Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

+12
meta_screw
bilou(te)
jb53
dh42
Hervé-34
ricoud
grosb
goupildu59
magicwolf
bricoleux
franck67530
F6FCO
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 18:23

boumtp a écrit:bonjour,
https://www.qofipro.fr/bouteille-de-chantier-remplissable-art_fr_40816.html
c'est ma méthode, j'en ai une (vielle) propane (couleur)  dans c'est taille que je recharge avec une 13Kg
c'est un peu $$ à l'achat ! mais pour un travail pro (dénivelé), c'est plus pratique que les 13kg...

même pour un travail pas pro !
ça et un chalumeau propane avec buse enveloppante, je soude même pour le gaz (c'est vrai que ça chauffe les murs, sans doute oins à l'oxy/acé) ?

F6FCO a écrit:Ils vendent des chalumeaux seuls ou avec les détendeurs mais je ne saurait pas te dire s'ils conviendront pour ton usage, le mieux c'est de venir faire un tour de l'autre coté de la frontière
il s'agiot donc des magasins brico-dépot, c'est bien cela ?

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 18:26

bonjour,
un vrais de marque coute autour des 100€ ht (nu) je ne comprend pas pourquoi acheter des ... qui crève en quelques années, plutôt qu'un qui dure une vie ?
https://www.qofipro.fr/chalumeau-soudeur-braseur-farel-0-art_fr_40801.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 18:30

salut,

tu as raison, c'est un résidu d'une autre époque, cet équipement n'a plus de sens.

mais il y a longtemps, les bouteilles de kirene/oxy, c 'était le top !
il n'y avait d'autre solution que les grosses bouteilles d'oxy/acé.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 18:33

bonjour,
bricoleux a écrit: avec buse enveloppante
c'est surtout bien moins difficile pour un débutant, il y a pas de risque de percer le cuivre et moins de se bruler avec "le " dard, ni même de mettre le feux à l'entourage, un dard complet fait sur une petite buse +/- 200mm avec le C 10/20mm.
c'est vrais faut protéger le contour de la soudure quand même.
c'est plutôt réserver au montage neuf, le classique (buse) à l'avantage de cibler la partie chauffé...

bricoleux a écrit: il y a longtemps, les bouteilles de kirene/oxy, c 'était le top !
c'est vrais je la garde pour les travaux acrobatique (oxigène) avec la petite bouteille du lien plus haut charger en propane.
quand ont à gouter à la 2,3m3 (sans contrat) pour un usage courent ont ne veux plus changer pour pratiquement le même prix de recharge cheers
500l contre 2300l ... scratch  faut pas réfléchir longtemps


Dernière édition par boumtp le Dim 12 Nov 2017 - 18:19, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 18:39

boumtp a écrit:bonjour,
"avec buse enveloppante"
c'est surtout bien moins difficile pour un débutant, il y a pas de risque de percer le cuivre et moins de se bruler avec "le " dard, ni même de mettre le feux à l'entourage, un dard complet fait sur une petite buse +/- 200mm avec le C 10/20mm.
c'est vrais faut protéger le contour de la soudure quand même.
c'est plutôt réserver au montage neuf, le classique (buse) à l'avantage de cibler la partie chauffé...

ça me fait plaisir de lire cela.

quelques posts plus tôt, j'ai été agressé par quelqu'un qui me disait de ne pas parler si je n'avais jamais soudé.

j'ai réalisé plein d'installations, eau et gaz, eau avec un petit chalumeau, gaz avec un plus gros équipé d'une buse enveloppante.
pour le gaz, faut chauffer fort, et j'ai déjà fondu des raccords en laiton qui résistent moins que les tuyaux.


j'ai essayé à l'oxy/acé, je trouve cela moins sur, pour du soudage par capillarité, où il faut idéealement que toute la pièce soit en température en même temps.
j'ai repris ma bouteille propane.

le problème pour moi avec cela, c'est la chaleur dégagée globalement.
est ce moins violent avec une buse plus fine, mais plus chaude (oxy/acé). ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 18:51

bonjour,
pour la Belgique c'est biaisé, vous touchez le gaz bien moins $$ que nous donc les choix sont plus facile (directe la qualité et volume).
m'est conseil sont surtout pour ne pas jeter $$$ pas les fenêtres en France (je suis radin  siffle )
pour le choix du gaz l’acétylène est sans doute mieux pour souder de l'acier (bain de fusion pas corrompu) même le kiren qui est vendu pour  Neutral fais un soudure "acier" corrompu ! trop d’oxygène pour arriver au bain de fusion, fait une soudure gazeuse en comparaison à l’acétylène.
mais pour les cuivreux et la découpe: l’acétylène est inutile/trop couteux, c'est possible avec des buse plus fine quand même et réglage du dard moins fort (300° de différence seulement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 19:32

ok, merci !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 20:25

@boumtp,

je te relis : "l’acétylène est inutile/trop couteux, c'est possible avec des buse plus fine quand même et réglage du dard moins fort (300° de différence seulement)";
quand tu dis "dard moins fort, tu veux dire dard mal réglé (pour diminuer la température ponctuelle au bout du dard) ?
plus ou moins d'oxygène ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 22:51

bonsoir,
oui, il n'y a pas qu'un réglage possible, i y a un réglage optimum en température et mille moins bien...
du reste les buse ne sont pas la seul solution ! juste un tube peu faire une flamme plus douce qu'un "dard" optimum en temps à sa pointe.
certains place une aiguille médical à la place de la buse pour faire des micro dard pour des micro soudures, il y a beaucoup de possibilité.
exemple de suppression des buses:
http://www.ina.fr/video/VDD09016217/soudure-au-chalumeau-video.html
à 14' par exemple (un peu crad, le tube !)
faut mieux des clapet anti retour.
autre chose, en forge ont appauvri le dard en oxygène et sature en gaz pour apporter du carbone avant trempe(forme de cémentation simple), le contraire pour couper ont supprime le gaz et sature en oxygène une fois arriver au rouge...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 23:00

[quote="boumtp"]bonsoir,
oui, il n'y a pas qu'un réglage possible, i y a un réglage optimum en température et mille moins bien...
du reste les buse ne sont pas la seul solution ! juste un tube peu faire une flamme plus douce qu'un "dard" optimum en temps à sa pointe.
certains place une aiguille médical à la place de la buse pour faire des micro dard pour des micro soudures, il y a beaucoup de possibilité.
exemple de suppression des buses:
http://www.ina.fr/video/VDD09016217/soudure-au-chalumeau-video.html
à 14' par exemple (un peu crad, le tube !)
faut mieux des clapet anti retour.
autre chose, en forge ont appauvri le dard en oxygène et sature en gaz pour apporter du carbone avant trempe(forme de cémentation simple), le contraire pour couper ont supprime le gaz et sature en oxygène une fois arriver au rouge...
bricoleux a écrit:plus ou moins d'oxygène ?
et gaz aussi, pour une soudure acier = pollution du bain (saturation), pour les cuivreux (brasure) RAS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 23:15

merci, tu m'ouvre des horizons !

on m'a appris à "bien" régler le dard, je n'avais jamais pensé qu'on pouvait intentionnellement le régler mal, pour différentes raisons.

je vais piocher la-dessus, mais je suis content de la découverte.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 11:12

bonjour,
faut quand même éviter les flammes trop charger en gaz (voir pur gaz,noir) elles déposent un film de carbone qui est incompatible avec une brasure/soudure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 15:43

bonjour,
un petit erratum pancoops

j'ai regarde sur les bouteilles "sans contrat" c'est des 2,3 m3 et "pas" 4,3 comme je les dit plus haut !
j'ai corrigé les post.
donc en France les bouteilles 2,4 sont sans contrat et pour l'oxygène coute autour des 50€ (linde)
peu être d'autre tarif mieux avec d'autres fournisseurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  krobas Lun 13 Nov 2017 - 4:31

Bonjour,
Je n'ai pas regardé pour le reste.
Mais pour mon MAG , c'est linde qui était le moins cher a la recharge sur 2,4 m3.
krobas
krobas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 36
Localisation : Entre amiens et abbeville

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Lun 13 Nov 2017 - 13:27

bonjour,
moi aussi, j'ai choisi ce fournisseur même pour les B50 (avec contrat).
par contre je me méfie des distri surtout pour les "sans contrat" les distributeurs finaux sont libre des prix, donc attention bien faire le tour.
une info qui change de air liquide, c'est que pour changer de gaz (sur un même volume pour les sans contrat) c'est possible ! pour les contrats pareil, mais avec n'importe qu'elle volume, il estime que le contrat est pour une bouteille point, c'est pas pareil chez air liquide ...
donc si ma prochaine bouteille j'ai besoin d'argon pure, pas de prob.
demander quant même chez vous, les avantages de votre (s) distri...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Sam 18 Nov 2017 - 17:00

Bonsoir à tous,
Je reviens pour vous remercier de vos conseils, j'ai opté pour le poste Oxyflamm "Prodige" avec les bouteilles de 1000l, plus économique à la longue. Reste à s'entrainer un peu pour retrouver la main, çà doit faire 40ans que je n'en ai pas touché un mais si c'est comme le vélo çà devrait le faire Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot - Page 3 Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum