Brides pour SAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brides pour SAF

Message  meta_screw le Mar 14 Nov 2017 - 12:21

Bonjour,

Un petit travail facile qui n'apprendra rien à beaucoup d'entre vous mais que je partage pour ceux qui voudraient le faire

La SAF avec son chariot ras de lame autorise des découpes précises de morceaux de bois même très peu larges
Encore faut-il pour travailler en sécurité pouvoir les brider sur le chariot
Hélas les fabricants ne livrent pas ces brides en accessoires
J'ai acheté des presseurs mais ils  sont souvent un peu trop grands et encombrants

J'en ai donc fabriqué ce we, rien de nouveau : j'ai copié ce que j'ai déjà vu ici

Les brides sont tirées d'un bout de chêne provenant d'une ancienne cuisine

Il a fallu ensuite fabriquer un écrou qui s’insère dans la rainure du chariot
Pour cela j'ai coupé 3 morceaux dans un fer plat d'ép 8mm



Je n'utilise plus une disqueuse mais je coupe à la scie sabre, la coupe est propre, rapide, sans étincelle et peu d'échauffement
C'est une bonne alternative si on ne dispose pas d'une scie à ruban métal

Ensuite il s'agit de percer et tarauder
Je vais utiliser des vis de Ø 10 coupées dans une tige filetée

Je sors mon jeu de tarots ...


Oups
Comme quoi la bonne orthographe est parfois importante

Je sors mon jeu de tarauds



Il est référencé 10X150 à savoir Ø10 et pas de 1,5 mm


Ceci permet de connaitre le Ø de perçage dont la valeur est Ø vis - pas = 10 - 1,5 = 8,5 mm
Perçage à la PAC à Ø 4 puis 6 puis 8,5 (je perce toujours en plusieurs fois)

Deux autres jeux dont un très vieux qui me vient de mon père



Notez la mèche de Ø adéquate rangée dans la boite plastique : elle ne me sert qu'à cela et elle est au bon diamètre


Ensuite taraudage à la main avec un tourne à gauche
Vous avez remarqué qu'il y a 3 tarauds dans le jeu
respectivement de bas en haut l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur


On trouve en GSB des tarauds à main uniques ... je vous invite à vous détourner

On passe les 3 tarauds l'un après l'autre
Il faut penser à bien huiler, être bien perpendiculaire, ne pas se précipiter et visser dévisser pour éliminer les copeaux formés



Copeaux de taraudage




Un coup de chiffon pour nettoyer le filetage



Ensuite je créée une rainure dans chaque bride
J'ai fait cela à la mortaiseuse B²



J'aurais pu faire à la défonceuse mais une crise de fainéantise aigue et un appel languissant de la mortaiseuse inactive à cause des dominos m'a orienté vers cette façon de faire
Bon le résultat est grossier mais pour une bride ça ira bien et j'en ai besoin rapidement : là 3 rainures faites en 5 minutes !
J'en ferai d'autres plus jolies plus tard

Au final on obtient cela



Trois coups de pointeau pour bloquer les vis ; c'est facilement déblocable si besoin


En situation sur la SAF (j'ai quand même un peu honte de mes rainures ... )



Voilà
A+
Jacques


Dernière édition par meta_screw le Mar 14 Nov 2017 - 13:16, édité 1 fois
avatar
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 894
Points : 1512
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 61
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  niaproun le Mar 14 Nov 2017 - 12:29

Ave
Il n'y aucune honte en vue.
Tu fais rapidement un outil fonctionnel dont tu as besoin.
La fabrication d'outils c'est autre chose. Et au moins tu n'auras pas de remords à faire évoluer en fonction des résultats et nouveaux besoins.
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3353
Points : 7236
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  diomedea le Mar 14 Nov 2017 - 12:51

Bonjour à tous,
meta_screw a écrit:Je sors mon jeu de tarots ...

Oups
Comme quoi la bonne orthographe est parfois importante...
Tu as raison, on est pas passé loin du bide! lol!
Vite fait bien fait!
Personnellement j'aime bien avoir les écrous carrés libres dans les glissières, c'est plus facile quant tu doit passer d'un bord à l'autre d'un guide qui passe sur la rainure.
Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).

++
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  meta_screw le Mar 14 Nov 2017 - 13:01

Bonjour Jean Paul

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement j'aime bien avoir les écrous carrés libres dans les glissières, c'est plus facile quant tu doit passer d'un bord à l'autre d'un guide qui passe sur la rainure.

Je n'ai pas compris ... scratch

Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).

Hélas non ...


avatar
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 894
Points : 1512
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 61
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  tonyproof le Mar 14 Nov 2017 - 13:11

bon idée
surtout le coup de pointeau pour bloquer les vis
avatar
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 1171
Points : 1877
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 44
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  melor27 le Mar 14 Nov 2017 - 14:32

Bonjour, sans aucune critique et sans vouloir préjuger du sens et de l'intensité des efforts développés lors d'une opération d'usinage de ce type,
je pense qu'il faut être vigilent à ce que les forces engendrées lors du serrage des tiges filetées, ne servent pas majoritairement à
serrer la cale sur la table plutôt que la pièce à usiner (appuis non ponctuels, rapport des bras de leviers entre appuis défavorables).
Phénomène souvent observé dans des présentations, même dans des revues sérieuses traitant de ce sujet.
avatar
melor27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 109
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 66
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  diomedea le Mar 14 Nov 2017 - 14:47

meta_screw a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement j'aime bien avoir les écrous carrés libres dans les glissières, c'est plus facile quant tu doit passer d'un bord à l'autre d'un guide qui passe sur la rainure.
Je n'ai pas compris ...  scratch
Si je prends ce cas de figure: (Très courant pour moi!)


Si je fait comme toi...


Je vais être obligé de déposer une des règles pour les faire passer.


Alors que là aucun problème!


Note que j’utilise des tiges filetées en laiton, et que l'extrémité est protégée pour le pas marquer le fond de la rainure.


meta_screw a écrit:
Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).
Hélas non ...


C'est ce que j'appelle des tarauds réparations.
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  poloastucien le Mar 14 Nov 2017 - 18:09

bonjour diomedea

quel est l'avantage d'avoir des tiges filetées laiton ???
celle en acier ou chromatées ne suffisent-elle pas ???
avatar
poloastucien
complétement accro
complétement accro

Messages : 981
Points : 1309
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 99
Localisation : 36Km au dessus de la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  diomedea le Mar 14 Nov 2017 - 18:30

J'en avait en stock! Very Happy
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  James17 le Mar 14 Nov 2017 - 19:46

Bonsoir
Bonne idée l'insert en plastique...
Il tient comment ?
avatar
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 948
Points : 2089
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  FMJ le Mar 14 Nov 2017 - 19:53

JP
Tu fais bien de publier cette piqure de rappel.
Je persiste à utiliser mes presseurs à excentrique à tout bout de champ (ce qui à la base pas si mal en soi), y compris pour des pièces étroites, ce qui présente 2 inconvénients majeurs :
> un de ces 4, je vais oublier de bien vérifier la marge de sécurité et me retrouver avec des dents de la lame qui vont voler aux 4 coins de l'atelier. Le presseur ... c'est métallique. Tandis que tes brides n'entrainent aucune conséquence si elles rencontrent le lame.
> Et puis surtout, je suis souvent obligé d'enlever la cape de scie (ou bien le presseur trop près vient taper dedans). Là aussi tes cales résolvent ce pb.

Tu as pensé à un modèle de bride à excentrique ?

Merci du partage.
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1000
Points : 1615
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 100
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brides pour SAF

Message  diomedea le Mar 14 Nov 2017 - 20:15

FMJ a écrit:Tu as pensé à un modèle de bride à excentrique ?
Non, mais pourquoi pas!  Very Happy
Hors couteau diviseur, il est effectivement recommandé d'éviter au maximum l'acier pour tous ce qui doit se trouver à proximité d'une lame de scie...
Assez étonnamment, elles n'ont jamais pris de coup de lame!
En tout cas je n'ai pas trouvé mieux pour brider une pièce, même très petite, au plus près de la lame.
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum