Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

3 participants

Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  Castor Ven 8 Sep 2017 - 14:22

Bonjour,

Je suis en train de préparer une nouvelle pièce (usinage sur du bois) et je rencontre un petit souci de perçage.
Mon projet et dessiner sous Cambam (il n'y a que des formes simples) et je me sers aussi de Cambam pour déterminer les parcours d'outils (poches, contour...). Ensuite le G-code est transmis au module Lancelot de Galaad pour le pilotage de la machine.

Tout se passe bien... sauf pour les perçages.
En effet quand je défini des perçages dans Cambam, Lancelot ne les "reconnaît" pas bien. Il réalise bien les cercles nécessaire pour faire le trou ... mais refuse de gérer la profondeur. Bref mon perçage devient un cercle en surface et cà ne sert pas à grand chose Very Happy !!

J'ai (évidement) essayer un peu toutes les options de perçage proposées par Cambam sans résultat scratch . Bref si quelqu'un ou quelqu'une à une idée je suis preneur Smile

Il y a une autre option qui est celle de faire une poche à la place d'un perçage... mais je n'aime ne pas comprendre  scratch

Petite question complémentaire sous Cambam. Est il possible de tracer force une ligne pour quelle soit parallèle à un axe? Par exemple quand le point de départ de ma ligne droite n'est pas sur un point d'accroche de la grille.

En vous remerciant par avance pour vos lumières !
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  dh42 Sam 9 Sep 2017 - 0:22

Salut,

C'est le post processeur qui convertis le GCode ISO standard que produit CamBam en GCode spécifique à un contrôleur ; il faut donc un post pro pour Galaad ; c'est probablement faisable mais à condition de connaitre la syntaxe utilisée par Galaad pour le GCode de perçage par cycle (G81, G82 et G83 en Gcode ISO). Il y a des tas de post pro sur le forum Cambam, mais galaad/lancelot sont totalement inconnus apparement.

Si tu a un document détaillant la syntaxe du GCode de lancelot, je pourrais te modifier un post pro existant (tu a choisi lequel pour l'instant ?)

Sinon, si tu n'a pas ce document, un GCode fait par galaad qui contient des op de perçage par cycle qui fonctionnent pourra faire l'affaire en guise de modèle

Petite question complémentaire sous Cambam. Est il possible de tracer force une ligne pour quelle soit parallèle à un axe? Par exemple quand le point de départ de ma ligne droite n'est pas sur un point d'accroche de la grille.

Oui, touche majuscule enfoncée = accrochage aux angles remarquables (30° 45° 60°) et bien sûr, horizontal et vertical.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  Castor Sam 9 Sep 2017 - 11:31

Salut David!,

merci beaucoup pour ton retour. Je ne suis pas chez moi ce weekend mais je regarde ces histoires de post processeur lundi et te tiens au courant.

Merci pour l'astuce "accrochage aux angles remarquables". Je me doutais bien que cela existait mais impossible de mettre la main dessus dans la doc Cambam.

Bonne journée!
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  Castor Lun 11 Sep 2017 - 16:42

Bonjour,

J'ai continué de creuser le sujet et il s'avère que le logiciel Galaad gère 2 modules de pilotage. Lancelot (2D 1/2 et 3D pour 2 ou 3 axes) et Kay qui peut faire de la 3D et piloter un 4ième et un 5ième axes.

A priori, Kay sait gérer les perçages tels que définis dans Cambam. Je n'ai fait que des simulations pour le moment mais je devrais tourner un peu de temps dans les jours qui viennent pour confirmer que cela fonctionne bien sous Kay.

Merci encore!
+++
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  charrier Jeu 27 Mai 2021 - 23:40

Bonjour,

Je deterre un peu le sujet, mais j'ai un ami luthier qui utilise galaad complet et avec une cnc dont je ne connait pas la marque et qui fonctionne parfaitement.

Son besoin est d'utiliser Cambam dont je lui est montré les qualité indeniable, comparé a galaad, le seul soucis que j'ai est que cambam ne gere pas le meme post processeur, j'ai essayé avec tout ceux de la liste, rajouté le charlyrobot, sans succes.

Galaad a une option d'export de .gal a .iso,   je joint les deux fichiers.   je constate que dans cambam  les premier chiffres des lignes comportent  " G1"  et autres  du format identiques que l'export de conversion e .gal a .iso a le format "G01" et autres.

Y a t'il sur le forum un utilisateur de galaad et de cambam.

Merci pour lui.

bonne soirée

Rv
Fichiers joints
Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Attachment
clavier.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 2 fois
Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Attachment
CLAVIER 430 17 fraise 15.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 2 fois
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 290
Points : 324
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  dh42 Jeu 27 Mai 2021 - 23:55

Salut,

Si je me souviens bien, le GCode ISO géré par Galaad (KAY en fait) est très basique ; sous CamBam, je pense que tu peux choisir le post processeur appelé "Default" dans la liste des PP

Pour que ça sorte directement une extension .iso, il suffit de changer l'extension par défaut dans les options de CamBam (Outils/options) ; c'est la propriété "Extension Gcode par défaut", à mettre sur .iso à la place de .nc

Si des Gcode on déjà été produit avec le PP "Default" avec une extension.nc, il suffit de changer l'extension sous Windows pour la passer en .iso (dans les 2 cas c'est du fichier texte)

je constate que dans cambam les premier chiffres des lignes comportent " G1" et autres du format identiques que l'export de conversion e .gal a .iso a le format "G01" et autres.

Oui, le ISO c'est du Gcode standard (fichier texte), mais le .gal c'est du format spécifique à Galaad, et c'est un fichier binaire ...

le fichier ISO est tout à fait compatible avec CamBam (je l'ai ouvert avec, pour voir les parcours), donc ça ne devrait pas poser de problème dans le sens inverse non plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  charrier Ven 28 Mai 2021 - 0:06

Bonsoir David,
merci de ton aide, je pense que je vais faire parvenir a mon ami tout le fichier avec toutes les possibilités de pp avec le .iso, qui existe dans cambam, on verra à ce moments la, si ça fonctionne,je te tiens au courant.

Merci encore

rv
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 290
Points : 324
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  charrier Ven 28 Mai 2021 - 15:21

Bonjour,

Comme tu avais dit, David

le postprocesseur "default" de cambam fonctionne pour kay, il a eu autre information comme quoi il pourra, en notant .gal sur le fichier de sortie de cambam, le lire directement sur le logiciel galaad, et non le logiciel kay, suitecau prochain episode...

Merci mb, et Dh
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 290
Points : 324
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage Empty Re: Cambam vers Galaad (Lancelot) - perçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum