Présentation de mon établi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon établi

Message  mcop2 le Dim 8 Oct 2017 - 11:28

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour vous présenter l'établi que j'ai fait en 2016, en partie grâce aux infos que j'ai lu ici. A cette époque, c'était la grande saga des établis, notamment celui de Toutenbois, et d'autres que j'ai oubliés pancoops .
J'ai donc décidé de m'en construire un. Les années 2015 et 2016 avaient déjà été couteuses en investissement, cet établi devait revenir le moins cher possible; Les dimensions ont été imposées par la place disponible. Il fait donc 145cm de long pour 56cmde large et 92cm de haut.
Les matériaux utilisés : du bois exotique de récup et du bois de charpente.
J'ai aussi récupéré une vieille vis pour la presse frontale, c'est ce qui a été l'élément déclencheur de la construction.

Je n'ai pas fait de photos en cours de construction, vous n'aurez donc pas l'occasion de voir des mortaises +/- réussies et autres défauts  Very Happy .
Voici donc les différentes étapes de la construction, illustrées par des images provenant du plan que j'ai fait sous sketchup.
D'abord, le plateau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai commencé par couper un bastaing en 3 morceaux d'1m40. Après rabotage j'ai 3 morceaux de 170x60 .
Ces morceaux sont assemblés par des fausses languettes en CTP de 10; Ensuite, découpe des trous pour les griffes.
Puis assemblage des 3 morceaux de bastaing + 1 morceau d'exo de 50x60.
J'ai aussi choisi de mettre 2 morceaux d'exo sur les cotés,assemblés par queue d'aronde aux bastaings, donc découpe des queues d'aronde femelles à la scie sur table et au ciseau à bois. Pour les queues d'aronde mâle sur le plateau, j'ai fait ça avec ma scie sur table, mais heureusement, ces pièces ont un rôle + esthétique qu'utile parce qu'il y avait un peu trop de jeu, j'ai du mettre des petites cales.
Je n'ai pas mis d’alèse à l'arrière , si le plateau bouge ça se verra moins; et puis de toute façon je n'avais pas assez d'exo.
Au final j'ai donc un plateau de 145x56x6 cm.

mcop2
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon établi

Message  KOKO 57 le Dim 8 Oct 2017 - 13:32

Salut mcop2 et tous..............bon début,mais elle est où la suite ,hein,elle est où,parce que là on reste sur notre faim tongue
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 le Dim 8 Oct 2017 - 14:56

Voilà la suite Very Happy
Le plateau ne pouvant pas rester tout seul à la bonne hauteur, je lui ai mis des pieds. J'ai aussi utilisé des morceaux de bastaing que j'ai raboté pour avoir 170x60 et 1 autre coupé en 2 qui me donne des morceaux de 80x60.
J'ai commencé avec 2 morceaux de 170x60 et de 85cm de long pour faire les 2 pieds droits ; ils sont reliés par 2 morceaux de 80x60 de 56cm de long. L'assemblage est fait par des tenons et mortaises. Ces pieds seront sur la droite de l'établi. En image :

Du coté gauche, les pieds seront inclinés de 10°. Il y aura une presse frontale de ce coté.

Les pieds droits et gauches sont reliés en bas par des traverses de 80x60 assemblés par tenons mortaises. En haut, le plateau fera la liaison.

Les plus attentifs auront remarqués 2 gros trous rectangulaires sur le plateau et les traverses hautes des pieds; C'est pour l'assemblage du plateau sur les pieds qui est fait par 2 gros faux tenons en bois exotique; Ils sont à l'avant , c'est le coté le plus sollicité, l'arrière étant contre un mur, et les mouvements de dilatation du plateau se feront essentiellement à l'arrière.
L'établi assemblé :

J'avais une vieille planche de coffrage de 20cm bien tuilée qui trainait dans un coin, je l'ai délignée en 2 puis dégauchie/rabotée et j'en ai fait un plancher qui est cloué sur des tasseaux qui sont cloués sur les traverses basses de l'établi.

A suivre, les accessoires ( presses ...).

mcop2
petit nouveau
petit nouveau

Message  mcop2 le Dim 8 Oct 2017 - 22:51

Pour la presse latérale, placée sur le coté droit de l'établi , j'ai acheté une presse silverline (env 20€) :
Son principal défaut est que les fixations inférieures ne sont pas vraiment perpendiculaires au dos de la presse. je l'ai fixée sur le plateau par 2 vis à penture de 6x50 en dessous, + 2 vis TF dans le dos de la presse après avoir fraisés les trous pour noyer les têtes de vis. Pour ne pas marquer les pièces serrées, j'ai mis face un morceau de CTP sur les mâchoires.

Pour maintenir les pièces sur l'établi j'ai fait des greppes qui iront dans les trous prévus sur le plateau:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai ajouté une option à mon établi: un valet.
Pour l'instant, j'ai fait un trou vers le milieu de l'établi, je verrai à l'usage si d'autres emplacements sont nécessaires, et comme je n'ai pas envie d'avoir en permanence un trou dans le plateau, j'ai prévu un bouchon.
Le trou : j'ai commencé par faire un trou avec une mèche plate de 30 sur quelques mm de profondeur, puis j'ai continué avec une mèche de 20.
le bouchon : Avec une scie cloche sans foret centreur, j'ai découpé une rondelle d'env 30mm , un petit ponçage sur le tour et il rentre parfaitement. Dans une barre à rideaux de 20mm, j'ai découpé un morceau que j'ai collé à la néoprène sur le morceau de 30mm. Les 2 trous n'étaient pas parfaitement concentriques, il fallait donc que je colle les 2 morceaux en place. Le bouchon étant plus épais que le lamage, j'ai poncé jusqu'à affleurer le plateau.
Le valet : Le trou de 20 me permettra d'utiliser un valet de 19mm, mais comme je n'en ai pas encore, je vais utiliser un serre joint qui a l'avantage d'avoir une tige de 20mm . Pour éviter qu'il ne tombe, j'ai utilisé une chute dans laquelle j'ai fait un trou un peu plus large que la barre. Sur le coté, j'ai fait un trou taraudé, une tige filetée avec une fente dans un bout presse un morceau de tuyau d'arrosage qui serre la barre du serre joint et l’empêche de tomber :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre, la presse frontale.
mcop2
petit nouveau
petit nouveau

Message  mcop2 le Lun 9 Oct 2017 - 19:57

Bien inspiré par les réalisations vues sur les forums, j'ai fait une presse en T incliné, toujours avec du bois exotique de récup.
Les parties horizontales du T sont maintenues en place par 2 tourillons de 10 et collées sur la partie verticale. Une tige filetée M10 traverse le tout.
Dans le bas de la presse, une planche percée de 3 rangs de trous de 12 décalés permet de maintenir la presse verticale lors du serrage en mettant une barre métallique de 12 dans le trou correspondant à l'épaisseur de la pièce maintenue.
La vis n'est pas toute jeune, elle a probablement appartenu à mon grand père, mais elle fonctionne bien.

Et maintenant, les vraies photos de l'établi terminé :

Il y a maintenant plus d'un an qu'il est terminé, et j'en suis satisfait.

Au moment de sa construction, je pensais éventuellement rajouter quelques options comme un valet mobile à l'avant, des rangements en dessous... et peut être une finition huilée, ce n'est toujours pas fait et ... peut être un jour.
Il ne m'a pas couté bien cher, quelques bastaings + le presse latérale + un peu de colle, quelques vis...et pas mal de récup (bois exotique + vis de la presse frontale)

J'en profite pour remercier tous ceux qui en ont fait un et posté leurs réalisations où j'ai trouvé pleins de bonnes idées.
mcop2
petit nouveau
petit nouveau

Message  KOKO 57 le Lun 9 Oct 2017 - 20:12

Salut Mcop2 et tous.....cool ton établi,en plus avec beaucoup de récupe drunken ,un jour tu t en referas peut être un autre avec une meilleure essence de bois,mais en attendant il a le mérite d être là celui ci et réalisé de tes propres mains cheers
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux le Lun 9 Oct 2017 - 20:20

bonsoir,

oui, et bien fait visiblement.

mcop2, pourqquoi les pieds avant (et la presse donc) inclinés ?

+

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Lun 9 Oct 2017 - 22:12

Il est sans doute droitier...?
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 le Lun 9 Oct 2017 - 23:15

KOKO57, merci; Vu mon rythme de travail sur cet établi, il devrait bien tenir jusqu'à ma retraite (et ce n'est pas pour tout de suite);

Rémi, effectivement je suis droitier;

bricoleux, heureusement que je n'ai pas pris de photos pendant la fabrication What a Face parce que les défauts, il y en a quand même pas mal, mais qui ne se voient pas de trop une fois terminé; notamment sur les tenons mortaises; Il y en a même une à l'arrière ou je me suis trompé de sens (vertical/horizontal); et le trou pour mettre la tige filetée dans la presse, j'ai du faire quelques ajustements embarras pour que ça passe.

Pourquoi les pieds gauches et la presse inclinés ?, il y a plusieurs raisons :
la 1ere : Je me suis inspiré de l'établi de Samuel, Smile
la 2ème : ça doit aider à la stabilité de l'établi
la 3ème : le centre de la presse n'est pas juste au dessus de la vis, quand on y met un morceau assez long, ça évite que le serrage ne se fasse que par le bord de la presse.
mcop2
petit nouveau
petit nouveau

Message  bricoleux le Lun 9 Oct 2017 - 23:46

mcop2, merci pour ta réponse.

même si je ne comprends pas tout .
j'ai plusieurs (très) vieUx établis, ils ont tous les pieds verticaux.

maintenant, je comprends que si on rabote à la main, de droite à gauche, on peut penser que l'inclinaison des pieds apporte de la stabilité ?

=+

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Emi81 le Mar 10 Oct 2017 - 9:30

bricoleux a écrit:mcop2, merci pour ta réponse.
même si je ne comprends pas tout .
j'ai plusieurs (très) vieUx établis, ils ont tous les pieds verticaux.
maintenant, je comprends que si on rabote à la main, de droite à gauche, on peut penser que l'inclinaison des pieds apporte de la stabilité ?
=+

Bonjour,

Perso je n'ai pas la réponse,
Mais Samuel dans la construction de son établi avec presse inclinée, expliquait que cela permettait d'avoir un serrage plus homogène sur une pièce serrée debout.
Sur une presse verticale, la pièce à serrer debout (verticale) est en butée contre la tige filetée et donc la presse n'est utilisée que sur sa moitié, ça créée une torsion.
Sur une presse inclinée, la pièce à serrer debout (verticale) est aussi en butée contre la tige filetée mais le haut de la presse est utilisé sur plus de la moitié, y a moins de torsion.

Je sais pas si je suis très clair, il faudrait que je retrouve sa vidéo.

Edit:

@+
Emi
Emi81
très actif
très actif

Message  bricoleux le Mar 10 Oct 2017 - 13:24

oui, c'était clair, mais ça ne me convainc guère.
par contre, je trouve que le design y gagne beaucoup.

en tous cas merci pour la vidéo.

++
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mar 10 Oct 2017 - 14:15

bonjour

Je crois qu'il y avait dans la démarche de Samuel, aussi un coté esthétique, tant sur l'objet que dans la démarche. C'est un peu plus élégant comme design.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens le Mar 10 Oct 2017 - 15:41

Bonjour,
JoV a campé aussi ses pieds arrières de son superbe établi.
C'est une idée qui me botte depuis un moment, ces établis campés... !
++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut