-17%
Le deal à ne pas rater :
WD – My Passport 2To Noir – Disque dur externe portable
79.99 € 95.99 €
Voir le deal

Usiner du plomb

Aller en bas

Usiner du plomb Empty Usiner du plomb

Message  Michmich70 le Mar 28 Nov 2017 - 17:19

Bonjour,

Ayant un premier mini voilier en construction, j'ai voulu éviter le passage fonderie artisanal pour réaliser le lest de la quille. Pour cela j'ai acheté un plomb à maquereau. Si pour le poids le compte y est, il n'en est pas de même pour le profilage.
Cette matière étant assez toxique et son point de fusion assez faible, comment et avec quoi puis-je reprendre ce plomb afin de lui donner des lignes plus fluides...
Michmich70
Michmich70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 57
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 64
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  diomedea le Mar 28 Nov 2017 - 17:22

Bonjour,
Essaye avec une râpe à bois, ça marche pas mal...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11769
Points : 22489
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 60
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  brise-copeaux le Mar 28 Nov 2017 - 17:36

Michmich70 a écrit:Bonjour,

Ayant un premier mini voilier en construction, j'ai voulu  éviter le passage fonderie artisanal pour réaliser le lest de la quille. Pour cela j'ai acheté un plomb à maquereau. Si pour le poids le compte y est, il n'en est pas de même pour le profilage.
Cette matière étant assez toxique et son point de fusion assez faible, comment et avec quoi puis-je reprendre ce plomb afin  de lui donner des lignes plus fluides...

Salut,

Pour travailler le plomb a la main, il faut une lime à une taille...ou lime de finition de carrossier.

Mais si tu limes...tu vas perdre du poids...tu peux peut être reformer avec un tout petit marteau...c'est malléable le plomb.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 710
Points : 1627
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Invité le Mar 28 Nov 2017 - 17:54

bonjour,
vous ne dite pas vraiment tout ?
quelle forme final cherchez vous ? du rond ? quelle diam ? l’ébauche fait combien ?

pour info les apprentis métallier travaillait sur barre plomb pour débuter (enclume +marteau)
c’était plus facile à travailler(muscles) et une fois fini ont coule et recommence, pas de perte...
donc c'est un métal facile à façonner.
pour la fonderie je ne voie pas pourquoi ne pas couler, ce qui est dangereux, c'est le plomb sortie des batteries que les .... cassent et refonde dans la nature en faisant couler l'acide dans la terre drunken
si c'est des demis barre prévu pour l'étamage, il sont prévu pour être fondu.
par contre si vous couler faut prévoir une protection minimum en qu'a de chute... (pas faire ça tors-nu ! un réchaud à gaz et un vielle casserole...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  grosb le Mar 28 Nov 2017 - 17:57

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question, c'est quoi un plomb à maquereau?

Maintenant, tu parles de poids, quel poids?

Tu peux très bien couler un lest (bien sûr en fonction de sa taille, ça peux être très long à fondre) en le fondant dans un récipient en inox (le plomb ne colle pas à l'inox, ou très mal) sur une gazinière de lessiveuse (les gros feu qui se branchent sur une bouteille de butane).
A faire en extérieur par temps avec peu ou pas de vent et bien sûr ne pas respirer la fumée au dessus du faitout....
Coulée à la louche inox de préférence...

Pour le moule, le plâtre fin à modeler fait très consistant et surtout bien déshydraté très lentement au four convient bien pour un moule, l'idéal étant un plâtre de "revêtement" pour la coulée des métaux, mais c'est assez cher.
Pour éviter que le plâtre pète à la coulée, il faut qu'ils soit parfaitement déshydraté et monté en température.
Le plomb fondant vers les 327°C, pas besoin de chauffer trop le plâtre du moule....

Pour la forme, la cire est bien facile à modeler et à la chauffe du plâtre disparaitra en fondant et/ou brulant.

Et tout comme boumtp, surtout prendre des gants adaptés, tablier cuir et lunettes, attention pas de projection si pas d'humidité, mais faire gaffe, surtout pas de plomb de batterie, tuyau gaz est l'idéal ou eua mais déchets à enlever (à l'écumoire inox)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 4170
Points : 5777
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  ramses le Mar 28 Nov 2017 - 19:04

Bonsoir a tous,

plus 1 avec Bernard ! ne t'enmerde pas a "essayer d'usiner" ! Coule, c'est bien plus simple, plus efficace, beaucoup plus rapide et au final, un resultat nickel !

Et si tu as besoin d'avoir une durete finale plus importante que le plomb "de chiotte", fais-le savoir, on t'expliquera comment faire !

Dommage que tu habites si loin sans quoi mon matos de coulage etait dispo pour toi !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1271
Points : 1746
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 60
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  nagut le Mar 28 Nov 2017 - 20:29

couler du plomb , (ou autre métaux), si on ne maitrise pas, çà peux être dangereux !

réceptacle de coulée sans aucunes traces d'humidité, + (normalement) protection en cuir.....

ce n'est que mon avis
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2203
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  brise-copeaux le Mar 28 Nov 2017 - 20:33

Ha oui tu connait avec tes ligots siffle
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 710
Points : 1627
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  nagut le Mar 28 Nov 2017 - 20:48

brise-copeaux a écrit:Ha oui tu connait avec tes ligots siffle

j'ai mis un petit moment à piger; ha oui....les lingots de l'avatar What a Face
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2203
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  grosb le Mar 28 Nov 2017 - 21:36

+1, bien d'accord...avec nagut!

et comme déjà écriit:
"et surtout bien déshydraté très lentement au four"
"Pour éviter que le plâtre pète à la coulée, il faut qu'ils soit parfaitement déshydraté et monté en température."

J'aurais peut-être dû rajouter à plus de 120°, l'idéal étant de monter le moule le plus proche possible de la température de coulée, puis refroidissement très lent.... pour éviter tout choc thermique...

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 4170
Points : 5777
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Invité le Mar 28 Nov 2017 - 22:35

bonsoir,
"Ayant un premier mini voilier en construction"
ne nous exciton pas trop vite, ont a aucun idée du but final... un modèle réduit avec quelques grammes, ou un dériveur de lac quelques kg ou un petit voilier mer avec 100/150 kg ???
temps qu'ont a pas les diam et jeux les longueurs recherché...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  sangten le Mer 29 Nov 2017 - 8:21

salut

je ne connais rien à la fonte du plomb, mais j'ai lu le post de michmich70 et j'ai été faire un tour sur google. Jusque là tout va bien.

Donc le plomb à maquereau, c'est ça :

Usiner du plomb Plomb10

100 à 400g. A mon avis, c'est pas pour faire la Jacques Vabre...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12307
Points : 17687
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Vénète56 le Mer 29 Nov 2017 - 9:11

Surtout que quand on fait la Jacques Vabre on n'a pas trop le temps de taquiner le maquereau!!!!! Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 979
Points : 1062
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 77
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  sangten le Mer 29 Nov 2017 - 9:19

chui pas sûr. Il suffit de faire trainer la ligne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12307
Points : 17687
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re:

Message  Michmich70 le Mer 29 Nov 2017 - 9:22

Bonjour,

C'est exactement ça, sauf que le mien fait 500g. Je vous mettrais bien le lien pour que vous voyiez à quoi cela doit ressembler ensuite, mais je n'ai pas encore assez de temps de présence pour le faire...
Michmich70
Michmich70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 57
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 64
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  echallou le Mer 29 Nov 2017 - 11:22

Bonjour à tous

Michmich tu pourrais faire une forme en mousse extrudée https://www.mesmateriaux.com/isolation-platrerie-4/isolation-2546/isolation-sol-2341/isolant-sous-chape-et-dalle-2552/isolant-polystyrene-extrude-styrofoam-ib-0-60x1-20m-ep.20mm-r=0-60-(isover)-54018.html

Puis l'insérée dans du plâtre comme le conseille grosb. Le plomb en fusion ferait fondre la forme et prendrait sa place.
j'espère avoir été assez clair.
Usiner du plomb Plomb10
Il faut un évent et un puits de coulage.
echallou
echallou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 160
Points : 200
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 69
Localisation : Noisy le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Vénète56 le Mer 29 Nov 2017 - 11:51

sangten a écrit:chui pas sûr. Il suffit de faire trainer la ligne.

Mais si le bateau est a 20 noeuds tu n'as que l'arète Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 979
Points : 1062
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 77
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Michmich70 le Mer 29 Nov 2017 - 12:35

Merci, pour le tuyau. Si  je dois couler je m'en inspirerai...
Pour les pêcheurs, en Haute Saône, comme il n'y a pas la mer, s'il arrive que les maquereaux soient plombés, je m'en tamponne un peu...
Michmich70
Michmich70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 57
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 64
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  sangten le Mer 29 Nov 2017 - 12:49

des maquereaux plombés, ça arrivait souvent autrefois. Maintenant, avec la Roumanie, l'albanie et la Géorgie, je ne connais plus leurs moeurs...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12307
Points : 17687
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Invité le Mer 29 Nov 2017 - 18:53

bonsoir,
je ne pence pas que l'ont puisse mettre une quille de cette forme directement en plomb !
elle se déformerais vite avec les chocs quelle sera amené à subir ? en général elle est faite en résine qui "contiens" le plomb, du reste je pence qu'en allant cher l'armurier, les billes de plomb pour cartouche ferais mieux l'affaire dans un trou évider et rebouché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  echallou le Mer 29 Nov 2017 - 20:23

boumtp a écrit:bonsoir,
je ne pence pas que l'ont puisse mettre une quille  de cette forme directement en plomb !
elle se déformerais vite avec les chocs quelle sera amené à subir ? en général elle est faite en résine qui "contiens" le plomb, du reste je pence qu'en allant cher l'armurier, les billes de plomb pour cartouche ferais mieux l'affaire dans un trou évider et rebouché.

Bonsoir à tous,

Mais si boumtp on peut mettre une quille de cette forme directement en plomb, voici un lien http://navi.modelisme.com/article118.html

Usiner du plomb Ipuda_10
Hervé
echallou
echallou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 160
Points : 200
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 69
Localisation : Noisy le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du plomb Empty Re: Usiner du plomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum