Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

+7
bouyssou
monja1956
srvmac
JF77
mafred
L'Ankou
Papyblues
11 participants

Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  Papyblues Lun 13 Nov 2017 - 18:41

Bonjour à tous,

J'utilise pour mes petits travaux de lutherie une scie à ruban DEWALT BS-1310 que j'ai achetée d'occasion pour une bouchée de pain. Le format de cette machine avec des volant de 0,30 environ ma convient en je l'achetée en pleine connaissance des nombreux défauts et des avis souvent négatifs des utilisateurs. C'est une machine dont le chassis est constitué d'une demi boite nervurée en aluminium moulé et son défaut majeur est son absence de rigidité. Par ailleurs le guidage de la lame par des baguettes de bois huilé ou de Ferodo est des plus archaïques.

Pour tous ceux qui seraient confrontés à ce genre de machine je fais part de mes solutions  bricolées;

1) pour la rigidité ;  ajout d'un "exosquelette" en profilé acier de bonne section boulonné sur les pieds arrière et à travers le caisson/chassis. Pour obtenir le meilleur effet l'exosquelette est monté avec ''du pied'' . Il s'écarte donc  du châssis vers le bas.

2) pour le guidage ; j'ai remplacé le guidage d'origine par des roulements à  billes réglables en largeur, montés sur une platine acier (semblable à l'originale qui elle est en genre ''Zamac') ..

Résultat ; on ne reconnait plus la machine, elle scie ''droit'' , ce qui est le minimum pour une scie à ruban. Faut croire que le minimum n'était pas assuré .

Après remplacement des roulements à aiguilles des deux axes des volants et un bon réglage , j'ai à ma disposition l'engin qui me va et pour pas cher.

Si cela peut aider un possesseur d'une machine similaire ce sera un juste retour envers la multitude de conseils et idées que j'aie pu glaner sur le forum..

A la prochaine;  Papyblues

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 4247422017111320171110
Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 6729122017111320171111

images redressées. meles
Papyblues
Papyblues
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 78
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  L'Ankou Sam 18 Nov 2017 - 4:50

Salut Papyblues,

Merci pour le partage (tu as dû regarder Elyseum dernièrement, non?)

Aurais-tu des photos de ta platine de guidage lame?

Merci,
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty re

Message  mafred Sam 18 Nov 2017 - 10:37

Bonjour à tous, j'ai ce problème avec cette sar, après recherche c'était la table qui était légèrement de travers.

Amicalement, mafred.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Complément "amélioration"

Message  Papyblues Dim 19 Nov 2017 - 18:41

[




Bonsoir, L'Ankou ,

Je t"envoie une photo des pièces Avant et Après + le guidage arrière que j'ai remplacé par des petits roulements (diam 10mm) parce que le système d'origine qui frotte sur la tranche d'un roulement ne me plaisait pas .

Pour la platine il faut noter que la tige filetée d'origine a un diamètre supérieur à 8mm dans la partie guidage (le canon). Comme je n'ai pas de tour j'ai ajusté avec du clinquant . Une fois bloqué rien ne bouge. Les vis qui supportent les roulements passent par un trou oblong dans la platine pour ajuster à la position et à l'épaisseur de la lame. En fait j'ai copié la platine d'origine avec sa tige de guidage en 4mm.
Je les referai peut être avec des axes de 6mm au lieu de 8mm qui sont surabondants.

Et non j'ai pas vu les posts d'elyseum, je vais aller voir ..

A ta dispo pour plus d'infos ..

Papyblues

PS: Suis pas bien fort pour les photos avec le téléphone , désolé

A+Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 20171112

quote="L'Ankou"]Salut Papyblues,

Merci pour le partage (tu as dû regarder Elyseum dernièrement, non?)

Aurais-tu des photos de ta platine de guidage lame?

Merci,[/quote]
Papyblues
Papyblues
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 78
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  L'Ankou Mar 21 Nov 2017 - 10:55

Bonjour,

Elysium est un film avec Matt Damon, où il s'équipe d'un exo-squelette Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Quelle truffe je fais !

Message  Papyblues Mer 22 Nov 2017 - 23:09

Pour le coup j'ai bien l'air Cou.......on !.. Faut dire que je ne suis pas cinéphile , mais je vais jeter un oeil sur cet Elyseum que j'ai cru être le pseudo d'un forumeur ... merci pour l'info et à la prochaine ..

Papyblues

Papyblues
Papyblues
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 78
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  JF77 Dim 4 Fév 2018 - 11:36

Bonjour.
Je voulais m'inscrire pour vous remercier pour ce message.
Je possède une machine identique héritée de mon grand-père depuis 15 ans, et je ne m'en étais quasiment jamais servi (guidage de lalame inefficace ...).
J'ai donc appliqué votre méthode en remplaçant les deux guidages d'origine par deux équipés chacun de deux roulements.
Pour ma part j'ai une petite plaque dans laquelle j'ai fait un trou M8, dans laquelle j'ai mis une tige filetée pour utiliser le réglage d'origine, et un trou M4 dans lequel j'ai mis une tige filetée qui sert de guidage.
Ces deux trous sont distants de 18 mm.
Puis deux trous diamètre 9 distants de 22,5 mm pour fixer les deux roulements à l'aide de vis M8.
Le trou de 9 volontairement plus grand me permet de régler l'espacement selon la lame.
Et depuis je ne reconnais plus cette machine !!! Enfin une vraie découpe précise !!!
Encore merci.

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Img_1311

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Img_1312

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Img_1313
JF77
JF77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 57
Localisation : 77240

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Bonjour et petit coup de main

Message  srvmac Lun 5 Fév 2018 - 19:51

Bonjour,

Je suis sur Sébastien sur Nice et je viens de faire l'acquisition d'une petite 1310 aussi pour quelques euros.

Il faut la remettre en état et la régler mais elle fonctionne. La personne avait refait la platine avec les roulements mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas tout à fait dans l'alignement de la lame il y a un léger décalage. Les votres sont plus proches de l'origine avec de la précision. Je vais essayer de régler la chose en démontant.

Si je n'y parviens pas, pourriez vous m'aider pour réaliser le guide qui va bien car je n'ai pas de poste à souder hélas ou bien me faire un petit croquis de la pièce a réaliser avec les dimensions et les écarts entre les roulements.

Ce sera un usage luthier guitare principalement pour dégrossir les manches et les tables / dos. Et quelques petits travaux orienté précision lutherie (pas de grosses découpe).

Je vais aussi commander une lame neuve et j'aurais voulu votre avis pour prendre la plus précise et la plus droit possible.

Mais le choix est large... Si vous avez un conseil c'est volontiers.

Un grand merci pour votre aide.

A bientot

seb
srvmac
srvmac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 45
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  JF77 Mar 6 Fév 2018 - 8:51

Bonjour.

Pour ma part j'ai fait dans la facilité.
Pour la vis de réglage et le guidage, je suis parti sur deux trous taraudés (M8 et M4) distants de 18 mm.
J'ai ensuite utilisé de la tige filetée, bloquée ensuite avec un contre écrou.
Pour les deux roulements, j'ai percé à 9 deux trous distants de 22,5 mm, ce qui me permet de fixer les roulements avec de la vis de 8, ce qui me laisse un réglage en latéral.
Donc pour ma part pas eu besoin de souder.
JF77
JF77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 57
Localisation : 77240

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  srvmac Mar 6 Fév 2018 - 9:09

Ahh super,

Je vais regarder ce soir, je l'ai récupéré hier.

La personne a fait un montage sur une platine alu mais j'ai l'impression que les roulements ne sont pas dans l'axe de la lame, il y a un léger cintrage. Il faut reprendre la platine, je n'ai pas celle d'origine (elle n'y était plus quand la personne l'a récupérée avant de la vendre). Je vais en refaire une ou régler l'existante comme il faut.

Pour le guide du bas sous la table, il y a celui d'origine, la lame passe contre une petite patte (aucun roulement).

J'ai aussi le petit défaut de la table qui n'est pas à 90°. Il y a de la remise en état, du réglage et de l'optimisation prévue mais ca va le faire Smile

Je vais réaliser deux nouveaux guides haut et bas. Il y a un jeu à laisser entre les roulements ? combien de mm pour le passage lame. En tenant compte de tes dimensions, ca doit être ok.

Merci bcp Smile

seb
srvmac
srvmac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 45
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  srvmac Mar 6 Fév 2018 - 19:54

J'ai démonté, le bas est l'original. J'ai un modèle.

Est ce que la lame passe dans l'axe de la fixation (apparemment oui, pile au centre de la tige de fixation) ? Ou y a t il un décalage ?

le roulement situé à l'arrière du guide d'origine n'est en effet pas idéal. Ce glissement sur la tranche gêne la liberté de mouvement.

Sont ils sertis ? Il n'y a pas moyen de les démonter à part taper dessus ou les couper ?

Comment avez-vous retiré ces roulements fixé sur le chassis en plus du guide ?

Merci encore.
srvmac
srvmac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 45
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  JF77 Mar 6 Fév 2018 - 21:19

Le roulement à l’arrière est monté sur un axe qui se démonte facilement (vis sans tête qui bloque l’axe). Effectivement pour moi il ne sert à rien.
Il y effectivement un décalage pour les roulements, la vis de réglage support n’est pas au niveau de la lame.
JF77
JF77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 57
Localisation : 77240

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  srvmac Sam 10 Fév 2018 - 18:03

Bon, j'ai réussi à refaire la platine pour le guide haut avec deux roulements, j'ai conservé le guide bas d'origine dans l'immédiat pour voir si cela fonctionne.

J'ai repeint le capot et tout dégraissé, regraissé au WD40.

Gros souci : malgré une lame tendue et réglée en fonction du nouveau guide, il y un problème. La coupe part en travers au bout de quelques centimètres. impossible de suivre une ligne sur un tasseau. La lame part toute seule...

J'ai remarqué un tremblement dans le fonctionnement et cela vient du volant bas qui semble "voilé". En effet, il tourne mais vibre anormalement comme une roue voilée. J'ai essayé de rattraper le souci en le tapant avec une cale. Cela revient pas mal mais toujours un léger tremblement. On le sent à la coupe dans le bois.

Je me pose donc la question de savoir si c'est le volant ou le guide qui pose souci car la machine est hélas inutilisable en l'état, aucune coupe propre ne peut se faire malheureusement.

EDIT : Nous avons la même scie en bon état où je travaille dans un atelier et le volant bas vibre un peu également ainsi que la lame en fonctionnement. Les guides sont d'origine. Malgré cela, la scie va droit et proprement.

Est-ce ma lame qui serait voilée ou trop ancienne du coup ? J'ai vu qu'on pouvait trouver le guide d'origine et les cales en métal qui vont avec en Angleterre pour 10£. Ca pourrait faire l'affaire.

EDIT: j'ai changé la lame par une autre trouvé dans un atelier (ancienne mais fonctionnelle). La scie coupe droit ! C'est donc la lame qui était la cause de tout ceci. je vais la changer et commander des pièces pour cette SAR qui va bien me servir.


Un grand merci.

Sebastien
srvmac
srvmac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 45
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  monja1956 Mer 29 Jan 2020 - 8:14

Je déterre un peu, mais comme ce sujet traite de l'amélioration de la scie à ruban  DEWALT BS1310 .....


Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Insert10


Voici le lien du fichier permettant de fabriquer des inserts de plateau avec une imprimante 3D:


https://www.thingiverse.com/thing:604171


Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Insert11


A+
monja1956
monja1956
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : LOUBIENG 64300

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty petite platine ronde de BS/1310

Message  bouyssou Mar 13 Oct 2020 - 11:02

bravo pour votre réalisation de platine /imprimante 3D
je ne trouve pas de matière plastique pour réaliser cette platine(sans imprimante 3D ) auriez vous une solution.
grand merci aux concepteurs de guide de lame avec roulements je viens de réaliser le même systeme excellent. merci de vos réponses
bouyssou
bouyssou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 76
Localisation : Villenave-d'Ornon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  monja1956 Ven 16 Oct 2020 - 8:27

Bonjour Bouyssou,

Bravo d'avoir effectué la modif du guidage de lame avec roulements....moi je n'ai pas eu le courage pour l'instant.
En ce qui concerne la plaque de passage de lame, je n'ai pas conservé très longtemps l'insert en plastique 3D car la matière utilisée est trop fragile.
Les imprimantes 3D sont alimentées par des bobines de "fil" qui selon la destination finale de l'objet "imprimé" sont plus ou moins solides, souples, rigides , chargés en métal, etc...
J'ai donc bricolé un insert en alu... en attendant de trouver !
Si je venais à avoir des insert de plateau en 3D, je te le ferais savoir.
Bonne journée.
Jacques
monja1956
monja1956
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : LOUBIENG 64300

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  meles Ven 16 Oct 2020 - 16:34

Essayez de la planche à découper en plastique pour faire les inserts : https://www.ikea.com/fr/fr/p/legitim-planche-a-decouper-blanc-90202268/
C'est pas ruineux Very Happy

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Legitim-planche-a-decouper-blanc__0712856_PE729106_S5

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  monja1956 Ven 16 Oct 2020 - 20:14

Bonsoir,

C'est pas idiot du tout çà comme combine ! cheers cheers

Je m'en vais essayer cela très rapidement.

Merci pour l'info.
monja1956
monja1956
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : LOUBIENG 64300

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  tamilhaz Sam 17 Oct 2020 - 13:22

Au fait c'est quoi ces planches ? Du PE ?
C'est sûr que si c'est moins cher que des chutes du même matériau et si si l'épaisseur va bien...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  KOKO 57 Sam 17 Oct 2020 - 13:27

Salut à tous.............c'est du plastique polyéthylène de 8 mm d'épais Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  oliver67 Sam 17 Oct 2020 - 13:52

C'est pas bête. J'envisageais d'abandonner cette m.... de dewalt sur un bord de route.
Grâce a mêlés, on peut la transformer en coupe saucisson.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty guide de lame de scie à ruban bs1310

Message  bouyssou Sam 31 Oct 2020 - 9:29

à force de chercher; j'ai réalisé un guide en hetre (epaisseur 8/10mm) le découper du diamètre de l'ouverture faire la fente du passage de lame
pour faire la feuillure
avec une scie circulaire faire la feuillure en se reposant sur le guide et en montant la lame de la hauteur de la feuillure et en tournant doucement rester tres ferme en tenant la piece c'est excellent et...pas cher salutations
bouyssou
bouyssou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 76
Localisation : Villenave-d'Ornon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310 Empty Re: Amélioration Scie ruban DEWALT BS- 1310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum