Rouille dans compresseur

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Message  culturoeil le Dim 13 Aoû 2017 - 14:02

Bonjour à tous,

J'ai acheté un compresseur lacme mastair azur 100 d'occasion il y a deux ans.

J'avais vidangé l'eau lors de l'achat, mais presque rien n'avait coulé. Je n'y connaissais rien mais j'avais l'impression en remuant la cuve qu'un peu d'eau était à l'intérieur, bref, j'ai laissé tomber, je me suis dit qu'il y en avait trop peu.

Depuis ces deux ans, le compresseur a peu servi, on va dire 2h par an, uniquement pour du gonflage.

Là je vais me lancer dans un projet de rénovation un peu plus lourd ou je risque d'en avoir besoin plus régulièrement.

Je m'attarde un peu plus dessus, et en remuant la cuve, la plus de doute, il y a vraiment du liquide, mais toujours rien ne sort.

Je débouche le trou de vidange avec un petit 6 pans et je récupère alors pas mal d'eau, et de rouille...

Enfin pas mal, je suis incapable de dire si c'est beaucoup ou pas, et c'est là que j'aimerais avoir des avis...

Qu'en pensez vous ?
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Message  lamecanique76 le Dim 13 Aoû 2017 - 17:10

pas mal pour 2 heures de marche

j'en ais un au boulot 50 litres il tourne environ 3/4 heure par jour

j'ai a peu près ça au bout de 4 mois en général



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Message  dh42 le Dim 13 Aoû 2017 - 20:08

Salut,

J'ai un peu le même en 50L (Mecafer), et c'est vrai qu'il fait pas mal d'eau.

De ce que j'avais noté sur les compresseurs du boulot, plus ça tourne vite et plus ça chauffe, et plus ça chauffe et plus ça fait d'eau. En gros, pour ne pas faire trop d'eau, il faut une grosse cylindrée qui tourne doucement.

Lorsque je purge, l'eau n'est pas aussi 'rouillée', mais si c'est sa 1iere purge depuis des lustres alors c'est un peu normal, la flotte qui était dedans à eu le temps de bien attaquer la cuve (mais pas facile de savoir si c'est grave ou non à moins qu'il n'y ai une trappe de visite) ; pour ma part, je purge très souvent. (et je ne laisse pas la cuve en pression quand il ne sert pas)

++
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Message  Ty Coat le Dim 13 Aoû 2017 - 20:28

Bonsoir à tous,

Il y a bien longtemps maintenez, je travaillais pendant les vacances dans une usine qui avait un creyssenssac de 250 l. Il tournait toute la journée. J'étais chargé de Le purger tous les soirs. Il y avait un bon litre d'eau dans mon souvenir. Cela dépendait beaucoup de l'humidité de l'air ambiant. Il n'y avait pas à l'époque de sécheur d'air en amont comme il doit y en avoir aujourd'hui sur les installations industrielles.

@culturoeuil, je ne suis pasetonne de ton constat si tu n'avais jamais purge complètement ton compresseur.



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Message  bob47 le Dim 13 Aoû 2017 - 20:42

Salut

Cette eau vient de la condensation de l’humidité dans l’air absorbée donc la quantité varie en fonction du temps de marche de la température extérieur et de sa teneur en humidité.
Donc voila fait une purge de temps en temps il n’y a pas de règles.

A++

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Message  lamecanique76 le Dim 13 Aoû 2017 - 20:58

si possible marquez sur la cuve
" a purger après chaque utilisation "
de façon a penser a le faire de temps en temps
sur le mien c'est un stationnaire maison 50 litres
purge automatique a chaque grosse dépression de la cuve
environ 10 ml pour 1 heure de marche par tout les temps
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Message  Scorpio le Dim 13 Aoû 2017 - 22:41

Bonsoir,
c'est un peu le malheur des compresseurs , les cuves ne sont pas protégées à l'intérieur ,
la couleur rouille est généralisée , toutes marques confondues , ça ne coûterait pourtant pas
grand chose une protection interne de la cuve à la fabrication !
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Message  KY260 le Lun 14 Aoû 2017 - 8:55

je vais faire le vieux con:
tu t'affoles pour pas grand chose, j'ai vu, dans le batiment comme dans l'usage amateur, des compresseurs remplis à moitié cuve de flotte(25l dans un 50 litre mecafer et il faut passer le tourne vis tous le temps pour deboucher la purge, avec un endoit qui ressemble à verdun quand tu as fini), depuis des lustres et chose incroyable, 10 ans apres, ils tournent toujours, avec la même regularité dans l'entretien.

il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer sur ta cuve à mon sens.
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Message  Luc, un Belge (Mac Givré) le Lun 14 Aoû 2017 - 10:55

Scorpio a écrit:Bonsoir,
c'est un peu le malheur des compresseurs , les cuves ne sont pas protégées à l'intérieur ,
la couleur rouille est généralisée , toutes marques confondues , ça ne coûterait pourtant pas
grand chose une protection interne de la cuve à la fabrication !

Bonjour à tous.

Ce n'est peut-être pas si simple. Le danger d'une protection interne serait que si une microfissure se crée suite aux dilatations du métal, alors la rouille va se développer entre cette protection et le métal en toute discrétion et à une allure accélérée. Je me souviens qu'il y a une quarantaine d'années La Spirotechnique avait protégé l'intérieur de bouteilles de plongée en acier avec une résine époxy, résultat des courses : à l'inspection visuelle tout paraissait OK, mais les bouteilles explosaient à l'épreuve hydraulique. Si mes souvenirs sont bons, il y a même eu des accidents au gonflage de ce type de bouteilles. Bon d'accord, ce n'est pas vraiment comparable, 10 bars (10 000 hPa) ce n'est pas pareil que 200 bars (200 000 hPa, pour les puristes) et l'eau de condensation est moins agressive que l'eau de mer. Quoique ...
Et je rejoins l'avis de KY260 (sauf pour faire le vieux con  tongue ), d'autant que souvent le compresseur rend l'âme pour d'autres causes (moteur, piston, bielle ...) et ce bien avant le percement de la cuve par la rouille. Bien entendu une vidange hebdomadaire ou après usage est une sage précaution.

Cordialement, Luc.
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Message  culturoeil le Mar 15 Aoû 2017 - 11:34

Merci à tous, je me sens plus rassuré Smile
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Message  verlaine le Mar 15 Aoû 2017 - 13:29

Bonjour


Sinon pour les rouillophobes invétérés, il existe une solution :  cheers

cuve inox De 5 à 500 litres!

Et pour les rouillophobes radins, ça existe aussi en galva, ça doit moins tuner  jesors
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Message  culturoeil le Mar 15 Aoû 2017 - 15:11

Je suis pas radin, mais à 1000 euros la cuve seule de 100 litres je me tâte quand même....

J'ai passé une lampe à l'intérieur, je peux pas prendre de photos mais il est hors de question que je remette ce truc en pression, c'est de la folie, il y a des endroits ou il manque plusieurs millimètres à vu d’œil, on voit les plaques de métal qui se détachent, il y a des trous, bref...


Je cherche donc une cuve, si je peux faire l'économie de racheter le compresseur qui lui marche très bien (j'ai chronométré 57 secondes moteur chaud entre 6.5 et 8.5 bars sur une cuve de 100 l)

envirofluides.com/contents/fr/d20537_cuve_air_comprime.html (je suis pas assez vieux pour poster des liens dsl)

J'hésite à prendre 100 ou 200l...

Si vous avez des liens moins chers je prends j'ai beaucoup de mal à trouver des vendeurs...
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Message  verlaine le Mar 15 Aoû 2017 - 15:58

Je reconnais que la cuve inox, c'est la solution ultime mais je n'avais pas vu les prix What a Face

On en voit sur le bon coin parfois des occasions sinon, mais il faut être assidu, les bonnes affaires partent de suite pancoops
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Message  L'Ankou le Mer 16 Aoû 2017 - 13:01

Salut,

En attendant tu peux peut-être te dépanner avec des bouteilles de gaz vides (avec toutes les précautions !!!!!)

Sinon chez nous on estime que 1cm de rouille (foisonnement) équivaut à 1mm de tôle disparue.
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Message  Patrick013 le Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26

Salut
Perso, j'avais remplacé la cuve HS de mon compresseur par des reservoirs de remorque PL (120L) et au niveau tarif, il n'y a pas photo.
A+
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Message  lamecanique76 le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:36

oui vous trouverez ça a petit prix dans les casses poids lourd de votre région

de plus elles sont peintes intérieurement

et en parfait état

car les cuves a air de poids lourd sont a changer tout les 10 ans

pressions de service 12,5 bars

métal plus épaisses que les cuves de compresseurs du commerce cheers
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Message  Prétender 49 le Jeu 17 Aoû 2017 - 20:26

Bonsoir à tous

Vider la cuve ,la sécher ,vider un flacon d'inhibiteur de rouille (loctite). faire circuler le liquide vider (récupérer) et sécher au décapeur à distance raisonnable
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Message  lamecanique76 le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:19

mais si le mal est fait et que l'acier soit trop faible ??
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Message  Prétender 49 le Ven 18 Aoû 2017 - 14:13

lamecanique76 a écrit:mais si le mal est fait et que l'acier soit trop faible ??

Bonjour à tous

le mien a + de trente ans j'ai commencé ce traitement il avait 15 ans pour l'instant pas de problème , dans le cas présent si j'ai bien lu

2 ans ? possibilité de regardé avec une caméra?
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Message  BICKFORD le Dim 20 Aoû 2017 - 0:24

J'avais le meme soucis avec mon prodiff de 100 litres

de temps en temps j'avais de la rouille et des morceaux de copeaux de rouilles qui en sortaient.

l'erreur que je faisais est par temps chaud de ne pas le purger après usage ... et quand il fait chaud et que la cuve est froide eh bien c'est là que la condensation se fait.

j'ai donc un jour démonté les 2 grosses vis d'accès de chaque coté et j'ai rempli avec de l'eau et du liquide vaisselle

j'ai vidangé pour que l'eau ressorte claire et après 1 litre d'acide phosphorique j'ai secoué pour bien que ca aille partout dans le fond de la cuve
Rincage et j'ai laissé le compresseur 3 jours dehors en plein soleil , une fois cela fait j'ai pris un antirouille époxy bicomposant que j'ai dilué fortement , j'ai repassé un coup dedans 3 jours dehors et remise en service.

Depuis je n'ai plus de rouille juste de l'eau huileuse donc normal

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Message  culturoeil le Lun 18 Sep 2017 - 22:34

Pour la fin de l'histoire...

J'ai racheté une cuve, neuve. 270 L pour 450 €. J'ai du claquer entre 70 et 80 € en plus en raccords, tuyaux, et j'ai changé mon filtre régulateur.

Ca fait beaucoup plus de blé que ce que j'avais prévu mi Aout, en même temps c'est pour rénover une maison qui nous a coûté un nombre à six chiffres, je pense que desfois il faut relativiser...

Il m'a bien aidé pour virer le carrelage, ce qui était l'usage prévu à l'origine, comme dans du beurre, et j'avoue que la cuve enorme c'est quand même du luxe de n'avoir le compresseur qui se rallume que toutes les demi heures...

Dans les points négatifs, le montage est loin d'être parfait :/ Je perds 1 bar soit 270l par jour ! Pourtant j'entends pas un bruit même en tendant l'oreille à tous les raccords. Je soupçonne le clapet anti retour, j'ai l'impression d'avoir un peu forcé dessus au montage. J'ai pété d'innombrables raccords en laiton, et j'ai pas toujours trouvé les dimensions qu'il me fallait en acier sur le net, j'ai perdu beaucoup de temps au montage, mais ce fut intéressant Smile. Je ne sais pas comment monter ça proprement, délicat équilibre entre serrer comme un sac, le teflon, et la qualité des filetages, surement...

J'essayerai de remonter ça proprement sans fuites une fois ma maison finie, pour l'instant ça me permet de bosser c'est l'essentiel

Merci à tous pour vos conseils Smile. Je déterrerai le topic dans un an si j'ai le courage de scier ma vieille cuve en deux...

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Message  guylaume le Lun 18 Sep 2017 - 23:11

Salut, jolie boulot et sacrée cuve pour un si petit compresseur !!!

Pour tout ce qui est raccord pneumatique ou eau j'ai abandonné le téflon car je trouvais cela trop aléatoire.

J'utilise une résine anaérobie du genre raccoretanche : http://www.castorama.fr/store/Racoretanch-Metal-50-ml-PRDm512080.html

C'est plus cher que le téflon mais plus fiable, plus rapide et plus pratique.
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Message  ricoud le Mar 19 Sep 2017 - 0:08

Il fait tout petit le compresseur sur cette grosse cuve!

Pour les raccord, y a pas de raison de "bouriné" , le teflon j’évite le plus souvent (pour le depanage rapide), je prefère la fillasse.
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Message  lamecanique76 le Mar 19 Sep 2017 - 8:26

bonjour
moi j'utilise la méthode a l'ancienne filasse suif
ou résine sintofer
bonne continuation
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Message  ericdu52 le Dim 19 Nov 2017 - 9:17

culturoeil a écrit:Je suis pas radin, mais à 1000 euros la cuve seule de 100 litres je me tâte quand même....

J'ai passé une lampe à l'intérieur, je peux pas prendre de photos mais il est hors de question que je remette ce truc en pression, c'est de la folie, il y a des endroits ou il manque plusieurs millimètres à vu d’œil, on voit les plaques de métal qui se détachent, il y a des trous, bref...


Je cherche donc une cuve, si je peux faire l'économie de racheter le compresseur qui lui marche très bien (j'ai chronométré 57 secondes moteur chaud entre 6.5 et 8.5 bars sur une cuve de 100 l)

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J'hésite à prendre 100 ou 200l...

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