Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Encore une défonceuse sous table

+12
dupont&dupont
KOKO 57
tamilhaz
krups
bulubuluplopplop
jpm30
lamecanique76
momoclic
6°sens
sangten
diomedea
mcop2
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 3 Nov 2019 - 18:02

Merci pour ta réponse, en plus je les vois bien ces morceaux qui volent partout quand j'utilise ma défonceuse ...
et j'ai trouvé un fournisseur, Probois machinoutils, ou les diamètres vont de 40 à 200mm.

Je vais donc en prendre un morceau de 40 pour la cape de ma scie (le tube fait 38 ext) et le collecteur de la défonceuse, qui de toutes façons, vu sa forme , ne devrait pas recevoir de "gros morceaux".

Et pour le reste, aspiration au niveau du guide, et pour relier la table au cyclone, je vais prendre du 50, le tuyau d'entrée du cyclone étant en 40 ou 50 scratch .

mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 10 Nov 2019 - 20:18

Mise en place de l'aspiration :
Le tuyau est arrivé, il est vraiment très souple :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Tuyau10

Pour raccorder ma défonceuse au tuyau, j'ai démonter les plastiques transparents de la défonceuse, puis j'ai chauffé au décapeur, un coude de 40 F/M, et je l'ai mis dans le l'emplacement prévu en resserrant les caches de la défonceuse pendant que le raccord était malléable.
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Raccor10

Sur le meuble, j'ai installé un tube PVC de 50, avec un T pour raccorder la défonceuse par un morceau de tuyau de 40:
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Raccor11

Pendant ce temps, le capot avec le raccord pour le tuyau de 50, à mettre sur le guide a été imprimé :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Capot_10

Il est ensuite vissé et collé à l'arrière du guide :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Raccor12

Il est raccordé à un T  qui, comme le guide, peut se mettre de chaque coté de la table pour pouvoir travailler d'un coté ou de l'autre, sans se prendre les pieds dans le tuyau. L'extrémité non utilisée sera bouchée.
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Boucho12
En plus, en cas d'obstruction, ça sera facile à déboucher.

Et, enfin, après plus de 2 ans, cette table est enfin fonctionnelle cheers .
Un de ces premiers usages sera pour les tiroirs qui viendront terminer le meuble.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  tamilhaz Dim 10 Nov 2019 - 20:33

Bonsoir mcop2, bon boulot.
Un petit bémol, il faudrait un Y à la place du T. Le T c'est vraiment pas super...
Tu repars en combien en sortie du T?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 10 Nov 2019 - 21:00

tamilhaz a écrit:Bonsoir mcop2, bon boulot.
Un petit bémol, il faudrait un Y à la place du T. Le T c'est vraiment pas super...
Tu repars en combien en sortie du T?

C'est pas faux, et c'est parfaitement faisable sur la sortie, parce qu'en plus, ce T là c'est celui de la scie; j'avais oublié la liste quand j'ai été les acheter  pancoops  et au final il m'en manquait 1.

Et je repars en 50, vers mon cyclone qui est relié à mon aspirateur parkside. En plus l'entrée du cyclone est en 40, j'espère que ça passera, je verrai bien à l'usage. Et si ça bouche, comme une grande partie des raccords sont emboités, l'intervention sera assez facile.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Lun 11 Nov 2019 - 21:50

Aujourd'hui, j'ai avancé sur les tiroirs; d'abord la découpe des 32 morceaux qui feront les cotés :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Debit_10

Ensuite, le réglage pour faire des rainures pour encastrer le fond des tiroirs :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Przopa11

Et c'est l'inauguration de la machine, et la découverte des défauts :
Pour l'aspirateur, j'ai un interrupteur à 2 positions : dans une position, il démarre et s'arrête automatiquement avec la défonceuse, dans l'autre, il est en marche forcée, c'est pratique pour nettoyer la table sans devoir débrancher l'aspirateur de sa prise commandée pour aller le rebrancher sur une autre prise. Ces 2 positions sont indiquées par une étiquette, et j'ai inversé les indications  What a Face
Et la plaque de la défonceuse était légèrement trop enfoncée sur la sortie, ce qui fait que le bois butait sur la table.
Ces détails réglés, j'ai pu faire mes rainures de 8.5mm en 2 passes, ma fraise faisant 6.35 de hauteur.
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Cotzos11

Ce n'est pas un usinage compliqué, mais ça a vraiment été très rapide cheers

Malgré les aspirations, il y a des copeaux à coté,ou plutôt dessous :Encore une défonceuse sous table - Page 2 Copeau10

Mais, bon, ce n'est pas pire que sur ma scie Dewalt ...
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Ven 27 Déc 2019 - 19:58

Les tiroirs sont montés avec un lamello de 20 dans chaque coin, et une plaque de contreplaqué dans les rainures du fond.
Ils sont ensuite installés sur des glissières à galets, les trous pour les vis avaient été faits précédemment dans les panneaux.Encore une défonceuse sous table - Page 2 Tiroir10
Les façades sont découpées dans le reste du panneau de mdf.
J'ai choisi de faire des poignées rapportées, plutôt que d'usiner les façades :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Poignz10
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Poignz11
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Poignz12
Les poignées seront collées aux façades avec 2 lamellos 0.
Les façades ont reçu 2 couches de vitrificateur et 2 couches de peinture :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Peintu10
Les poignées ont été peintes en noir à la bombe.
Les chants des façades reçoivent un chant mélaminé noir :
Encore une défonceuse sous table - Page 2 Chants10
Les façades sont vissées sur les tiroirs, et après quelques ajustements :Encore une défonceuse sous table - Page 2 Tablet10

J'ai monté les façades de cette façon, pour avoir plus de place pour les doigts.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  KOKO 57 Ven 27 Déc 2019 - 23:57

Salut Mcop2 et tous..............bon ben après deux ans de gestation,l'est enfin sortit le bébé Very Happy ,l’accouchement a du être dur,mais le résultat est là,et plutôt réussit ce meuble rouge pétant cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  dupont&dupont Sam 28 Déc 2019 - 0:51

Bonsoir

Cela valait le coût d'attendre, belle réalisation ! et déja en service et bientôt en amélioration ?!
La peinture a été appliqué au pistolet ? Merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Sam 28 Déc 2019 - 23:40

KOKO 57 a écrit:Salut Mcop2 et tous..............bon ben après deux ans de gestation,l'est enfin sortit le bébé Very Happy ,l’accouchement a du être dur,mais le résultat est là,et plutôt réussit ce meuble rouge pétant cheers  

Merçi, mais il est orange Very Happy , un peu plus foncé que ce qui était prévu, mais l'éclairage n'arrange pas les choses. C'était pour aller avec la défonceuse.

dupont&dupont a écrit:Bonsoir

Cela valait le coût d'attendre, belle réalisation ! et déja en service et bientôt en amélioration ?!
La peinture a été appliqué au pistolet ? Merci

La peinture a été appliquée au rouleau. J'avais passé 2 couches de vitrificateur avant, c'est une méthode de Diomedea, et le rendu est plutôt bon, surtout pour moi, ça n'est vraiment pas mon point fort.
Le pb, c'est que mon atelier est trop froid, et cette peinture à beaucoup de mal à bien sécher scratch , j'ai même du faire des retouches, car j'ai réussi à faire des éclats. Dans quelques temps, je repasserai peut être une couche de vitrificateur par dessus.

Il y a encore des choses à faire, comme l'aménagement des tiroirs, des accessoires en fonction des besoins.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 11:28

Bonjour mcop2, bonjour à tous,

Je sais que le post reviens de très loin What a Face mais comme je trouvais ton post sympa, enrichissant pour beaucoup et une très belle réalisation qui je pense aujourd'hui doit être fini, je tenais à te féliciter pour ce beau projet qui va je pense me donner de l'inspiration pour la réalisation de ma future table de défonceuse.

En te souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Grogg Lun 8 Nov 2021 - 18:45

Super défonceuse sous table, c´est un beau projet!

Je dois être le seul utilisateur d´Europe qui a vu sa Triton mourir après 10 utilisations, mais la machine se prête bien à l´exercice en théorie. Dans tous les cas, bravo!
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  L'Ankou Lun 8 Nov 2021 - 20:38

Grogg a écrit:Super défonceuse sous table, c´est un beau projet!

Je dois être le seul utilisateur d´Europe qui a vu sa Triton mourir après 10 utilisations, mais la machine se prête bien à l´exercice en théorie. Dans tous les cas, bravo!

Raté, on est au moins 2... rotor cramé... dans du sapin, moins d'une heure de fonctionnement total...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Grogg Lun 8 Nov 2021 - 20:48

L'Ankou a écrit:
Grogg a écrit:Super défonceuse sous table, c´est un beau projet!

Je dois être le seul utilisateur d´Europe qui a vu sa Triton mourir après 10 utilisations, mais la machine se prête bien à l´exercice en théorie. Dans tous les cas, bravo!

Raté, on est au moins 2... rotor cramé... dans du sapin, moins d'une heure de fonctionnement total...

Tout pareil, mais l'induit du stator mon côté. Du coup, Festool ensuite. Moins grosse mais devrait (fingers crossed) durer plus longtemps.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  deanorthk Mer 10 Nov 2021 - 22:18

Très bien finit ton projet, chapeau!
Et bonne idée la finition rouge, ca lui donne un côté finit très sympa.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Jean Chêne Mer 10 Nov 2021 - 22:39

No comment je suis partie sur une toupie d'occasion d'un ancien ébéniste  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table - Page 2 Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum