Sens d'avance en surfaçage

Aller en bas

Sens d'avance en surfaçage

Message  Vénète56 le Lun 20 Nov - 8:49

Bonjour à tous
J'ouvre un post sur le fraisage pour ne pas plus polluer le post de pifou en plus de ne pas avoir été clair dans ma demande  drunken
J'ai bien compris l'avance en avalant ou en opposition (merci aux intervenants) mais je me demandais si, dans le cas d'un surfaçage, je pouvais avancer dans le sens de la flèche rouge et reculer dans le sens de la flèche verte sans modifier le z jusqu'a surfacer toute la pièce, ce qui éviterait de faire des aller retour pour reprendre une passe dans le sens flèche rouge, et dans quel cas j'aurais le meilleur résultat de surface
Je précise que ma fraiseuse est une petite SX2 (non cnc) usinage avec une fraise de 16

Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 714
Points : 780
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  bob47 le Lun 20 Nov - 10:55

Salut

Dans ce cas oui à la condition que tu travail en bout de fraise et nous somme d’accords en surfaçage.

S’est dans le cas ou tu travail avec le coter de la fraise qu’il faut te méfier.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1544
Points : 2204
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Vénète56 le Lun 20 Nov - 13:05

Salut bob47
Merci de m'avoir renseigné, je serai plus sur de moi maintenant cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 714
Points : 780
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Invité le Lun 20 Nov - 18:09

bonjour,
le prob pour ce travail n'est pas "que" le sens d'usinage !
un réglage "parfait" de votre tête fait des cercles qui se croisent au même endroit, ont préférera un "très" lège déréglage de la tête pour que la fraise plonge d'un coté du X de manière à limité les rayures et la ! le sens du x devient plus important.
pour ne pas dérégler le Z par exemple:ont fait le tour de la pièce pour revenir dans le bon sens...
essayer les deux sens vous verrez la finition est différent.
pour AV c'est le rouge (sur le dessin plus haut)

pour une passe de finition ont augmente la vitesse de rotation (dans la limite de la fraise) et ont limite l'avance...
après suivent le type de fraise, beaucoup oublie qu'il faut un minimum de passe pour un bon travail, c'est indiqué dans les doc des carburiers.


Dernière édition par boumtp le Jeu 23 Nov - 11:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  thomas25 le Lun 20 Nov - 18:46

Bonjour, le principale soucis est les copeaux qui gicle sur nous ou cotée colonne en surfacage, sinon la fraise de 16 est a coupe droite ? Une fraise dite a surfacer un peu plus grosse serait un plus  .

Pour les profondeur de passe je ne pense pas que la sx2 puisse passer plus de 2mm d épaisseur .

Par contre bien dégauchir la tete est impératif dans ce cas comme dans beaucoup d autre sous penne d escalier ou de mauvais équerrage .

Bon courage
thom
thomas25
thomas25
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 151
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 38
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Vénète56 le Mar 21 Nov - 8:04

Bonjour
En surfaçage je ne dépasse pas 1 m/m de profondeur, j'ai acheté une fraise a surfacer de 30 mais je trouve que ça "cogne" de trop même avec une petite passe, surtout quand la fraise attaque la pièce, comme je n'ai pas de grandes pièces a usiner j'ai laissé tomber ce genre d'outil
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 714
Points : 780
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  thomas25 le Mar 21 Nov - 9:27

C est vrai que sure ce genre de machine, on peu rarement avoir le couple pour accéder au bonne condition de coupe
thomas25
thomas25
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 151
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 38
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Invité le Mar 21 Nov - 10:46

bonjour,
"je ne dépasse pas 1 m/m de profondeur"
voyez vos fournisseurs de pastille ou de fraise...
pour les miennes, c'est en général entre 0,4/0,2mm de passe mini
pour l'état de surface ont verra aussi le dégagement des copeaux (pressions/angles liquide de coupe) qui on tendances à rayer en roulant/restant sous la fraise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  thomas25 le Mar 21 Nov - 13:07

0.4 à 0.2 c'est en générale l avance par dents que préconise les carburier non ?
thomas25
thomas25
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 151
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 38
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Invité le Mar 21 Nov - 18:05

bonsoir,
je parle bien de la passe mini, pas de l'AV.

le fz (vitesse d'AV) est plus 0,0?? voir 0,1 (pour une fraise normal (hss))
après cela dépend du diam, du revêtement, HSS ou carbure...
exemple fraise hss 2T (ébauche 65/40 nombre de dent =8 ) fz=0,091
pour la passe mini c'est mon carburier c'est indiqué par: ap/mm

par exemple (catalogue format) en plaquette carbure WNMG 080408 M PK: (dans de l'acier)
Vc=205 à 340-fz=0,15 à 0,6-(et le fameux) "ap/mm"=0,8 à 5,6
donc: 0,8mm mini et 5,6 mm maxi
ont peu toujours faire des passes à moins, mais ont risque de "frotter" seulement sans arriver à arracher le copeaux et l'usure sera très rapide...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens d'avance en surfaçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum