Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Aller en bas

Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  BZHades le Mer 29 Nov 2017 - 17:47

Bonjour à tous

Les projets se suivent et ne se ressemblent pas... et voilà que je repars à l'assaut d'un établi (le 3ème en 3 ans en comptant le première qui était assez sommaire... les besoins évoluent Wink )
J'ai une cave toute petite pour bricoler. Actuellement, je l'ai pas trop mal aménagée, mais avec un établi fixe. A l'usage, je me rends compte qu'il est assez limité, en particulier pour le bridage des pièces (ce qui m'a couté un passage au urgences et 2 points de suture avec un ciseau à bois)

Du coup, je me dis qu'on va arrêter de bricoler à la petite semaine, et avant de lancer d'autres projet, fabriquer un plan de travail digne de ce nom. Qui plus est, je vois le magnifique post de diomeda sur son établi... et ça donne envie !

Alors je n'ai ni la dextérité, ni le matériel du sus nommé Smile et encore moins la place. La problématique est donc différente, mais l'idée est la même : un établi multifonctions fonctionnel, mobile, et accessible des deux cotés pour optimiser la place (il y aura les sytainer + tiroir les plus courant d'un coté (qui sera le coté de travail majoritaire), et petits tiroirs de l'autre coté pour les chutes et autres réserves, rabiots qui servent peu etc.
Le plan de travail permettra de déligner et tronçonner avec une scie sur rail, en plus de fixer les pièces pour les travaux à la défonceuse, les collages etc.

Dimensions : 1700 L x 650 l x 950 ht

La structure sera en résineux (j'ai des bastaings et tasseaux en stock), les plaques internes en CP (c'est juste pour avoir un support pour les glissières)
Montants de 60x40 de section (avec une feuillure de 10x10 pour la mise en place d'un CP qui rigidifiera les cadres et servira de support sur lequel visser les glissières.
Le plateau... je pense en massif à base de planches de récupération, ou alors en CP... de toute manière, le but est qu'il soit changeable facilement, donc c'est le truc que je ferai en dernier !
Les rails seront du motédis Type B rainure de 8 (30x30), c'est pas trop cher, et je pense que ça sera suffisamment costaud pour encaisser les serrages.



J'ai en revanche quelques détails à peaufiner :
1 - rigidité longitudinale : si la rigidité transversale est assurée par les panneaux internes, j'ai peur que ça puisse se déformer dans le sens de la longueur. Ai-je intérêt à raidir via la mise en place de croisillons au centre ? ou alors ça ne servira pas vraiment avec des assemblages assemblés via tourillons ?



2 - flèche au centre :
C'est un peu un corollaire de la question précédente. J'ai peur que les roulettes aux extrémités soient un peu éloignée, et que ça fléchise au centre. J'ai bien RDM 6 pour calculer ça... sauf que ça ne sera pas en acier, mais en bois.

3 - Blocage des roues .
J'ai l'option de prendre des roues avec frein, cependant, outre le fait qu'elle vont dépasser de la structure (pour pouvoir activer le frein), et donc je vais potentiellement me prendre le pied dedans, je me demandais si le problème de fléchissement ne pourrait pas être résolu par une sorte de cadre avec 6 points d'appuis qui viendrai surélever légèrement le meuble, laissant un petite vide sous les roues.
Et dans ce cas, comment le mettre en oeuvre : j'ai peur qu'une fois rempli, l'établi pèse trop lourd pour pouvoir avoir la force de le soulever... Bref, je suis intéressé par des idées de mécanisme simples, qui idéalement ne dépassent pas (ou très peu) de la structure.

Merci d'avance des conseils.
avatar
BZHades
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 436
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  jean malbranque le Mer 29 Nov 2017 - 18:36

Bonsoir,

en gros j'avais le même soucis que toi.....je suis donc parti sur du contreplaqué de 22 monté sur deux structure en haut et en bas de caissons de torsion d'environ 150mm ....et bien je dois dire que jusqu'a maintenant après trois années d'utilisation cela me donne satisfaction....Pour les "bourrinages" sévères je me met simplement aux extrémités et le tour et joué.....Petit à petit je l'aie équipée de perçages pour des serrages "Véritas" au ras de la table....dès le départ de rails "Motédis" pour y inclure des serres joints pour les rails de guidage de ma plongeante et "roule ma poule"....Bon ce n'est qu'un usage de bricoleur mais en retraite j'apprécie de l'utiliser fréquemment
bon copeaux à toi
Cordialement.
avatar
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 356
Points : 835
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  sangten le Mer 29 Nov 2017 - 18:48

BZHades a écrit:3 - Blocage des roues .
J'ai l'option de prendre des roues avec frein, cependant, outre le fait qu'elle vont dépasser de la structure (pour pouvoir activer le frein),

non, tu ne te prendras pas les pieds dedans. Expérience depuis 8 ans. Mon chariot de montage est fait comme ça, et ne me prends jamais les pieds dedans. En revanche, je te conseille de prendre 4 roues freinées et non deux. C'est plus contraignant de bloquer les 4 mais ça ne bouge plus. Alors que 2, ça bouge assez facilement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10115
Points : 15459
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  jean malbranque le Mer 29 Nov 2017 - 18:52

Salut...autant pour moi....javais effectivement oublié de préciser que je l'avais également équipé de quatre roues avec frein....Cdlt
avatar
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 356
Points : 835
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  jb53 le Mer 29 Nov 2017 - 18:56

Bonjour BZHades et à tous,

Pour rigidifier tu peux fermer un côté du milieu de ton meuble...

Pour le système de blocage de ton établi, tu peux prendre des idées sur mon établi mobile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuation
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2140
Points : 4663
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 65
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour un nouvel établi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum