matiere plastique pour usinage

Aller en bas

matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Lun 6 Nov 2017 - 21:13

Salut à tous,
Connaissez vous une matiere plastique très épaisse (40mm serait pas mal) en plaque, la plus dure possible ?
c'est le fablab vers chez moi qui a une demande spécifique de pieces de 80mm d'épaisseur (je pensais faire 2x40mm) (qui serviront de "porte cables" dans des ouvertures de porte lors de chantier d'installation en électricité ), par contre je cherche une matiere qui puisse s'usiner assez rapidement si possible, j'ai pas usiné beaucoup de plastique mais je crois quil faut aller très doucement pour éviter que les copeaux collent à la fraise ... Sinon ca peut etre une autre matiere que du plastique , du moment que ce soit dur et que ca résiste dans le temps
Avez vous des idées ?
Pierre
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  eric44 le Lun 6 Nov 2017 - 21:42

Du POMC



Appro ici : http://diplatech.com/

@+
Eric

avatar
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1319
Points : 1771
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 58
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  ced21 le Lun 6 Nov 2017 - 22:17

Le téflon c'est du PTFE, pas du POM.
Par contre, ce dernier s'usine très bien je crois. Diomedea saura mieux répondre que moi mais je crois me souvenir que les roulettes de sa cape de SAF ont été faite en POM à la défonceuse.
avatar
ced21
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 405
Points : 437
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 44
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Lun 6 Nov 2017 - 22:18

Salut,

j'ai pas usiné beaucoup de plastique mais je crois quil faut aller très doucement pour éviter que les copeaux collent à la fraise

Il faut tourner doucement mais avancer vite.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  eric44 le Lun 6 Nov 2017 - 22:25

Excuse me
PTFE : la vidéo c'est avec ma CN pour faire des moules et vous avez les vitesses d'usinages. Pas de collage de matières.
A l'époque, même pas de pulvé à l'air.
avatar
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1319
Points : 1771
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 58
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  diomedea le Mar 7 Nov 2017 - 7:09

Bonjour à tous,
ced21 a écrit:Par contre, ce dernier s'usine très bien je crois. Diomedea saura mieux répondre que moi mais je crois me souvenir que les roulettes de sa cape de SAF ont été faite en POM à la défonceuse.
Non, elles sont en PMMA (polyméthacrylate de méthyle) comme la cape, et elles ont été faites au tour a métaux. Le PMMA le plus connu est le Plexiglas, mais celui que j'ai utilisé est du Kerrock, il est chargé ce qui le rend opaque.
Ok pour le POM ou PTFE ou même le PC à la CNC, ça ne pose pas de problème particulier.
++
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10687
Points : 21326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 58
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  Ty Coat le Mar 7 Nov 2017 - 7:38

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir du PomC hier que j’ai commandé chez blockenstock. Je n’ai pas encore fait d’usinage avec. En revanche leur site est pas mal car tu as tout de suite le prix. Ceci dit, je n’ai pas comparé les prix avec le site de Jean-Paul qui est peut être mieux placé.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1822
Points : 2769
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  diomedea le Mar 7 Nov 2017 - 7:56

Bonjour Ty Coat,
Je m'approvisionne également chez Blockenstock!
++
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10687
Points : 21326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 58
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Mar 7 Nov 2017 - 20:45

merci à tous pour vos réponses
ca a l'air pas mal mais sur le site il n'y a que des petits formats et pas très épais, je cherche plutot des formats genre 1mx1m par 3 ou 4 cm d'epaisseur. vous n'auriez pas ca par hasard ?
je ne pensais pas que c'était si cher ce genre de matériaux ... ( 40x250x500mm POMC Noir 99€, c'est e quil me faut pour usiner une pièce)
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  seb92 le Mer 8 Nov 2017 - 17:09

Bonsoir,
là www.polydis.fr
peut-être que tu trouveras ton bonheur… je trouve qu'ils sont bien placés en tarifs, imbattables pour les plaques de pvc !
et très bon contact par téléphone à chaque fois.
avatar
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 849
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  ricoud le Mer 8 Nov 2017 - 17:27

Sinon a pas cher, y en a qui ont fait leur "plastique" en recyclant les bouteilles...  

ça avait pas trop dur a faire, mais y a quand même du job!
Je retrouve plus le fil...

Trouvé : http://www.metabricoleur.com/t8622-recyclages-matiere-plastiques
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1191
Points : 1532
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Mer 8 Nov 2017 - 17:30

Salut,

Vas falloir un grand four pour faire des plaques de 1m² Rolling Eyes (et 10 ans de récup de bouchons !!)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Dim 12 Nov 2017 - 16:20

cest sur que cest une super idée de faire son plastique soi meme mais jaiu peur que ce soit trop fastidieux ...

jai trouvé un revendeur vers chez moi pas trop trop cher en PEHD, 300 HT le m2 en 40mm, jattend les tarifs pour du 60 et 80 depaisseur
D'ailleurs à votre avis cest faisable d'usiner du 60 mm voir du 80 avec une grande fraise , comme la fraise ne tourne pas très vite, les vibrations devraient etre limitée non ?
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  nono30 le Dim 12 Nov 2017 - 16:48

bonjour,

@pierre2410 quelle est la raison pour devoir le faire en plastique car avec ce budget on peut en faire des choses.
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Dim 12 Nov 2017 - 17:01

c'est une demande du client, ils veulent qquechose qui soit incassable
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  nono30 le Dim 12 Nov 2017 - 17:07

j'avais mal compris, je croyais que c'était pour un aménagement du fablab drunken

mais incassable c'est clair et c'est floue en même temps.

certaines essences de bois sont très difficilement cassable par exemple.

je ne savais pas que le Fablab sous traitaient des fabrications.
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Dim 12 Nov 2017 - 17:13

en fait ils n'ont pas de machine à commande numérique, ils ont eu une commande et ils m'ont demandé si je pouvais le faire
J'ai fait un prototype en CP de bouleau qui est qd meme bien costaud, mais ils aimeraient du plastique. Le probleme c'est qu'il y a des parties qui font environ 1 cm et ils craignent que ca ne tienne pas dans le temps
Qu'est ce que tu dirais comme bois solide ? du massif cest mort , les parties fines ne pourront pas etre dans le sens du fil et donc cassable plus facilement
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  nono30 le Dim 12 Nov 2017 - 17:20

sans savoir la forme, les dimensions et l'usage de la dite pièce, c'est difficile de préconiser quoi que ce soit et puis ici on à la chance d'avoir des gens du métier qui seront + à même de le faire.
côté technique tu as le lamellé collé qui donne des résistances très importantes aussi bien en flexion, en compression, en torsion)
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Lun 13 Nov 2017 - 2:50

Salut,

D'ailleurs à votre avis cest faisable d'usiner du 60 mm voir du 80 avec une grande fraise , comme la fraise ne tourne pas très vite, les vibrations devraient etre limitée non ?

Si les fraises de cette longueur existe, c'est qu'elles peuvent être utilisées Very Happy

Plus la fraise est longue par rapport à son Ø, plus il faut réduire l'effort de coupe, c.a.d, soit prendre des passes moins profondes, soit réduire l'avance par dents, soit un mix des 2.

Pour une fraise aussi longue, il faudra probablement utiliser seulement 20 ou 30% des valeurs que tu utiliserais avec une fraise identique mais de longueur standard (L= 2.5x le Ø)

Par exemple, si avec une fraise de 8 tu prenais 4mm de prof de passe avec une longueur standard, tu sera peut être limité à des passes de 1mm ou moins avec une fraise qui sort de 10x le Ø, et peut être même devra tu aussi réduire l'avance par dent.

Vc (donc rotation) ne change pas en fonction de la longueur de la fraise.

pour exemple, pris sur un calculateur sophistiqué (FS Wizard), pour une même prof de passe, Fz (l'avance par dent) est valable jusqu'à 2.5x le Ø (longueur sortie), mais à 4x le Ø, Fz n'est déjà plus que de 50% de sa valeur (ou même Fz, mais prof de passe divisée par 2)

Donc faisable si les conditions de coupe correctes sont utilisées, mais vu les dimensions annoncées pour ta pièce, temps d'usinage extrêmement long ! ... tu a intérêt à bien évaluer ça pour faire ton devis !  study

Il faudra bien optimiser l'usinage, ne faire avec une fraise de 80 de long que ce qui ne peut se faire autrement, donc faire le maxi avec une fraise qui sort de 2.5 à 3x son Ø au maxi, puis passer éventuellement par des longueurs intermédiaires avant d'en arriver à la 80.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Jeu 16 Nov 2017 - 7:18

Merci pour ces infos
Il va falloir que je fasse 2-3 essais avant :p mais je vais rester sur du 60 en epaisseur, 80 ca me parait vraiment fastidieux à usiner
Tu utilises quoi environ comme parametres de coupe pour vc et fz pour du plastique dur ?
J'(ai une autre petite question, je vais usiner du v korr (un concurrent du corian) pour faire incruster un lavabo sous plan, est ce qu'il faut utiliser des fraises spéciales et au niveau parametres de coupe, qu'est ce qu'il faut utiliser ?
encore merci

avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Jeu 16 Nov 2017 - 18:42

Salut,

Pour le corian, je prends 100 à 120m/min pour Vc et un Fz de 1/100 du Ø de la fraise.

J'utilise des fraises carbure standards

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Dim 19 Nov 2017 - 13:07

ok merci :-)
j'essaierais ca dans la semaine si tout se passe bien
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Dim 19 Nov 2017 - 21:26

Salut,

Pense à l'aspiration, ça fait une poudre immonde genre farine(*), qui colle partout et ça bouche bien les filtres d'aspi Sad ... et si tu a un gros bidon sur l'aspi, ne le remplis pas trop, ça pèse une âne mort cette poudre de corian !

++
David

* après la coupe, le copeau ressemble à un copeau normal, mais dès que tu le touche, il tombe en poudre scratch

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  pierre2410 le Dim 19 Nov 2017 - 21:43

merci pour les conseils, j'espere que les poussieres de corian vont retomber dans le bac du dust collector et pas se retrouver dans le filtre de l'aspi :p
avatar
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 326
Points : 406
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 39
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  dh42 le Dim 19 Nov 2017 - 22:55

pierre2410 a écrit:merci pour les conseils, j'espere que les poussieres de corian vont retomber dans le bac du dust collector et pas se retrouver dans le filtre de l'aspi :p

Lol, oui, un bon test pour voir si le système est efficace ; l'avantage par rapport à la poussière de bois, c'est que c'est plus lourd donc que ça "vole" moins et je suppose que ça aide pour que ça tombe dans le fût de récupération ; pour ma part sur mon système Thien, ça marche bien avec le corian, pas trop de résidus dans le sac. (mais ce n'est pas 0 résidus non plus)

Garde la poudre, tu devrais pouvoir la refondre pour faire d'autres pièces je pense, comme ça a été fait avec les plastiques de récup sur un post quelque part sur le fofo, sauf que la, tu a de la poudre, ce qui devrait simplifier la fonte, et en plus tu n'aura pas un truc tout bariolé ...

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16118
Points : 28790
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: matiere plastique pour usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum