Profondeur de passe en mode gravure

Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Profondeur de passe en mode gravure

Message  AIRPOPCIE le Dim 22 Oct 2017 - 17:10

Je ne fais pas souvent de gravure mais recensement j'en ai fais une qui me pose problème.

Pour une profondeur finale de 8/10ème avec passe de 0.2mm j'ai au final.. 1,2 à 1.4mm.
J'ai pris comme fraise la 1/8eme 3.175mm de diamètre.

Profondeur de passe en mode gravure 20171010


Et avec la même fraise lorsque j'usine à -3mm pour un brut de 3mm, voilà ce que ca donne:

Profondeur de passe en mode gravure 20171011

Et là j'ai fais -2.8mm pour une pièce de 2.6mm d'épaisseur..

Profondeur de passe en mode gravure 20171012

Donc ce n'est pas un problème d'étalonnage de l'axe Z.
Merci de m'éclairer.. sur le problème..
A+ M le PoP
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  nagut le Dim 22 Oct 2017 - 20:54

AIRPOPCIE a écrit:
J'ai pris comme fraise la 1/8eme 3.175mm de diamètre.
A+ M le PoP

comprends pas scratch
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1359
Points : 1573
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  AIRPOPCIE le Dim 22 Oct 2017 - 23:24

pour graver je n'ai pas pris une fraise à graver pointue à 30 ou 45° mais une fraise plate 1 dent de 3.175mm
voilà
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  dh42 le Lun 23 Oct 2017 - 3:26

Salut,

Attention, sur CamBam, en mode gravure, la position du tracé en Z à son importance car la profondeur de passe est calculée depuis la position en Z de la ligne.

Ex si ta polyligne est à Z = 0 sur CB et que tu demande un prof finale de -3, ça usinera jusqu'à Z = -3 ... normal, ... mais si ta polyligne est à -1 en Z sur CB, le même réglage de prof finale à -3 usinera jusqu'à -4 (-1 + -3) .. le mode gravure fonctionne donc en 3D et si ta polyligne à graver à des variations de hauteur en Z, elle seront répercutées sur l'usinage.

Assure toi bien que toutes tes polylignes utilisées pour la gravure soit planes EST à Z = 0 (c'est valable aussi pour les autres entités de dessin utilisées avec l'opération gravure)

Il y a un plugin qui permet de les aplatir si nécessaire.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/flattenFR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  AIRPOPCIE le Lun 23 Oct 2017 - 7:15

dh42 a écrit:Salut,
Attention, sur CamBam, en mode gravure, la position du tracé en Z à son importance car la profondeur de passe est calculée depuis la position en Z de la ligne.
Assure toi bien que toutes tes polylignes utilisées pour la gravure soit planes EST à Z = 0 (c'est valable aussi pour les autres entités de dessin utilisées avec l'opération gravure)
Bonjour, mes dessins sont issus d'Autocad en fichiers DXF. Donc tous à plat.
J'avais fais un essai sur du MDF avant d'écrire sur le laiton. Et je viens de regarder. 1.2 mm à 1.4 mm comme sur le laiton.
A l'occasion je referai un essai avec 0.4 de gravure en passe de 0.2 pour voir.
Merci de ton aide.
A+ M le PoP
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  dh42 le Lun 23 Oct 2017 - 19:10

Salut,

Et qu'affiche Mach3 dans la visu Z quand tu est à la profondeur maxi ? si il affiche la bonne cote mais que ça creuse d'avantage alors tu a un problème de mise à 0 de ton Z sur la CN, si il affiche effectivement une cote différente de ce que tu a mis dans "profondeur finale" de ton op de gravure, c'est un problème de positionnement de la ligne à graver dans Cambam.

met ton fichier .cb en PJ je regarderais (compresse le en .zip)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  AIRPOPCIE le Lun 23 Oct 2017 - 19:17

Z affiche bien les valeurs demandées soit: -0.200 puis -0.400 jusqu'à -0.800 demandé.
Et le zéro Z est fait sur le bruit directement avec la fraise via une feuille de papier de 4 ou 5/100eme d'épaisseur.
Je te joins mon fichier.
merci
A+ M le PoP
Fichiers joints
Profondeur de passe en mode gravure Attachment
plaque jackyV2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 1 fois
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  dh42 le Lun 23 Oct 2017 - 19:49

Je ne vois rien d'anormal dans le dessin ou les parcours, le plus bas est bien à -0.8 ; ça ne viens pas de la partie dessin/fao, et si mach3 t'affiche bien -0.8, ça ne viens pas non plus du Gcode, donc reste une erreur de mise à 0 du Z ou un problème de calibrage de l'axe Z ; c'est tout ce qui me viens à l'idée scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  AIRPOPCIE le Lun 23 Oct 2017 - 23:15

ok mais lorsque j'ai usiné les autres pièces les profondeurs de 3mm pour les 4 dans l'alu et 2.50 dans la pièce circulaire la profondeur est correcte. (voir mon 1er post ).

Je referai des essais avec ce programme sur de l'alu (je n'ai plus de laiton) pour voir le résultat.
Merci de ton aide.
A+ M le PoP.
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  dh42 le Mar 24 Oct 2017 - 2:18

en tout cas, le Gcode, lui, est bon, donc le problème est à chercher coté machine. study

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe en mode gravure Empty Re: Profondeur de passe en mode gravure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum