Avis panne ponceuse Festool RO 150 FEQ

Aller en bas

Avis panne ponceuse Festool RO 150 FEQ

Message  florentp le Mar 12 Sep 2017 - 0:21

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de fonctionnement avec ma ponceuse orbitale Festool RO 150 FEQ et je souhaiterai vous demander votre avis afin d'essayer de comprendre ce qu'il se passe et voir si ça vaut le coup de la faire réparer.

Je possède cette ponceuse depuis 3-4 ans (donc elle n'est plus sous garantie) et l'ai assez peu utilisée. Elle a toujours été stockée dans son systainer, dans une armoire fermée, bien protégée de l'humidité mais les températures ont pu être assez basse (inférieures à 0° en stockage  mais quand même supérieure à 5° en utilisation)

Après une période de non-utilisation un peu prolongée (plusieurs mois), j'allume la ponceuse, le bouton du régulateur est à 4 sur 6 et au bout de quelques secondes d'utilisation, la ponceuse monte progressivement en vitesse jusqu'à la vitesse maximale alors que le bouton du régulateur n'a pas bougé. Il me semble qu'à ce moment là une mauvaise odeur électrique se dégage de la machine.

J'éteins la ponceuse et dès que je la rallume elle se met en vitesse maximale, le bouton du variateur n'ayant aucun effet.

Je démonte la ponceuse et je vois que je peux changer le variateur en commandant un neuf chez Festool, ce que je fais. J'installe le nouveau variateur et là je commence à observer des comportements complètements erratiques : parfois la ponceuse tourne à vitesse maximale, parfois à vitesse minimale, parfois le bouton du variateur permet d'augmenter la vitesse mais pas de la baisser, parfois la ponceuse ralentie toute seule et finie par s'arrêter... Pendant ces tests j'essaie de réinstaller le régulateur d'origine, je vérifie tous mes branchements, débranche un à un tous les fils pour vérifier que le problème ne vient pas d'une mauvaise connexion, je constate que la ponceuse à l'air de mieux fonctionner à l'envers (c'est-à-dire plateau vers le haut), le simple fait de mettre et enlever les carters change le comportement de la ponceuse, bref, c'est incompréhensible.

Finalement à un moment j'ai installé le nouveau variateur et débranché la sonde de température qui revient du moteur vers le régulateur. Et là, miracle, la ponceuse semble fonctionner! Je suis quasiment persuadé que j'avais déjà essayé cette combinaison plus tôt mais que ça n'avait pas fonctionné. Mais là, après plusieurs essais dans cette configuration ça à l'air OK.

Je me pose plusieurs questions:
- Quel est le rôle de la sonde de température? N'est-ce pas de couper le moteur en cas de surchauffe pour le protéger? Dans ce cas, n'est-ce pas bizarre que le moteur fonctionne lorsque la sonde est débranchée?
- Puis-je vérifier l'état de la sonde? Sachant qu'elle est noyée dans une pièce du moteur et que je ne pense pas qu'on puisse l'extraire. Peut être en mesurant sa résistance avant et après utilisation pour voir si cette dernière change?
- Qu'est-ce qui peut faire que le moteur tourne à vitesse maximale quelque soit la position du bouton du régulateur? J'ai du mal à croire que ça ne résulte que du problème de sonde...
- Et évidemment je me demande quel est le risque de faire fonctionner la ponceuse sans la sonde? Griller le moteur surement. Et si ça vaut le coup de l'envoyer à Festool qui va me prendre plusieurs centaines d'euros pour la réparer ou qui va la garder si la réparation est trop chère...

Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici Smile Pour les plus curieux je vous mets quelques infos complémentaires et vues des entrailles de la machine:

La partie du moteur qui tourne (le rotor?) sur la droite de la photo, jusqu'au bloc en fonte à gauche qui contient l'engrenage à 90° pour passer de l'axe horizontal du moteur à l'axe vertical du plateau de ponçage.



La partie fixe du moteur (le stator?) : le bobinage et la pièce blanche pris dans le carter de la ponceuse qui sert de poignée, je n'ai pas réussi à désolidariser les 2 parties. C'est également dans cette pièce blanche qu'est prise la sonde de température.





Le schéma de câblage fourni avec le nouveau régulateur (c'est celui de droite qui s'applique à mon cas)



Éclaté de la ponceuse, à retrouver sur le catalogue Festool. On retrouve le régulateur en n°48 et on aperçoit le fil de la sonde solidaire du stator en n°2.



Bien à vous,
Florent
avatar
florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 545
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis panne ponceuse Festool RO 150 FEQ

Message  diomedea le Mar 12 Sep 2017 - 7:33

Bonjour,
A mon avis elle n'a pas supportée le passage au congélateur!
Il serait intéressant de remplacer l'inducteur (stator) et donc la sonde de t° ref: 494074 (38,14€)
++
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10507
Points : 21136
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 58
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum