-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des volets pour notre maison

Aller en bas

Des volets pour notre maison Empty Des volets pour notre maison

Message  srabich42 Dim 20 Aoû 2017 - 9:15

Bonjour à tous

Je me lance dans la réalisation de volets pour notre maison. Un projet assez long, retardé depuis deux ans à cause d'autre projets. J'ai tous les volets à faire soit 4 doubles volets de fenêtre, 1 double volet de porte fenêtre et un volet 1 battant un peu plus petit.
J'ai choisi comme essence le mélèze. Ce sera la première fois que je travaille avec cett essence. Pour tous ceux qui ont d'éja pratiqué, je suis interressé par vos conseils spécifiques relatifs à ce bois.

Ensuite dans un soucis d'éfficacité, je vais faire l''étude théorique poussée avant pour optimiser le etmps et l'éfficacité. C'est donc aussi pour ça que je poste sur MB, afin de bénéficier de vos conseils et votre expérience.

Le volets sera en lames de volets que je fais débiter dans des planches brutes de Mélèze bien sec. Avec rainure, languette et biseau à 45° pour l'estéthique.
Des volets pour notre maison Dytail10
Une écharpe simple pour tous les volets, peut être double (vos avis ?) pour celui de la porte fenêtre.
Une alaise en haut et en bas pour éviter que le bois de bout des lames ne soit apparents et en contact direct avec les éléments.

Je vous joint une ébauche de plan sketchup pas au dimensions seulement pour validation des techniques
Le fichier sketchup 2016 des volets
https://drive.google.com/open?id=0B4_o3-YCbeFXVFNXcDluMmZkNFE

Les premières questions :

- La maison est peinte en jaune clair. J'ai peur que laisser le bois couleur naturelle protégé avec une huile ou un vernis ou une lasure incolore ne soit moche. Du coup, j'envisage de peindre avec une couleur à définir plus tard.

- La peinture est-elle source de problèmes supplémentaires quand à la durée de vie des volets ?

- A quel moment  peindre ? Les lames travaillant avec l'humidité, ne risque t-il pas d'y avoir parfois un retrait au niveau des languettes qui mettrait à jour le bois non peint si la peinture est faite une fois le volet fini ?

- Pour les écharpes, je peux soit les mettre en surface, soit les insérer sur 3 mm. Je pense que la seconde solution est meilleure sur le plan éfficacité car empêche le volet de s'affaisser. Dois-je fixer chaque lame sur l'écharpe à l'aide d'une vis au centre de la lame (comme ça le bois peut se dilater sans problèmes de part et d'autre). Est-il utile/nécéssaire de coller également avec une colle mastic souple permettant le mouvement du bois ?

Des volets pour notre maison Format20
Des volets pour notre maison Format21


- Technique sketchup ? Comment dessiner facilement l'écharpe en diagonale pour quelle face 70mm de large et que les bouts soient adapter aux angles des écharpes horizontales ?
Des volets pour notre maison Format22


- Pour les alèses, il faut permettre le mouvement des lames de bois sur la largeur. Je comptais donc faire une languette sur les lames et une rainure sur l'alèse avec épaulement à chaque bout. Comment fixer l'alèse aux lames ? Colle mastic souple ? Cheville en bois sur la première lame et la dernière avec trou oblong sur l'une des lame
Des volets pour notre maison Format23

Merci pour vos avis/conseils

Srabich42


Dernière édition par srabich42 le Lun 21 Aoû 2017 - 11:55, édité 4 fois
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Des volets pour notre maison Empty Re: Des volets pour notre maison

Message  srabich42 Dim 20 Aoû 2017 - 9:16

Réservé 1
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Des volets pour notre maison Empty Re: Des volets pour notre maison

Message  srabich42 Dim 20 Aoû 2017 - 9:16

Réservé 2
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Des volets pour notre maison Empty Re: Des volets pour notre maison

Message  srabich42 Dim 20 Aoû 2017 - 9:16

Réservé 3
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Des volets pour notre maison Empty Re: Des volets pour notre maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum