Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

mon projet realisation cnc Diy

+18
ellogo67
ricoud
hares01
F6FCO
KOKO 57
Pulco
oliver67
sa120672
junkdealer
Alain37
sb1971
seb92
silky
bob47
Wyldix
momoclic
dh42
franck67530
22 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Sam 22 Sep 2018 - 20:25

Re

Vérifie que le PD070 soit bien à 0 (commande en 0-10v)

dans la ligne spindle de mach3 essai de changer le 'pas actif à 0' (c'est censé inverser le 0-10v si j'ai bien compris)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mer 26 Sep 2018 - 22:24

finalement pour le moment ce que j'ai fait c'est que j'ai remis la variation de la vitesse de la broche en manuelle ( juste le demarrage et coupure par mach3 ) c'est pas tres genant de toute facon et il y a plus important pour le moment .............

et en fait ca y est ce soir j'ai fait mes premiers copeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! arffffffff je suis content , une video a venir des je pourrais la charger sur youtube !!!

fait dans une chute d'alu de 8mm
passe de 1 mm direct , 400 mm/mn ; fait depuis l'assistant mach3

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 20180918

avant j'ai fait qqes petites choses dans du polystirene et j'ai pu ainsi reglé 2 /3 choses , vu les petits problèmes aussi a regler pour beneficier de vitesses plus importantes , par exemple sur le Z il a fallu que je descnde a 50 en acceleration pour ne pas perdre de pas , en Y je suis a 100 .... idem pour les vitesses en Y je n'arrive pas a 3000 mm/mn , tout ca c'est de la mecanique qui reglera le probleme , maintenant que la machine tourne je vais justement pouvoir me faire les pièces qui vont bien .... c'était prevu comme ca .

par contre j'ai eu un probleme electrique cette am : en voulant demonter le moteur du Z je me suis pris une chataigne ... j'ai trouvé ca bizarre qu'en touchant la poulie sur le moteur je m'en prenne une , puis plus rien , j'ai debranché le moteur par le connecteur , demonté le moteur bosser sur les poulies et le support moteur puis tout remonter , mais en mode manuel rien le Z ne bougeait plus , j'ai verifié dans l'armoire electrique et la j'ai vu que la led verte du driver du Z n'était pas allumé .... j'ai mis celui du A a la place et le Z refonctionné ............. merde alors driver grillé vous pensez ?

par contre autre chose David pourrais tu stp m'aider a brancher correctement mon AU ?  je vais peut etre pas trop jouer au con sans AU ( j'ai déjà cassé une fraise )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mer 26 Sep 2018 - 23:08

voila je suis content comme un gamin a noël  cheers
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Mer 26 Sep 2018 - 23:31

Salut,

Cool, elle y vas bien dans l'alu Wink

Pour l'AU ; c'est déjà tout expliqué page 12 du PDF Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mer 26 Sep 2018 - 23:51

c'est pas aussi simple ( enfin pour moi lol )
j'ai tout fait comme indiqué dans le pdf , branché le AU entre IN1 et acm .... mais rien il ne reagit, pas comme si il n'était pas branché ...... scratch

pour le driver t'en penses quoi ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Mer 26 Sep 2018 - 23:59

pour le driver t'en penses quoi ?

Je sais pas, l’électronique, c'est pas mon rayon Wink

Pour l'AU, c'est bien un contact à fermeture que tu a ? ... sinon il faut jouer avec "active low" comme dit sur la doc pour inverser.

Regarde sur la page diagnostic s'il est détecté ou non ( LED arrêt d'urgence ) quand tu appui sur le bouton (le bouton physique) la led doit être allumée quand l'AU est mis et éteinte quand il est enlevé.

la carte doit être alimentée pour qu'il fonctionne.

tu est bien sûr de ton alim 24v, car c'est bizarre que ni le PWM ni l'AU ne fonctionnent

met ton multimètre en mode Volt Continu, calibre > à 24V.

touche - sur DCM et touche + sur 24V (je parle de la sérigraphie sur la BoB .. vu que ces ânes n'ont pas été fichus de mettre les mêmes noms sur le schéma et sur la photo Rolling Eyes ) ; tu devrais avoir tes 24V fournis par le vario.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Jeu 27 Sep 2018 - 10:26

Bonjour et félicitation une belle étape de franchie ! !)
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 28 Sep 2018 - 9:08

deosle de ne repondre plus toto , j'etais absent hier
alors pour l'alim 24V sur la bob
j'ai bien 24v entre 24v et dcm
entre IN1 ( mon AU) et 24V j'ai 0.2v environ et ensuite en restant appueyr sur le bouton j'ai 4.32V ( sur alternatif )
entre IN1 et ACM ( tours sur alternatif ) j'ai 0V puis qd je reste appuyer sur le bouton j'ai 6.7V
aux bornes du bouton : au repos j'ai 0 V qd j'appuie 6.7v ( toujours sur alternatif ) ..........
pour moi en electricité je pensais que interrupteur fermé = qui laisse passer le courant , la ca veut dire que j'ai un AU normalement ouvert ?

sur l'ecran diagnostique de mach3 , lorsque j'appuie sur le bouton d'arret d'urgence , il ne se passe rien aucune led ne s'allume , le AU de mach3 ne se declenche pas
si je change en active le diractivelow alors le AU est detecté comme enfoncé et plus rien ne fonctionne sur la machine , le AU de mach3 est bien activé ......

ca sent la config mal faite ca non ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 28 Sep 2018 - 17:40

Salut,

entre IN1 et ACM ( tours sur alternatif ) j'ai 0V puis qd je reste appuyer sur le bouton j'ai 6.7V

Je ne vois pas trop pourquoi tu mesure entre IN1 et ACM ; les entrées sont en continu, donc ce serait plutôt entre IN1 et DCM Wink ... mais bon, apparemment ton bouton est détecté sinon tu n'aurais jamais la LED qui s'allume.

Il faut savoir de quel type est le contact de ton AU ; contact à ouverture ou fermeture ? ... en principe, sur les commandes de BoB, on utilise un contact à fermeture (donc le jus passe quand l'AU est enfoncé, la LED s'allume et la machine est bloquée)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Sam 29 Sep 2018 - 0:51

je mesure entre acm et in1 , car tu m'avais proposé de cablé le AU entre acm et IN1 justement .....


tu peux m'expliquer ce que c'est ACM et DCM ? (je vais essayer de comprendre ) ; si je suis en continu , que le IN1 c'est par la que rentre le + alors j'aurai du branché entre IN1 et DCM non ? ( si DCM est le - en continu )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Sam 29 Sep 2018 - 1:55

Salut,

je mesure entre acm et in1 , car tu m'avais proposé de cablé le AU entre acm et IN1 justement .....

Je t'ai dis de le brancher comme sur le PDF, page 12/13 (ici)

par contre je n'avais pas relevé l'erreur dans qui suit ou tu parle de acm

franck67530 a écrit:c'est pas aussi simple ( enfin pour moi lol )
j'ai tout fait comme indiqué dans le pdf , branché le AU entre IN1 et acm .... mais rien il ne reagit, pas comme si il n'était pas branché ...... scratch

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Estop10

donc le contact entre IN(1) et COM- .. COM- c'est DCM sur la carte ; la broche juste au dessus de IN1 ; sérigraphié DCM sur la carte (page1) mais COM- sur le dessin (page 3) ... donc oui, il doit être branché entre IN1 et DCM.

DCM = Direct (current) CoMmon > commun courant continu

ACM = Alternating (current) CoMmon > commun courant alternatif

IN = entrée
OUT = sortie

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Sam 29 Sep 2018 - 7:50

ok merci , je vais me mettre sur DCM alors
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 5 Oct 2018 - 13:58

bon cette semaibe j'ai eu acces a une fraiseuse conventionnelle alors ca a été demontage d'une partie de la machine et j'ai pu surfacer la table en acier ainsi que le support de l'axe Z , j'en ai profité aussi pour surface le support de broche ( en fonderie d'alu ) , tout ca pour une meilleur "planitude " de l'ensemble , le reglage de la geometrie n'en sera que meilleur ....
voulant me separer de la transmission par courroie et poulie de l'axe Z , j'ai pratiqué une poche dans le support de l'axe Z pour ainsi monté le moteur directement sur la vab du Z
comme ma machine n'était pas dispo pendant ce temps j'ai aussi fait les elements qui constituent l'equerre qui va supporter ce moteur .....
ce week end ca sera montage de l'ensemble puis rereglage de la geometrie machine
apres ca je pourrais tester les axes et j'espere bien pouvoir augmenter les accel et vitesses des moteurs sans pertes de pas ( en ts cas je pourrais tester les limites ) ; pour l'axe Z c'est sur que je gagnerais des choses , je déciderais a la vue des résultats si je dois ameloirer les 2 autres aussi ( pas sur  )
en tous les cas je suis pas mal confiant pour la suite
mon projet realisation cnc Diy - Page 6 20181010
mon projet realisation cnc Diy - Page 6 20181011
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  c.phili Ven 5 Oct 2018 - 17:38

salut à tous
Salut Franck
Déjà un grand bravo pour ta machine et ta persévérance.
T'as souffert? le contraire n'aurait pas été normal, c'est le lot de tout les débutant. What a Face
Mais bon, David veille, je me demande souvent ce qu'on ferait sans lui cheers
Ça se termine, bon courage pour la suite.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 5 Oct 2018 - 18:29

Salut,

Et cet AU, il fonctionne ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 5 Oct 2018 - 19:59

dh42 a écrit:Salut,

Et cet AU, il fonctionne ?

++
David

je te dirais ca la semaine prochaine , la machine est demontée j'ai voulu travailler sur la partie mecanique , mais vu ce qu'on a dit je ne me fais pas trop de soucis en le rebranchant correctement cette fois ( mettre sur DCM au lieu de ACM ) et si ca se trouve ca perturbait peut etre le variateur cette acm mal branché , on verra ....
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 5 Oct 2018 - 22:10

fingers crossing Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 8 Oct 2018 - 15:23

p'tin je devians chevre avec ce bouton d'arret d'urgence ............

dis moi David .... etant donné que j'utilise le 24V qui vient dans la carte depuis le vfd , alors on est d'accord les 24v sortent par in1 passent par le bouton et reviennent dans le dcm ?
dans ce cas in1 n'est plus une entree mais une sortie non ? ( dans la doc pdf il utilise une entree ok mais c'est peut etre aussi parcequ'il parle d'une alim externe non ? )
entre 24V et dcm : j'ai bien 24V
mais entre IN1 et DCM j'ai 0 , bouton actionné ou pas , je serais tenté de croire que rien ne sort de IN1 ...

il faut peut etre que je tente avec une alim externe .... il doit bien me rester une alim en 12 v ou une batterie de moto qq part ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Lun 8 Oct 2018 - 19:38

Salut,

dis moi David .... etant donné que j'utilise le 24V qui vient dans la carte depuis le vfd

Le 24V est fourni par le vario et sert à alimenter la carte ; après, pour le reste je ne sais pas, je ne suis pas électronicien study ... et je n'ai pas la carte pour faire des tests ...

IN1 est bien une entrée ; ça veux dire que ça envoie une info à la carte (l'état ouvert/fermé du bouton AU) ; une sortie envoi une info de la carte vers ... autre chose (les moteurs par exemple) ... dans tous les cas il y aura du jus dessus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 8 Oct 2018 - 19:59

bon bein ca marche .......... fichu bouton d'arret d'urgence !!!

il fonctionne mais je suis incapable de dire pourquoi il ne fonctionnait pas scratch
a force de toucher a tout , aussi bien au niveau cablage qu'au niveau config ( j'ai meme changé l'entree IN1 en IN3 a bout d'arguments ...) mais bon ca marche .... j'espere que ca va continuer comme ca ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Lun 8 Oct 2018 - 20:15

Bon, mystère .... reste le PWM jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 8 Oct 2018 - 21:14

ouais ca faut que je reessaie , mais je vais faire qqes usinages d'abord avec la machine ....

la j'ai reglé la geometrie de la machine , je suis quarement bien en equerrage et en planeité , mes axes sont bien perpendiculaires ( defaut maxi 0.05 sur 40 cm ..)

je modifie aussi les supports moteurs , c'est pour ces pièces que j'ai besoin de la machine, ensuite test des vitesses et accel max grâce au programme que tu m'as refilé ( j'ai déjà pu doubler la vitesse sur le Z et sacrement augmenter l'accel depuis que j'ai remplacé la courroie par un entrainement direct )...

ensuite peinture et finition divers ....
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  junkdealer Mar 9 Oct 2018 - 10:08

Hello

si comme je le pense tu es le franck67 "d'en face", tu trouveras ici les reponses a tes questions sur la decoupe CNC

http://www.metabricoleur.com/t15983-decoupes-de-stickers-a-la-cnc-6040-inside

Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 9 Oct 2018 - 10:17

junkdealer a écrit:Hello

si comme je le pense tu es le franck67 "d'en face", tu trouveras ici les reponses a tes questions sur la decoupe CNC

http://www.metabricoleur.com/t15983-decoupes-de-stickers-a-la-cnc-6040-inside

Very Happy

merci oui justement je viens de consulter ce post interressant
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 11 Oct 2018 - 9:35

je ne suis pas satifait des accouplements moteur / vab , sur de fortes acceleration j'ai des pertes de pas ( surtout sur le Z) , je vais mettre des goupilles entre coupleur et axe des moteurs et aussi entre coupleur et vab ..
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Jeu 11 Oct 2018 - 9:49

Salut Franck,
Ce sont de ces accouplements dont tu parles ?

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 20180910

Normalement ils doivent convenir !
Il y a bien deux vis pointeaux à 90° pour les immobiliser ?
Si c'est le cas, ces vis doivent serrer sur deux plats.
Sinon si c'est un simple serrage, type collier, ta proposition semble la bonne. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 6 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum