Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

problème pour refendre à la SAR

+10
sangten
george
Rémi(de la Montagne Noire
micheld4036
ricoud
meta_screw
Prétender 49
pompom37
Pili67
Piotr86
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  bricoleux Mer 10 Jan 2018 - 15:01

merci Alain, je pense que sur la minenne il n'y a pas de réglages bas.

merci aussi george, mais d'une part la tension de la lame est aussi régie par d'autres considérations, et d'autre part - je viens d'essayer- augmenter la tension de la lame ne modifie rien.

il faudrait faire reculer (ou avancer dans le cas d'alain) le volant bas, ou pouvoir aussi l'incliner ... come celui du haut.

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  Piotr86 Mer 10 Jan 2018 - 15:03

Est-ce que ça peut venir de l'alignement des volants ? (Je vais vérifier sur la mienne)
Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas le problème avec les autres lames.
Piotr86
Piotr86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  meta_screw Mer 10 Jan 2018 - 15:16

Salut,

Tu pourrais poser ta lame en rond ou en ovale sur une surface bien plane pour voir ce que ça donne
Coté dos puis coté dents
Tu pourras déjà voir si elle est déformée ou pas, si elle pose partout sur la surface plane
Je suppose que c'est une lame soudée
Comment est la soudure ? pas de déformation ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  george Mer 10 Jan 2018 - 15:26

Quand je commandais un ruban, à chaque fois on me facturait un "planage'
En fait quand on fabrique un ruban, on part d'une bande qui est soudée pour faire une boucle, cette opération de soudage déforme le ruban et si on pose le ruban sur une surface plane, il ne pose pas correctement.
Le planage consiste à "déformer" le ruban pour qu'il "pose à plat", autrement dit tous les points du "dos" de la lame se retrouve dans un seul plan.
Dans ton cas, comme certains rubans fonctionnent bien et d'autre non, c'est peut-être ça le problème.

++
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  sangten Mer 10 Jan 2018 - 16:30

salut

Je viens de regarder.

Si je change la tension, la lame reste toujours au même endroit. Au passage, j'ai nettoyé le bandage, ça lui a pas fait de mal.

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Img_5125

les guide lames sont positionnées à la onc, et quasiment inréglables. D'ailleurs, je ne m'occupe plus de ceux du bas. Un peu de ceux du haut, mais surtout pour qu'ils ne tapent pas dans les dents de la lame.

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Img_5126

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Img_5127

Et elle fonctionne parfaitement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  meta_screw Mer 10 Jan 2018 - 16:42

george a écrit:Quand je commandais un ruban, à chaque fois on me facturait un "planage'
En fait quand on fabrique un ruban, on part d'une bande qui est soudée pour faire une boucle, cette opération de soudage déforme le ruban et si on pose le ruban sur une surface plane, il ne pose pas correctement.
Le planage consiste à "déformer" le ruban pour qu'il "pose à plat", autrement dit tous les points du "dos" de la lame se retrouve dans un seul plan.
Dans ton cas, comme certains rubans fonctionnent bien et d'autre non, c'est peut-être ça le problème.

++

George explique mieux que moi le problème dû à la soudure
Mais c'est ce que je voulais dire ...
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  meta_screw Mer 10 Jan 2018 - 16:44

Alain,

Ta lame est bien positionnée
Et si elle coupe bien tout va bien
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  micheld4036 Mer 10 Jan 2018 - 17:48

george a écrit:
" j'ai le même problème que Piotr, cad que la lame déborde légèrement sur le volant haut, mais est centrée sur le volant bas.
si je fais en sorte qu'elle dépasse légèrement sur le volant bas, la lame saute parce qu'elle débord de trop sur le voalant haut. "

En fait il faut agir sur les 2 réglages à chaque fois, d'abord régler pour incliner le volant sup pour rentrer la lame et ensuite augmenter la tension pour la faire ressortir du volant inf.
C'est ce qui est préconisé dans la doc KITY

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Ryglag10

Bonsoir,
je pense que si ta lame rentre ou sort quand tu augmentes ou diminues la tension, c'est un autre problème qui doit être que tu n'avais pas assez tendue ta lame. Si tu tends trop, la lame souffre mais elle ne devrait pas bouger sur les volants (sauf si ton bâti se déforme quand tu tends) , mais si Kity donne ces indications ça doit être vrai pour ces machines Very Happy
Il faut aussi vérifier si les faces avant des 2 volants sont bien dans un même plan.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  george Mer 10 Jan 2018 - 18:07

bonsoir,

j'ai vérifié et c'est vrai que tout compte fait, ça ne change pas grand chose sur le volant du bas quand on change la tension.
L'explication c'est peut-être que si on imagine que le volant du haut est légèrement incliné, en augmentant la tension le ruban va rentrer, s'appuyer sur le roulement et "basculer" et donc ressortir du volant du bas !

Le problème ici est-ce que ça serait pas un ruban qui commence à criquer, ça commence toujours en fond de denture, ça vaudrait le coup de l'inspecter......

sinon pour le nettoyage des volants moi j'ai mis ça......................mais sans dentifrice !

++

problème pour refendre à la SAR - Page 2 B10
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  micheld4036 Mer 10 Jan 2018 - 18:16

quand un ruban à une ou plusieurs criques, il balance d'avant en arrière sur les volants.
Mais tu peux quand même vérifier, mais le mieux serait de faire tourner une lame qui va bien pour voir ce qu'elle fait sur ta scie ; malheureusement tu n'as pas l'air d'en avoir une 2ème du même modèle.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  micheld4036 Mer 10 Jan 2018 - 19:12

sangten a écrit:salut

Je viens de regarder.

Si je change la tension, la lame reste toujours au même endroit. Au passage, j'ai nettoyé le bandage, ça lui a pas fait de mal.
les guide lames sont positionnées à la onc, et quasiment inréglables. D'ailleurs, je ne m'occupe plus de ceux du bas. Un peu de ceux du haut, mais surtout pour qu'ils ne tapent pas dans les dents de la lame.

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Img_5126

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Img_5127

Et elle fonctionne parfaitement.

bonsoir,

cette discussion a au moins un effet positif, tu as nettoyé les bandages des volants et ta scie te doit un grand merci.

Les guides lames inférieurs ont bien été réglés la 1ère fois, ça devrait suffire car ils ne devraient pas se dérégler. Il suffit  que le roulement qui limite le recul  de la lame soit un peu plus en arrière que celui du haut au maximum de largeur de lame
Moi non plus, je ne vais pas souvent sous ma machine ; j'ai la colonne raide de naissance ; pour faire des réglages, en fait je n'y ai jamais touché et le dernier réglage doit dater des années 50  scratch
Par contre pourquoi n'y a-t-il pas le petit cache rond qui entoure le ruban sur la table, ça limiterai les risque de chutes de petits morceaux et des sciures sur le volant et chez moi il aide aussi à guider la lame
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 10 Jan 2018 - 19:21

+1 !
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  sangten Mer 10 Jan 2018 - 19:51

micheld4036 a écrit:

bonsoir,

Les guides lames inférieurs ont bien été réglés la 1ère fois, ça devrait suffire car ils ne devraient pas se dérégler. Il suffit  que le roulement qui limite le recul  de la lame soit un peu plus en arrière que celui du haut au maximum de largeur de lame
Moi non plus, je ne vais pas souvent sous ma machine ; j'ai la colonne raide de naissance ; pour faire des réglages, en fait je n'y ai jamais touché et le dernier réglage doit dater des années 50

T'étais pas bien vieux dans les années 50, ça r'était facile de passer sous la machine !

Par contre pourquoi n'y a-t-il pas le petit cache rond qui entoure le ruban sur la table, ça limiterai les risque de chutes de petits morceaux et des sciures sur le volant et chez moi il aide  aussi à guider la lame

Michel, ne t'inquiète pas, je l'ai remis. Je l'avais enlevé machinalement, parce que quand j'ouvre le carter habituellement, c'est pour changer la lame, donc c'est un automatisme. Mais je l'ai remis.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  Scorpio Mer 10 Jan 2018 - 22:51

Bonsoir ,
Alain , tu délignes avec le guide ? , avec des lames neuves , Forézienne , les réglages qui me semblent bons ,
ça part en sucette avec le guide , du coup je fais sans , mais c'est pas top scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  sangten Mer 10 Jan 2018 - 23:51

oui, je déligne au guide.
J'ai fait un essai comme je le dis plus haut, et j'ai environ 2 à 2,5/10e de différence d'un bout à l'autre.
J'ai fait un deuxième guide plus haut, en mdf, pour plus de précision, que je fixe au guide d'origine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  Piotr86 Dim 18 Fév 2018 - 15:18

bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos conseils!
Finalement, la scie aura eu un bon nettoyage. (sans qu'après elle ne fonctionne mieux.)
J'ai à nouveau aligné les volants (qui ne l'étaient pas) et poncé le caoutchouc sur les volants qui ressemblaient à des escaliers.
Maintenant, ça fonctionne, même s'il ne faut pas trop bouger le réglage de la lame, sous peine de la voir sauter.

(je pense que je dois changer ces fameux caoutchouc...mais ça viendra plus tard)

Et j'arrive donc à refendre plus de 10cm de merisier, ce qui me va bien.
problème pour refendre à la SAR - Page 2 20180211

Merci encore pour vos conseils.

Piotr
Piotr86
Piotr86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

problème pour refendre à la SAR - Page 2 Empty Re: problème pour refendre à la SAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum