Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

4 participants

Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Woody3dP Dim 20 Aoû 2017 - 6:03

Suite à une demande d'un membre du forum, voici ma technique pour imprimer en couleur avec ma prusa i3 MK2, adaptable à n'importe quelle imprimante acceptant la commande M600 (changement de filament) dans son Gcode:

1- Dans le slicer (j'utilise slic3r), je repère à quelles hauteurs de couche je veux un changement de couleur (indiqué en mm quand on fait glisser le slider) par ex 12mm et 13.4mm

2- J'exporte le Gcode en utilisant la fonction COLORPRINT disponible dans slic3r Prusa Edition dans l'onglet printer en haut à droite (en fait cette fonction supprime les mouvements sur l'axe Z tant qu'il n'y a pas de changement de couche)

3- J'ouvre mon Gcode avec n'importe quel éditeur de texte (wordpad par ex). J'utilise la fonction recherche et j'entre "z12" (pour 12mm) pour le 1er changement, et juste avant cette ligne, j'écris "M600". Je fais la même chose pour 13.4mm, je recherche "z13.4" et écris la commande M600 juste avant cette ligne.

4- Je sauvegarde mon Gcode nouvellement modifié et peut maintenant l'imprimer.

L'imprimante va imprimer l'objet normalement jusqu'à ce qu'elle arrive à la hauteur 12mm, l'extrudeur va ensuite se mettre en pause pour permettre le changement de filament (suivre les instructions affichées à l'ecran de l'imprimante). Après le changement effectué, on valide, et l'imprimante va continuer l'impression là ou elle s'était arrêtée jusqu'au prochain changement de couleur (ici 13.4mm). On suit la même procédure que précédemment et voilà !! L'impression se termine après normalement.

Ca peut paraître complexe expliqué à l'écrit mais c'est en fait très simple et très rapide. Voici une vidéo détaillant cette technique:


Voici quelques exemples d'impression couleurs que j'ai faites ici https:


On peut faire la même chose différemment avec COLORPRINT (application en ligne disponible sur le site prusa) ou avec le nouveau slicer Prusa Control (disponible aussi en téléchargement gratuit).


Dernière édition par Woody3dP le Mer 4 Oct 2017 - 20:26, édité 3 fois
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Dim 20 Aoû 2017 - 9:33

bonjour woody, merci pour ce tuto, je viens de regarder mais je n'ai pas dans de sortie Colorprint dans Printer pancoops

quand j'ai installé la suite logiciel Slic3r Prusa Edition, j'ai bien un raccourci qui s'est installé sur le bureau et qui renvoi là http://www.prusaprinters.org/color-print/, j'ai du rater quelque chose scratch

si j'ai tout compris c'est Coloprint online.

c'est la dernière version de Slic3r la 1.36.2.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Woody3dP Dim 20 Aoû 2017 - 15:34

Alors en fait je viens de vérifier sur la version 1.36.2 et effectivement, le paramètre colorprint n'existe plus dans cette version, tout simplement parce qu'il n'est plus nécessaire dans les dernières versions (moi j'utilisais et utilise encore la version 1.34.1).
Voici ce qu'on peut lire sur le site prusa:
"– MK2/MK2S – Removed ColorPrint printer definition as ColorPrint now works with Zhop. Zhop removed from main print setting name." En gros, tu avais 2 profils supplémentaires dans les versions précédentes (Colorprint et Zhop) qui ont été remplacés par un seul.

Donc en fait c'est tout aussi simple, tu sélectionnes dans printer le profil te concernant, "Original Prusa I3 MK2" et tu exportes ton Gcode. Il suffit ensuite de suivre la suite du tuto.
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé colorprint en ligne, c'est pour ça que j'ai détaillé dans le tuto la méthode avec un éditeur de texte qui est tout aussi rapide.
Tiens moi au courant si ça fonctionne ou pas.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Dim 27 Aoû 2017 - 22:02

bonsoir, voilà ce soir j'ai eu le temps de préparer un fichier avec changement de couleur de filament sous Slic3R

1 ere étape la pièce que je souhaite imprimer

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Captur20

je souhaiterais que les chiffres et les cadres soient d'une couleur différente de la plaque de fond

donc je trouve la dernière couche d'impression de la plaque de fond (après avoir cliquer sur Slice Now (en haut à droite) puis sur Preview (en bas à gauche)).

le curseur de droite s'incrément en fonction du mode d'impression choisi (là je suis en mode FAST donc de O,35 en 0,35)

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Captur21

et je vois qu'à la couche suivante, les cadres apparaissent, c'est donc bien à 1,95 mm qu'il me faut changer de couleur.
[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Captur22

je passe donc sous la page web Color Print

je sélectionne mon fichier (xxxxxx.gcode) puis je clique sur Standard (pas de changement de matériaux)puis sur Add color change puis je fais glisser le curseur jusqu'à 1,95 et enfin je sauvegarde mon nouveau fichier (Download)

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Captur23

et quand je regarde le fichier obtenu comme l'expliquait Woody, on trouve un M600.

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Captur24

voilà je ne manquerais pas de vous faire une photo du résultat

et grand merci à Woody pour ce tuto


Dernière édition par nono30 le Lun 28 Aoû 2017 - 11:56, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Lun 28 Aoû 2017 - 11:31

et voilà le travail (un détail important l'imprimante se met à sonner quand il faut changer de filament et l'ancien filament est déjà déchargé)

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 20170846
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Woody3dP Lun 28 Aoû 2017 - 12:25

Beau travail ! Et tres bonne remarque, le bip et le dechargement. Je ne sais comment ca se deroule sur d'autres types d'imprimante. Au moins tu confirmes mon idée sur la dernière version de slic3r PE.   Very Happy
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Lun 4 Sep 2017 - 19:36

j'ajouterais en plus qu'une fois le nouveau filament chargé, l'écran demande si c'est bon (3 choix : Yes / Color is clear / No) puis si on valide Yes la tête  qui était parquée complètement à droite du plateau, se redirige vers la pièce et là elle extrude un peu de filament, si on ne fait pas attention on le retrouve pris dans l'objet.

Pour éviter cela, je plaque un morceau de carton sous la buse et du coup ça récupère ce bout de filament.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Mer 6 Sep 2017 - 22:50

voici 3 photos pour compléter ce tuto

la tête dans la position parking en attente du changement de filament
[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 20170922


la purge de l'ancien filament suivi de l'extrusion du nouveau
[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 20170924

puis le menu qui apparaît ensuite
[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 20170923
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Woody3dP Mar 26 Sep 2017 - 13:15

Salut à tous, j'ai enfin fait une vidéo expliquant la technique de l'impression couleur avec un seul extrudeur. J'espère que les choses sembleront plus simples à l'aide de cette vidéo. N'hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions ou même compléter le sujet comme l'a déja pu faire notre ami @nono30.


Amicalement,
Cyrille.

P.S: l'extraction du filament est habituellement un peu plus douce, sans effort (c'était un peu brutal dans la vidéo Evil or Very Mad mais en même temps ça montre ce qui peut arriver parfois et comment y remédier). Ici, le pignon d'entrainement du filament a glissé contre le filament et n'a pas réussi à l'extraire, mais en supprimant la pression du roulement, on arrive quand même à s'en sortir et terminer l'impression.
(vous remarquerez  que l'axe Z a conservé sa hauteur malgré la violence de mon mouvement Embarassed )


Dernière édition par Woody3dP le Mer 27 Sep 2017 - 10:35, édité 1 fois
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Mer 27 Sep 2017 - 8:53

bonjour Woody, que te dire, c'est clair, c'est complet , bravo et merci Cool
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nagut Mer 27 Sep 2017 - 11:44

Salut

vous l'avez achetée sur quel site ? (la prusa )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Mer 27 Sep 2017 - 11:52

chez Prusa directement c'est le mieux, j'en parle dans mon sujet.

Prusa Shop
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Woody3dP Jeu 28 Sep 2017 - 16:11

nono30 a écrit:bonjour Woody, que te dire, c'est clair, c'est complet , bravo et merci Cool
Merci nono30, on peut toujours améliorer, mais je pense que ça démistifie déja pas mal les choses...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  pompom37 Jeu 28 Sep 2017 - 18:53

Bonjour Cyrille

très bonne démonstration et ton tuto est super Very Happy
cela donne vraiment envie de se lancer dans l'impression 3D

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5953
Points : 8351
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  nono30 Ven 29 Sep 2017 - 12:17

pompom37 a écrit:cela donne vraiment envie de se lancer dans l'impression 3D

oui mais avec une Prusa Original Very Happy  en plus la MK3 va sortir en fin d'année, une bonne idée de cadeau de Noêl

regarde Albator_91 et moi en parlons sur cette page http://www.metabricoleur.com/t13800p225-she-s-arrived-original-prusa-i3-mk2s-3d-printer
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1 Empty Re: [TUTO imprimante 3D] Imprimer en couleur avec un seul extrudeur V1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum