Débuter sur mon tour MULTIREX

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  brise-copeaux le Ven 17 Nov 2017 - 9:51

Salut,

stampeSV4 a écrit:

ma première petite pièce pour améliorer mon étau de fraiseuse.....le levier d'origine etait trop long et chiant lorsqu'il fallait faire bcp de tour......petite piece free style et filetage avec une filière a main mais sur le tour.
Bon petit boulot cheers , petite remarque pas une critique hein, tu as fait un point de centre trop important.
stampeSV4 a écrit:
Par contre, j'aurai du faire un épaulement pour remplacer 1 des 2 écrous et faire juste la filière en sortie de tige Smile

Très juste, trop long ton filetage, il fallait faire le filetage une fois et demi l'épaisseur de l'écrou.

Aller bons copeaux.

@ +
avatar
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1545
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  stampeSV4 le Ven 17 Nov 2017 - 11:00

Vénète56 a écrit:Salut stamp
Bon début, pour le filetage et l'épaulement c'est ce que j'ai pensé avant d'avoir lu ton commentaire Very Happy Alors content de ton tour ? Pour le sav Multirex c'est vrai qu'ils sont au top, de plus j'habite a 50 km de Guérande et je peux te dire que l'accueuil est vraiment sympa cheers
L'aspect de surface de ta pièce me semble super, quels outils utilises tu HSS?, a plaquettes, carbure ?

J'ai utilisé le jeu d'outils fournit avec le tour (en cadeau je crois ?) une petite boite en bois avec 5 outils 10mm avec des plaquettes a changer.....faut voir sur leur site la boiboite en question dans les accessoires tour.

J'ai un belle etat de surface depuis le début de mes expériences......franchement top Smile

Pour le trou de centrage trou gros.....j'ai fait ca avec un mauvais outil....j'ai utilisé une fraise 2mm montée sur le mandrin, j'attends incessamment sous peu des outils de centrage had-oc.....

avatar
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 93
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Sam 18 Nov 2017 - 9:05

Bonjour stamp
Les outils a plaquettes je les avais eu aussi en cadeau, de plus quand j'ai acheté mon tour ils faisaient la livraison gratuite (80€) comme je suis allé le cherché a Guérande j'ai négocié et j'ai eu la lunette fixe, la lunette à suivre et la pointe tournante gratos, elle est pas belle la vie ? cheers
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 603
Points : 669
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Sam 18 Nov 2017 - 10:03

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu un jeu gratuit d'outils HSS mais dont on voit vite la limite. J'ai commandé chez ali un jeu d'outils à plaquette que je doit recevoir dans quelques jours.
Le SAV de MULTIPEX est toujours top, je reçois gratuitement une nouvelle crémaillère et un pignon ce lundi ( après coup de tél jeudi. Qui dit mieux !!!!)

A plus,

Pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Sam 18 Nov 2017 - 11:49

Salut pifou
Pour les outils HSS ça dépend du métal usiné, perso sur de l'alu et du laiton j'ai de meilleurs résultats avec de L'HSS bien affuté
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 603
Points : 669
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Sam 18 Nov 2017 - 18:49

Bonsoir,

Oui, on a aussi un bon résultat avec du HSS, mais il faut les affuter souvent.
Pour ceux qui n'aiment pas entendre un couinement à basse vitesse, du au frottement de la vis mère sur un cache en plastique et un relais sous jacent sur la platine électronique (carter de devant), si une modif du cache ne suffit pas, il faut, après avoir enlevé le cache, déplacer légèrement la platine électronique inférieure. Mais, sur ma machine le recul était limité par 4 câbles qui passent derrière le relais, si vous avez le même PB il faut déplacer ces câbles afin de pouvoir reculer la platine de 1 à 2 mm ce qui résout le couinement.
En attente de ma crémaillère, j'ai enlevé le pignon d'avance manuel. Le trainard se déplace en douceur, en avance automatique, sans aucun point dur et cela me permet de travailler. Si j'ai besoins d'un chariotage manuel je me sert du petit chariot.


A plus,

Pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Sam 18 Nov 2017 - 19:05

bonjour,
dh42 a écrit:Salut,

comment peut-on définir en avalant qu'en on travaille en surfaçage, ou un coté de la fraise avance pendant que l'autre recule ? (bien sure dans les cas ou le diamètre de la fraise est inférieure à la largeur de la pièce à surfacer), en toute logique, dans ce cas de figure cela ne devrait pas avoir d'incidence.

Si toute la largeur de la fraise travaille, alors tu n'est ni en avalant ni en opposition, c'est du rainurage, ou la première passe d'un surfaçage sur une pièce plus large que la fraise et ou tu ne démarre pas sur le bord.

Par contre, si ton surfaçage demande plusieurs passes en largeur, la passe suivante, elle aura un sens d'usinage car en général quand on surface, on ne coupe pas des "bandes" de toute la largeur de la fraise et il y a une partie de la fraise qui repasse sur une partie déjà coupée, et si on surface tout le dessus d'un bloc, même la première passe ne fait pas toute la largeur de la fraise, on en laisse tj une partie dans le vide.



https://www.usinages.com/threads/usinage-en-opposition-avalant.13742/

++
David

faut erreurs ce qui est dit ici (dessin) n'est pas juste.
sur le lien (premier poste) c'est juste.
les deux dessin sont en "avalent".
la façon de l'expliquer pour moi est le suivante, avalent: quant la première dents touche la pièce et fait un gros copeaux c'est bon (usure).
opposition:quand la première dents touche la pièce et fait un petit copeaux c'est moins bon (usure)ça usine quand même, mais le faite que le copeaux commence à 0 pour finir sur un copeau plus gros use plus vite la fraise...
une autre version d'explication, est avec pastille carbure si ont commence à 0 elles ne peu pas commencer à travailler tout de suite, car il faut un minimum de matière à arracher en général 0,2mm, donc elles travail mal et s'use très vite.
après l'état de surface change aussi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bob47 le Sam 18 Nov 2017 - 20:05

Bonsoir

Bien sur que ci la fraise travail en opposition sur la figure de gauche la pièce vient en opposition des dents.
Sur la figure de droite les dents on tendance a tirer sur la pièce donc en avalant.
L'axe de la fraise et décaler sur les deux figure.

Si tu a une machine avec du jeu dans les glissières cela va te rappeler a l'ordre. affraid

A++

BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1484
Points : 2140
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  meta_screw le Sam 18 Nov 2017 - 22:18

Bonsoir,

+1 avec Bob : le schéma de David est bon
À gauche l’effort de coupe s’oppose bien au déplacement de la pièce et le jeu de la vis mère dans ce cas là est inexistant : donc travail en opposition
À droite l’effort de coupe s’ajoute au déplacement de la pièce et s’il y a du jeu dans la vis mère, la pièce va être avalée et va dégager avec violence : travail en avalant

Le prof de fraisage nous avait fait une passe en avalant
On était à distance : c’est très impressionant, la pièce s’est dégagée de ses brides

Il faut toujours se référer au déplacement de la pièce par rapport à la fraise

Jacques
avatar
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1109
Points : 1725
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 62
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Dim 19 Nov 2017 - 9:25

Bonjour et bon dimanche à tous
Puisqu’on est (pardon a pifou de polluer un peu son post) dans les "sens" d'usinage j'ai une question aux pros (que je suis pas!) dans quel sens faut-il faire avancer la pièce pour avoir un bon résultat ? sens flèche verte ou sens flèche rouge ?


avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 603
Points : 669
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Dim 19 Nov 2017 - 9:52

Bonjour,

Vénéte tu ne pollues pas mon fil, dans le titre il y a "débuter", et c'est donc un PB récurant pour tout débutant (que je suis aussi).
En reprenant ton schéma, intuitivement je dirai dans le sens de la flèche rouge. En effet en dessous la fraise travaille entièrement sur la pièce alors que au dessus elle déborde de la pièce donc on aura plus d'efforts en bas qu'en haut et donc la pièce aura tendance à se déplacer vers le coté gauche donc en opposition. Ce n'est que l'avis d'un débutant mais j'ai déjà eu ce cas de figure et on sens très bien en charriotant manuellement la différence de résistance.

Bon dimanche,

Pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Dim 19 Nov 2017 - 11:09

bonjour,
ont parle bien d'usinage de métaux  (pour le bois c'est bien différent).
si oui, ont peu travailler dans les deux sens, si le bridage est correcte
c'est plus clair sur le dessin du lien (pour le bon sens).
Vénète56, si la fraise est plus grosse que la pièce les deux sens sont bon, aucune importance.


Dernière édition par boumtp le Dim 19 Nov 2017 - 11:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Dim 19 Nov 2017 - 11:45

Bonjour boumpt
Merci pou l'info
avatar
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 603
Points : 669
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bob47 le Dim 19 Nov 2017 - 12:00

Bonjour
Que l’on parle de métal ou de bois le sens d’usinage doit rester en opposition
Le peut que je connais de l’usinage du bois me le confirme
Essais de passer un bout de bois dans une raboteuse une toupie et même une défonceuse en avalant et tu verra.
Il n’y a que sur les CNC Sous entendu machine a guidage parfait et vis a billes que tu peux travailler en avalant bridage correcte ou pas.
Sur le dessin de Vénète56  sans trop chipoter s’est plus du surfaçage donc le sens importe peut

A++

BOB


Dernière édition par bob47 le Dim 19 Nov 2017 - 22:20, édité 1 fois
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1484
Points : 2140
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  brise-copeaux le Dim 19 Nov 2017 - 12:12

Il n’y a que sur les CNC que tu peux travailler en avalant bridage correcte ou pas.





Re,

Houla c'est risquer Shocked  que se soit en CNC ou traditionnel, il faut toujours un bon bridage.

@ +
avatar
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1545
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bob47 le Dim 19 Nov 2017 - 12:21

brise-copeaux a écrit:Il n’y a que sur les CNC que tu peux travailler en avalant bridage correcte ou pas.





Re,

Houla c'est risquer Shocked  que se soit en CNC ou traditionnel, il faut toujours un bon bridage.

@ +

Salut

S’était le sens de ma phrase mais peut etre mal formuler il est vrais. Wink

A++

BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1484
Points : 2140
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Dim 19 Nov 2017 - 12:27

bonjour,
m'est propos sont exclusivement pour les métaux !
"Que l’on parle de métal ou de bois le sens d’usinage doit rester en opposition "
je travail principalement en av, en op pour la passe de finition (éventuellement).
sauf exceptions comme les pignons trop fin, ou des X avec trop de jeux, pour des modules assez gros en deux passes ...
j'ai expliqué pourquoi plus haut (pastille carbure) et usure prématuré de l'affutage...
du reste sur le cas de Vénète56 quelque soit le sens ont av !
en fait il y a deux principes qui travail ici, celui que j'explique: grosse passe avec arrachage de matière en av pour limité l'usure de la fraise
et celui qui "tire" sur la pièce (par jeux ou bridage trop légé, voir inexistant comme sur le bois tenu à la mains ) et cherche à avaler (rentré/tire trop vite dans la matière)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  dh42 le Dim 19 Nov 2017 - 21:13

Vénète56 a écrit:Bonjour et bon dimanche à tous
Puisqu’on est (pardon a pifou de polluer un peu son post) dans les "sens" d'usinage j'ai une question aux pros (que je suis pas!) dans quel sens faut-il faire avancer la pièce pour avoir un bon résultat ? sens flèche verte ou sens flèche rouge ?



Salut,

Si tu regarde sur mon schéma, tu verra que la principale différence entre les 2 dessins, c'est le coté ou se trouve l'axe de la fraise par rapport à l'axe de la pièce usinée ; pifou a donc tout bon, dans ton schéma, la flèche rouge indique un usinage en opposition.

De ce que je me souviens de ce que disaient mes profs de fraisage, pour un surfaçage, il faut choisir l'un ou l'autre, mais ne jamais aligner l'axe de la fraise et l'axe de la pièce.

En usinage de profil (avec le coté de la fraise), c'est plus simple à comprendre ; si ta fraise "roule" sur la face de la pièce comme le ferait une roue, tu est en avalant, si elle tourne en sens inverse comme pour "freiner" le mouvement d'avance, tu est en opposition.

Que l’on parle de métal ou de bois le sens d’usinage doit rester en opposition

Non, pas du tout ! ; tu travaille en opposition SI ta machine ne peut pas travailler en avalant, c.a.d. si elle a du jeu dans les vis (vis trap), mais si ta machine à des VàB il est préférable de travailler en avalant, c'est plus performant, et dans le cas d'une finition tu obtiens un meilleur état de surface. (et en plus de ça, l'effort de coupe "aide" les axes à avancer)

Ce n'est pas non plus lié au fait que la machine soit une CNc ou une trad, ma Z1 n'est pas CNc, mais elle à des VàB (enfin un truc similaire mais en mieux), et je travaille aussi en avalant. (et pas sur du bois, comme tu dois t'en douter Wink)

En ce qui me concerne, j'usine toujours le bois en avalant (sur la CNc , pas question de faire ça sur une toupie ou une dégau avec une planche tenue à la main bien sûr), le résultat est bien meilleur, en particulier sur les bois fibreux ; ça tient à la direction qu'a la dent de la fraise par rapport aux fibres au moment de l'attaque de la matière ; en supposant les fibres alignées sur le sens de déplacement de la fraise, en opposition, la dent attaque les fibres parallèlement à leur alignement en passant derrière et en les "décollant" de la pièce, ce qui produit des éclatements, alors qu'en avalant la dent attaque les fibres perpendiculairement et les tranche proprement sans faire d'éclats.

C'est également valable pour les métaux, en avalant, ça jette les copeaux derrière la fraise, ce qui évite qu'ils ne soit repris et malaxés par la fraise, alors qu'en opposition, ça les jette devant la fraise, qui repasse dessus et sert de mixer à copeaux (ça laisse des traces de copeaux écrasés sur le flanc de la pièce)

Dans le domaine de l'industrie, de nos jours, on ne travaille pratiquement qu'en avalant.

Pour résumer, si on a des vis trap, donc un jeu non négligeable, on travaille en opposition, si on a des VàB, on peut utiliser les 2, mais avec une préférence pour le travail en avalant en finition ou en UGV (mode trochoïdal par exemple), et en opposition pour de la "grosse" ébauche.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15671
Points : 28337
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Mer 22 Nov 2017 - 17:16

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle crémaillère et mon nouveau pignon. Sur les photos ci-dessous on vois la comparaison entre les anciennes pièces et les nouvelles.


Noter l'usure des dents (pièce du haut)

Cependant un problème, les perçages de fixation de la crémaillère n'ont pas les mêmes entre axes.

Cela m'a obligé à refaire 3 perçages, aux bonnes cotes sur la nouvelle crémaillère. J'ai intercalé un plat d'alu de 1,6mm afin que le pignon attaque toute la largeur de la crémaillère. Pour ce qui est de la hauteur, j'ai baisser la crémaillère de 8/10ém en intercalant des clinquants de sorte que l'engrainement soit le plus intime possible sans que pour autant il y ait des points durs.

Tout est remonté et fonctionne en douceur, et plus de limaille dans mes pignons.


A plus,

pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  brise-copeaux le Mer 22 Nov 2017 - 18:47

pifou a écrit:Bonjour,

J'ai intercalé un plat d'alu de 1,6mm afin que le pignon attaque toute la largeur de la crémaillère. Pour ce qui est de la hauteur, j'ai baisser la crémaillère de 8/10émen intercalant des clinquants de sorte que l'engrainement soit le plus intime possible sans que pour autant il y ait des points durs.

A plus,

pierre

Re,

Ha!!! par ce que même neuf il y a du jeux a ce point....c'est pas possible Evil or Very Mad

@ +
avatar
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1545
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Jeu 23 Nov 2017 - 15:09

Bonjour,

Pour brise copeaux, et oui c'est du chinois à 870 euros, à ce prix pour 350 mm entre pointe il faut s'attendre à ce genre de problèmes. Mais le SAV (France) est nickel.

Ceci dit après avoir déterminé par essais le positionnement précis de la crémaillère, j'ai réalisé un montage plus propre en utilisant une cornière alu que j'ai usiné, à la défonceuse sous table,  aux cotes désirées de sorte que je n'ai qu'une seule pièce à intercaler entre le banc et la crémaillère.
Le choix de la défonceuse sous table est motivé par le fait que je n'ai pas de fraiseuse, et que surtout il fallait usiner la cornière à 0,8 mm d'épaisseur. Pour ce faire j'ai vissé la cornière sur un tasseau rectifié à la rabo/degau  ce qui m'a permis et un usinage propre et une coupe net (0,05 de précision pour l'épaisseur, fraise métal de 8 mm à 4 lames)





cordialement,

Pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Jeu 23 Nov 2017 - 15:19

bonjour,
je ne sais pas le temps d'usinage de ce tour, ni le temps prévus à venir, mais il serais à envisager (la prochaine fois) de prendre de meilleur fournitures, voir leurs faire subir une nitruration...
vous ne faite pas de clavetage avec ce tour ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Jeu 23 Nov 2017 - 17:19

Bonsoir,

Merci Boumtp pour vos remarques. je suis en fait un amateur qui débute en tournage. J'ai donc une machine d'amateur qui a déjà tourné une vingtaine d'heures. je n'ai pas eu encore l'oportunité de faire un clavetage. Pour ce qui est de nitrurer les pièces je rentre dans des transformations peut-être exagérées dans la mesure ou ce tour, qui me donne maintenant satisfaction, servira épisodiquement.
Par ailleurs, il est probable que cette usure était en rapport avec un mauvais positionnement de la crémaillère qui entrainait une insuffisance d'engrainement des dents du pignon.

Cordialement,

Pierre
avatar
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 1056
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 68
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  brise-copeaux le Jeu 23 Nov 2017 - 17:47

Re,

Belle remis en forme, c'est vrai quand ont peut éliminer le maximum de jeux un peu partout sur une chinoiserie, c'est plus de confort pour son utilisation...et osé de faire des choses un peu plus ardus dessus.

@ +
avatar
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1545
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  stampeSV4 le Jeu 23 Nov 2017 - 18:20

Bonjour,

J'aurai une question Wink

J'ai voulu faire un trou de 2mm dans un bout d'acier tendre de 6mm de Ø. J'ai remarqué que mon forêt n'est pas parfaitement centré et il y a un gros "balourd" pour entrer dans la matière et ce "balourd" ce prolonge dans la matière.....même en forant sur 15 mm de profondeur....mon trou est oval et décentré légèrement.

J'ai bien vu qu'il y a 2 vis de réglage de part et d'autre de la poupée mobile mais je ne vois pas trop comment faire pour affiner mon centrage. Parfois en serrant une vis, il se décentre a fond et parfois dans le même sens de serrage, il se recentre ???

Pour ceux qui ont déjà réglé leur centrage, pouvez vous m'éclairer Wink merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
avatar
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 93
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum