Précision des mesures aprés usinage des alliages

Aller en bas

Précision des mesures aprés usinage des alliages Empty Précision des mesures aprés usinage des alliages

Message  pifou le Mar 28 Nov 2017 - 19:09

Bonsoir,

Débutant en tournage je viens de faire une constatation troublante : je viens d'usiner un barreau d'acier afin de "poufiner" le réglage de ma poupée mobile. Alors que je pensai que mon réglage était bon, surprise sur 15 cm de longueur écart de 9/100ém ! je refais plusieurs fois les mesures (au pied à coulisse digital, puis au palmer) et petit à petit l'écart s'amenuise pour arriver (après 10 minutes) à 3/100ém.
Première hypothèse, ceci est du à une dilatation thermique du à un très léger échauffement plus fort coté contre pointe que coté poupée fixe. Vérification des coef de dilatation des aciers sur le net et calcul, cela n'expliquerait qu'une variation de 5 micromètres (hors, j'ai quasiment 20 fois plus). j'ai supposé une variation de température de 15°C sur un échantillon de 20mm de diamètre. La première hypothèse est donc à rejeter. Deuxième hypothèse : l'usinage engendre des contraintes et il faut attendre qu'elles se relâchent avant de prendre les mesures. Mais la je n'ai pas fait de vérifications. Pour information, les mesures ou il y avait le moins d'écart (3/100ém en diamètre) ont étés réalisées pièce sortie du tour après 10 minutes. J'ai aussi pensé à une déformation du banc, mais j'ai vérifié au comparateur, avant de sortir la pièce du tour, et je n'ai trouvé aucun effet de "bombage" sur les 15 cm du barreau
Si vous avez des informations à ce sujet merci de me les communiquer.

PS: mon palmer était étalonné et mon pied à coulisse donnait des mesures proches.

Cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 1154
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mesures aprés usinage des alliages Empty Re: Précision des mesures aprés usinage des alliages

Message  Invité le Mar 12 Déc 2017 - 19:51

bonjour,
un tour n'est pas une fraiseuse !
autrement voir comment faire un rectangle sur une fraiseuse (faut des rouleaux et cales)
par exemple:
https://i.servimg.com/u/f57/14/93/09/38/po_0410.jpg
pour passer le centième c'est le "grattage" et/ou rectifiage...
pour la chaleur c'est vrais "si" il existe une grosse différence entre les cotés c'est pas votre cas.
pour finir "les jeux" placer une pièce assez longue et complétement décalé dans votre étaux, placer un comparateur sur une extrémité forcer sur l'autre (a la main) vous verrez le comparateur !
c'est les jeux du trainard... c'est pourquoi ont bride des axes pour en garder qu'un mobile ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précision des mesures aprés usinage des alliages Empty Re: Précision des mesures aprés usinage des alliages

Message  pifou le Mar 12 Déc 2017 - 20:57

Bonsoir,
Merci Boum pour vos conseils éclairés.
Les élévationsde température ne sont pas déterminantes, et d'accord avec vous le jeu du trainard est surement la cause, en tous cas un grand merci de votre expertise.

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 1154
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mesures aprés usinage des alliages Empty Re: Précision des mesures aprés usinage des alliages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum