expliquer ! Very Happy

Je pense faire le caisson en bois, je sais pas quand ni comment.
Je veux d'abord obtenir une fumée épaisse et continue mais après essais, j'ai du mal.
Je crois que c'est plus un problème de combustible plutot que de conception.

Si quelqu'un à des idées... scratch
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  Fred714 Jeu 10 Aoû 2017 - 13:59

Je vous invite tous - pas chez moi pour l'instant, malheureusement - à aller sur le site de Pinterest. Inscrivez vous avec une boite mail secondaire pour avoir accès à un nombre illimité d'infos. Une fois inscrit, tapez dans la barre de recherche : "hand made smoker" et là...ce sera le bonheeeeeeeeur!!

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  Hervé-34 Jeu 10 Aoû 2017 - 14:04

Bonjour,

Qu'utilises-tu comme " carburant" ? il faut de la sciure,
et, sans vouloir te vexer ou te dire que ce que tu as fait
est inutile, mais les fumoirs que j'ai put voir, n'avaient pas
tout le tirage que tu as fait !
Ou alors je me trompe ! le fumoir qui était chez mes oncles,
était tout simplement une sorte de cheminée ou ils pendaient les saucissons
et ils allumaient la sciure et ils fermaient une sorte de porte ! c'est tout !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Jeu 10 Aoû 2017 - 16:06

T'inquiète,je ne me vexe pas lorsque la critique est constructive !

Je me suis servi de copeaux mélangés à de la sciure pour mes essais.

Sur mon premier, la sciure ne prenait tout simplement pas ! J'ai rajouté le tirage comme sur un poele pour que l'air puisse le faire fonctionner.





Pour pinterset, je vais essayer de voir çà. scratch
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  bertrand_veto Jeu 10 Aoû 2017 - 18:07

Salut à tous,

Petit passage express pour apporter mon témoignage de fumeur de jambon/saucisson/filet mignon depuis quelques années deja...

J'ai le meme systeme que toi : un bidon coupé en deux avec un couvercle qui me sert de foyer relié par un tuyau de 2mètres à un petit chalet en bois dans lequel je mets mes 4 jambons...

Au debut je comptais le faire avec des copeaux mais en fait ça dégage trop de chaleur ça n'allait pas...

Du coup maintenant, j'allume un bon feu (4-5 buches) sans relier le générateur au fumoir. Une fois le feu bien parti (10-15 minutes) je rajoute des branches de sapin (pour le gout) et j’étouffe immédiatement et généreusement le tout avec de la SCIURE (issue d'une scie circulaire ou d'une scie à ruban)...S'en dégage une fumée bien dense et peu chaude. Il faut quand même qu'il y ait un bon feu à la base et un bon tirage dessous car si ça tire mal, la fumée arrivera pas à remonter dans le fumoir.
Je balançais 3 sceau de 15L de sciure, ça fumait 7-8h par jour. Ca reposait la nuit sans fumée et je rallumais tous les matins pendant 10-15 jours.

N'hésite pas si t'as d'autres questions...
Bonne soirée,

Bertrand
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  Scorpio Jeu 10 Aoû 2017 - 19:06

Bonjour,
à la maison , il y avait un fumoir , mes parents et grands parents étaient bouchers ,
c'était une pièce de +/- 1 bon m² au sol, l'allumage se faisait uniquement avec du papier journal ,
et un mélange de deux sciures , pin et hêtre . le tirage était supérieur au " foyer " , une simple petite
trappe dans la porte métallique a +/- 10cm au dessus du niveau de la sciure et n'était ouverte que
pour l'allumage.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  lamecanique76 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:16

pour le fumage

allumage d'un feu avec du petit bois

une fois le tout bien en flamme

recouvrir de  copeaux de hetre avec ou sans ajout de sciure

chez nous les anciens faisait le fumage des harengs

dans des batisses équipées de grandes cheminées  appeler boucanes

ou en petites unités a la maison

a la fin novembre il y a une fete qui redonne vit a cette tradition  ((( dernier week end ))) en général
il y a toujours une boucane a Fécamp sauvé par des bénévoles   merci   merci a eux  merci    qui réouvre ses portes a cette occasion

pour cela les associations confectionnent de petites cabanes 70 cm x 70 cm haute d'environ 2 mètres
toit équipé d'une petite cheminée a ouverture réglable et d'une ventilation base réglable elle aussi

avec une porte en cuir ou en toile épaisse plus rarement en bois

a l'intérieur desquelles ils disposent un fond de fut métallique 200 litres coupé a 30 cm dont le fond est recouvert de buchettes en bois de hetre

allument et attendent que le tout le fond soit bien consumé

pendant ce temps embrochent les poissons  ( harengs morue saumon ) ou des viandes sur des bouts de bois appeler ainets t puis les crochent sur  des clais aménager  
dans ces  " cabanes"

et recouvrent les braises de copeaux de hetre et d'une toile de jute pour avoir un étouffé au fur et a mesure on rajoute au besoin des copeaux sous cette toile

après quelques heures ont dégustent  

         ..........un délice  Very Happy Very Happy

j'espère que je ne vous ais pas polluer ou saouler avec nos traditions normande Embarassed Embarassed Embarassed
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  meta_screw Jeu 10 Aoû 2017 - 22:48

Jean,
Tu m'invites à une fete de fin novembre ?
Tu m'as mis l'eau à la bouche là avec ton recit sur les boucanes !! cheers
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Ven 11 Aoû 2017 - 9:12

Au contraire, tu me donnes des infos sur le fumage et tu nous titilles les papilles !!

Si d'autres personnes ont des infos, récits ou souvenir, n'hésitez pas, hein ?! Very Happy
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  lamecanique76 Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

meta_screw a écrit:Jean,
Tu m'invites à une fete de fin novembre ?
Tu m'as mis l'eau à la bouche là avec ton recit sur les boucanes !! cheers

c'est une fete gratuite ouvert a tous

vous etes tous les bienvenue si vous passez dans la région

il y a juste les poissons a acheter a petits prix c'est pour les assos du coin
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  BZHades Ven 11 Aoû 2017 - 14:16

Petite question au passage : on voit souvent "fumé au bois de hêtre". Sauf qu'en ce moment, je travaille surtout du chêne... ça donne quoi la fumaison aux copeaux de chêne ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  grizzly12 Ven 11 Aoû 2017 - 18:45

BZHades a écrit:Petite question au passage : on voit souvent "fumé au bois de hêtre". Sauf qu'en ce moment, je travaille surtout du chêne... ça donne quoi la fumaison aux copeaux de chêne ?


Cela marche aussi mais le goût est beaucoup plus fort qu'avec du hêtre, par contre sciure où copeaux, ça fait le même résultat.
Pour ma part, j'utilise que des copeaux que j'ai fait avec ma machine à bois et une bûche de hêtre que j' ai été chercher sur ma pile de bois de chauffage.
J'ai lu quelque part que quelqu'un posais sur la sciure une toile de jute, c'est plutôt à oublier car si elle s'enflamme c'est pas le meilleur pour le goût.

Je suis plutôt adepte de la chaudière indépendante relié par un tuyau alu souple de 2 ml raccordé au fumoir, fait en bois de préférence pour cause de condensation, mon premier fumoir était fait avec un bidon de 200L que j' ai rapidement abandonné pour cette raison.

Pour la prise d'air, un morçeau de tube carre de 40x40x3

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1030311

Un morceau de bois légèrement cônique avec un petit méplat pour boucher le prise d'air

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1030313

Des copeaux de  hêtre très légèrement humidifiés et bien tassés

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1030314

Ensuite, j' enlève le bois

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1030312

J'allume avec mon chalumeau, mais depuis cette photo j'ai rajouté un petit volet pour régler le tirage (il se voit sur la dernière photo)

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1030310

J'ai aussi enlevé le gros tuyau de sorti de fumée et je l'ai remplacé par un petit tuyau de façon à garder la fumée plus longtemps dans le fumoir.

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1050010

Et j'ai rajouté un petit ventilateur d' ordi. monté sur un cône et dont la sortie est dirigée vers le tuyau souple en direction du fumoir, ce qui fait un effet venturie et propulse la fumée dans le fumoir, et le deuxième effet est de maintenir un légé courrant d'air dans la chaudière de façon  a garder les copeaux allumés.
Pour info, un sceau de 10l de copeaux bien tassés me dure environ 24h, et pour ce qui est du saumon fumé je ne le laisse que 3h et c'est parfait

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1050011

Fumoir à partir d'une bouteille gaz P1050012
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  patakraouzet Mar 9 Jan 2018 - 15:55

Quelques nouvelles,

Après quelques essais, je fais mes copeaux en hetre ou chêne à la degauchisseuse. La fumée est enfin épaisse et continue.

J'avais peur que les enfants n'aiment pas ce goût mais mon fils me demande très régulièrement du canard " brûlé " ! ????
Ma fille est moins fan mais ma femme et moi, on adore. Ca fait donc trois sur quatre, projet validé.
 Mon petit fumoir est parfait pour les magrets de canard et on le préfère au porc.
Je pense faire une version plus grande plus tard mais je suis content de mon coup d'essai.
Je mettrais quelques photos quand j'aurai le temps.
patakraouzet
patakraouzet
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 57
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 45
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  tazalapeche Ven 12 Jan 2018 - 18:06

Bonjour,
Pour rebondir sur le choix sur la sciure de hêtre,de chêne ou de sapin (résineux):
-le bois conseillé est effectivement le hêtre,
-le chêne est déconseillé à cause du tanin qu'il contient (et s'en débarrasse difficilement),
-le résineux acidifie le goût,bien que la saucisse de Morteau soit fumée avec (c'est sa particularité)

Tout doit dépendre des proportions.

Pour épaissir la fumé,je la mouille et pas qu'un peu,sans en faire de la soupe,mais bien humidifiée,elle s'enflamme moins facilement et fume selon moi beaucoup plus.
Pour ma part, je fume dans un fumoir en tôle acheté,je génère la fumé avec une résistance électrique plongée dans la sciure de hètre,j'aimerais copié ce générateur pour pouvoir y mettre des petites buches entière et les faire charbonner longuement avec peu de tirage justement.
tazalapeche
tazalapeche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 44
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Fumoir à partir d'une bouteille gaz Empty Re: Fumoir à partir d'une bouteille gaz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum