Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

+3
dh42
pompom37
bilou(te)
7 participants

Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Ven 10 Nov 2017 - 12:24

Bonjour à tous

Voilà, j'ai un petit tour d'établi, mais l'impossibilité de fileter et, surtout, le petit diamètre usinable raisonnablement étaient un frein.
A force de fureter sur Leboncoin, j'ai trouvé un tour De Vallière près de chez moi, sans jeux excessif et sans problèmes insolvables (sauf l'absence de deux pièces dont une que je ne suis pas sûr de réussir, mais il faut du challenge)

Il s'agit donc d'un h130 (sur paliers bronze) :

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-110

Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il est en bon état mécanique et géométrique, il manquait le moteur (mais ça, j'avais) et je ne l'ai pas payé très cher.
Pour la poupée mobile/contre pointe, si je ne trouve pas celle qui a bien, je chercherai une poupée mobile similaire et je referai la semelle, je ne cherche pas forcément à avoir un tour "d'origine", juste un tour qui fonctionne et me donne satisfaction.

Avantage autre que le très bon état du matériel (en fait, il était mal réglé, et sale, mais bien gras et sans usure), la poupée fixe est en cm4 comme ma fraiseuse, je peux donc profiter de certains accessoires.

Je l'ai branché sur mon armoire (même puissance de moteur élec que la fraiseuse et la combiné, même vitesse moteur, bref, tout bon à ce niveau) et j'ai pu y mettre la télécommande offerte par un forumeur (dont j'ai oublié le nom mais que je remercie encore) :

Comme cette télécommande pilote aussi la fraiseuse (enfin, pilotera quand j'aurai acheté des courroies pour ladite fraiseuse), elle est mobile, à l'arrière, j'ai donc percé taraudé deux morceaux de plastique en forme de taquets (cmme ceux d'Alain mais en plastique, je n'ai pas de platane) :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-112

Avec ces taquets, la télécommande s'accroche au bac à copeaux, j'ai dessus marche arrêt sens de rotation et arrêt d'urgence (qui est bien placé, puisqu'au niveau de mon genou)
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-111

Allez, quelques photos en vrac :
la boîte de vitesses :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-113
Elle a subi un nettoyage et un changement du roulement, j'ai aussi percé le capot pour faire des vidanges sans l'ouvrir complètement (sinon c'est galère à remonter)

La sélection des vitesses de broche :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-114
A droite, le levier vers le bas sélectionne si c'est petite ou grande vitesse (déplacement de poulies au niveau de la broche)
au milieu, les positions des leviers modifient les vitesses comme indiqué sur le tableau
à gauche, c'est la sélection du sens d'avances du chariot (rien à voir avec la vitesse de rotation de la broche)

Il est très confortable de pouvoir changer de vitesse sans déplacer de courroie, Jean-Paul, tu auras la même avancée sur ton nouveau tour, c'est le pied (changer de courroie, ça se fait, mais suivant la facilité à le faire, j'ai tendance à me dire "à cette vitesse là ça ira aussi"). Comme là, je pourrai fileter, modifier la vitesse est plus important.

La broche, capot ouvert :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-115
A gauche, le pignon qui entraîne la boîte des avances
Au milieu, la chaîne, qui est reprise sur le deuxième arbre de la boîte de vitesse (celui qui est sans roulement sur une photo plus haut)
A droite, deux pignons, dont un qui peut rentrer dans l'autre (auquel cal, la vitesse de la broche est la même que celle du pignon avec la chaîne) ou bien ils sont dissociés et un autre arbre prend le relais, divisant la vitesse.

Pour finir, la plaque du tour :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-116

Voilà, tout content avec ce nouveau jouet (de plus de 600kgs, quand même), j'ai fait des essais (et même une pièce !) et j'étais, avec mon pied à coulisse, à moins de 2/100mm de l'objectif, pour un début, ce n'est pas mal !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  pompom37 Ven 10 Nov 2017 - 12:56

Bonjour Bilout

Ton image est revenue normale Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Ven 10 Nov 2017 - 13:07

Oups, merci Pompom
Par la même occasion, tu ne pourrais pas faire en sorte qu'on voit l'autre côté ?
Smile
je ne m'en suis rendu compte qu'après, je voulais remettre droit, mais le temps de tout démarrer et de m'y mettre, tu m'as devancé...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  dh42 Sam 11 Nov 2017 - 0:00

Salut,

Belle acquisition cheers

Dommage pour la poupée mobile, ça risque de ne pas être simple à trouver !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 7:35

bonjour

dh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile

ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre scratch

@bilou(te)  tu connais son histoire,  où il a été utilisé ?

au fait ça n'est pas un tour d'établi.

As tu des photos où un schéma du trou de vidange que tu as percé pour bien comprendre ce que tu as fait ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 8:02

nono30 a écrit:bonjour

dh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile

ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre scratch

@bilou(te)  tu connais son histoire,  où il a été utilisé ?

au fait ça n'est pas un tour d'établi.

As tu des photos où un schéma du trou de vidange que tu as percé pour bien comprendre ce que tu as fait ?
Bonjour messieurs et merci

Je n'ai pas l'historique complet du tour (dommage d'ailleurs), mais le dernier vendeur ne l'utilisait que pour faire des dressages de face quasiment pour ce que j'ai vu (donc vis mère pas usée, banc pas usé, etc...)
Je vais le recontacter pour vérifier qu'il e l'a pas stockée chez lui quelque part, (vu l'utilisation, ça serait possible), mais sinon, je suis peut-être sur une touche pour en avoir une autre.
PS : je sais que ça n'est pas un tour d'établi, je voulais juste dire que j'en ai déjà un, type Schaublin, avec une hauteur de pointe de 90, mais qu'avec je suis vraiment limité ou alors c'est vraiment galère (déplacement des chariots nécessaire régulièrement, réglage à chaque fois...).

Edit : je vais aller faire une photo pour le trou de vidange
Je ne me plains pas de l'ancien tour qui m'a bien servi, et je suis conscient de ne pas avoir acheté un tour dernier cri (il va sur ses 70 ans le pépère), mais en attendant, la boîte de vitesse notamment, c'est le pied absolu !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 9:28

bilou(te) a écrit:mais en attendant, la boîte de vitesse notamment, c'est le pied absolu !

sur réel un confort mais aussi un gain en qualité car comme tu le dis dans ton 1er message, on a vite de mauvaises raisons pour ne pas faire cette manip.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  brise-copeaux Sam 11 Nov 2017 - 9:58

nono30 a écrit:bonjour

dh42 a écrit:Dommage pour la poupée mobile

ça m'étonne toujours ces machines incomplètes, on se demande comment de telles morceaux peuvent se perdre scratch


Salut,

Malheureusement ça arrive peut être plus qu'ont le crois, j'avais un ami qui avait un tour ultra complet un HB, avec copieur, plateau de montage, appareil a tourner conique, les lunettes, deux 4 mors, deux 3 mors, tourelle a changement rapide.et une palanquer d'outils..bref la total...
Je connaissais très bien se tour pour pour avoir former nom ami pour le copieur.  

Deux ans après son décès revois ce tour sur un forum "Cyberbricoleur" l’acquéreur se plaignait qu'il n'était pas complet...et je fus surpris.
Bah oui il était archis nu ce tour, tout avait disparus...pas mandrin, pas de tourelle, pas contre pointe etc...

Donc je téléphone au fils de l'ami pour lui demmander pourquoi que tout le matos du tour est absent...bah comme il y connaissait rien il a tous benner se que était autour et sur le tour...et comme l’acquéreur y connaissait rien non plus en tournage...voilà se qui arrive...un tour inutilisable.

Franchement j’étais vert dégouter.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 10:01

pancoops ah oui la sacré bourde .. en même temps ça paraît stupide mais nous devons tous jeter des trucs des fois sans savoir vraiment l'importance que ça peut avoir
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  Vénète56 Sam 11 Nov 2017 - 11:31

En général quand on achète un tour et qu'il y a tant d'accessoires c'es t que ça sert a quelque chose, donc a priori ne rien jeter même si on n'y connait rien
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 11:51

Bonjour

Tout à fait, mai il ne faut pas perdre de vue que parfois, le vendeur n'es pas l'utilisateur, et n'y connaît rien (voir le nombre d'annonces "cause décès")
Dans ce cas, le vendeur qui n'y connaît rien a deux options :
- se faire arnaquer, le mec peu scrupuleux achète une machine à bois, explique que toutes les lames/mèches/fraises/serre-joints font partie de la machine, et paye ça la moitié du prix
- a très peur de se faire arnaquer, et refuse de donner avec la machine tout ce qui s'y rattache (donc, les mandrins, les outils, etc...) mais qui n'est pas dessus à l'instant donné.

Il y a une troisième option, l'acheteur comme moi, qui estime qu'une vente entre particuliers doit se faire intelligemment, qui prend donc ce qui va avec la machine mais pas plus, ou du moins demande s'il peut prendre tel ou tel truc avec, quitte à rajouter un billet pas prévu à la fin en remerciement. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Bref, parfois, il manque des pièces, mais je suis sur quelques pistes pour la poupée mobile (dans une quinzaine de jours a priori) et pour l'instant, je ne suis pas censé utiliser le tour pour cause de travaux et cause arrivée récente de ma poussinette :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-117

Bonne journée à tous, je vais poursuivre mes enduits moi tiens...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 11 Nov 2017 - 13:16

Longue vie à ton tour, et surtout à Bilounette!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 16:54

bilou(te) a écrit:Il y a une troisième option, l'acheteur comme moi, qui estime qu'une vente entre particuliers doit se faire intelligemment, qui prend donc ce qui va avec la machine mais pas plus, ou du moins demande s'il peut prendre tel ou tel truc avec, quitte à rajouter un billet pas prévu à la fin en remerciement. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité

tu as bien raison d'agir comme cela ça t'évitera un ulcère

bravo au nouveau papa et à la maman, 2 cadeaux avant Noël c'est pas un peu beaucoup jesors
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 17:07

Merci messieurs pour vos messages.
Nono, je n'ai pas de photo du travail fait, mais voici une photo de la boîte de vitesses :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-124

Le trou, pour une vis M4, est en bas, grosso-modo entre les deux vis, sous les deux couvercles (logements de roulements) ronds.

Le but est de pouvoir vider l'huile qui est là
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-125
Sans avoir à ouvrir la boîte

J'ajouterai peut-être plus tard un tuyau transparent pour voir le niveau d'huile. (là, c'est un peu au hasard, et puis de toutes façons, pour l'instant, ça fuit...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 17:26

je me note ça dans un coin pour le mien, l'idée est astucieuse et permettra un entretien plus régulier

bravo d'y avoir penser

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 17:46

nono30 a écrit:je me note ça dans un coin pour le mien, l'idée est astucieuse et permettra un entretien plus régulier

bravo d'y avoir penser


La vis de vidange seule est une idée de ma part, mais Martin sur le forum d'usinages à fait un boulot bien plus impressionnant avec circulation de l'huile et tout ce qui va avec (voir le poste à propos de lubrification de Vallière ou un nom comme ça, lien dans mes favoris si tu veux) !
Moi, j'ai juste percé taraudé/mis une vis pour pouvoir vider tranquillement la boîte, je vais mettre des joints aux endroitskivontbien maintenant pour ne pas ramasser toute l'huile dans le bac à copeaux.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  bilou(te) Lun 13 Nov 2017 - 20:15

Bonsoir

Ce soir, un peu de temps pour bricoler, j'en ai profité :

Tout d'abord, ayant un comparateur, j'ai pu mesurer, j'ai un jeu du mandrin de 1/100 quand je le force vers le haut, et un échauffement raisonnable de la broche après 30 minutes à 1600 tours/minute, je suis donc a priori dans les clous niveau réglage (pas évident sur un tour à paliers).
J'ai fait un cylindre en l'air (prise en trois mors uniquement) de 40mm de long, j'ai moins d'un centième d'écart sr la diamètre de la pièce, je ne sais pas si là, je suis dans les clous, mais je vais m'en contenter en attendant d'avoir besoin d'être plus précis (autant dire pas tout de suite) et en attendant d'avoir une contre pointe.

Sinon, en bricolage, j'ai fait ça :
Un tour De Vallière h130 dans l'atelier 2017-126

J'ai donc ouvert la boîte de vitesses, nettoyé/dégraissé le plan de joint, et mis un joint d'étanchéité auto. Ca devrait m'éviter de retrouver de l'huile de boîte partout dans le bac à copeaux.
J'ai fait la même chose entre cette boîte et le banc, il n'y a à la bouger que lorsque la chaîne est usée, autant dire pas tout ce suite dans mon cas.
Je vais faire tourner un peu le tour, et dans quelques temps (jours/mois/années...) je la vidangerai pour évacuer les saletés qui pourraient être encore dedans.
Là, je devrai avoir une bonne lubrification de la boîte donc après un bon nettoyage, ça devrait le faire.

Voilà, pas grand chose, mais le tour est opérationnel en attendant la poupée mobile. Reste donc à trouver quoi faire avec...

Edit, désolé pour la photo pas propre. L'appareil et le flash font ressortir couleur rouille des choses propres ou quasi, c'est nul :'( Le chiffon était juste en place le temps de faire le joint pour être sûr de ne pas avoir de gras sur le joint, même si j'avais essuyé, il pouvait en rester.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tour De Vallière h130 dans l'atelier Empty Re: Un tour De Vallière h130 dans l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum