Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Restauration d'un petit compresseur

3 participants

Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Restauration d'un petit compresseur

Message  ArndB Dim 15 Oct 2017 - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai récupérer récemment un vieux compresseur lacme qui fonctionne mais qui mériterait un petit peu plus d'attention pour pouvoir l'utiliser en sécurité !

Je veux déjà monter une ligne avec un épurateur, puis un Y, et d'un coté une sortie direct avec raccord rapide (en staubli) et de l'autre un huileur puis un raccord rapide, ça vous semble correct ?

La question se situe surtout au niveau du caplet anti-retour, il y a une espèce de soupape manuel installé dessus ou il est nécessaire d'appuyer pour pouvoir démarrer le compresseur (sinon il démarre avec la tête en pression et peine beaucoup).

Restauration d'un petit compresseur Img_2010

J'ai vu sur le même genre de modèle que normalement il y avait un tuyau entre le pressostat et le clapet anti-retour qui j'imagine sert au redémarrage en pression du moteur ? Mais sur le pressostat que j'ai, il n'y a pas la sortie du dessous.

Il manque aussi une soupape de sécurité sur la tête (pour l'instant un bouchon).

Restauration d'un petit compresseur Img_2011

Il faut aussi que je rachète une ailette à monter sur l'axe du moteur pour refroidir le tout, j'ai trouvé ça : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/ventilateur-plastique-collier pour le reste, quoi acheter ? Smile
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  lamecanique76 Dim 15 Oct 2017 - 19:50

bonjour

la soupape de sécurité ne serait pas près du clapet sur la cuve ? celle qu'il faut tirer

le flexible sert a la mise a l'atmosphère de la culasse le temps que le moteur se lance par l'intermédiaire du pressostat

pour moi il faudrait un photo de l'intérieur de celui ci pour voir le mécanisme







lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  ArndB Jeu 19 Oct 2017 - 19:00

Désolé du temps de réponse...

Pour tout dire, je l'ai récupérer de mon grand-père qui de base avait un pressostat avec la liaison jusqu’à l'anti-retour. J'aimerais la remettre et re-changer le pressostat. De base c'était un comme ça :

Restauration d'un petit compresseur 50620-1

Le truc c'est que si j'achète ce modèle, comment je fais la liaison que je n'ai plus ?

Pour la soupape, tu parle du truc avec la tétine que moi j'ai sur l'anto-retour et que de base il devrait être sur la tête du compresseur ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  Gauts Sam 11 Nov 2017 - 22:35

Bonjour
la soupape c'est la piece en laitonque tu as sur ton pressostat.
Normalement sur ton clapet tu as une piece pour un tuyau de 6mm que tu ramènes sous ton pressotat, piece en laiton sur la photo.
A+
LG
Gauts
Gauts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  ArndB Dim 12 Nov 2017 - 12:07

Ce qu'il me manque oui, il faut que j’achète le pressostat avec ce raccord ainsi que le bout de tuyau, mais pour le faire j'achète quoi et ou ? deux raccords olive 1/8" et du tube de 6mm ? Et après il y a une soupape sur les sorties du pressostat et sur la tete de compression c'est quoi normalement ? une autre soupape non ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 12:27

bonjour,
je n'est pas tous compris (je voie un claper voir deux! de surpression)
autrement: il faut un carter avec le ventilo, il faut braser/raccorder sur le cuivre le riselant qui par du pressostat, c'est lui qui enlève la pression dans ce tube...
pour le carter chez les récupérateur de métaux, il y a des pilles/montagne de vieux moteur qui parte à la fonte...
j'ai regardé sur un petit compresseur le riselant est sur le claper anti retour (à la place de votre secu)
du reste la secu doit être "impérativement" sur la cuve !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  Gauts Dim 12 Nov 2017 - 16:19

Bonjour,
tu sors la soupape de sécu sur le clapet, c'est là que ce raccorde ton risland de 6mm que tu ramenes vers le presostat (pièce en laiton sur la photo du modèle neuf) ou alors le système ce situ en la partie alu et les sorties elec.
il te faut aussi un ventillateur sur ton moteur avec carter (protection et gainage du flux d'air)
LG
Gauts
Gauts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  ArndB Dim 12 Nov 2017 - 19:38

Coté pressostat, je commence à comprendre, il faut juste que je trouve ou acheter ce tuyau pour retourner au clapet.

Et ma soupape qui est sur le pressostat n'a rien à faire ici ?, que mettre sur la tête du compresseur à la place du bouchon ? une autre soupape ?
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 23:58

bonsoir,
si !
"si" le pressostat est relier directe à la cuve (et c'est normalement le ça) le but étant d'éviter la surpression de la cuve et la sortie "rapide et en volume" de la surpression éventuelle.
j'ai écrie "sur la cuve" c'est plutôt: relier direct à la cuve...
c'est plutôt le deuxième sur le clapet ? à la place du riselant, à voir ?

le riselant ce trouve chez les fournisseurs auto/PL/TP, mais en général, c'est surtout utilise par les Poids lourd (freins), c'est aussi le monde du pneumatique (vérin/industrie) il existe beaucoup de qualité très différente.
votre but est plutôt de l'acheter au mètre (petit volume) donc PL ?
perso j'ai plusieurs compresseurs ( donc un gros) et le riselant qui par du pressostat est relier soit direct au tube compresseur cuve, soir sur le clapet anti retour juste av la cuve...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un petit compresseur Empty Re: Restauration d'un petit compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum