-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cyclone pour aspirateur Festool

5 participants

Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Cyclone pour aspirateur Festool

Message  RIRI212 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:18

Bonjour à tous les boiseux(ses),   salut

votre avis m'intéresse concernant ce produit:

https://www.youtube.com/watch?v=ZXFcnJ_LUvk

   Faire bien attention à 1'42" aux recommandations de Festool sur les dangers de l'électricité statique...
   Ayez le courage d'aller jusqu'au moins à 9mn ou Peter a concocté un "banc de test" !...

merci

J-M
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  bricoleux Jeu 24 Aoû 2017 - 10:42

bonjour,

intéressant, mais ça ne mesure que la perte dépression à vide.

un essai en fonctionnement eut été plus utile (capacité réelle de séparation du cyclone en copeaux, sciure, poussières de poncage.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  nono30 Jeu 24 Aoû 2017 - 11:35

bonjour tout le monde
si quelqu'un pouvait m'expliquer cette histoire d'électricité statique car est ce une légende où vraiment il y a une explication ... pourquoi l'électronique de cet aspi n'est pas protégé par la mise à la terre de la prise 220 scratch
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  BZHades Jeu 24 Aoû 2017 - 12:00

Le principe de l'électricité statique : les copeaux vont "frotter" sur le tube plastique, créant de l'électricité statique.
Ca peut créer des interférence, et va potentiellement se décharger sous forme de micro éclairs. Or, un éclair, c'est de la chaleur, c'est à dire un des éléments nécessaire à la combustion : combustible (bois) comburant (air) et chaleur... et donc ça peut enflammer les copeaux. C'est pour ça qu'il y a un fil de fer dans les tubes souples.

Ensuite, la mise à la terre n'empêche pas les interférences, elle permet avant tout d'éviter une décharge quand il y a un court circuit en évacuant l'electricité vers la terre. Ca permet aussi de déclencher le disjoncteur différentiel (il vérifie que si un courant est envoyé à la machine, le même revient, sinon, c'est qu'il y a une fuite vers la terre justement)
Sauf que ça n'est utile que lorsque les carter sont conducteurs. Avec des plastiques et des résines non conductrices... il n'y a pas de raison de mettre à la terre la machine en soit...
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  nono30 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:21

merci BZHades c'est bien plus clair maintenant vive le faux rhum
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Merci au Breton

Message  RIRI212 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:32

Enfin une explication simple et claire...
Vive le partage.

Kaniveau BZHades jesors
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Une réponse appelle de nouvelles interrogations...

Message  RIRI212 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:36

J'ai "cru lire" qque part que justement pour annuler (diminuer) ce problème d'électricité statique (quand on n'a pas des budgets de folie pour acheter des tubes dédiés), on pouvait utiliser du PVC gris pour son installation ?
Mais PAS le gris clair, plutôt le gris foncé ?...
Peux-tu m'éclairer à ce sujet STP ?...
merci
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  sangten Jeu 24 Aoû 2017 - 22:10

salut

la vidéo ne prouve qu'une seule chose : il fait consciemment ou pas la pub pour Oneida.

La différence de pression sur son banc de test entre les différentes configurations correspond uniquement à des pertes d'étanchéité différentes sur les deux cyclones par rapport à la config nue. La dépression est toujours la même quoi qu'il soit.

le maximum de son échelle, c'est à dire en bas, est 23000 Pascals, le haut, on ne sait pas, mais sans doute quelques milliers de Pa. Donc, même une perte de puissance comme celle qu'il indique, permet à son système de fonctionner correctement.  

J'utilise un DD depuis 8 ans, je ne suis pas mort foudroyé par l'électricité statique, ni j'ai mis le feu à l'atelier. Tout ça n'est que légende urbaine.

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Img_3739

Les seules fois où je me prends un coup de bourre, c'est quand l'aspi fonctionne et que je touche la fermeture métallique du fut.

RIRI212, c'est quoi les différences entre le gris clair et le gris foncé ? Les seules différences que je connais, c'est en gaine plastique, le PVC et le PPs. Le PPs résiste aux vapeurs chlorées et pas le pvc. Il résiste également à des températures plus élevées de quelques dizaines de degrés.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  RIRI212 Ven 25 Aoû 2017 - 16:22

Si j'ai bien compris (?) il s'agit des tuyaux gris FONCES utilisés à l'extérieur pour les drains, pas les gris clairs utilisés à l'intérieur ?.... scratch
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  bricoleux Ven 25 Aoû 2017 - 16:26

RIRI212 a écrit:Si j'ai bien compris (?) il s'agit des tuyaux gris FONCES utilisés à l'extérieur pour les drains, pas les gris clairs utilisés à l'intérieur ?.... scratch

les tuyaux gris foncés sont plus épais que les clairs, ils sont plus résistants, plus chers et plus difficiles à mettre en oeuvre (faire un manchon).
les tuyaux de drainage, par contre, c'est autre chose : ils sont perforés de partout, je pense qu'ils n'aspireraient pas très bien !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  RIRI212 Ven 25 Aoû 2017 - 16:42

merci Bricoleux, tubois
je parlais effectivement des premiers !.... lol!
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  bricoleux Ven 25 Aoû 2017 - 16:46

note qu'on n'aurait pas non plus de problème d'électricité statique, du coup !

va être l'heure d'une petite bière ... santé !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  RIRI212 Ven 25 Aoû 2017 - 17:21

tubois tubois tubois tubois beaucoup Bernard !.....
Cool
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone pour aspirateur Festool Empty Re: Cyclone pour aspirateur Festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum