Les cyclônes de F6FCO

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Les cyclônes de F6FCO

Message  sangten le Sam 30 Sep 2017 - 18:16

Super

Maintenant, il te faut faire le même sans la pièce dedans, pour voir lequel est le plus efficace...

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyclônes de F6FCO

Message  F6FCO le Sam 30 Sep 2017 - 19:18

Wouah ! le temps que je revienne trop de réponses. Je répond en bloc, efficace pour les copeaux c'est du 99/100 comme on le voit sur la vidéo, j'ai ensuite fait un peu de poussière de ponçage et de balayage d'atelier et il  en passe un petit peu plus, j'ai vu çà au filtre qui a été sali et de la poussière sur les parois du bidon, je n'en ai pas assez aspiré pour en dire plus pour l'instant.
Je pense que ce genre de séparateur serait encore plus efficace avec un diamètre supérieur plus grand, moi je dis çà parce que c'est mon ressenti mais les Dusts sont plus petits, alors...
D'un autre coté si la pente du cone est plus douce les copeaux tomberont plus lentement en frottant sur la paroi et risquent d'être ré-aspirés plus facilement, alors...
Il fait Ø240 en haut du cone et Ø80 en bas, les arrivées et départ font Ø40, je pense que l'idéal serait d'avoir un diamètre encore plus grand en haut et un diamètre plus grand en bas. Et on finirait par refaire un Thien, alors...

Faudrait en faire 3 ou 4 du même type avec des cotes différentes et faire des tests comparatifs pour comprendre comment ils fonctionnent réellement, pour l'instant tout le monde y va de sa petite idée mais on ne sait toujours pas vraiment. L'idéal serait de les réaliser en plexy transparent pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

Sangten a écrit:Maintenant, il te faut faire le même sans la pièce dedans, pour voir lequel est le plus efficace...
Après les trois que je viens de faire j'ai un peu envie de passer à autre chose.  study

Pour l'aspirateur Parckside je ne suis pas inquiet car je ne travaille pas en aspiration permanente sur ma CNC. J'évite d'usiner du médium,et j'aspire au coup par coup quand il y en a trop de copeaux et après le travail pour nettoyer la machine. Un tuyau d'aspirateur fixé sur la broche avec l'encadrement en poils de balai et tout et tout, me gênerait dans le travail je pense.
Quinze jours après avoir acheté cet aspi chez Lidl je récupère pratiquement le même à la déchetterie, un sagouin l'avait bien pourri, fil d'alim arraché, aspiré de la poussière de béton sans filtre et sans sac, etc. Je l'ai remis à neuf et je vais lui faire un séparateur, ce sera un Thien que je trouve plus performant et surtout bien moins encombrant. L'ensemble sera positionné à demeure entre le tour à métaux et la fraiseuse et servira à aspirer les copeaux métalliques.

Ce cône va avoir une belle utilisation, je vais le donner à un copain apiculteur qui a besoin d'un système pour aspirer ses abeilles, je ne sais plus trop pour quelle utilisation, j'en dirai plus quand j'en aurai reparlé avec lui.
F6FCO
complétement accro
complétement accro

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7