tension des moteurs PaP

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Message  silky le Ven 22 Sep 2017 - 18:07

bonjour
je ne trouve pas la tension de ces moteurs dans ma documentation!


merci
richard
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Re: tension des moteurs PaP

Message  eric44 le Ven 22 Sep 2017 - 18:22

Bonjour

http://www.mach3fr.com/V2/tension-dalimentation-des-moteurs-pas-a-pas/

@+
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Re: tension des moteurs PaP

Message  diomedea le Ven 22 Sep 2017 - 19:26

Bonsoir,
Pour celui ci:


J'ai cette alimentation:


++
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Re: tension des moteurs PaP

Message  silky le Ven 22 Sep 2017 - 20:46

bonsoir
d'après ma documentation et si j'applique la formule indiquée dans mach3, j'obtiens:
inductance pour le 4.2A = 3.3 mH
Tension d’alimentation optimale : 50V
Tension d’alimentation maximale : 58V

inductance pour le moteur de 6A = 3.5 mH
Tension d’alimentation optimale : 52V
Tension d’alimentation maximale : 59V




or l'alimentation comme l'indique Diomedea la SP-320-48 nous donne 48V
alors là franchement je suis un peu perdu!

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Re: tension des moteurs PaP

Message  F6FCO le Ven 22 Sep 2017 - 21:40

Ton moteur peut accepter plus de 48v, c'est la tension maxi admissible par ton driver qui la détermine. Si tu as des drivers 36v ce sera du 36v max, si c'est des 48 même topo, tu pourras alimenter des moteurs de 12v à 48v.
Qu'est-ce que tu utilises comme drivers ?
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Re: tension des moteurs PaP

Message  momoclic le Ven 22 Sep 2017 - 22:17

Bonjour,
En simplifiant, une fois déterminé le couple nécessaire, ce qui caractérise essentiellement les moteurs pas à pas ce sont :
- l'inductance en milli-Henry mH
- l'intensité maximale en ampère A
Ensuite ce qu'il faut retenir c'est qu'à couple égal le moteur ayant la plus faible inductance permettra d'atteindre des vitesses de rotation plus élevé. Cependant cette vitesse est directement influencée par la tension d'alimentation.
Par ailleurs pour piloter ces moteurs il faut pilote, le "Driver". Sont rôle consiste essentiellement, quelque-soit la tension d'alimentation, à faire qu'en aucune circonstance l'intensité maximale du moteur ne soit dépassée. Ce serait fatal au moteur.
Par contre la tension d'isolement atteint souvent 500 volts.
Tout ça pour dire que la tension n'a rien de critique, seule l'intensité l'est.
Il en découle que le choix du driver est d'un importance capitale. On le choisi selon l'intensité maximale que peut accepter le moteur afin de disposer de tout le couple.
La tension de ce driver nous guidera pour le choix de l'alimentation...


Dernière édition par momoclic le Ven 22 Sep 2017 - 22:21, édité 1 fois
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Re: tension des moteurs PaP

Message  momoclic le Ven 22 Sep 2017 - 22:19

En fait, ceci n'est qu'une explication simpliste qui peut aider à comprendre la démarche.
Approche tout aussi simplificatrice que la méthode de calcul de tension cité plus haut...
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Re: tension des moteurs PaP

Message  diomedea le Sam 23 Sep 2017 - 7:22

Bonjour,
Un des drivers:


++
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Re: tension des moteurs PaP

Message  momoclic le Sam 23 Sep 2017 - 8:34

Bonjour,
Effectivement ce type de driver peu parfaitement convenir. Il accepte jusqu'aux 4,2 ampères nécessaires au moteur pour qu'il délivre son couple maximal, et sa tension nominale de 50 volts autorise son usage sous les 48 volts de l'alimentation présentée plus haut.
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Re: tension des moteurs PaP

Message  silky le Mar 26 Sep 2017 - 9:30

bonjour
pour les drivers j'ai pensé choisir entre:
- leadshine ND556 de 1.4A à 5.6A
- leadshine DM556 de 0.5A à 5.6A
- leadshine MD882 de 1.8A à 8.2A
- leadshine DM870 de 0.5A à 7,0A
avec les 2 premiers je suis légèrement en dessous de l'intensité max du moteur FL86, par contre avec les 2 suivants je suis au-dessus de l'intensité max!

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Re: tension des moteurs PaP

Message  momoclic le Mar 26 Sep 2017 - 9:48

Bonjour,
Utiliser un driver ne fournissant pas l'intensité que peu accepter le moteur c'est se priver du couple maxi qu'il peut fournir...
Vraisemblablement les deux premiers acceptent jusqu'à 50 volts les autres 80 volts.
Comme expliqué plus haut si l'intensité a un incidence sur le couple, la tension influe sur la vitesse de rotation.
Encore une approche approximative qui tu t'aider à faire un choix ou l'on voit l'incidence importante que peut avoir l'inductance :
http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml

Ensuite il existe deux types de pilote : les analogiques et les numériques, mais là je manque d'argument. Il semble que les numériques offrent plus de souplesse en fonctionnement et lors de la mise au point...
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